Modèle d'allumeur et allumage électronique

Bruno69
Amoureux
Amoureux
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2021, 12:47
Nom : Cochet
Prénom : Bruno

Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par Bruno69 »

Bonjour à tous,
Très novice parmi vous, ma question vous semblera peut être évidente ! Mais j'ai fouillé dans le forum sans trouver une réponse certaine
J'ai depuis peu une Peugeot 203 de 1958 donc avec allumage avec capsule de dépression et sans réglage manuel de l'avance. J'ai la RTA de 1960 qui reprend les évolutions des modèles 1957 - 1960.
Bref, mon allumage donne des signes de fatigue et tant qu'à intervenir dessus je me pose la question d'adapter un allumage électronique.
Je trouve facilement des modules à installer dans la tête d'allumeur tel que celui ci : https://www.classicautoelec.com/fr/kit- ... t-203.html
Donc, apparemment, pour allumeur Ducellier. La RTA mentionne l'installation d'allumeur Ducellier ou SEV. Je ne suis pas certain de celui qui équipe ma Peugeot 203 mais le doigt est marqué SEV.... Donc allumeur SEV, vous confirmez ?
Mes questions sont :
- Comment reconnaître à coup sûr un SEV d'un Ducellier ?
- Est-il possible de monter ce module électronique sur un allumeur SEV ?
- Ou bien faut-il passer par une solution type 123 ignition qui revient à remplacer tout l'allumeur (mais c'est bEAUcOUp plus cher !).
Merci à tous ceux qui éclaireront ma lanterne. :-)
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2941
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par dede214 »

Ce système que tu veux mettre va remplacer seulement les rupteurs.
Fais une photo de l'allumeur, on te dira le modèle mais normalement la marque et indiquée sur le corps de l'allumeur.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1555
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par colorale »

Le problème de ton allumeur ne sera pas réglé en mettant un allumage électronique si ton allumeur n'est pas mécaniquement en bon état...Un allumage électronique transistorisé gardant les vis platinées améliorera simplement la qualité et la stabilité de l'étincelle, un allumage intégral à capteur magnétique qui remplace les vis platinées permettra également de s'abstenir des réglages dus à l'usure de ces jeux de contacts...
Cela ne résout pas l'usure du dispositif centrifuge et à dépression du réglage automatique d'avance.
Il reste la solution de l'allumeur entièrement électronique type 123ignition qui est un calculateur d'avance à l'allumage sous la forme d'un allumeur classique... Mais c'est beaucoup plus cher :chiourme

Quels sont tes symptômes ? Qu'est ce qui te fais dire que ton allumeur est fatigué ?

Je possède un banc de test et réglage Souriau pour allumeur ... Message en MP.

Jérôme
203C février 1955
Bruno69
Amoureux
Amoureux
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2021, 12:47
Nom : Cochet
Prénom : Bruno

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par Bruno69 »

Merci pour toutes ces remarques !
J'ai récupéré la voiture lundi et j'ai roulé avec aujourd'hui sur une 40aine de km. Donc, j'ai très peu de recul sur cette voiture.
Les symptômes : redémarrage à chaud impossible, demarreur tourne sans problème mais même pas un toussotement. Arrivée d'essence ok. Après environ 1h30, moteur refroidi elle repart un.peu difficilement mais 1 fois démarrée ralenti stable. Sensation de quelques ratés légers vers 70 km/h.
Retour chez moi à 10km. Et là je coupe et redemarre 3 fois sans souci !
Bien conscient que le diagnostic est un peu succint !
Et voilà les photos de l'allumeur, il me semble bien qu'il est inscrit SEV derrière la capsule.
20240321_204906.jpg
20240321_204834.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par windmill »

Salut !

Les modules magnétiques à monter dans l'allumeur sont déjà une très bonne amélioration, pour un prix relativement modique ! Plus de rupteurs à régler, plus de condENSATEUR à changer... La courbe d'allumage reste celle d'origine, qui ma foi, ne va pas mal du tout.

Le full électronique, lui, calcule la courbe de manière électronique et améliore encore le rendement du moteur. Il a son prix !

