Rincage pont après vidange
- thierryn
- Nom : NOYE
- Prénom : Thierry
Rincage pont après vidange
Bonjour,
Ma dernière inspection de l'état de l'huile du pont remontant à bien longtemps, j'ai ouvert et trouvé l'huile marron foncé. Donc, vidange. Question s'il vous plaît : avec quoi rincez-vous pour enlever tout reste de vieille huile ? Y a-t'il un truc à connaître pour que le rinçage soit bien efficace ?
Merci d'avance
Ma dernière inspection de l'état de l'huile du pont remontant à bien longtemps, j'ai ouvert et trouvé l'huile marron foncé. Donc, vidange. Question s'il vous plaît : avec quoi rincez-vous pour enlever tout reste de vieille huile ? Y a-t'il un truc à connaître pour que le rinçage soit bien efficace ?
Merci d'avance
- thierryn
Re: Rincage pont après vidange
Je ne trouvais pas avec la recherche interne mais j'ai trouvé avec une simple recherche Google :
C'est là , en milieu page 2 :
viewtopic.php?t=614&start=25
Tant que j'y suis, je recopie la recette:
- vidange
- mettre 1.5 l de gazole (Edit:) ou d'alcool isopropylique
- refermer
- faire tourner (pont sur chandelles)
- re-vidanger
- sacrifier 1l d'huile ricin pour dernier rinçage
- re-vidanger
- mettre l'huile ricin définitive ( Peugeot 203 :1l, 1l4 , 1l7 selon les modèles, Peugeot 403: 1l4 tous modèles).
Pour les remplissages (cela vaut aussi pour la boîte de vitesses) : un substitut à la seringue : : un entonnoir fixé à hauteur adéquate (par exemple sur pied) muni d'un tube souple maintenu dans l'orifice de remplissage ; on verse la quantité exacte d'huile, mesurée à l'avance (plus une larme pour ce qui restera dans la conduite) .
C'est là , en milieu page 2 :
viewtopic.php?t=614&start=25
Tant que j'y suis, je recopie la recette:
- vidange
- mettre 1.5 l de gazole (Edit:) ou d'alcool isopropylique
- refermer
- faire tourner (pont sur chandelles)
- re-vidanger
- sacrifier 1l d'huile ricin pour dernier rinçage
- re-vidanger
- mettre l'huile ricin définitive ( Peugeot 203 :1l, 1l4 , 1l7 selon les modèles, Peugeot 403: 1l4 tous modèles).
Pour les remplissages (cela vaut aussi pour la boîte de vitesses) : un substitut à la seringue : : un entonnoir fixé à hauteur adéquate (par exemple sur pied) muni d'un tube souple maintenu dans l'orifice de remplissage ; on verse la quantité exacte d'huile, mesurée à l'avance (plus une larme pour ce qui restera dans la conduite) .
- colorale
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
Personnellement, pour le netttoyage de l'huile de ricin du pont je préfère l'alcool isopropylique qui la dissout vraiment efficacement et n'est pas agressif...
203C février 1955
- thierryn
En effet, j'aurais dû mentionner cette opinion à égalité dans le récapitulatif "recette". (édité)
L'alcool isopropylique c'est bien l'alcool "ménager" en vente dans les grandes surfaces ?
L'alcool isopropylique c'est bien l'alcool "ménager" en vente dans les grandes surfaces ?
-
- Nom : francis
- Prénom : patrick
Oui, c'est l'alcool ménager que l'on trouve partout. Pour nettoyer un pont c'est ce qu'il y a de préférable pour plusieurs raisons ; l'alcool ramollit et arrive à dissoudre la vieille huile, dégraisse et de plus avec son pouvoir solvant séche rapidemment.
- thierryn
Merci.
On pourrait donc se passer de re-rincer à l'huile ricin comme en cas d'utilisation de gazole (qui, lui, laisse son dépôt) ?
On pourrait donc se passer de re-rincer à l'huile ricin comme en cas d'utilisation de gazole (qui, lui, laisse son dépôt) ?
- colorale
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- thierryn
yapuka ...
- MonOeil
- Nom : MonOeil
- Prénom : pierre
J'ai fait la vidange, et le nettoyage du pont il y a quelques jours avec de l'alcool éthylique que j'avais.
Cela à fonctionné à merveille en dissolvant ce qui semblait être visqueux et " collant" sur la couronne en bronze.
L'huile retirée était sale, marron , mais sans charge métallique.
J'ai mis 1 litre entier d'alcool (bouchon de vidange refermé), puis j'ai fait tourner régulièrement la couronne pendant 15/20 minutes.
Cela m'a semblé très propre après.
Pour accélérer le séchage, j'ai soufflé de l'air chaud entre 60 et 70 degrés avec un décapeur thermique (ayant un réglage précis de la température) par le trou de remplissage.
Le pont n'a pas eu le temps de chauffer, l'alcool s'est évaporé, et j'ai mis la bonne quantité d'huile de ricin.
Pour information, il faut un 6 pans de 26mm pour ouvrir le bouchon de remplissage, qui était bien bloqué chez moi (j'ai utilisé un cardan et une clé à choc pour y arriver)
Le bouchon de vidange est un carré de 10mm (pas de problème avec une boîte de clé à douille)
https://www.amazon.fr/dp/B08P5P8TCH?ref ... tails&th=1
Et mon pont après nettoyage ici :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
ou
https://drive.google.com/file/d/1iLA0ii ... sp=sharing
(je viens de mettre à jour le lien qui était mauvais, mais ça semble "récalcitrant" comme lien vidéo)
NB: j'en ai profité pour vidanger le moteur, la boîte de vitesses, et changer le filtre à huile.
Cela à fonctionné à merveille en dissolvant ce qui semblait être visqueux et " collant" sur la couronne en bronze.
L'huile retirée était sale, marron , mais sans charge métallique.
J'ai mis 1 litre entier d'alcool (bouchon de vidange refermé), puis j'ai fait tourner régulièrement la couronne pendant 15/20 minutes.
Cela m'a semblé très propre après.
Pour accélérer le séchage, j'ai soufflé de l'air chaud entre 60 et 70 degrés avec un décapeur thermique (ayant un réglage précis de la température) par le trou de remplissage.
Le pont n'a pas eu le temps de chauffer, l'alcool s'est évaporé, et j'ai mis la bonne quantité d'huile de ricin.
Pour information, il faut un 6 pans de 26mm pour ouvrir le bouchon de remplissage, qui était bien bloqué chez moi (j'ai utilisé un cardan et une clé à choc pour y arriver)
Le bouchon de vidange est un carré de 10mm (pas de problème avec une boîte de clé à douille)
https://www.amazon.fr/dp/B08P5P8TCH?ref ... tails&th=1
Et mon pont après nettoyage ici :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
ou
https://drive.google.com/file/d/1iLA0ii ... sp=sharing
(je viens de mettre à jour le lien qui était mauvais, mais ça semble "récalcitrant" comme lien vidéo)
NB: j'en ai profité pour vidanger le moteur, la boîte de vitesses, et changer le filtre à huile.
Peugeot 203C de 1956
- accobra
- Nom : Boué
- Prénom : Franck
Bravo, ça à l'air très propre après ce rinçage !
Une bonne technique à garder, merci.
Une bonne technique à garder, merci.