Rincage pont après vidange
- thierryn
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Rincage pont après vidange
Bonjour,
Ma dernière inspection de l'état de l'huile du pont remontant à bien longtemps, j'ai ouvert et trouvé l'huile marron foncé. Donc, vidange. Question s'il vous plaît : avec quoi rincez-vous pour enlever tout reste de vieille huile ? Y a-t'il un truc à connaître pour que le rinçage soit bien efficace ?
Merci d'avance
Ma dernière inspection de l'état de l'huile du pont remontant à bien longtemps, j'ai ouvert et trouvé l'huile marron foncé. Donc, vidange. Question s'il vous plaît : avec quoi rincez-vous pour enlever tout reste de vieille huile ? Y a-t'il un truc à connaître pour que le rinçage soit bien efficace ?
Merci d'avance
- thierryn
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Re: Rincage pont après vidange
Je ne trouvais pas avec la recherche interne mais j'ai trouvé avec une simple recherche Google :
C'est là , en milieu page 2 :
viewtopic.php?t=614&start=25
Tant que j'y suis, je recopie la recette:
- vidange
- mettre 1.5 l de gazole (Edit:) ou d'alcool isopropylique
- refermer
- faire tourner (pont sur chandelles)
- re-vidanger
- sacrifier 1l d'huile ricin pour dernier rinçage
- re-vidanger
- mettre l'huile ricin définitive ( Peugeot 203 :1l, 1l4 , 1l7 selon les modèles, Peugeot 403: 1l4 tous modèles).
Pour les remplissages (cela vaut aussi pour la boîte de vitesses) : un substitut à la seringue : : un entonnoir fixé à hauteur adéquate (par exemple sur pied) muni d'un tube souple maintenu dans l'orifice de remplissage ; on verse la quantité exacte d'huile, mesurée à l'avance (plus une larme pour ce qui restera dans la conduite) .
C'est là , en milieu page 2 :
viewtopic.php?t=614&start=25
Tant que j'y suis, je recopie la recette:
- vidange
- mettre 1.5 l de gazole (Edit:) ou d'alcool isopropylique
- refermer
- faire tourner (pont sur chandelles)
- re-vidanger
- sacrifier 1l d'huile ricin pour dernier rinçage
- re-vidanger
- mettre l'huile ricin définitive ( Peugeot 203 :1l, 1l4 , 1l7 selon les modèles, Peugeot 403: 1l4 tous modèles).
Pour les remplissages (cela vaut aussi pour la boîte de vitesses) : un substitut à la seringue : : un entonnoir fixé à hauteur adéquate (par exemple sur pied) muni d'un tube souple maintenu dans l'orifice de remplissage ; on verse la quantité exacte d'huile, mesurée à l'avance (plus une larme pour ce qui restera dans la conduite) .
- colorale
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Re: Rincage pont après vidange
Personnellement, pour le netttoyage de l'huile de ricin du pont je préfère l'alcool isopropylique qui la dissout vraiment efficacement et n'est pas agressif...
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- thierryn
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Re: Rincage pont après vidange
En effet, j'aurais dû mentionner cette opinion à égalité dans le récapitulatif "recette". (édité)
L'alcool isopropylique c'est bien l'alcool "ménager" en vente dans les grandes surfaces ?
L'alcool isopropylique c'est bien l'alcool "ménager" en vente dans les grandes surfaces ?
-
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Re: Rincage pont après vidange
Oui, c'est l'alcool ménager que l'on trouve partout. Pour nettoyer un pont c'est ce qu'il y a de préférable pour plusieurs raisons ; l'alcool ramollit et arrive à dissoudre la vieille huile, dégraisse et de plus avec son pouvoir solvant séche rapidemment.
- thierryn
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Re: Rincage pont après vidange
Merci.
On pourrait donc se passer de re-rincer à l'huile ricin comme en cas d'utilisation de gazole (qui, lui, laisse son dépôt) ?
On pourrait donc se passer de re-rincer à l'huile ricin comme en cas d'utilisation de gazole (qui, lui, laisse son dépôt) ?
- colorale
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- thierryn
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Re: Rincage pont après vidange
yapuka ...
- MonOeil
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Re: Rincage pont après vidange
J'ai fait la vidange, et le nettoyage du pont il y a quelques jours avec de l'alcool éthylique que j'avais.
Cela à fonctionné à merveille en dissolvant ce qui semblait être visqueux et " collant" sur la couronne en bronze.
L'huile retirée était sale, marron , mais sans charge métallique.
J'ai mis 1 litre entier d'alcool (bouchon de vidange refermé), puis j'ai fait tourner régulièrement la couronne pendant 15/20 minutes.
