Salut, en furetant sur le net , j'ai vu au moins 2 systèmes de levier de vitesse au plancher pour nos Peugeot 203 / Peugeot 403 . un , vraiment une usine à gaz (bien fait d'ailleurs).
Et l'autre, le kit " Nardi " qui visuellement parait extrêmement simple.
J'aimerais comprendre son fonctionnement alors qu'il y a beaucoup moins de composants.
Si vous avez de la documentation ou des informationss
PS : j'ai trouvé les photos sur le net.
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Ici un kit levier de vitesse au plancher Nardi pour Peugeot 403 ou Peugeot 404 à boîte de vitesses C3 :
Peugeot 403 - KIit Nardi.0jpg.jpg
Peugeot 403 - KIit Nardi.1jpg.jpg
Peugeot 403 - KIit Nardi.2jpg.jpg
Peugeot 403 - KIit Nardi.3jpg.jpg
Peugeot 403 - KIit Nardi.4jpg.jpg
Peugeot 403 - KIit Nardi.5jpg.jpg
Source : internet.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Salut dede , oui j'ai vu et j'ai contacté le vendeur = arnaqueur .......
Ce qui m'interpelle , c'est que sur les photos du 1er montage il y a tout un tas de trucs pour que ça fonctionne (biellettes , paliers , pattes , etc...), alors que sur les photos de Top 50 le kit " Nardi " est réduit à sa plus simple expression et ça fonctionne ?
C'est pour ça que j'aimerais bien trouver un éclaté pour voir comment c'est foutu, mécaniquement, à l'intérieur ?
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Sur la première photo, c'est un couvercle d'origine, ou l'on est venu adapter le mécanisme sur les biellettes d'origine.
Sur la deuxième photo, le couvercle est spécifique.
Pour la petite histoire, la toute première Peugeot 403 qui m'a "tapé dans l’œil" et qui était à vendre, en vitrine, dans un garage pas loin de chez moi était équipée d'un kit levier de vitesse au plancher Nardi.
C'était il y a plus de 20 ans, je me souviens qu'elle était vert 507.
J'ignore ce qu'elle est devenue.
Par contre, je sais que la garage où elle était à vendre et où était aussi stockées de nombreuses autres anciennes a été ravagé par un incendie en 2017...
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William Shakespeare Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Bien beau ça mais personnellement je pense que passer les vitesses au plancher sur une Peugeot 203 ou Peugeot 403 lui ferait perdre tout son charme de conduite car je trouve super pratique de passer les vitesses au volant ! Une commande en bon état fonctionne parfaitement avec le bon réglage des biellettes, évidement.
Et il semblerait que le premier modèle soit pour un coupleur Jaeger. Même boule au bout du levier et il en sort des fils qui n'existent pas sur une boîte manuelle.
tbadel a écrit : ↑09 nov. 2023, 12:19
Bien beau ça mais personnellement je pense que passer les vitesses au plancher sur une Peugeot 203 ou Peugeot 403 lui ferait perdre tout son charme de conduite car je trouve super pratique de passer les vitesses au volant ! Une commande en bon état fonctionne parfaitement avec le bon réglage des biellettes, évidement.
Tout à fait d'accord avec toi. Moi qui ait une Peugeot 504, je l'ai prise parce qu'elle a les vitesses au volant.
tbadel a écrit : ↑09 nov. 2023, 12:19
Bien beau ça mais personnellement je pense que passer les vitesses au plancher sur une Peugeot 203 ou Peugeot 403 lui ferait perdre tout son charme de conduite car je trouve super pratique de passer les vitesses au volant ! Une commande en bon état fonctionne parfaitement avec le bon réglage des biellettes, évidement.
oui , moi aussi j'aime bien mes vitesses au volant je suis me suis intéressé au kit " Nardi "parce que je cherchais des Informations pour un autre projet qui n'a rien a voir avec les 203
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Bonjour,
Petit déterrage de topic.
Le premier levier est de ma création. Je n'en avais pas trouvé de kit Nardi à l'époque où j'ai fait mon levier. (années 80)
Pas aussi joli mais il fonctionne toujours aussi bien depuis bientôt 40 ans.
J'ai équipé ma Peugeot 403 d'un coupleur Jaeger, mais le système de passage de vitesse est le même qu'avec un embrayage classique.
salut Blower ,
tu as du bien gamberger pour ton systéme ? il faut reconnaitre que le kit " nardi " a l'air d'une simplicité enfantine . j'aimerais bien voir un éclaté pour comprendre son fonctionnement ?
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Pour ma part, j'ai monté une boîte cinq vitesses et j'ai fabriqué toute la tringlerie pour garder la commande au volant et ça marche très bien. Ca n'a pas été du gâteau à mettre au point mais je ne voulait pas du tout avoir le levier au plancher.