Les premiers problèmes sont là
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Les premiers problèmes sont là
Bonjour à tous,
Moi qui voulait profiter de ma Peugeot 203 pendant mes vacances, voici que les premiers problèmes font leur arrivée… je m’explique :
Lors du rapatriement de la Peugeot 203 par ses propres moyens, il y a quelques mois, en ville et à faible vitesse elle roulait très bien, mais au bout d’un certain temps à plus haut régime et plus haute vitesse, elle présentait de gros symptômes de manque d’essence, des à-coups, des pétarades… c’était bien un manque d’essence. Donc soufflage de la ligne d’alimentation. De cette manière, elle s’est merveilleusement bien comportée sur un périple de 400km. S’en sont suivies quelques petites balades (10 à 50km) à plusieurs mois d’intervalle sans le moindre souci.
Plus récemment, lors d’un grand trajet, les 20 premiers kilomètres se passent bien, je fais un plein (98 avec oubli de l’additif), ça roule toujours, je fais une pause et là en repartant après 2 km ça recommence mais en bien pire ; plus aucun répondant, je calais au moindre redémarrage en première (le moteur lui tournait et redémarrait bien) je me suis retrouvé à devoir pousser la voiture qui était plantée au milieu d’un carrefour chargé… très moyen comme expérience.
Je me suis donc dit que c’était le même souci, donc dans l’urgence soufflage de la ligne. Mais cette fois ci ça n’a pas réglé le problème, toujours aucune puissance, toujours des à-coups des pétarades et des vilaines explosions à l’échappement. Je me suis arrêté un grand nombre de fois sur à peine 3km pour vérifier l’arrivé d’essence, vérifier les câbles d’allumage, resserrer les durites (en pensant à une prise d’air) et puis petit à petit elle s’est mise à aller mieux. Avec un phénomène que j’ai noté : dans les phases sans puissance, elle retrouvait sons comportement normale instantanément après une grosse explosion, comme si ça remettait quelque chose en place (une soupape ?). Le souci s’est effacé progressivement sur 10 km, j’ai ensuite pu rouler parfaitement sur 150 km, avec en plus de méchantes côtes. Le moteur n’a pas chauffé anormalement, la consommation était correcte (entre 8 et 10 litres).
En la reprenant le lendemain le problème était de nouveau là, exactement le même, mais en persévérant un peu j’ai réussi à faire quelques bornes quand même, avec des pétarades et des explosions.
Après ça, et maintenant que j’ai le temps de travailler dessus j’ai entrepris et finalisé les travaux suivants :
- Nettoyage du réservoir, phosphatation, rinçage : il est nickel !
- Changement de toute la ligne d’essence, durite, filtre primaire
- Révision et nettoyage de la pompe à essence (elle fonctionne bien)
- Ajout d’un filtre décanteur et régulateur de pression avant le carbuRATEUR (king)
- Remise en place du carbuRATEUR d’origine avec nettoyage, changement de gicleurs, de joints…
- Prise des jeux aux soupapes : ok
- Réglage du jeu aux vis platinées, changement de bobine et de condensateur
- Calage de l’allumeur (méthode point mort haut n°1 -3mm et avance manuelle à fond)
- Test de la capsule (elle ne fuit pas et réagit à la dépression) et changement de la durite
- Changement des bougies (avec vérifICATION des jeux) et des ressorts (les nouveaux en cuivre, les anciens en acier)
- Plein de 98 propre et additif
Concernant les contrôles ; l’essence arrive bien au carbuRATEUR, le niveau de cuve est bon (peut-être un brin haut), la pompe de reprise débite bien dès l’effleurement des gaz. L’avance centrifuge semble bien mobile, le doigt d’allumeur parait légèrement abîmé. Les tubes de bougies on l’air neuf mais l’un d’eux est enrubanné de scotch isolant. Le faisceau d’allumage a l’air en très bon état.