Cela m'a semblé très propre après.
Pour accélérer le séchage, j'ai soufflé de l'air chaud entre 60 et 70 degrés avec un décapeur thermique (ayant un réglage précis de la température) par le trou de remplissage.
Le pont n'a pas eu le temps de chauffer, l'alcool s'est évaporé, et j'ai mis la bonne quantité d'huile de ricin.
Pour information, il faut un 6 pans de 26mm pour ouvrir le bouchon de remplissage, qui était bien bloqué chez moi (j'ai utilisé un cardan et une clé à choc pour y arriver)
Le bouchon de vidange est un carré de 10mm (pas de problème avec une boîte de clé à douille)
https://www.amazon.fr/dp/B08P5P8TCH?ref ... tails&th=1
Et mon pont après nettoyage ici :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
ou
https://drive.google.com/file/d/1iLA0ii ... sp=sharing
(je viens de mettre à jour le lien qui était mauvais, mais ça semble "récalcitrant" comme lien vidéo)
NB: j'en ai profité pour vidanger le moteur, la boîte de vitesses, et changer le filtre à huile.
Cela à fonctionné à merveille en dissolvant ce qui semblait être visqueux et " collant" sur la couronne en bronze.
L'huile retirée était sale, marron , mais sans charge métallique.
J'ai mis 1 litre entier d'alcool (bouchon de vidange refermé), puis j'ai fait tourner régulièrement la couronne pendant 15/20 minutes.
Cela m'a semblé très propre après.
Pour accélérer le séchage, j'ai soufflé de l'air chaud entre 60 et 70 degrés avec un décapeur thermique (ayant un réglage précis de la température) par le trou de remplissage.
Le pont n'a pas eu le temps de chauffer, l'alcool s'est évaporé, et j'ai mis la bonne quantité d'huile de ricin.
Pour information, il faut un 6 pans de 26mm pour ouvrir le bouchon de remplissage, qui était bien bloqué chez moi (j'ai utilisé un cardan et une clé à choc pour y arriver)
Le bouchon de vidange est un carré de 10mm (pas de problème avec une boîte de clé à douille)
https://www.amazon.fr/dp/B08P5P8TCH?ref ... tails&th=1
Et mon pont après nettoyage ici :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
ou
https://drive.google.com/file/d/1iLA0ii ... sp=sharing
(je viens de mettre à jour le lien qui était mauvais, mais ça semble "récalcitrant" comme lien vidéo)
NB: j'en ai profité pour vidanger le moteur, la boîte de vitesses, et changer le filtre à huile.
Peugeot 203C de 1956
- accobra
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Re: Rincage pont après vidange
Bravo, ça à l'air très propre après ce rinçage !
Une bonne technique à garder, merci.
Une bonne technique à garder, merci.
- Daisy
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Re: Rincage pont après vidange
Bonjour
Avant de remonter le pont de ma Peugeot 203, je souhaite faire la vidange et lui mettre de l’huile neuve.
Ce pont n’a pas tourné depuis 30 ans.
J’ai donc plusieurs questions aux habitués :
1) Comment reconnaître l’huile actuelle ? Ricin ou pas ? Sachant qu’elle n’est pas rouge mais plutôt caramel et comme de la mélasse.
2) pour le rinçage, j’ai bien noté « 1l d’alcool isopropylique - alcool ménager en grande surface » -> je ferai 2 à 3 rinçages
3) après ce rinçage, peut-on choisir entre ricin ou GL4
3) remplissage jusqu’au niveau. -> quelle marque d’huile et indice préconisez vous ?
Si huile de ricin ?
Si huile GL4 ?
Merci d’avance, car je ne voudrais pas foirer ce travail.
Avant de remonter le pont de ma Peugeot 203, je souhaite faire la vidange et lui mettre de l’huile neuve.
Ce pont n’a pas tourné depuis 30 ans.
J’ai donc plusieurs questions aux habitués :
1) Comment reconnaître l’huile actuelle ? Ricin ou pas ? Sachant qu’elle n’est pas rouge mais plutôt caramel et comme de la mélasse.
2) pour le rinçage, j’ai bien noté « 1l d’alcool isopropylique - alcool ménager en grande surface » -> je ferai 2 à 3 rinçages
3) après ce rinçage, peut-on choisir entre ricin ou GL4
3) remplissage jusqu’au niveau. -> quelle marque d’huile et indice préconisez vous ?
Si huile de ricin ?
Si huile GL4 ?
Merci d’avance, car je ne voudrais pas foirer ce travail.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- MonOeil
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Re: Rincage pont après vidange
Huile de ricin, exclusivement, il me semble.
1,4 litres pour ma Peugeot 203C de 1956.
