Vibration dans la pédale d'embrayage

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pypo37
Messages : 129
Inscription : 20 mars 2020, 11:49
Nom : s
Prénom : pascal
Localisation : 37

Vibration dans la pédale d'embrayage

Message par pypo37 »

Bonjour,

Mauvaise surprise ce matin : en débrayant, première vitesse enclenchée, une vibration (sorte de saccade) est survenue dans la pédale avec un vilain petit bruit (ça "raquasse" comme on dit chez moi). En embrayant, disparition du bruit et de la vibration.
Mais ça recommence quasiment à chaque fois que je débraye - moteur tournant bien sûr - à l'arrêt. Idem pour la marche arrière.
J'ai une course de pédale assez courte et je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre au niveau de la garde.

Précision : la voiture n'a pas tourné depuis plus d'un mois en attente d'un carburateur refait à neuf - super boulot au passage : je ne regrette pas mon investissement. J'ai eu du mal à le reconnaître ;-)
Je n'ai pas finalisé les réglages (je vais en profiter pour changer les bougies, recaler l'allumage, vidanger...) mais elle a démarré tranquillement simplement en réamorçant. Je dirais même mieux qu'avant :-D Je l'ai laissé chauffer un peu avant de la solliciter pour faire le tour du village et c'est à ce moment que j'ai constaté le souci.

Je dois m’inquiéter pour l'embrayage ?
"S'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de solution
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2957
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Vibration dans la pédale d'embrayage

Message par dede214 »

Mécanisme voilé.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
alain76
Messages : 311
Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
Nom : 1
Prénom : Alain
Localisation : Le Havre

Re: Vibration dans la pédale d'embrayage

Message par alain76 »

J'ai eu se problème de vibration sur la pédale, et c'était dû à un ressort cassé sur le plateau de friction et en se baladant est venu cassé par la suite des ressorts sur le mécanisme d'embrayage.

Tu es bon pour sortir la boîte de vitesses pour avoir accès à l'embrayage.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
pypo37
Messages : 129
Inscription : 20 mars 2020, 11:49
Nom : s
Prénom : pascal
Localisation : 37

Re: Vibration dans la pédale d'embrayage

Message par pypo37 »

Merci pour ces réponses.
Tu es bon pour sortir la boite de vitesse pour avoir accès à l'embrayage.

Bon courage
Bon, là c'est galère : pas équipé pour et connaissances trop faibles.
Et personne autour de moi pour m'aider. Je vais devoir regarder du côté d'un mécanicien qui connaît le sujet. J’ai peur de la douloureuse... J'adore cette voiture mais c'est un plaisir qui commence à me revenir très cher eu égard du peu de km faits depuis que je l'ai.
Elle est plus souvent restée à quai qu'autre chose. :-? Ce n'est pourtant pas une Renault mais ça me fait penser au vieil adage (un brin exagéré, j'en conviens) : "chaque jour un bruit nouveau". :chiourme
Mécanisme voilé
Qu'entends-tu par là exactement ? Et dans tous les cas, est-ce qu’il y a un risque à rouler comme ça d'ici à la révision ?
"S'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de solution
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 873
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Vibration dans la pédale d'embrayage

Message par tbadel »

Salut.
D'un coté, tant qu'il y a du bruit, tu n'es pas en panne et sur une moderne s 'il y a du bruit là tu es en panne ! Mais sur ma Peugeot 203, je n'ai aucune vibration. J'ai un ressort du disque d'embrayage qui s'est barré en perçant le carter sur le dessus juste entre les boulons de fixation au moteur. Un trou de 4 cm de diamètre mais aucune différence pour le passage des vitesses ni vibration. Alors, je continue à rouler comme ça vu que c'est du boulot pour sortir le moteur.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 873
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Vibration dans la pédale d'embrayage

Message par tbadel »

Pour part, je me demande si ça ne serait pas une agrafe de maintient de la butée sur la fourchette d'embrayage qui aurait fait la malle.
windmill
Messages : 303
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Vibration dans la pédale d'embrayage

Message par windmill »

Et bien oui, c'est des voitures... Ça tombe en panne. :lol: Le plus chiant quand on ne s'y connait pas, c'est de trouver un mécanicien compétent et qui ne prenne pas 150 de l'heure. :mrgreen:
alain76
Messages : 311
Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
Nom : 1
Prénom : Alain
Localisation : Le Havre

Re: Vibration dans la pédale d'embrayage

Message par alain76 »

Tu adhères dans un club régional et tu as toujours une bonne âme pour te conseiller, quand tu ne sais pas.

C'est comme ça que j'ai appris et maintenant je fais toutes les réparations moi-même.
Avatar de l’utilisateur
pypo37
Messages : 129
Inscription : 20 mars 2020, 11:49
Nom : s
Prénom : pascal
Localisation : 37

Re: Vibration dans la pédale d'embrayage

Message par pypo37 »

Le plus chiant quand on ne s'y connait pas, c'est de trouver un mécanicien compétent et qui ne prenne pas 150 de l'heure. :mrgreen:
:positiv :positiv C'est bien là le problème... et ça ne se trouve pas forcément sous un pneu de 155.
Tu adhères dans un club régional
Quelqu'un connaît-il un club dans le 37 ou le 86 (je suis limitrophe) ?
"S'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de solution
alain76
Messages : 311
Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
Nom : 1
Prénom : Alain
Localisation : Le Havre

Re: Vibration dans la pédale d'embrayage

Message par alain76 »

Recherche dans l'annuaire de LVA, tu vas bien en trouver un qui te correspond.

https://www.lva-auto.fr/annuaire.php
Avatar de l’utilisateur
pypo37
Messages : 129
Inscription : 20 mars 2020, 11:49
Nom : s
Prénom : pascal
Localisation : 37

Re: Vibration dans la pédale d'embrayage

Message par pypo37 »

Ok merci je regarde
"S'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de solution
Répondre