Quelques renseignements avant achat

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Répondre
pagpatrice
Nom : Pages
Prénom : Patrice

Quelques renseignements avant achat

Message par pagpatrice »

Bonjour,
Bon, cette fois c'est parti. S'il n'y a pas de changement, je vais chercher une Peugeot 203, dimanche. Donc, quelques questions sur vos petites astuces pour voir l'état.
1- Que faut-il regarder au niveau perforation, planchers, montants, portières, longerons... quoi d'autre ?
Une astuce pour vérifier les points sensibles ?
2- Elle est censée avoir tourner, il y a une dizaine d'année. Quels points vérifier niveau moteur? Bougies, bloqué (comment voir sans trop d'outillage ?).

Ma remorque fait 3.5m de long par 1.70 de large, si je suis ce schéma :
Image
Elle doit rentrer et dépasser de 80 cm, environ, avec l'essieu arrière 3.22 m du pare-chocs avant. Est-ce que les cotes sont correctes ?
Est-ce que le pare-chocs avant est long à déposer car cela me permettrait de l'avancer un peu plus ?
Elle est au fond d'une grange. Donc, il va falloir la tirer pour la sortir. Où prendre des points d'ancrages. A l'avant et à l'arrière pour la tirer, la monter sur la remorque et l'attacher pour la route ?

Voilà les premières question qui me viennent à l'esprit. Si vous avez quelques conseils, je suis preneur car elle n'est pas à coté. Donc, je préfère partir avec un maximum d'informations voir même d'outils pour ne pas être embêté sur place.

Merci
windmill
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Quelques renseignements avant achat

Message par windmill »

Bah. Si tu la prends, de toute façon, ne te fais pas chier à emmener des outils sur place. Tu regarderas chez toi. :lol: Tu seras plus au calme et tout.
Fernand Naudin
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Message par Fernand Naudin »

Fais attention, si tu la tires pour la sortir de la grange. Si elle n'a pas tourné depuis longtemps et si tout est grippé,tu vas faire plus de dégâts qu'autre chose. Je l'ai vu sur une Estafette, sortie avec un engin de chantier. Ils l'ont détruite.
pagpatrice

Message par pagpatrice »

windmill a écrit : 03 mars 2024, 14:46 Bah. Si tu la prends, de toute façon, ne te fais pas chier à emmener des outils sur place. Tu regarderas chez toi. :lol: Tu seras plus au calme et tout.
Je cherche une voiture pour restaurer avec ma fille, ça sera une première pour moi. Donc, la décision finale sera sur place.

Les quelques photos à ma disposition :
IMG_2868.jpg
IMG_2880.jpg
IMG_2879.jpg
IMG_2871.jpg
IMG_2874.jpg
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fernand Naudin

Je te donne mon avis de presque débutant parce qu'en achetant la mienne, je n'ai pas regardé comme j'aurais dû. Pour la prochaine, ce ne sera pas pareil. Au niveau carrosserie ,les planchers (dessus/ dessous), le coffre (la rouille), les longerons. Regarde si elle n'a pas subit de transformations d'une première tentative de restauration (carrosserie, habitacle). Au niveau moteur, familiarise-toi avec des photos et des croquis des pièces moteur, voir s'il ne manque rien. Regarde la plaque d identité pour voir si elle correspond à la carte grise. Je ne connais pas les Peugeot 203, mais si tu connais l'année de la voiture, regarde si cette année-là il y a avait une caractéristique particulière qui correspondrait à ce que tu as sous les yeux ( accastillage,tableau de bord, sellerie...). Pour savoir si un moteur est bloqué, fais le à la manivelle, il doit tourner sans trop forcer. Personnellement, je ne ferais pas de démarrage (encore faut il avoir une batterie, un bidon d'essence et un peu d'outillage ) car un véhicule qui n'a pas tourné depuis longtemps, tu vas faire plus de conneries(réservoir rouillé, etc..). Après, tout dépend si tu veux faire une restauration dans les règles de l'art comme un puriste ou faire comme moi, un sauvetage approximatif 😁 qui permet à une ancienne de continuer à rouler sans être en état concours. Voilà, ce n'est que mon modeste avis 😉.
Fernand Naudin

Je n'avais pas vu les photos...Ah, bah, déjà je pense qu'elle n'a pas subit de transformations. 😁😁
top50
Amoureux
Amoureux
Nom : Collette
Prénom : Daniel

Message par top50 »

Là, il y a du travail en perspective !

