Pour ceux qui gardent leur patine...

Tout ce qui ne touche pas directement les Peugeot 203 et Peugeot 403...mais qui peut intéresser les membres du forum !
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par windmill »

Bonjour à tous :)

Je me permets de faire un petit retour sur le vernis que j'ai fait à ma commerciale hier... Une technique qu'on m'a conseillée pour protéger une patine. Si jamais ça peut servir à d'autres... !

C'est le mélange 1/3 essence de térébenthine et 2/3 d'huile de lin crue, avec 5% de siccatif pour aider à sécher. Ca va hyper bien à appliquer et ça ravive un poil les couleurs. Il faut juste bien laver tous les recoins de la carrosserie. Donc, déposer les pares-chocs et bien dégraisser. Ensuite, appliquer au pinceau en étirant une couche très fine, puis "finir" avec un chiffon microfibre. L'aspect n'est pas brillant mais plutôt satiné. Sur les photos, c'est amplifié à cause du soleil mais sinon c'est très discret !

8h de boulot, mine de rien :merde Mais moins de 10€ de budget pour toute l'auto. :positiv

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
eric erac
Amoureux
Amoureux
Messages : 109
Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
Nom : chassagnard
Prénom : Eric
Localisation : Creuse

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par eric erac »

Ca m'intéresse, je veux garder ma Peugeot 203 dans son jus. Elle n'est pas rouillée mais on aperçoit l'apprêt par endroits.
Tu peux en dire plus sur le siccatif que tu as utilisé s'il te plait ?
emiot
Messages : 12
Inscription : 07 mars 2022, 08:18
Nom : MIOT
Prénom : EMMANUEL

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par emiot »

windmill a écrit : 15 avr. 2024, 10:11 Bonjour à tous :)

Je me permets de faire un petit retour sur le vernis que j'ai fait à ma commerciale hier... Une technique qu'on m'a conseillée pour protéger une patine. Si jamais ça peut servir à d'autres... !

C'est le mélange 1/3 essence de térébenthine et 2/3 d'huile de lin crue, avec 5% de siccatif pour aider à sécher. Ca va hyper bien à appliquer et ça ravive un poil les couleurs. Il faut juste bien laver tous les recoins de la carrosserie. Donc, déposer les pares-chocs et bien dégraisser. Ensuite, appliquer au pinceau en étirant une couche très fine, puis "finir" avec un chiffon microfibre. L'aspect n'est pas brillant mais plutôt satiné. Sur les photos, c'est amplifié à cause du soleil mais sinon c'est très discret !

8h de boulot, mine de rien :merde Mais moins de 10€ de budget pour toute l'auto. :positiv

Image
Image
Image
Image
Bonjour,
Intéressant ces informations. Je voudrais garder la patine de ma Peugeot 203 berline de 1951 bordeaux.
Pour le nettoyage, avant application, qu'avez-vous utilisé ?
Pour le siccatif, quel produit utilisé ?
Manu
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par windmill »

J'ai pris du siccatif en magasin de bricolage genre CastoRAMA... Onyx.

Pour le nettoyage, grosse douche à l'eau chaude et au savon noir, suivie d'un bon rinçage. Et pour dégraisser, j'ai pris de l'acétone mais l'essence F c'est peut être mieux !
Avatar de l’utilisateur
MonOeil
Messages : 88
Inscription : 31 janv. 2024, 18:50
Nom : Rouas
Prénom : pierre

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par MonOeil »

windmill a écrit : 15 avr. 2024, 10:11 Bonjour à tous :)
C'est le mélange 1/3 essence de térébenthine et 2/3 d'huile de lin crue, avec 5% de siccatif pour aider à sécher.
C'est exactement la composition d'une peinture à l'huile, sans le pigment. Une sorte de vernis.
Je verrai bien un peu de Rustol en plus dans la composition, pour une protection antirouille plus durable. :idea:
Peugeot 203C de 1956
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par windmill »

Le problème du Rustol c'est que ça teinte vite jaune pisse, et que c'est irréversible... Là, avec l'huile de lin, c'est un traitement à renouveler tous les ans mais c'est réversible et ça a l'avantage d'être incolore, grâce à la couche très fluide (merci la térébenthine) et fine.

J'avais traité discrètement quelques parties au Rustol l'an dernier pour faire un test et c'est moche !
Avatar de l’utilisateur
MonOeil
Messages : 88
Inscription : 31 janv. 2024, 18:50
Nom : Rouas
Prénom : pierre

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par MonOeil »

Oui, effectivement pour le côté "jaune pisse", lorsqu'il est pur.
Peut être qu'un mélange faiblement dosé en Rustol, pourrait convenir 🤔
Peugeot 203C de 1956
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par windmill »

Je pense que dans ce cas c'est redondant, car ce vernis c'est en gros du Rustol "maison"... !
emiot
Messages : 12
Inscription : 07 mars 2022, 08:18
Nom : MIOT
Prénom : EMMANUEL

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par emiot »

windmill a écrit : 15 avr. 2024, 14:47 J'ai pris du siccatif en magasin de bricolage genre CastoRAMA... Onyx.

