Modèle d'allumeur et allumage électronique

windmill
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par windmill »

Je te conseille de régler ton allumage (ou plutôt celui de TA voiture :lol: ) avant de toucher au carburateur. Les symptômes peuvent fausser le diagnostic.... Toujours dans l'ordre : allumage, jeu aux culbuteurs, carburateur !
Bruno69
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par Bruno69 »

windmill a écrit : 30 mars 2024, 09:13 Je te conseille de régler ton allumage (ou plutôt celui de TA voiture :lol: ) avant de toucher au carburateur. Les symptômes peuvent fausser le diagnostic.... Toujours dans l'ordre : allumage, jeu aux culbuteurs, carburateur !
Ok. Merci pour le conseil. :positiv
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colorale
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par colorale »

Bruno69 a écrit : 30 mars 2024, 09:00 Je ne suis pas équipé pour régler un allumage, je vais le faire faire.
Bon week-end à tous. :-)
Tu as juste besoin d'un Dwellmètre ( qui fait souvent également tachymètre...) pour ajuster le jeu des contacts et d'une lampe stroboscopique pour affiner le calage en dynamique. Y a bien quelqu'un qui peut te prêter cela ??
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windmill
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par windmill »

Un jeu de cales et une pige... Ça suffit a faire du bon boulot \:D/
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colorale
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par colorale »

Réglage en statique avec ton jeu de cales et ta pige, Windmill... Ça suffit pas à prendre en compte l'usure des éléments.
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windmill
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par windmill »

Oui c'est vrai que le réglage statique a ses limites... :-o je m'en sers comme base pour peaufiner à l'oreille après.
Bruno69
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par Bruno69 »

windmill a écrit : 31 mars 2024, 10:49 Oui c'est vrai que le réglage statique a ses limites... :-o je m'en sers comme base pour peaufiner à l'oreille après.
Et en effet le reglage statique est simple à realiser sans outillage spécifique et pour la pige j'imagine que je peux prendre n'importe quoi tant que ça fait 8mm de diamètre.
Ça me permettra au moins d'avoir une base correcte d'ouverture des rupteurs et calage de l'allumeur. Après je pourrai toujours faire affiner par quelqu'un qui est outillé.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par GG21 »

Un bon réglage statique permet déjà un fonctionnement plus que correct. Les mécaniques basiques de nos '03 ne sont pas très exigeantes en matière de réglage.
Après, on peut certes multiplier les instruments de mesure, mais l'oreille et quelques kilomètres sur route seront de précieux outils.
Attention surtout de ne pas oublier la pige :merde
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MonOeil
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par MonOeil »

Personnellement, j'ai fini par trouver les réponses à mes questions sur le réglage de mon allumage (bas moteur d'une Peugeot 203, et haut moteur de Peugeot 403-8 , avec allumeur M12

J'ai utilisé une longue mèche (roté rond) dans le trou de 8 mm pour bloquer sur le point haut.
Puis j'ai fait une marque à la peinture blanche sur ma poulie et mon carter de distribution.
Tout cela pour vérifier à la lampe stroboscopique le fonctionnement au ralenti, et la modification de l'avance en accélérant.
Le réglage était parfait, l'avance se modifie bien en dynamique lorsque le régime augmente.

Ici, mes sources d'informations pour aider la communauté : :-D

https://forum.club403.org/viewtopic.php ... ur#p51975]

et
https://forum.club403.org/viewtopic.php ... age#p51980
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par pascaldu22 »

salut , avec un bas moteur diamètre 75 mm , haut moteur avec soupapes de Peugeot 403/8 , quels sont les gicleurs sur le carburateur utilisés ? déjà lorsque l'on utilise une culasse de Peugeot 403/7 les gicleurs changent .