Après tout ça, avant-hier, je décide de la démarrer, elle est partie au quart de tour, elle a pas mal de ratés à froid, je la laisse chauffer tranquillement et je commence à régler le carbuRATEUR, (le carbuRATEUR d’origine prend de l’air au papillon et peut-être même à l’embase). Je décide de rouler et là pas de manque de puissance en embrayant la première, mais re pétarade et à-coups, pas moyen de prendre de la vitesse. Je teste deux trois trucs avec les réglages carbuRATEUR et les réglages d’avance mais rien n’y fait… je décide de changer une pièce à laquelle je n’avais pas touché, je change les vis platinées pour des neuves, avec réglage du jeu. Je repars et là une merveille, tout allait bien, mais le problème a recommencé après 3 ou 4 bornes…La bobine était très chaude mais je pouvais garder la main dessus.
Je dois vous avouer que là je n’y comprends plus grand-chose… cette voiture qui peut tantôt tournée parfaitement et tantôt plus du tout, sans raison apparente
Je vais quand même tenter de remonter le premier carbuRATEUR(mauvaise refabrication) qui, lui, ne prenait pas d’air en attendant de refaire l’original. Je vais aussi refaire mon calage d’allumage au cas où j’aurais merdé quelque part. Revérifier que tous les contacts électriques sont bons.
Si vous avez des idées, des suggestions, des conseils je suis preneur parce d’une part je ne suis pas un cador de la mécanique du moteur à combustion interne et d’autre part, là, je suis très clairement paumé…
Moi qui voulait profiter de ma Peugeot 203 pendant mes vacances, voici que les premiers problèmes font leur arrivée… je m’explique :
Lors du rapatriement de la Peugeot 203 par ses propres moyens, il y a quelques mois, en ville et à faible vitesse elle roulait très bien, mais au bout d’un certain temps à plus haut régime et plus haute vitesse, elle présentait de gros symptômes de manque d’essence, des à-coups, des pétarades… c’était bien un manque d’essence. Donc soufflage de la ligne d’alimentation. De cette manière, elle s’est merveilleusement bien comportée sur un périple de 400km. S’en sont suivies quelques petites balades (10 à 50km) à plusieurs mois d’intervalle sans le moindre souci.
Plus récemment, lors d’un grand trajet, les 20 premiers kilomètres se passent bien, je fais un plein (98 avec oubli de l’additif), ça roule toujours, je fais une pause et là en repartant après 2 km ça recommence mais en bien pire ; plus aucun répondant, je calais au moindre redémarrage en première (le moteur lui tournait et redémarrait bien) je me suis retrouvé à devoir pousser la voiture qui était plantée au milieu d’un carrefour chargé… très moyen comme expérience.
Je me suis donc dit que c’était le même souci, donc dans l’urgence soufflage de la ligne. Mais cette fois ci ça n’a pas réglé le problème, toujours aucune puissance, toujours des à-coups des pétarades et des vilaines explosions à l’échappement. Je me suis arrêté un grand nombre de fois sur à peine 3km pour vérifier l’arrivé d’essence, vérifier les câbles d’allumage, resserrer les durites (en pensant à une prise d’air) et puis petit à petit elle s’est mise à aller mieux. Avec un phénomène que j’ai noté : dans les phases sans puissance, elle retrouvait sons comportement normale instantanément après une grosse explosion, comme si ça remettait quelque chose en place (une soupape ?). Le souci s’est effacé progressivement sur 10 km, j’ai ensuite pu rouler parfaitement sur 150 km, avec en plus de méchantes côtes. Le moteur n’a pas chauffé anormalement, la consommation était correcte (entre 8 et 10 litres).
En la reprenant le lendemain le problème était de nouveau là, exactement le même, mais en persévérant un peu j’ai réussi à faire quelques bornes quand même, avec des pétarades et des explosions.
Après ça, et maintenant que j’ai le temps de travailler dessus j’ai entrepris et finalisé les travaux suivants :
- Nettoyage du réservoir, phosphatation, rinçage : il est nickel !
