Pont Peugeot 403 identification
- Didier45
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Pont Peugeot 403 identification
Bonjour à tous.
Je suis aujourd'hui à la recherche d'une identification d'un pont de Peugeot 403.
Je pense que c'est un pont de break ou de pickup vu les attaches des suspension
Mais ce que je voudrais savoir c'est comment peut-on connaître le rapport de ce pont.
La seule indication est "62" D ou G (droite ou gauche j'avais compris) et carter en alliage lèger
Entre les B les BD les B5 les U les A.... J'y perds mon latin. ⁸ Merci.
Didier
Je suis aujourd'hui à la recherche d'une identification d'un pont de Peugeot 403.
Je pense que c'est un pont de break ou de pickup vu les attaches des suspension
Mais ce que je voudrais savoir c'est comment peut-on connaître le rapport de ce pont.
La seule indication est "62" D ou G (droite ou gauche j'avais compris) et carter en alliage lèger
Entre les B les BD les B5 les U les A.... J'y perds mon latin. ⁸ Merci.
Didier
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- top50
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Re: Pont Peugeot 403 identification
Boh ? Connais pas ces modèles là...
C'est peut-être bien un pont de familiale, commerciale ou de camionnette...
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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Re: Pont Peugeot 403 identification
Salut !
Avec les références je ne sais pas, mais celle du boîtier différentiel me fait penser à 1421... -> 4x21 ?
Je pense que dans tous les cas, la méthode la plus sûre pour vérifier ça, c'est de compter manuellement le rapport de démultiplication en faisant tourner.
Avec les références je ne sais pas, mais celle du boîtier différentiel me fait penser à 1421... -> 4x21 ?
Je pense que dans tous les cas, la méthode la plus sûre pour vérifier ça, c'est de compter manuellement le rapport de démultiplication en faisant tourner.
- accobra
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Re: Pont Peugeot 403 identification
Bonjour,
Peux tu compter le nombres de tours qu'il faut faire avec l'arbre d'entrée pour effectuer 1 tour de roue?
Quand tu comptes, vérifies bien que les 2 arbres de roue tournent en même temps.
Si un des arbres de roue est freiné ça fausse la valeur
Après tu compares avec le tien.
Tu peux aussi diviser 1 par le nombre de tours que tu as trouver.
Et ainsi tu compares avec ces résultats et tu connaîtras le rapport de ce pont:
- 4x19= 0.2105
- 4x21= 0.1904
- 4x25= 0.16
- 4x27= 0.1481
Salutations, Franck.
Peux tu compter le nombres de tours qu'il faut faire avec l'arbre d'entrée pour effectuer 1 tour de roue?
Quand tu comptes, vérifies bien que les 2 arbres de roue tournent en même temps.
Si un des arbres de roue est freiné ça fausse la valeur
Après tu compares avec le tien.
Tu peux aussi diviser 1 par le nombre de tours que tu as trouver.
Et ainsi tu compares avec ces résultats et tu connaîtras le rapport de ce pont:
- 4x19= 0.2105
- 4x21= 0.1904
- 4x25= 0.16
- 4x27= 0.1481
Salutations, Franck.
- Didier45
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Re: Pont Peugeot 403 identification
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Oui j 'avais remarqué ce 421 en du chiffre frappé, ce n'est peut-être pas une coïncidence.
Faire tourner, cela va être difficile je n'ai pour le moment que les photos.
Mais c'est la meilleur façon de contrôler.
Après de passer de 4x25 à 4x21 je ne sais pas si cela vaut le coup.
La voiture en question :
Peugeot 203 commerciale montée en roue de 15"
à 90 km/h, le 4x25 fait ronfler un peu de trop le monteur, la consommation avec.
Oui j 'avais remarqué ce 421 en du chiffre frappé, ce n'est peut-être pas une coïncidence.
Faire tourner, cela va être difficile je n'ai pour le moment que les photos.
Mais c'est la meilleur façon de contrôler.
Après de passer de 4x25 à 4x21 je ne sais pas si cela vaut le coup.
La voiture en question :
Peugeot 203 commerciale montée en roue de 15"
à 90 km/h, le 4x25 fait ronfler un peu de trop le monteur, la consommation avec.
- top50
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Re: Pont Peugeot 403 identification
Ah ça, le monteur qui ronfle.
C'est qu'il est fatigué et qu'il a trop consommé de pinard ou quoi ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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- Didier45
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Re: Pont Peugeot 403 identification
Humour Belge !!
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Re: Pont Peugeot 403 identification
C'est vrai que ça ronfle.... Je suis aussi en 4x25 et je me limite à 80/85 kmh ça monte au dessus sans problème pour dépasser les 2cv, mais ça bourrine de de trop. Je m'étais posé la question de passer en 4x21, mais je ne me suis pas encore renseigné sur la compatibilité des différents pont et tubes de poussée.