Quoiqu'il en soit, j'ai rencontré, sur beaucoup d'anciennes différentes, des problèmes de mise en œuvre de trucs électroniques avec la régulation de dynamo mécanique d'origine. La pose d'un régulateur électronique a solutionné ce problème. C'est ce que je conseille maintenant.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1555
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par colorale »

Ton allumeur SEV Marchal a l'air en bon état et propre et c'est important car le plateau est monté sur chemin de billes et n'apprécie guère les saletés...

Ceci étant la qualité de fabrication de cet allumeur est bien meilleure que les Ducellier plus courants.

Pour moi, je regarderais du coté de la bobine, des bougies (conformité, état) et du condensateur. Ensuite, un petit contrôle de l'écartement du jeu de contacts de l'allumeur à l'aide d'un Dwellmétre qui mesure l'angle d'ouverture qui doit être environ 57º+- 2º...
On peut le faire en statique au jeu de cales, mais l'expérience montre que c'est plus précis en dynamique en prenant en compte les jeux et l'usure des contacts.

Si le temps d'ouverture et fermeture des contacts n'est pas respecté, il y risque d'échauffement de la bobine avec ratés, mauvais démarrage à chaud, baisse des performances, etc...

Si tu as besoin de faire contrôler ton allumeur message en MP.

Jérôme
203C février 1955
Bruno69
Amoureux
Amoureux
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2021, 12:47
Nom : Cochet
Prénom : Bruno

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par Bruno69 »

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils.
Je vais en effet commencer par le plus simple en remplaçant les bougies, je vais vérifier la resistance du primaire de la bobine pour m'assurer qu'elle est adaptée à un allumage à rupteurs. De toutes façon, la bobine n'est pas d'origine mais elle est loin d'être neuve et les marquages sont effacés donc aucune idée du modèle. Ça ne fera pas de mal de la remplacer (je suis preneur si vous avez des modèles adaptés aux allumages à rupteurs et qui donnent satisfaction).
Je prends bonne note des remarques plus haut sur le fonctionnement possiblement pas top d'un allumeur full électronique avec nos circuits de charge d'origine. J'ai aussi eu un échange à ce sujet très instructif, hier, avec un membre du forum.
C'est super j'y vois plus clair sur les différentes options. 🙂
Avatar de l’utilisateur
gdesaintjean
Amoureux
Amoureux
Messages : 261
Inscription : 24 nov. 2014, 18:23
Nom : Desaintjean
Prénom : Gilles
Localisation : Monts du Lyonnais (69)
Contact :

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par gdesaintjean »

Bonjour,
Sur ma Peugeot 203, j'ai un allumeur SEV Marchal et j'ai monté un module transistorisé GRANDLAURENT (MGL) début 2019, et ça fonctionne à merveille. (fait environ 5 000 Km depuis).
Module pas cher et très facile à monter. De plus, on peut revenir à l'origine très facilement.
Gillesd69
Bruno69
Amoureux
Amoureux
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2021, 12:47
Nom : Cochet
Prénom : Bruno

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par Bruno69 »

Je viens de faire à peu près la même chose en installant un allumage transistorisé de Poitou Retro Elec.
Mais je me suis rendu compte que j'avais un problème de liaison électrique entre le Neiman et le + bobine. Sans doute la cause de mes problèmes de démarrage. Il faut donc que je retablisse cette alimentation pour arriver à démarrer !
Bruno69
Amoureux
Amoureux
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2021, 12:47
Nom : Cochet
Prénom : Bruno

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par Bruno69 »

Et voilà problème de faisceau neiman vers bobine réglé, elle démarre au quart de tour et tourne et prend ses tours parfaitement avec l'allumage transistorisé. De plus hyper simple à installer ! Et j'ai conservé mon allumeur SEV.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2941
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par dede214 »

C'était quoi ? Un fils coupé ?
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Bruno69
Amoureux
Amoureux
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2021, 12:47
Nom : Cochet
Prénom : Bruno