Si achat, prévois quelques billets de 500€ pour la restauration...et beaucoup de courage.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Fernand Naudin

Ce qui m'inquiète en voyant les photos, c'est que la voiture a été stockée sur de la terre battue et les bas de caisse n'aiment pas l'humidité stagnante.
pagpatrice

Message par pagpatrice »

Fernand Naudin a écrit : 03 mars 2024, 15:11 Après, tout dépend si tu veux faire une restauration dans les règles de l'art comme un puriste ou faire comme moi, un sauvetage approximatif 😁 qui permet à une ancienne de continuer à rouler sans être en état concours. Voilà, ce n'est que mon modeste avis 😉.
Merci de tes conseils, comme évoqué dans un précèdent post, le rêve de ma fille est d'avoir un ancienne. Donc, non pas de concours en perspective mais une restauration qui tienne un peu la route.
top50 a écrit : 03 mars 2024, 15:34 Là, il y a du travail en perspective !

Si achat, prévois quelques billets de 500€ pour la restauration...et beaucoup de courage.
Tu penses ? Moi qui la trouvait plutôt pas trop mal pour une première, de la poussière oui, de la saleté à l'intérieur avec les sièges à refaire...
Fernand Naudin a écrit : 03 mars 2024, 15:39 Ce qui m'inquiète en voyant les photos, c'est que la voiture a été stockée sur de la terre battue et les bas de caisse n'aiment pas l'humidité stagnante.

C'est un peu pour ça que je vous demande conseil.
Fernand Naudin

Regarde les planchers, en priorité. A cause de ça, tous les endroits où la rouille aime se coller. C'est sur qu'une voiture de cet âge là ne va pas être indemne de rouille mais si tu dois refaire toute la carcasse, ça risque d'être long, coûteux et décourageant. Et il ne faut pas que ta fille se lasse du projet. Après, c'est la poussière qui fout les miquettes. Un coup de chiffon et tu y verras plus clair. Mais vois les bas de caisse en priorité et le moteur. Si pas de rouille perforante et moteur qui tourne, eh ben fonce. 🖖
dede214
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Message par dede214 »

A regarder sur une berline :

Les planchers.
Les bas de caisses.
Si toit ouvrant, les longerons intérieurs.
Les ailes arrière, entre les feux et la malle.

Bien regarder en dessous de la voiture.
Si tu sais te faire accompagner de quelqu'un un qui a déjà restaurer une Peugeot 203, c'est mieux.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Fernand Naudin

+1 pour Denis. Etre avec quelqu'un qui connaît, c'est mieux. Bon, si tu n'as pas le choix, tu fais sans. Demande aussi l'historique de la voiture au vendeur. D'où elle vient, des accidents, combien de temps de stockage, et puis c'est toujours sympa de savoir l'histoire de la voiture, si elle a des photos...
pagpatrice

Message par pagpatrice »

dede214 a écrit : 03 mars 2024, 16:13 Si tu sais te faire accompagner de quelqu'un un qui a déjà restaurer une Peugeot 203, c'est mieux.
Merci, malheureusement je serais seul.
Fernand Naudin a écrit : 03 mars 2024, 16:17 combien de temps de stockage ?
Apparemment, le papa est décédé, il y a 10ans. Il les collectionnait. Je dis "les" car elle m'a dit qu'il y avait 3 berlines, 2 familiales et 4 plateaux, il reste 1 berline et 1 familiale. D'après elle, elles ont tournées il y a maximum 11 ans, avant le décès.
Sur le pare brise, on voit l'étiquette du contrôle technique (ancien modèle).
CT.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fernand Naudin

C'est ce genre d'informations qui sont intéressantes aussi. Par contre, le monsieur doit se retourner dans sa tombe, s'il collectionnait, et de voir dans l'état où elles sont maintenant.
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