- Didier45
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Re: Pont Peugeot 403 identification
Bin oui ça ronfle, surtout en 15",mais pas de réponse, le 4x21 me parait pas mal, mais j'aurais bien aimé avoir un avis.windmill a écrit : ↑01 mai 2024, 08:49 C'est vrai que ça ronfle.... Je suis aussi en 4x25 et je me limite à 80/85 kmh ça monte au dessus sans problème pour dépasser les 2cv, mais ça bourrine de de trop. Je m'étais posé la question de passer en 4x21, mais je ne me suis pas encore renseigné sur la compatibilité des différents pont et tubes de poussée.
" Passage de 4x25 en 4x21 en roue de 15" "
Bien sûr, on peut faire les calculs mais rien de mieux qu'une expérience vécue, non?
- broutard
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Re: Pont Peugeot 403 identification
Salut à tous ! un de mes rares messages :)
en 2023, j'ai refait un pont acier à neuf pour ma 403 U5 dieselisée à l'époque avec un XD85 provenant probablement d'un HY accidenté ou qqch comme ça, probablement dans la 2e moitié des années 60. Comme toutes les U5 de son année (1958) elle avait un pont 4x25, or, incroyable, j'ai trouvé un couple 4x21 neuf d'origine, et adapté aux pont acier, un montage qui n'a duré que quelques mois. un miracle !
le kit vis/couronne 4x21 réf 3242.27 fait le même diamètre que le 4x25 DONC les dents ont un plus gros module DONC plus costaud. et tire 19% plus long donc au lieu de 4000tr, 3350 pour la même vitesse. donc pas besoin de monter la voiture en 185x15 optionnels pour essayer d'aller plus vite en tournant moins vite.
je vous fais un peu le picth : amortisseurs arrière nickel et lames démontées une à une, décapées et graissées au bisulfure de molybdène, pour redonner un peu de souplesse. sans exagérer, c'est épatant comme cette voiture se démerde bien avec le 4x21. pour ceux qui connaissent les cols successsifs de Jalcreste (842m), Montmirat (1047) dans les Cévennes, je les ai majoritairement monté en 3, avec des petits coups de 2 pour relancer dans les lacets les plus serrés, alors que la 403 était chargée "comme un break". Ensuite La Fageole et les Issartets (1120m) sur l'A75, c'était pas gagné d'avance. certes j'ai fini les Issartets en 3è à 60-70, mais faut se remettre dans le contexte, les PL ne montaient pas plus vite ! Je me suis rendu compte que l'aiguille est verrouillée à 70°C si je roule à 80km/h max. entre 80km/h et 105km/h (pointes à 110 parfois) l'aiguille tourne à 80-85°C, mais rien d'affolant. et surtout au moindre faux-plat descendant, ou au moindre levier de pied, l'aiguille redescend illico à 80°C ou moins.
quand à bessay en chaume sur l'A6 (565m, mais une montée qui dure 1000 ans), je le monte à un petit 100 en GS à fond, là je l'ai monté à 75-80 en 403 de 48ch DIN, en 4è, franchement rien à dire.
ma conclusion, qui n'engage que moi : si tu as l'opportunité de passer en 4x21 et que tu roules beaucoup (j'ai fait qqch comme 12 ou 15 000km depuis le printemps 2023 avec) alors tu ne le regretteras pas.
et sinon : pourquoi je pense qu'elle a été dieselisée avec un moteur de HY ? on peut imaginer qu'elle a été dieselisée dans les années 60-70, peut-être à la suite d'une avarie grave ou d'une casse moteur, peut-être avec un moteur provenant d'une voiture/camionnette/tracteur disponible dans une casse de l'époque à la suite d'un accident/incendie (bref quelque chose qui ne touche pas le moteur) ou bien à la rigueur avec un moteur neuf dans les années 60, c'est tout aussi possible.
il se trouve qu'à partir de 1966, le XDP85, par exemple monté sur les HY, était semble-t-il monté avec une pompe ROTO comme mon moteur, pompe qui d'après mes docs n'a jamais équipé les 403. donc moteur neuf "genre HY" ou moteur prélevé sur un HY récent et accidenté à la fin des années 60 ? le XDP85 pompe roto a en effet équipé les HZ et HY série IN de sept 66 à sept 68 l'apparition des IN2 à moteur XDP88
Richier RVM 4T '52, 403U5 modifiée D '58, Richier B915 '59, Motobécane AV79 '60, Berliet GAK4 et sa semi '62, 2CV AZA '64, Derruppé DB4 '67, 23-50DI Sie A '69, Adria 305 SB '72, GS1220 Club '73, GS Club Cmatic '76, C35RE '90, C35RD '91, Saxo 1.0iX '96
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Re: Pont Peugeot 403 identification
Merci pour ton retour sur le passage en 4x21 !
Pour rouler tous les jours avec ma U5, je vais très sûrement faire cette modifICATION? si je tombe sur un ensemble à vendre.
Pour rouler tous les jours avec ma U5, je vais très sûrement faire cette modifICATION? si je tombe sur un ensemble à vendre.