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par Bruno69 »

dede214 a écrit : 28 mars 2024, 17:46 C'était quoi ? Un fils coupé ?
Oui, probablement. A priori, faux contact au début puis complètement coupé. J'ai vérifié les cosses mais Rien A Signaler de ce coté. Et comme je ne voulais pas dépiAUter tout le faisceau, j'ai juste retiré, proprement, un fil.
Avatar de l’utilisateur
MonOeil
Messages : 87
Inscription : 31 janv. 2024, 18:50
Nom : Rouas
Prénom : pierre

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par MonOeil »

gdesaintjean a écrit : 27 mars 2024, 19:36 Bonjour,
Sur ma Peugeot 203, j'ai un allumeur SEV Marchal et j'ai monté un module transistorisé GRANDLAURENT (MGL) début 2019, et ça fonctionne à merveille. (fait environ 5 000 Km depuis).
Module pas cher et très facile à monter. De plus, on peut revenir à l'origine très facilement.
Pour Information, mon module GrandLaurent monté ce matin, à très bien fonctionné, 5 km seulement 😎, puis ratatouillage et impossibilité de monter le régime au delà du ralenti.👎😎
La bobine fait pourtant 3,2 ohms, la masse était parfaite, le connexions saines.
Je fais donc beaucoup de réserves sur ce système.
J'ai remis l'allumage d'origine avec le condensateur, et tout est redevenu strictement normal.
Le "mieux" est parfois l'ennemi du "bien" 🤔
Peugeot 203C de 1956
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1555
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par colorale »

Ces systèmes là ne sont que des boîtiers d'assistance électronique permettant d'éviter au courant de traverser le jeu de contacts de l'allumeur, et les protéger, tout en alimentant la bobine de manière plus constante et lui permettre de générer une étincelle de meilleure qualité.

Ces boîtiers transistorisés sont sensibles à l'ouverture/fermeture du jeu de contacts de l'allumeur, angle de Dwell, qui s'il n'est pas correct entraîne un échauffement des composants électroniques et un risque de panne.

Il faut donc avoir un allumeur en excellent état et très bien réglé pour s'assurer du bon fonctionnement de ces dispositifs qui donnent normalement entière satisfaction.

Il reste que ce n'est qu'une assistance électronique... Ce n'est pas la panacée qui va résoudre tout les soucis d'allumage. :chiourme
203C février 1955
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par windmill »

C'est quand même très fiable ces trucs, normalement ! Des fois, ça pète si la tension d'alimentation est trop aléatoire... Dynamo et régulATEUR mécaNIQUE... J'ai eu le coup sur d'autres voitures.
Avatar de l’utilisateur
MonOeil
Messages : 87
Inscription : 31 janv. 2024, 18:50
Nom : Rouas
Prénom : pierre

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par MonOeil »

Ma tension était parfaitement régulée avec en régulateur neuf (maximum environ 13,5v).
Mon moteur tourne comme une horloge suisse avec un carburateur reconditionné à neuf et un allumage qui semble parfait, à mon avis.
Le module MGL est juste un interrupteur qui agit comme un relais pour alléger l'intensité qui passe dans les vis platinées.
Ce module a parfaitement fonctionné environ 5km, à des régimes variable. Puis subitement, l'impression que cela ne marche pas sur 4 cylindres lorsque l'on roule.
Ça continue à fonctionner à peu près au ralenti mais devient une catastrophe en accélérant.
Je rebranche mon système classique avec le condensateur, et tout rentre dans l'ordre.
Impédance de ma bobine environ 3,2 ohms.
Masse parfaite
Câblage très propre.
Le MGL est capricieux, il n'a pas grillé mais son fonctionnement est devenu ératique en montant le régime.
Au lieu de gagner en fiabilité, j'ai créé une panne avec ce module. 👎😎
Peugeot 203C de 1956
Avatar de l’utilisateur
MonOeil
Messages : 87
Inscription : 31 janv. 2024, 18:50
Nom : Rouas
Prénom : pierre

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par MonOeil »