Pour le nettoyage, grosse douche à l'eau chaude et au savon noir, suivie d'un bon rinçage. Et pour dégraisser, j'ai pris de l'acétone mais l'essence F c'est peut être mieux !
Merci pour les informations .
Pour ma berline, je l'ai nettoyée au savon noir et ensuite fait un essai Wd40 sur une petite surface.
Le résultat était satisfait mais redevient terne avec le temps.
Faut également que je trouve une solution pour vieillir la peinture des bas de caisse qui ont été refaits mais qui sont beaucoup plus brillants que le reste de la voiture sauf lorsqu'elle est encore humide.
20231004_130330.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Manu
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par top50 »

windmill a écrit : 15 avr. 2024, 10:11 Bonjour à tous :)

Je me permets de faire un petit retour sur le vernis que j'ai fait à ma commerciale hier... Une technique qu'on m'a conseillée pour protéger une patine. Si jamais ça peut servir à d'autres... !

C'est le mélange 1/3 essence de térébenthine et 2/3 d'huile de lin crue, avec 5% de siccatif pour aider à sécher. Ca va hyper bien à appliquer et ça ravive un poil les couleurs. Il faut juste bien laver tous les recoins de la carrosserie. Donc, déposer les pares-chocs et bien dégraisser. Ensuite, appliquer au pinceau en étirant une couche très fine, puis "finir" avec un chiffon microfibre. L'aspect n'est pas brillant mais plutôt satiné. Sur les photos, c'est amplifié à cause du soleil mais sinon c'est très discret !

8h de boulot, mine de rien :merde Mais moins de 10€ de budget pour toute l'auto. :positiv

Image
Image
Image
Image
Bof...je ne suis pas fan de ce style d'aspect de carrosserie. C'est d'une tristesses... :-( Enfin, c'est ton choix et il doit être respecté !
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par windmill »

D'où l'intitulé du post :roll: ;-)
Avatar de l’utilisateur
eric erac
Amoureux
Amoureux
Messages : 109
Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
Nom : chassagnard
Prénom : Eric
Localisation : Creuse

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par eric erac »

Moi, j'aime beaucoup. Ce n'est pas triste, bien au contraire. C'est la vie. Celle qui passe et qui laisse des traces, des souvenirs et des histoires. La vie quoi. Avoir une voiture de salon qu'on ne sort 3 fois par an seulement, si il fait beau, pour ne pas ternir voir salir une peinture, ça je trouve que c'est triste.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2941
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par dede214 »

eric erac a écrit : 16 avr. 2024, 22:55 Moi, j'aime beaucoup. Ce n'est pas triste, bien au contraire. C'est la vie. Celle qui passe et qui laisse des traces, des souvenirs et des histoires. La vie quoi. Avoir une voiture de salon qu'on ne sort 3 fois par an seulement, si il fait beau, pour ne pas ternir voir salir une peinture, ça je trouve que c'est triste.
Entièrement d'accords avec toi. =D>
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 345
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par fred »

eric erac a écrit : 16 avr. 2024, 22:55 Moi, j'aime beaucoup. Ce n'est pas triste, bien au contraire. C'est la vie. Celle qui passe et qui laisse des traces, des souvenirs et des histoires. La vie quoi. Avoir une voiture de salon qu'on ne sort 3 fois par an seulement, si il fait beau, pour ne pas ternir voir salir une peinture, ça je trouve que c'est triste.
La patine qu’un véhicule prend au fil des ans et des saisons reflète entre autre son vécu et son histoire, la patine pour moi s’apparente aux rides d’un homme ou d’une femme, elles traduisent ses expressions et parfois même son caractère.

Très bon sujet et je respecte aussi ceux qui ne jurent que par l’état concours. Cette technique du cicatif je la connaissais et elle est excellente car effectivement elle ravive les couleurs (de la rouille) n’est pas grasse et ne jaunit pas avec le temps. Je l’ai utilisé sur une vielle moto et j’en remets de temps en temps.