- Changement de toute la ligne d’essence, durite, filtre primaire
- Révision et nettoyage de la pompe à essence (elle fonctionne bien)
- Ajout d’un filtre décanteur et régulateur de pression avant le carbuRATEUR (king)
- Remise en place du carbuRATEUR d’origine avec nettoyage, changement de gicleurs, de joints…
- Prise des jeux aux soupapes : ok
- Réglage du jeu aux vis platinées, changement de bobine et de condensateur
- Calage de l’allumeur (méthode point mort haut n°1 -3mm et avance manuelle à fond)
- Test de la capsule (elle ne fuit pas et réagit à la dépression) et changement de la durite
- Changement des bougies (avec vérifICATION des jeux) et des ressorts (les nouveaux en cuivre, les anciens en acier)
- Plein de 98 propre et additif
Concernant les contrôles ; l’essence arrive bien au carbuRATEUR, le niveau de cuve est bon (peut-être un brin haut), la pompe de reprise débite bien dès l’effleurement des gaz. L’avance centrifuge semble bien mobile, le doigt d’allumeur parait légèrement abîmé. Les tubes de bougies on l’air neuf mais l’un d’eux est enrubanné de scotch isolant. Le faisceau d’allumage a l’air en très bon état.
Après tout ça, avant-hier, je décide de la démarrer, elle est partie au quart de tour, elle a pas mal de ratés à froid, je la laisse chauffer tranquillement et je commence à régler le carbuRATEUR, (le carbuRATEUR d’origine prend de l’air au papillon et peut-être même à l’embase). Je décide de rouler et là pas de manque de puissance en embrayant la première, mais re pétarade et à-coups, pas moyen de prendre de la vitesse. Je teste deux trois trucs avec les réglages carbuRATEUR et les réglages d’avance mais rien n’y fait… je décide de changer une pièce à laquelle je n’avais pas touché, je change les vis platinées pour des neuves, avec réglage du jeu. Je repars et là une merveille, tout allait bien, mais le problème a recommencé après 3 ou 4 bornes…La bobine était très chaude mais je pouvais garder la main dessus.
Je dois vous avouer que là je n’y comprends plus grand-chose… cette voiture qui peut tantôt tournée parfaitement et tantôt plus du tout, sans raison apparente
Je vais quand même tenter de remonter le premier carbuRATEUR(mauvaise refabrication) qui, lui, ne prenait pas d’air en attendant de refaire l’original. Je vais aussi refaire mon calage d’allumage au cas où j’aurais merdé quelque part. Revérifier que tous les contacts électriques sont bons.
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Peugeot 203 A berline luxe 1953
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Re: Les premiers problèmes sont là
J'aurais bien dit problème d'allumage, en particulier mauvais condensateur ( les re fabrications sont de médiocre qualité), mauvaise masse sur le circuit électrique depuis le départ de la batterie, allumeur/Delco défectueux ?
Peugeot 203C de 1956
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Re: Les premiers problèmes sont là
En changeant les rupteurs tu as contrôler ou changer le condensateur
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Re: Les premiers problèmes sont là
Ce n'est quand même pas trop normal qu'une bobine chauffe outre mesure.
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Re: Les premiers problèmes sont là
Souci condensateur ou isolement du linguet mobile du jeu de contact?? Si la bobine chauffe c'est qu'elle reste alimentée trop longtemps... Voir de manière erratique.
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Re: Les premiers problèmes sont là
Ça veut dire moins de 60 degrés, probablement 50 degrés.
Donc, ça me semble plutôt normal pour la température de la bobine.
Ça fait plus "problème électrique " d'allumage erratique.
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Re: Les premiers problèmes sont là
Salut :)
Ca ressemble fort à une bobine qui faiblit, parce qu'elle chauffe. Et le fait que tu ne puisses pas tenir la main dessus confirmerait cette hypothèse.
