dede214 a écrit : ↑27 juin 2024, 12:02
Comme dit Tony, tu dois tourner le ventilateur librement, moteur à l'arrêt.
Si cela est ok, après, tu lui mets un 12 volts direct sur le bout de charbon qui est en contact avec la poulie et il doit claquer.
Là, le ventilateur doit entraîner la courroie.
Salut dede. Es-tu sûr que c'est le ventilateur qui entraîne la courroie ? Pour moi , c'est la courroie qui entraîne la poulie de la pompe à eau qui entraîne l’hélice (ventilateur) via l’électro-aimant.
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Bonsoir à tous, et un grand merci collégial pour vos réponses et votre attention.
Première information : je vous confirme que le ventilateur tourne parfaitement librement à l'arrêt.
Deuxième information : j'ai entrepris de désaccoupler le porte charbon de la pompe à eau, et là !... Le plastique a fondu, soudant le charbon. En essayant de rendre tout cela de nouveau mobile le plastique s'est désagrégé, accompagné d'odeur de cramé. A l'intérieur, le ressort est complètement cuit et casse au moindre contact. Le courant 12v devait bien arriver mais pas de la bonne manière. J'aurais pu mettre le feu (au c.ul) de mamie!
Je précise que le porte charbon est (était) neuf !
dede214 a écrit : ↑27 juin 2024, 12:02
Comme dit Tony, tu dois tourner le ventilateur librement, moteur à l'arrêt.
Si cela est ok, après, tu lui mets un 12 volts direct sur le bout de charbon qui est en contact avec la poulie et il doit claquer.
Là, le ventilateur doit entraîner la courroie.
Salut dede. Es-tu sûr que c'est le ventilateur qui entraîne la courroie ? Pour moi , c'est la courroie qui entraîne la poulie de la pompe à eau qui entraîne l’hélice (ventilateur) via l’électro-aimant.
@+ pascal
Tout à fait Pascal mais comme c'est lui qui fait tourner le ventilateur, et qu'il ne teste pas moteur tournant.
J'ai de nouveau commandé un porte charbon car je ne peux plus faire les tests actuellement...
Je ne sais plus si je l'ai dit mais avant montage l'électro-aimant a été testé.
Pourquoi ce satané ventilateur, débrayé et tournant sans le moindre effort à l'arrêt tourne t'il moteur en marche, même sans arrivée de courant ?
Il est normal que le ventilateur tourne moteur tournant vu qu'il est sur un axe tournant mais ça se voit s'il tourne enclenché par l 'électro-aimant ou pas et ça se sent par le déplacement d'air plus fort enclencher que pas enclencher et par la poulie collée ou pas.
Les roulements de la poulie folle de ventilateur sont-ils neufs ou un peu résistants à la rotation ?
Sur ma Peugeot 203 équipée d'un ventilateur débrayable, non embrayé, le ventilateur a tendance à tourner en raison de la proximité de la poulie de pompe à eau... C'est un peu normal. Pas question d'y mettre les mimines mais on peut l’arrêter avec un bâton sans problème...
Deuxième information : j'ai entrepris de désaccoupler le porte charbon de la pompe à eau, et là !... Le plastique a fondu, soudant le charbon. En essayant de rendre tout cela de nouveau mobile le plastique s'est désagrégé, accompagné d'odeur de cramé. A l'intérieur, le ressort est complètement cuit et casse au moindre contact. Le courant 12v devait bien arriver mais pas de la bonne manière. J'aurais pu mettre le feu (au c.ul) de mamie!
Je précise que le porte charbon est (était) neuf !
Ca, ce n'est pas normal !
Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème avec l'électro-aimant qui serait en défaut / court-circuit ?
Quelle valeur ohmique mesures-tu à ce niveau ?
Quelle est l'intensité mesurée lorsque le ventilateur débrayable est embrayé ?
Le balais du porte balais est-il bien positionné sur la piste de l'électro-aimant ?
Cette même piste est-elle rigoureusement propre ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Effectivement, j'ai essayé avec un bout de bois, (pour éviter de faire de jolies tranches de saucisson) d'arrêter le ventilateur. Il s'est arrêté sans aucun effort et l'axe de la pompe à eau tourne. Avant montage, j'avais vérifié la résistance et je trouvais 0.6 Ω, de mémoire. Je ne l'ai pas fait depuis, car je mettais les électrodes sur les 2 extrémités visibles du bobinage. Or, il y en a un qui est masqué à l'intérieur maintenant. Comment puis-je je prendre la mesure moteur tournant ? Désolé, mais mes connaissances sont limitées même si je me suis déjà grandement amélioré
Merci à tous !
PS : j'ai reçu le nouveau porte charbon ce matin, mais comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, je vais tâcher de ne pas me faire avoir.
=> suivant la loi d'Ohm : I = U/R => I = 12/0.6 = 20 A. = problème avec l'électro-aimant !