Cette technique est excellente sur les parties rouillées.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par top50 »

Moi, j'aime bien quand ça blinque. 8-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
RV203
Amoureux
Amoureux
Messages : 694
Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
Nom : DUMONT
Prénom : HERVE

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par RV203 »

Pareil que top50. Pas fan. Mais ne comprends et respecte ce choix.
En tout cas belle astuce de traitement.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par top50 »

Quand je vois le temps passé, l'argent que certains investissent pour que leurs voiture aie une belle carrosserie, je suis un peu déçu de voir la voiture présentée plus haut dans cet état... :-D

Une peinture patinée n'est pas nécessairement vilaine mais de là à patiner de la rouille. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais, je le rappelle, je respecte ce choix ! :positiv

Je donne juste mon avis.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par Fernand Naudin »

D'un autre côté, mettre 5000 € dans une peinture de voiture pour qu'elle fasse 400km par an...chacun fait comme il veut.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 860
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par tbadel »

Juste ! Chacun fait ce qui lui plaît plaît plaît !! Mais a choisir je prendrais plutôt celle de Daniel. :lol: Et puis quand tu as une carrosserie avec beaucoup de rouille, tu es beaucoup plus contrôlé (si chaque fois que tu la sort ; stop contrôle ça me gonflerais) par la maréchaussée que si tu as une voiture propre les flics ne t’arrêtent que rarement... Je dis ça, je ne dis rien.
Aristide 58
Messages : 279
Inscription : 19 avr. 2010, 07:57
Nom : MARQUET
Prénom : Jean Paul
Localisation : Nevers (58)

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par Aristide 58 »

Fernand Naudin a écrit : 19 avr. 2024, 10:42 D'un autre côté, mettre 5000 € dans une peinture de voiture pour qu'elle fasse 400km par an...chacun fait comme il veut.
Bien sûr, les goûts de chacun sont respectables, sinon ce serait l'uniformité et l'ennui ...
Personnellement, je n'aime pas les customs, même s'il y a beaucoup de boulot dessus.
Et je suis très fier quand les gens me félicitent pour l'aspect de ma Peugeot 403 ! \:D/ En plus, la peinture ne m'a coûté que moins de la moitié du chiffre que tu avances. ;-)
Avatar de l’utilisateur
eric erac
Amoureux
Amoureux
Messages : 109
Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
Nom : chassagnard
Prénom : Eric
Localisation : Creuse

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par eric erac »

tbadel a écrit : 19 avr. 2024, 17:24 Juste ! Chacun fait ce qui lui plaît plaît plaît !! Mais a choisir je prendrais plutôt celle de Daniel :lol: Et puis quand tu as une carrosserie avec beaucoup de rouille, tu est beaucoup plus contrôlé (si chaque fois que tu la sort ; stop contrôle ça me gonflerai ) par la maréchaussée que si tu as une voiture propre les flics ne t’arrêtent que rarement... Je dis ça, je ne dis rien.
Etat concours ou patina les dreaupers quand ils arrêtent une Peugeot 203, à moins de faire une faute, c'est par curiosité .
Je roule quasi quotidiennement et je ne me suis jamais fait arrêter, ils me regardent passer ça à l'air de les distraire et ma voiture ne brille pas.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par top50 »

eric erac a écrit : 19 avr. 2024, 19:34
Etat concours ou patina les dreaupers quand ils arrêtent une Peugeot 203, à moins de faire une faute, c'est par curiosité .
Ca doit aussi être le cas, quand il arrêtent une Peugeot 403. :-D
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
David56
Messages : 76
Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
Nom : Daumer
Prénom : David
Localisation : Morbihan

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par David56 »

tbadel a écrit : 19 avr. 2024, 17:24 Juste ! Chacun fait ce qui lui plaît plaît plaît !! Mais a choisir je prendrais plutôt celle de Daniel. :lol: Et puis quand tu as une carrosserie avec beaucoup de rouille, tu es beaucoup plus contrôlé (si chaque fois que tu la sort ; stop contrôle ça me gonflerais) par la maréchaussée que si tu as une voiture propre les flics ne t’arrêtent que rarement... Je dis ça, je ne dis rien.
Tu crois vraiment que les forces de l'ordre n'ont que ça à faire de contrôler des voitures de collection.... Un peu de rouille en surface ne veux pas dire voiture poubelle.... En effet, il peut arriver de se retourner car peu importe la marque, dès que c'est une voiture ancienne, je regarde.
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par windmill »

Effectivement, je ne me fais jamais arrêter par la police...Les 2 rares fois, c'était par curiosité, pour prendre une photo et c'était des policiers déjà un peu âgés... Les plus jeunes ça ne les intéresse pas.
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1827
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Pour ceux qui gardent leur patine...

Message par chips »

Salut, ;-)
Autant j'adore une auto bien restaurée et toute pimpante :rs , cet aspect patine satinée me plaît tout autant. :positiv
On en voit, fréquemment, des autos comme cela et je trouve ça très cool. :rs
Répondre