Manomètre pression d'huile
- Fernand Naudin
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Manomètre pression d'huile
Salut à tous.
Je crée ce petit post après un petit boulot que j'ai fait sur ma Peugeot 403. J'ai fait la même chose que colorale pour monter un manomètre de pression d'huile. Vous retrouverez les détails de sa manipulation en cherchant un chouia sur le forum. Alors, certes, l'utilité d'un manomètre de pression d huile n'a rien d obligatoire du moment que le voyant au démarrage du moteur fonctionne correctement mais c'est un petit truc amusant à faire...quand ça se passe bien.
Donc, j'ai récupéré une cloche de filtre à huile sur laquelle j'ai fait souder un insert aluminium, en 1/8 npt conique. Alors, déjà, il a fallu que j'en achète 3 car les 2 premiers étaient des raccords droits et pas coniques et donc impossible de visser la sonde sur la cloche.
Pour la soudure, il faut dégraisser, puis re- dégraisser et encore dégraisser car l'aluminium " boit" l'huile et la soudure est impossible. Le mieux, je pense, est de trouver une cloche neuve qui n'a jamais été en contact avec l'huile (ce que je n'ai pas trouvé). Et malgré plusieurs essais de soudure,il y avait toujours des petits trous, gros comme des têtes d'épingle qui pissaient l'huile et j'ai donc terminé par une soudure à froid pour boucher les trous...et ça fonctionne . Pas très esthétique mais ça marche.
Pour le manomètre et la sonde, il faut avoir absolument la sonde qui correspond au manomètre. J'avais 3 sondes différentes et aucune ne fonctionnait avec le manomètre (données fausses). J'ai donc acheté un kit avec les deux appareils correspondants et ça marche.
Fabrication chinoise. Donc, un peu aléatoire.
Avant de se lancer, procéder au nettoyage de la pompe à huile, du clapet et de son fonctionnement, la vérification de son ressort, pour être sûr que tout est ok. Faire une vidange avec filtre à huile neuf et huile propre, histoire de démarrer sur de bonnes bases.
Voilà, ça pourra peut être servir à ceux qui veulent installer un manomètre de pression d'huile. Janfi
Je crée ce petit post après un petit boulot que j'ai fait sur ma Peugeot 403. J'ai fait la même chose que colorale pour monter un manomètre de pression d'huile. Vous retrouverez les détails de sa manipulation en cherchant un chouia sur le forum. Alors, certes, l'utilité d'un manomètre de pression d huile n'a rien d obligatoire du moment que le voyant au démarrage du moteur fonctionne correctement mais c'est un petit truc amusant à faire...quand ça se passe bien.
Donc, j'ai récupéré une cloche de filtre à huile sur laquelle j'ai fait souder un insert aluminium, en 1/8 npt conique. Alors, déjà, il a fallu que j'en achète 3 car les 2 premiers étaient des raccords droits et pas coniques et donc impossible de visser la sonde sur la cloche.
Pour la soudure, il faut dégraisser, puis re- dégraisser et encore dégraisser car l'aluminium " boit" l'huile et la soudure est impossible. Le mieux, je pense, est de trouver une cloche neuve qui n'a jamais été en contact avec l'huile (ce que je n'ai pas trouvé). Et malgré plusieurs essais de soudure,il y avait toujours des petits trous, gros comme des têtes d'épingle qui pissaient l'huile et j'ai donc terminé par une soudure à froid pour boucher les trous...et ça fonctionne . Pas très esthétique mais ça marche.
Pour le manomètre et la sonde, il faut avoir absolument la sonde qui correspond au manomètre. J'avais 3 sondes différentes et aucune ne fonctionnait avec le manomètre (données fausses). J'ai donc acheté un kit avec les deux appareils correspondants et ça marche.
Fabrication chinoise. Donc, un peu aléatoire.
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Re: Manomètre pression d'huile
Merci pour le partage d’expérience.
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Manomètre pression d'huile
Quid ? Pourquoi avoir soudé et non procédé par perçage / vissage (avec joints) de la sonde sur la cloche du filtre à huile ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Manomètre pression d'huile
Évidemment, parce que la cloche est un cylindre et poser un joint sur une surface arrondie n'est pas ce qu'il y a de plus simple.
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Re: Manomètre pression d'huile
Pas simple, mais réalisable.