Dans ton allumeur, vérifies que ton système d'avance centrifuge fasse bien son boulot ! Il se peut aussi que la petite platine mobile (porte-rupteurs) se mette à guignoler si son axe se desserti. C'est du vécu, et dans ce cas ton calage devient complètement aléatoire, desfois ça marche, desfois pas.... C'est simple à vérifier : outre la fourchette de mouvement de la capsule, la platine porte-rupteurs ne doit pas présenter de jeu.
Ca ressemble fort à une bobine qui faiblit, parce qu'elle chauffe. Et le fait que tu ne puisses pas tenir la main dessus confirmerait cette hypothèse.
Dans ton allumeur, vérifies que ton système d'avance centrifuge fasse bien son boulot ! Il se peut aussi que la petite platine mobile (porte-rupteurs) se mette à guignoler si son axe se desserti. C'est du vécu, et dans ce cas ton calage devient complètement aléatoire, desfois ça marche, desfois pas.... C'est simple à vérifier : outre la fourchette de mouvement de la capsule, la platine porte-rupteurs ne doit pas présenter de jeu.
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Re: Les premiers problèmes sont là
Change déjà ton tube de bougie qui a du scotch, pour être sûr que le courant ne passe pas à travers.
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Re: Les premiers problèmes sont là
Merci à tous pour vos réponses,
Tout semble en effet pointé vers un problème d’allumage…
Après une journée de travail sur la voiture, un peu à tâtons j’ai remis en place l’ancien carburateur (la refabrication) après un démontage, dressage des portées, changement de gicleurs, grand nettoyage. Petit détail, c’est un 32 buse de 26 probablement pour traction, mais les gicleurs sont adaptés.
Après les vérifs d’usage concernant l’arrivé d’essence le niveau de cuve et la pompe de reprise, je l’ai redémarrée et le problème était toujours là. mais au moins je n'avais plus ces horribles prises d'air
Je me suis donc repenché comme prévu sur l’allumage
- Nouveau réglage du jeu aux vis en le vérifiant pour chaque bossage de la came, il était bon partout ; un gros 0,4 mm (vaut-il mieux être au dessus ou au dessous ?)
- Nouveau calage de l’allumeur
- Nettoyage du doigt et des plots, brosse et lime fine
- Remise en place de l’ancien condensateur, celui avec lequel j’avais déjà roulé (même modèle que celui que j’avais monté neuf pendant la révision de l'allumeur)
- Nettoyage des bougies et vérif des jeux
- Contrôle des contacts, masse, câbles d’allumages…
Redémarrage, et là, une horloge, plus un raté, plus une pétarade, j’ai pu rouler quelques dizaines de kilomètres sans le moindre souci. La bobine (neuve) est toujours chaude, je pense aussi à quelque chose comme 50/60°C, est-ce révélateur d’un autre problème ?
Dans tous les cas elle roule mais alors pourquoi ? et surtout jusqu'à quand ?
Ce serait mon condensateur monté neuf qui a claqué dès le premier démarrage ?
Mon doigt d’allumeur ou la tête au complet en fin de vie ?
et pour la platine elle ne bouge pas
Et n'étant pas un grand spécialiste en électricité, comment vérifier qu'un condensateur fonctionne correctement ?
Tout semble en effet pointé vers un problème d’allumage…
Après une journée de travail sur la voiture, un peu à tâtons j’ai remis en place l’ancien carburateur (la refabrication) après un démontage, dressage des portées, changement de gicleurs, grand nettoyage. Petit détail, c’est un 32 buse de 26 probablement pour traction, mais les gicleurs sont adaptés.
Après les vérifs d’usage concernant l’arrivé d’essence le niveau de cuve et la pompe de reprise, je l’ai redémarrée et le problème était toujours là. mais au moins je n'avais plus ces horribles prises d'air
Je me suis donc repenché comme prévu sur l’allumage
- Nouveau réglage du jeu aux vis en le vérifiant pour chaque bossage de la came, il était bon partout ; un gros 0,4 mm (vaut-il mieux être au dessus ou au dessous ?)
