Des ptis trous, des ptis trous...

À propos de la partie "carrosserie" de nos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Des ptis trous, des ptis trous...

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous . Dernièrement, j'ai récupéré une manivelle de démarrage en me disant que ça peut être marrant de démarrer à la manivelle et même te sortir de l'ennui en cas de problème. Sauf que...Ben, je n'ai pas de trou pour la manivelle 🤔🤔. Je ne parle pas de la plaque d'immatriculation bien sûr, mais de la traverse juste derrière. Il me semble pourtant que Peugeot a laissé le trou de manivelle assez tard. Ma Peugeot 403 étant de 1959. Vous pensez que c'est possible de percer un trou au bon endroit sans risquer d'endommager la structure ?
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2941
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Des ptis trous, des ptis trous...

Message par dede214 »

Ce n'est pas qu'un trou, il a une forme pour laisser passe la manivelle.
Et la tôle est un peu pliée pour rigidifier.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Des ptis trous, des ptis trous...

Message par Fernand Naudin »

Le bout de la manivelle a 2 tétons de chaque côté. Donc, le trou a la même forme ? Tu penses que ce n'est pas possible de percer ?
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 860
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Des ptis trous, des ptis trous...

Message par tbadel »

Etonnant que ce NE soit pas percé sur une 1959 parce que je l'ai sur ma 1965. De toute façon, tu peuX faire le trou sans risque.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Des ptis trous, des ptis trous...

Message par Fernand Naudin »

Oui, c'est ça qui est bizarre. J'ai lu que Peugeot avait conservé le trou de manivelle quasiment jusqu'à la fin des Peugeot 403. A moins qu'un des anciens propriétaires aie bouché ce trou avec une tôle et que je ne vois pas. Je vais y regarder ce soir. Et puis s'il n'y en a pas...Eh ben je vais en faire un. 😁
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Des ptis trous, des ptis trous...

Message par Fernand Naudin »

Hahahaha... Je viens de me jeter sous la voiture et il y a bien un trou pour la manivelle...mais il devait gêner quelqu'un qui a été visser une petite plaque de métal devant 😁. La manivelle a disparu a partir de 1965 mais Peugeot a gardé le trou, sans doute les pièces étaient déjà fabriquées.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Des ptis trous, des ptis trous...

Message par top50 »

Un petite pause musicale. ;-)

"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Des ptis trous, des ptis trous...

Message par Fernand Naudin »

Bon, comme je vais m'atteler à ça et qu'à priori je n'ai pas besoin de percer (sauf refaire la plaque d'immatriculation). Le fonctionnement c'est : un coup sec dans le sens des aiguilles d'une montre et vers le haut ?
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 265
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Des ptis trous, des ptis trous...

Message par latracbar »

Oui, c'est ça. Quand on a mis la compression mais attention au retour de manivelle de ne pas t'exploser le poignet, ne tiens pas la manivelle avec la main fermée.
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Des ptis trous, des ptis trous...

Message par top50 »

Placido y est parvenu. :positiv



Un autre, aussi.


Attention au "retour de manivelle" !

Ca peut faire mal au poignet (entorse) si l'on s'y prend mal. Histoire vécue.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Aristide 58
Messages : 279
Inscription : 19 avr. 2010, 07:57
Nom : MARQUET
Prénom : Jean Paul
Localisation : Nevers (58)

Re: Des ptis trous, des ptis trous...

Message par Aristide 58 »

Fernand Naudin a écrit : 06 mars 2024, 17:33 Oui, c'est ça qui est bizarre. J'ai lu que Peugeot avait conservé le trou de manivelle quasiment jusqu'à la fin des Peugeot 403. A moins qu'un des anciens propriétaires aie bouché ce trou avec une tôle et que je ne vois pas. Je vais y regarder ce soir. Et puis s'il n'y en a pas...Eh ben je vais en faire un. 😁
Décidément, cette auto te réservera toujours des surprises ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2575
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Des ptis trous, des ptis trous...

Message par Bellotte »

Il faut suivre l'exemple de la deuxième vidéo car ça doit démarrer juste sur un demi tour de manivelle et lâcher quand on arrive en bas.
Ca me rappelle le père d'un copain qui a traîné sa Peugeot 203 jusqu'à sa mort et pour économiser une batterie neuve, démarrait toujours comme ça et donc pour faire simple, il laissait la manivelle dans le trou. On ne se faisait pas chier en campagne, il y a 50 ans.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Des ptis trous, des ptis trous...

Message par Fernand Naudin »

Aristide 58 a écrit : 07 mars 2024, 08:23
Fernand Naudin a écrit : 06 mars 2024, 17:33 Oui, c'est ça qui est bizarre. J'ai lu que Peugeot avait conservé le trou de manivelle quasiment jusqu'à la fin des Peugeot 403. A moins qu'un des anciens propriétaires aie bouché ce trou avec une tôle et que je ne vois pas. Je vais y regarder ce soir. Et puis s'il n'y en a pas...Eh ben je vais en faire un. 😁
Décidément, cette auto te réservera toujours des surprises ! :mrgreen:
Comme je disait plus haut, un des propriétaires a mis une plaque devant le trou 🤔. Je ne comprends pas trop pourquoi. Bon, ce n'est pas grave, 4 vis et c'est bon. Mais tu as raison Aristide, même au bout de tout ce temps, je découvre encore des trucs. 😁😁
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Des ptis trous, des ptis trous...

Message par Fernand Naudin »

Bellotte a écrit : 07 mars 2024, 08:54 Il faut suivre l'exemple de la deuxième vidéo car ça doit démarrer juste sur un demi tour de manivelle et lâcher quand on arrive en bas.
Ca me rappelle le père d'un copain qui a traîné sa Peugeot 203 jusqu'à sa mort et pour économiser une batterie neuve, démarrait toujours comme ça et donc pour faire simple, il laissait la manivelle dans le trou. On ne se faisait pas chier en campagne, il y a 50 ans.
😁😁😁😁😁 Ah, les crevards !! Ça me fait penser à mon grand père, qui, pour ne pas user sa chaîne de tronçonneuse ne coupait pas les poutres ou les arbres qu'il mettait dans le poêle... La porte ouverte, un tabouret et il enfonçait l'arbre au fur et à mesure où il brûlait 😁. Dans la cuisine, il y avait toujours un bout de bois de 3 m posé sur le tabouret. 😁
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Des ptis trous, des ptis trous...

Message par windmill »

Ah, bah, dans les campagnes ont vivait chichement ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Des ptis trous, des ptis trous...

Message par jlcab »

Le trou a même été présent sur Peugeot 404. La manivelle : on doit toujours l'utiliser en tirant vers le haut, et ne jamais pousser vers le bas.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Des ptis trous, des ptis trous...

Message par Fernand Naudin »

jlcab a écrit : 07 mars 2024, 09:59 Le trou a même été présent sur Peugeot 404. La manivelle : on doit toujours l'utiliser en tirant vers le haut, et ne jamais pousser vers le bas.
👍👍
Répondre