Il me semble que cela peut être moins, sur des versions antérieures.
Il y a un post ici
viewtopic.php?t=614
1,4 litres pour ma Peugeot 203C de 1956.
Il me semble que cela peut être moins, sur des versions antérieures.
Il y a un post ici
viewtopic.php?t=614
Peugeot 203C de 1956
- Daisy
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Re: Rincage pont après vidange
Merci à toi, MonOeil, pour toutes ces informations !
Je vais donc commander la clé 26mm sur Amazon, 2l d’huile de ricin et aller chercher l’alcool au supermarché.
Vu l’âge et l’inconnue de l’huile actuelle, je ferai, par prudence, au minimum 2 rinçages.
Je vais donc commander la clé 26mm sur Amazon, 2l d’huile de ricin et aller chercher l’alcool au supermarché.
Vu l’âge et l’inconnue de l’huile actuelle, je ferai, par prudence, au minimum 2 rinçages.
-
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Re: Rincage pont après vidange
Bonjour,
Tu trouveras de l'huile de ricin chez les revendeurs Staub Motoculture, de bonne qualité et moins chère que sur les sites internet.
Yves
Tu trouveras de l'huile de ricin chez les revendeurs Staub Motoculture, de bonne qualité et moins chère que sur les sites internet.
Yves
- Daisy
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Re: Rincage pont après vidange
Merci pour cette information.
Je vais me renseigner si il y a un revendeur proche de chez moi.
Sinon, j’avais trouvé https://www.agripartner.fr/lubrifiant-v ... l-p-100120
Qu’en penses-tu ?
Je vais me renseigner si il y a un revendeur proche de chez moi.
Sinon, j’avais trouvé https://www.agripartner.fr/lubrifiant-v ... l-p-100120
Qu’en penses-tu ?
- thierryn
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Re: Rincage pont après vidange
Au passage : Je pense que c'est ce que j'ai utilisé , le magasin de motoculteurs n'en avait plus en stock (et il a fallu l'intervention du patron car le gamin vendeur ne connaissait pas le ricin )
- dede214
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Re: Rincage pont après vidange
Idem, J'ai le même dans la Peugeot 203 et pareil je l'ai acheté chez un marchand de motoculteur près de chez moi.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
- MonOeil
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Re: Rincage pont après vidange
Je n’ai pas d’alcool disponible ce dimanche, mais pour faire avancer la science, j’ai pris 2 échantillons de la vieille huile et fait 2 tests :
. Diesel ( à gauche)
. Combustible pour convecteur - « petrol » (à droite)
Je vais les laisser 24h sans mélanger, pour voir le travail de chaque produit.
. Diesel ( à gauche)
. Combustible pour convecteur - « petrol » (à droite)
Je vais les laisser 24h sans mélanger, pour voir le travail de chaque produit.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- thierryn
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Re: Rincage pont après vidange
Pas compris ce test ; on voit bien que l'huile n'est pas dissoute ...
Et attention : " alcool ménager" n'est pas forcément alcool isopropilyque .
Et attention : " alcool ménager" n'est pas forcément alcool isopropilyque .
- Daisy
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Re: Rincage pont après vidange
Je n’ai pas trouvé l’alcool isopropylique dans le commerce ce weekend.
Actuellement je n’ai pas secoué mes échantillons.
J’attends 24h pour voir lequel aura le mieux dissout la vieille huile pâteuse.
je secouerais les 2 échantillons demain pour voir la différence entre les 2 produits.
Actuellement je n’ai pas secoué mes échantillons.
J’attends 24h pour voir lequel aura le mieux dissout la vieille huile pâteuse.
je secouerais les 2 échantillons demain pour voir la différence entre les 2 produits.
- thierryn
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Re: Rincage pont après vidange
Alcool isolant : moi non plus
Mais ça dissout immédiatement.
Et dans le pont je ne vois pas comment agiter le tout.
Mais ça dissout immédiatement.
Et dans le pont je ne vois pas comment agiter le tout.
- Tony56
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Re: Rincage pont après vidange
Je prévois également de rincer un jour mon pont. Est-ce que ce type de dégraissant pourrait le faire: Lubrisolv de chez TTA (en bidon pas en aérosol) https://moovelub.fr/produit/lubrisolv/
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
on finit dans la ruelle de jamais.
- thierryn
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Re: Rincage pont après vidange
Personnellement, aucune idée mais pourquoi ne pas suivre ce qui d'avis général va bien : l'alcool Isopropilyque.
- Tony56
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Re: Rincage pont après vidange
Juste parce que j'avais du Lubrisolv sous la main.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
on finit dans la ruelle de jamais.