Tout ce refait ou quasiment au niveau mécanique, mais c'est surtout au niveau carrosserie et soubassements le point faible : planchers, longerons et semelles de longerons, traverse et logement batterie avant derrière la calandre (à déposer à l'aide de l'écrou papillon derrière la calandre), bas des ailes arrières et plage de pare-chocs, cela va permettre de se faire une idée des travaux sachant que tout ce qui est tôlerie est le secteur le plus onéreux et le plus délicat à faire et/ou difficile à faire faire. Beaucoup d'éléments de tôlerie sont refait par notre ami Service de Presse Peugeot avec une grande qualité, c'est déjà une bonne chose...

La voiture à l'air complète et pas trop bidouillée même si je vois un commodo 1er modèle ou piqué sur un Peugeot D3A (vu la couleur marron) qui n'est pas le bon, ce devrait être un modèle à manette gris... Mais il est présent avec la coquille cache de levier de vitesse, c'est déjà ça. Le modèle est semble-t-il un 1954/1955 grande lunette arrière, flèches de direction et commande d'avance à l'allumage au tableau de bord. Par contre, les dossiers des fauteuils avant ne sont pas ceux du millésime qui doivent être en tissu. A moins que cela soit des housses... ?

Arme-toi de dégrippant, d'un compresseur pour les pneus, d'une clé carré pour débloquer les garnitures de freins (desserrage du bas vers le haut, 2 carrés par tambour). On se prend généralement sur les supports de crics avant ou arrière (tube carré sous le pare-chocs) pour tracter la voiture, mais je te conseille de passer une chaine ou une sangle au niveau de la traverse avant au dessus du paquet de lame, c'est plus sûr si tu ne veux pas tout arracher.

Good luck, on peut avoir une belle surprise... :positiv
203C février 1955
top50
Amoureux
Amoureux

Message par top50 »

pagpatrice a écrit : 03 mars 2024, 16:48
top50 a écrit : 03 mars 2024, 15:34 Là, il y a du travail en perspective !
Tu penses ? Moi qui la trouvait plutôt pas trop mal pour une première, de la poussière oui, de la saleté à l'intérieur avec les sièges à refaire...
Oui, je pense.
J'ai déjà donné...
Un millier d'heures de travail pour les divers intervenants et plusieurs billets de 500€.
http://www.amoureux203-403.com/forum/vi ... 298#p55298
Et énormément de bonheur à la clé. :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

windmill

Message par windmill »

De toute façon, on ne trouve pas de 03 d'origine avec les longerons en bon état, elles sont toutes pourries. :-| Sauf énorme coup de chance... C'est un passage obligé dans la restauration ou à défaut la remise en route de ces bagnoles.

Reste à voir l'ampleur des travaux de tôlerie, à comparer avec tes compétences, ton temps, ton budget, l'état final espéré de la voiture... :-)
top50
Amoureux
Amoureux

Message par top50 »

Quand les ailes ne sont pas réparées avec du plâtre, journaux, plus du treillis "à poules" et les longerons renforcés avec des chevrons... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Même des planchers cimentés ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
William Shakespeare

pagpatrice

Message par pagpatrice »

windmill a écrit : 03 mars 2024, 20:39 Reste à voir l'ampleur des travaux de tôlerie, à comparer avec tes compétences, ton temps, ton budget, l'état final espéré de la voiture... :-)
Mes compétence dans le domaine de la restauration auto sont...nulles.
Par contre, je touche à un peu tout, je sais souder (sans être un soudeur professionnel). J'ai déjà fais de la petite carrosserie, peinture auto, de la mécanique, j'ai même remis en état de fonctionnement un tracto-pelle qui avait brulé. Bon, il m'a fallu quelques années dont presque une entière séparer la boule de fils électriques fondus pour les refaire.