J'ai bien un stroboscope pour vérifier l'avance, mais je n'ai pas identifié le marquage sur la poulie avant pour contrôler l'avance.
Je cherche comment faire.
Je pense avoir vu 2 trous sur la couronne côté embrayage, pour bloquer le point mort haut ( lequel prendre ? 😁🤔). Je cherche.
Peugeot 203C de 1956
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par top50 »

MonOeil a écrit : 29 mars 2024, 15:22 Ma tension était parfaitement régulée avec en régulateur neuf (maximum environ 13,5v).
Si TA tension parfaitement régulée, parfait. Tension régulière. Pas d'arythmie cardiaque, pas de tachycardie, pas de bradycardie, pas de pacemaker. :lol:
MonOeil a écrit : 29 mars 2024, 15:22 Mon moteur tourne comme une horloge suisse avec un carburateur reconditionné à neuf et un allumage qui semble parfait, à mon avis.
Mon moteur...enfin, celui de ta voiture. Je ne savais pas que les êtres humains avaient un moteur. :lol:
MonOeil a écrit : 29 mars 2024, 15:22 Au lieu de gagner en fiabilité, j'ai créé une panne avec ce module. 👎😎
CQFD. ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par top50 »

MonOeil a écrit : 29 mars 2024, 15:26 J'ai bien un stroboscope pour vérifier l'avance, mais je n'ai pas identifié le marquage sur la poulie avant pour contrôler l'avance.
Non, pas un stroboscope !

Une lampe stroboscopique, oui.

Ce ne sont pas les mêmes objets...
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
MonOeil
Messages : 87
Inscription : 31 janv. 2024, 18:50
Nom : Rouas
Prénom : pierre

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par MonOeil »

Je crois que tout le monde avait parfaitement compris mon message, mais je vais essayer d'être plus précis pour éviter une surcharge inutile sur la forme, plutôt que sur le fond, du message initial.😁
Peugeot 203C de 1956
Avatar de l’utilisateur
eric erac
Amoureux
Amoureux
Messages : 109
Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
Nom : chassagnard
Prénom : Eric
Localisation : Creuse

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par eric erac »

il y a le français littéral, précis et technique au besoin qu'on emploie avec notre banquier, par exemple, et le français qu'on cause au troquet avec les potes et que tout le monde comprend.
A mes yeux, un forum c'est un peu comme un troquet, mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par top50 »

A mes yeux, il vaut mieux employer les bons termes pour une meilleure compréhension.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1555
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par colorale »

Un stroboscope est une source de lumière intermittente. Par un dispositif mécanique ou électronique, on produit une alternance de phases lumineuses (flashs) ...

Avec la commande de l'allumage on déclenche une source de lumière afin de contrôler le point d'allumage... avec une lampe stroboscopique qui est un stroboscope.

Tout le monde avait bien, je pense. :chiourme

Pour revenir au contrôle à la lampe stroboscopique, le contrôle du point d'allumage n'a pas de lien avec le dysfonctionnement que tu as connu. Il faut d'abord contrôler l'ouverture/fermeture des contacts avant le calage de l'allumage. C'est l'angle de Dwell qui va impacter le fonctionnement de la bobine par des temps de charge ou de décharge trop longs ou trop courts et pouvant entraîner une panne du boîtier transistorisé par saturation ou du claquage de la bobine par échauffement.
203C février 1955
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par windmill »

Ah le Top 50, ou l'art du pinaillage. :chiourme :mrgreen:
Bruno69
Amoureux
Amoureux
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2021, 12:47
Nom : Cochet
Prénom : Bruno

Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par Bruno69 »

En tout cas, l'installation avec le module transistorisé de Poitou retro elec fonctionne très bien. Testé sur une 40aine de km et démarrage vraiment au quart de tour (bon ok 40 km ça ne donne pas vraiment de recul).
Juste un réglage carburateur à améliorer. Je fonctionne mieux avec 1 tout petit peu de starter donc j'en déduis qu'il faut que j'enrichisse un peu...
Je ne suis pas équipé pour régler un allumage, je vais le faire faire.
Bon week-end à tous. :-)
Répondre