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- Fernand Naudin
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Re: Manomètre pression d'huile
A la base, la soudure est simple à réaliser....sauf que là ça s'est mal passé. De plus, le diamètre des sondes est de 10mm . Peut-être que sur un trou plus petit il serait possible de visser la sonde avec des joints qui épouseraient la forme cylindrique de la cloche mais avec un diamètre de 10 cm ce n'est pas jouable.
- dede214
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Re: Manomètre pression d'huile
Clair que pour mettre un joint direct sur la cloche faudrait faire un lamage.
Il ne va pas rester beaucoup de matière pour faire le filetage et surtout qu'il ne s'arrache pas avec la pression.
Il ne va pas rester beaucoup de matière pour faire le filetage et surtout qu'il ne s'arrache pas avec la pression.
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Re: Manomètre pression d'huile
J'ai déjà réalisé le montage il y a quelques années en faisant souder comme JanPhi une entretoise filetée au pas de 10x100 cylindrique pour une sonde double de pression et d'alerte Jaëger. Je n'ai pas conservé le montage car montant alors une pipe d'admission pour carburateur double-corps coté filtre, j'ai été contraint de modifier le support de filtre pour le montage d'une cartouche filtrante vissée de Peugeot 205. Je suis revenu à un montage plus sage d'origine depuis et je n'ai pas remonté ce bol de filtre modifié que j'ai toujours (photo).
Si l'entretoise est bien soudée sous argon sur un aluminium bien nettoyé et désoxydé, il n'y a pas de trou possible au niveau de la soudure. La soudure aluminium est délicate, demande une bonne préparation et un savoir faire particulier.
Si l'entretoise est bien soudée sous argon sur un aluminium bien nettoyé et désoxydé, il n'y a pas de trou possible au niveau de la soudure. La soudure aluminium est délicate, demande une bonne préparation et un savoir faire particulier.
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- Fernand Naudin
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Re: Manomètre pression d'huile
J'ai pourtant laissé tremper 24h la cloche dans un produit dégraissant sur puissant. Mais ça n'a pas suffit..
Ou alors c'est un stagiaire qui m'a fait la soudure.
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Re: Manomètre pression d'huile
L'aluminium qui a travaillé dans l'huile, c'est la galère à souder. Pour ressouder des carters, je me faisait les baguettes
de métal d'apport avec des brins de gros câbles électriques aluminium et bien sûr dégraissage à l'acétone et préchauffage des pièces. Ca fonctionnais plutôt bien. De plus, le métal d'apport a une grande importance dès lors qu'on travaille sur de l'aluminium moulé où il y a une grande diversité d'alliage. Mais bon, même après 40ans de chaudronnerie, j'ai toujours eu comme un sentiment de roulette face à ce genre de soudure.
de métal d'apport avec des brins de gros câbles électriques aluminium et bien sûr dégraissage à l'acétone et préchauffage des pièces. Ca fonctionnais plutôt bien. De plus, le métal d'apport a une grande importance dès lors qu'on travaille sur de l'aluminium moulé où il y a une grande diversité d'alliage. Mais bon, même après 40ans de chaudronnerie, j'ai toujours eu comme un sentiment de roulette face à ce genre de soudure.
- Fernand Naudin
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Re: Manomètre pression d'huile
Je ne jette pas la pierre au gars qui a fait le boulot. Je sais qu'il s'est pas mal emmerdé à le faire. Il s'y est repris par trois fois. Et je ne vais pas la ramener, étant moi même un piètre soudeur. La soudure à froid a résolu le problème et puis il n'y a pas beaucoup de pression dans la cloche alors ça va.
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Re: Manomètre pression d'huile
En fonction de l'usure du moteur :Fernand Naudin a écrit : ↑21 mai 2024, 23:38 il n'y a pas beaucoup de pression dans la cloche alors ça va.
Pression du circuit d'huile = +/- 2 bars sur un moteur neuf.
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Re: Manomètre pression d'huile
Ce que j'ai :
Au ralenti : 1,5 bars
A 3000 tours/min : 2,7 bars
Moteur bien chaud :
A 3000 tours/min 1,8 à 2 bars
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Re: Manomètre pression d'huile
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Re: Manomètre pression d'huile
Hey, Fernando. Ne nous fait pas une dépression amigo.
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