@+ pascal
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par MonOeil »

Aucune idée pour les gicleurs.
Je l'ai achetée restaurée, dans cette configuration, avec un carburateur Solex 32 Pbic reconditionné à neuf par un spécialiste.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par colorale »

pascaldu22 a écrit : 31 mars 2024, 21:00 salut , avec un bas moteur diamètre 75 mm , haut moteur avec soupapes de Peugeot 403/8 , quels sont les gicleurs sur le carburateur utilisés ? déjà lorsque l'on utilise une culasse de Peugeot 403/7 les gicleurs changent .

@+ pascal
Salut Pascal, les réglages de carburation entre la Peugeot 403/7 et la Peugeot 203 changent en raison de l'amélioration du taux de compression pour la Peugeot 403/7.

Comme le bas moteur, la cylindrée et la course restent les mêmes entre la Peugeot 203 et la Peugeot 403/7, on peut en déduire que le volume des chambres de la Peugeot 403 est légèrement plus faible afin d'augmenter le taux de compression (rapport entre le volume total au point mort bas et le volume restant au point mort haut).
Pour cette raison, et l'amélioration de l'admission, il a été plus facile d'augmenter la taille de la buse du carburateur (23 au lieu de 21) et par conséquent les gicleurs ajutage air et essence adaptés pour tirer plus de puissance de la même cylindrée.

On peut en conclure qu'un bas moteur 7cv équipé d'une culasse 8cv verra son remplissage amélioré par la taille des soupapes plus grandes, mais le taux de compression devrait rester inchangé si les culasses 7 et 8 sont identiques hormis les soupapes ( à vérifier en comparant le volume d'une chambre de culasse de 7cv et de 8cv ou les hauteurs de culasse).

J'opterais en premier lieu par un carburateur au réglages de Peugeot 403/7 quitte à diminuer légèrement le gicleur d'air d'ajutage à l'usage de 180 à 170 sans toucher au reste.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par windmill »

Effectivement, j'opterais aussi pour la carburation de Peugeot 403/7 si c'est une culasse de 7 ou de 8 sur un bloc 1300 cm³.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par pascaldu22 »

salut , merci pour ces précisions . mon moteur c'est l'inverse . bas moteur de Peugeot 403/8 , pistons bombés de Peugeot 404 utilitaires , culasse de Peugeot 203 second modèle , carburateur Solex 32 avec les gicleurs de Peugeot 403/8 , ça marche franchement bien à hauts régimes.

@+ Pascal
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par pascaldu22 »

On peut en conclure qu'un bas moteur 7cv équipé d'une culasse 8cv verra son remplissage amélioré par la taille des soupapes plus grandes, mais le taux de compression devrait rester inchangé si les culasses 7 et 8 sont identiques hormis les soupapes ( à vérifier en comparant le volume d'une chambre de culasse de 7cv et de 8cv ou les hauteurs de culasse)


pourtant les Peugeot 403/7 ont des pistons bombés en 75mm alors qu'ils sont en diamètre 80 et plat sur le Peugeot 403/8 ?

@+ Pascal
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par windmill »

Les choix de gicleurs dépendent avant tout de la buse, et bien sûr du moteur... Mais parler de taille de gicleurs sans parler de la buse, c'est comme commander faire une raclette sans connaître le diamètre des patates. :mrgreen:
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par pascaldu22 »

perso quand je mange une raclette je m'en tape du diamètre des patates . si elles sont trop grosses , bah je les coupes , si elles sont petites bah j'en prends 2 ou 3 à la fois . ;-)

pour revenir à nos carburateurs , je n'avais jamais fait attention a la taille de la buse du carburateur Peugeot 403/7 . j'en ai un sur moteur Peugeot 403/7 en ce moment .je vais regarder .

@+ pascal
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par colorale »

pascaldu22 a écrit : 01 avr. 2024, 21:29pourtant les Peugeot 403/7 ont des pistons bombés en 75mm alors qu'ils sont en diamètre 80 et plat sur le Peugeot 403/8 ?