Le but est d'offrir à ma fille son rêve. Donc, l'état final sera une voiture roulante sans risque et de préférence proprette sans intervenants autre que nous.
top50 a écrit : 03 mars 2024, 20:46 Quand les ailes ne sont pas réparées avec du plâtre, journaux, plus du treillis "à poules" et les longerons renforcé avec des chevrons...
Même des planchers cimentés !
Ca par contre, ça me fait peur. :lol:
pascaldu22
Nom : c
Prénom : pascal

Message par pascaldu22 »

Salut. Pour des € en plus, privilégie une voiture qui démarre, sans rouille perforante. Maintenant, le contrôle technique n'apprécie pas trop les réparations hasardeuses, surtout si tes compétences ne permettent pas une restauration totale et onéreuse.
Pour la cosmétique extérieure et l'intérieur ça peut se faire tranquille avec ta fille (d'ailleurs beau projet, j'aurais aimé :-( )

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Tony56
Nom : G
Prénom : Anthony

Message par Tony56 »

top50 a écrit : 03 mars 2024, 20:46 Quand les ailes ne sont pas réparées avec du plâtre, journaux, plus du treillis "à poules" et les longerons renforcés avec des chevrons... :lol:
Même des planchers cimentés

Pour contrôler ces désagréments, il faut se munir d'un aimant pour voir si il y a de la choucroute ou autre (comme cité ci dessus) dans la carrosserie. Mais bon ceci est valable en règle générale. Mais ici, à la vue du véhicule, je ne pense pas que ce soit le cas ? Mais plusieurs vérifications ne valent qu'une. :-D
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
windmill

Message par windmill »

Pour te donner espoir, sache qu'une remise en route "propre" peut déjà permettre à ta fille de profiter à fond de la Peugeot 203... En plus, si la caisse est bien avec une belle patine, ça peut être sympa de la conserver telle quelle :-D et faire juste le minimum niveau longerons, planchers .. et mécanique aux petits oignons.
pagpatrice

Message par pagpatrice »

Merci à tous pour vos réponse, je suis un peu dans l'indécision... compliqué quand la voiture est loin.

Elle est à vendre 1000 euros, vous pensez que c'est correct ?

Pour la taille de la remorque vous pensez que c'est bon ?
top50 a écrit : 03 mars 2024, 20:36 Oui, je pense.
J'ai déjà donné...
Un millier d'heures de travail pour les divers intervenants et plusieurs billets de 500€.
http://www.amoureux203-403.com/forum/vi ... 298#p55298
Et énormément de bonheur à la clé. :positiv
Très belle restauration, mais dans mon cas pas d'intervenant sauf si vraiment pas le choix.
colorale a écrit : 03 mars 2024, 17:50 commande d'avance à l'allumage au tableau de bord
Quel intérêt d'avoir ce réglage au tableau de bord ?
top50
Amoureux
Amoureux

Message par top50 »

pagpatrice a écrit : 04 mars 2024, 12:51 Elle est à vendre 1000 euros, vous pensez que c'est correct ?
Oui, c'est correct mais il faudra d'avantage de billets de 500€ pour la remettre en service et en toute sécurité (freins, pneus,...).
William Shakespeare

Fernand Naudin

1000 balles, c'est bien je trouve. Au début, tu vas avoir des frais comme dit Daniel (freins,pneus , etc...). Juste pour rouler avec en toute sécurité...Après, tu voudras qu'elle tourne comme une horloge. Donc, du bricolage sur le moteur. Ensuite, tu vas vouloir la rendre plus belle, peinture ,sellerie,tableau de bord.... Ensuite, tu vas vouloir des faire des bricoles en plus, des trucs qui ne servent à rien mais qui font plaisir. Tout ça va coûter une petite pincée, ou une grosse pincée 😁....mais la liasse de billets de 500 balles que ça va te coûter, ce n'est pas cher payé par rapport au plaisir que tu auras à la conduire. A chaque fois que tu seras au volant, tu auras la banane et tu feras sourire les gens que tu croiseras, des sourires affectueux et bienveillants. Et cerise sur le gâteau, ce sera quand ta fille prendra le volant après avoir passé beaucoup d'heures avec son papa à se prendre le chou sur cette voiture. J'ai promis à mes filles qu'elles auraient chacune une vieille auto. Alors, je comprends le truc. Alors, oui, ça va te coûter, mais bon...
Répondre