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
Effectivement ! c'était pour voir si vous suiviez
Non plus sérieusement ma mémoire m'a fait défaut. J'ai repris les mesures. Entre le bout du bobinage sur la poulie et la piste, il y a 19.6 Ω environ. Je me suis mis suis ohm échelle 20.
Si je me fie au calcul de Top 50, on est à un peu plus de 1.5 A
Est-ce que ça vous paraît logique ?
Cyril1601 a écrit : ↑03 juil. 2024, 11:51
Euh, pardon ?
La loi d'ohm, ce n'est pas moi qui l'ai inventée hein.
I = U/R = 12 V /19.6 Ω = 0.61 A => bien loin de 1,5A.
Ce ne colle pas !
Cyril1601 a écrit : ↑03 juil. 2024, 11:51
Euh, pardon ?
La loi d'ohm, ce n'est pas moi qui l'ai inventée hein.
I = U/R = 12 V /19.6 Ω = 0.61 A => bien loin de 1,5A.
Ce ne colle pas !
Bon, bon ok j'ai merdu je m'en suis aperçu une fois le message envoyé que le résultat de ma calculatrice était le résultat d'un autre calcul enregistré auparavant et j'ai eu une visite pas eu le temps de rectifier. Avec mes excuses
Effectivement, le résultat est bien 0.61 A.Comment l'interpréter ? Est-ce qu'on reste sur un souci au niveau du bobinage ou le souci vient d'ailleurs ?
Si le bobinage est bon c'est probablement un souci d'isolement au niveau du porte-charbon... Est-ce que le charbon portait correctement sur la piste ? Est-ce que le ressort de maintien du porte-charbon était correctement positionné ?
Le circuit est simple mais demande un état parfait pour un fonctionnement sans souci...
Cyril1601 a écrit : ↑02 juil. 2024, 13:38
Effectivement, j'ai essayé avec un bout de bois, (pour éviter de faire de jolies tranches de saucisson) d'arrêter le ventilateur. Il s'est arrêté sans aucun effort et l'axe de la pompe à eau tourne. Avant montage, j'avais vérifié la résistance et je trouvais 0.6 Ω, de mémoire. Je ne l'ai pas fait depuis, car je mettais les électrodes sur les 2 extrémités visibles du bobinage. Or, il y en a un qui est masqué à l'intérieur maintenant. Comment puis-je je prendre la mesure moteur tournant ? Désolé, mais mes connaissances sont limitées même si je me suis déjà grandement amélioré
Merci à tous !
PS : j'ai reçu le nouveau porte charbon ce matin, mais comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, je vais tâcher de ne pas me faire avoir.
Tu as mesuré entre quoi et quoi pour avoir 0.6 Ω, que je compare sur ma Peugeot 203 et que je te donne la valeur.
colorale a écrit : ↑03 juil. 2024, 18:29
Si le bobinage est bon c'est probablement un souci d'isolement au niveau du porte-charbon... Est-ce que le charbon portait correctement sur la piste ? Est-ce que le ressort de maintien du porte-charbon était correctement positionné ?
Le circuit est simple mais demande un état parfait pour un fonctionnement sans souci...
Je vais prendre soin de faire attention à ce détail qui n'en est pas un, et renettoyer la piste
Cyril1601 a écrit : ↑02 juil. 2024, 13:38
Merci à tous !
Tu as mesuré entre quoi et quoi pour avoir 0.6 Ω, que je compare sur ma Peugeot 203 et que je te donne la valeur.
En réalité je trouve 19.6 ohm entre l'extrémité du bobinage qui présente le bout du fil et une petite soudure dans un petit aménagement sur la poulie et la piste où le charbon vient en contact.
Regarde 2 messages plus haut, où je me fais chambrer.
Ah je tiens peut être une piste les copains !
J'ai réinstallé le porte charbon après avoir nettoyé la piste. J'ai testé en même temps le thermo contact (notez l'effort de précision vs thermostat ). Le circuit reste fermé puis s'ouvre à une température qui semble logique
J'ai rebranché 1/4 de seconde le charbon et direct fumée. Et en regardant bien, le charbon semble porter pour 80% sur la piste, mais un poil aussi sur le corps de pompe à eau, comme si la poulie n'est pas enclenchée à fond et qu'il manque un chouïa de recul.
Ma question est : est-ce que je me plante complètement ou ça peut venir de là, mettant l'ensemble en court circuit ?
Le balais ne doit absolument pas toucher le corps de la pompe à eau !
Il doit juste être en contact avec la piste de l’électro-aimant.
Cyril1601 a écrit : ↑03 juil. 2024, 22:31" ça peut venir de là, mettant l'ensemble en court circuit"...
Oui, si la poulie a été déposée de la pompe, il se peut qu'au remontage la clavette ait tourné dans son logement, et empêché prématurément la poulie d'aller au bout de son enfoncement normal sur l'axe. Dans ce cas, évidemment le charbon ne se trouvera pas en face de la piste sur la poulie.
Et bien voilà les amis, le problème est résolu ! C'était bien ça. Un grand merci de m'avoir aidé et fait avancer ma réflexion. Vous êtes au top !... 50 ?