@+ Pascal
Ben oui mais les cylindrées ne sont pas les même (1300 cm³et 1500 cm³)... :chiourme
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par colorale »

pascaldu22 a écrit : 02 avr. 2024, 21:51 perso quand je mange une raclette je m'en tape du diamètre des patates . si elles sont trop grosses , bah je les coupes , si elles sont petites bah j'en prends 2 ou 3 à la fois . ;-)

pour revenir à nos carburateurs , je n'avais jamais fait attention a la taille de la buse du carburateur Peugeot 403/7 . j'en ai un sur moteur Peugeot 403/7 en ce moment .je vais regarder .

@+ pascal
La buse de Venturi permet de jouer sur la vitesse et le débit du remplissage à l'admission... Les gicleurs et ajutages sont calculés à partir de son diamètre.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par top50 »

MonOeil a écrit : 31 mars 2024, 11:30 J'ai utilisé une longue mèche (roté rond) dans le trou de 8 mm pour bloquer sur le point haut.
:idea:

Sur Peugeot 203 :

Le carter d'embrayage, référence 03.1810 (sans repère d'allumage), est perforé depuis le modèle 1958 et remplace le carter d'embrayage référence 03.1808.

Sur Peugeot 403 :

Le trou supérieur gauche de la cloche d’embrayage à un Ø de 8,5mm.

Celui du côté droit à un Ø de7 mm et il ne correspond pas et ne permet pas le réglage du point mort haut.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par pypo37 »

Pour Information, mon module GrandLaurent monté ce matin, à très bien fonctionné, 5 km seulement 😎, puis ratatouillage et impossibilité de monter le régime au delà du ralenti.👎😎
La bobine fait pourtant 3,2 ohms, la masse était parfaite, le connexions saines.
Je fais donc beaucoup de réserves sur ce système.
J'ai remis l'allumage d'origine avec le condensateur, et tout est redevenu strictement normal.
Le "mieux" est parfois l'ennemi du "bien" 🤔
+1 Je confirme que le module GrandLaurent n'est pas fiable. Celui que j'ai monté sur la VW coccinelle de ma femme, il y a 2 mois a lâché sans prévenir. Résultat : moteur qui ratatouille puis cale...et impossible à redémarrer.
L'avantage de tous les modules transistorisés, quelle que soit la marque, c'est la possibilité de rebrancher très rapidement sur le bas côté de la route l'ancien système toujours en place. HEUREUSEMENT !
Cela dit, vu le prix du module GrandLaurent, ça met les abeilles. Et pourtant, c'est ce qui est conseillé sur beaucoup de forums sur la VW coccinelle pour qui veut s'affranchir d'un kit allumage électronique 12V PERTRONIX made in USA à... 179 €. En attendant, retour au rupteur/condensateur.

Sur ma Peugeot 203, j'ai un module transistorisé générique à 40 € (de l'époque) depuis 4 ans avec un allumeur Ducellier neuf : RAS. Juste une petite vérification du calage des rupteurs de temps en temps.
"S'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de solution
windmill
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par windmill »

Oui, j'ai un Velleman depuis 10 ans et RAS... Jamais changé les rupteurs...18€. C'est de l'électronique, et sans doute le truc le plus fiable de la voiture. :positiv
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MonOeil
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique

Message par MonOeil »

Après mon expérience du GrandLaurent sur 5 km, j'ai l'impression qu'il n'a pas aimé la chaleur du moteur, ce qui l'a mis en panne.
Le vendeur a qui j'ai retourné "la chose" m'a dit qu'il fonctionnait très bien sur banc d'essai 😏, sur 40 km 🤣😭.
Ce qui fait la fiabilité d'une 03, c'est la simplicité de la mécanique, et je ne referai plus l'erreur de troquer cette fiabilité pour une amélioration "discutable ou minime".
La fiabilité avant tout.
Et puis un réglage des vis platinée est simple à faire.
J'ai également un condensateur supplémentaire dans ma voiture.
J'ai changé Celui d'origine qui n'a pas supporté le démontage (son isolant était dénudé par endroit, car probablement d'origine 😯).
Donc, pour moi, le GrandLaurent n'est absolument pas fiable. C'est une "verrue" dans nos moteur 😏.
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