Longévité moteur des Peugeot 203

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
patrick01
Messages : 145
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Longévité moteur des Peugeot 203

Message par patrick01 »

Bonjour à tous,
En discutant avec mon toubib, il me dit que son père qui était représentant, a fait 300 000 km avec sa Peugeot 203 avec le même moteur. Je pense qu'il doit se tromper mais pour autant je lance ce sujet pour savoir combien de km peut-on faire avec nos moteurs ? Je pense que cela serait intéressant de savoir. J'ai un copain qui a refait son moteur à 200 000 km.
A vous lire...
alain76
Messages : 311
Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
Nom : 1
Prénom : Alain
Localisation : Le Havre

Re: Longévité moteur des Peugeot 203

Message par alain76 »

Avec le compteur à 5 chiffres, il n'est pas évident de savoir combien de km à la voiture si on n'a pas tout l'historique.

Quand j'ai acheté ma Peugeot 203 en 2007, le compteur indiquait 86535km et elle n'avait pas roulé pendant 25 ans.

Quand j'ai refait le moteur, le jeu à la coupe des segments étaient de 1,7mm et il y avait une marche en haut de la chemise.
windmill
Messages : 300
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Longévité moteur des Peugeot 203

Message par windmill »

Tout dépend de l'entretien, de la conduite et du type de trajets effectués... :-). Ca peut être rincé en 50 000 bornes ou dépasser les 300 000...

Un moteur qui ne fait que des petits trajets à froid, avec des vidanges trop espacées et mal réglé ça sera rincé 3 fois plus vite qu'un moteur bien entretenu qui fait ses bornes en longs trajets...
patrick01
Messages : 145
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Longévité moteur des Peugeot 203

Message par patrick01 »

Vos remarques sont justifiées. Néanmoins, cela donnera quand même une idée sur le kilométrage que l'on peut faire avec nos voitures. Quand j'étais gamin, j'entendais que les Peugeot 203 avaient un moteur increvable... Par contre, je n'ai pas entendu le kilométrage. Pour les Traction, par exemple, j'ai toujours entendu (et je l'ai vécu) qu'il fallait refaire tous les tours de compteur. Il faut dire qu'il n'y avait pas de filtre à huile sur ces moteurs.
Pour le kilométrage, on peut quelquefois se référer à l'intérieur, à l'état des sièges etc...Les dates de vidanges pour savoir si elle a déjà dépassé les 100 000 km.
Bruno69
Amoureux
Amoureux
Messages : 43
Inscription : 14 oct. 2021, 12:47
Nom : Cochet
Prénom : Bruno

Re: Longévité moteur des Peugeot 203

Message par Bruno69 »

patrick01 a écrit : 16 avr. 2024, 15:30 Vos remarques sont justifiées. Néanmoins, cela donnera quand même une idée sur le kilométrage que l'on peut faire avec nos voitures. Quand j'étais gamin, j'entendais que les Peugeot 203 avaient un moteur increvable... Par contre, je n'ai pas entendu le kilométrage. Pour les Traction, par exemple, j'ai toujours entendu (et je l'ai vécu) qu'il fallait refaire tous les tours de compteur. Il faut dire qu'il n'y avait pas de filtre à huile sur ces moteurs.
Pour le kilométrage, on peut quelquefois se référer à l'intérieur, à l'état des sièges etc...Les dates de vidanges pour savoir si elle a déjà dépassé les 100 000 km.
Cela reste très aléatoire de se fier à l'état de la sellerie sur une voiture qui a 70 ans ! Souvent les années ont fait bien plus de dégâts que les kilomètres...
Répondre