- Nouveau calage de l’allumeur
- Nettoyage du doigt et des plots, brosse et lime fine
- Remise en place de l’ancien condensateur, celui avec lequel j’avais déjà roulé (même modèle que celui que j’avais monté neuf pendant la révision de l'allumeur)
- Nettoyage des bougies et vérif des jeux
- Contrôle des contacts, masse, câbles d’allumages…
Redémarrage, et là, une horloge, plus un raté, plus une pétarade, j’ai pu rouler quelques dizaines de kilomètres sans le moindre souci. La bobine (neuve) est toujours chaude, je pense aussi à quelque chose comme 50/60°C, est-ce révélateur d’un autre problème ?
Dans tous les cas elle roule mais alors pourquoi ? et surtout jusqu'à quand ?
Ce serait mon condensateur monté neuf qui a claqué dès le premier démarrage ?
Mon doigt d’allumeur ou la tête au complet en fin de vie ?
Comment peut-on vérifier ça concrètement ? Jai juste senti en tournant l'axe que les masselottes devaient s'écartés; j'avais une petite marge de rotation libre (hors jeu)
et pour la platine elle ne bouge pas
Je n'ai aucun doute sur le fait que dans l'ensemble, les refabrications sont merdiques... mais quelle serait le condensateur idéale sur la marché actuel ? une ref ? un fournisseur ?
Et n'étant pas un grand spécialiste en électricité, comment vérifier qu'un condensateur fonctionne correctement ?
Ces tubes de bougies n'ont pas l'air si évident à trouver... du coup, j'ai un peu la même question, où s'en procurer et surtout où s'en procurer des bons ?
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Re: Les premiers problèmes sont là
J'ai mis ce modèle sur ma Peugeot 203.
VALEO 607453 Condensateur système d'allumage https://amzn.eu/d/bH444yn4Q
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Re: Les premiers problèmes sont là
Merci, ce sont déjà ceux-ci que j'utilise...MonOeil a écrit : ↑12 août 2024, 22:23 J'ai mis de modèle sur ma Peugeot 203.
VALEO 607453 Condensateur système d'allumage https://amzn.eu/d/bH444yn4Q
je me demandais, est-ce que les BOSCH ( https://www.amazon.fr/BOSCH-1237330821- ... B00BHHSO5I ) ne sont pas meilleurs ? ou sont-ils juste plus chères ?
De toute manière, ce matin, la voiture est de nouveau en carafe...J'ai fait 3 bornes nickel, je me suis arrêté, et au moment de repartir, plus de jus, je n'ai même pas pu la remonter dans le garage, le ralenti était stable et sans ratés mais dès que je voulais mettre des gaz elle "s'étouffait" jusqu'à caler.
Je vais me trouver un multimètre/dwellmètre pour faire du contrôle un peu plus carré Je suis, pour l'instant, incapable de détecter un composant électrique fonctionnel ou non. En plus, je ne suis pas certain de mon réglage de rupteurs, les deux pastilles de contact ne me semblent pas parallèles.
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Re: Les premiers problèmes sont là
Merci beaucoup, je vais me commander ça rapidement !alain76 a écrit : ↑13 août 2024, 10:26 Tu peux trouver un tube de bougie ici
https://www.vintage-auto-solutions.com/ ... p567366133
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Re: Les premiers problèmes sont là
Salut Guillaume, tu es sur Pontarlier ? Si oui, ya peut-être moyen que je goupille un passage lors d'une de mes tournées pour t'aider à jeter un oeil, si jamais...
Les condENSATEURS neufs ne valent rien, il ne faut pas s'y fier ! J'ai également eu des problèmes de contrefaçons avec les marques NGK et BOSCH (bougies, fils, bobines, condos... ). Bref, j'évite ces marques.
Les condENSATEURS neufs ne valent rien, il ne faut pas s'y fier ! J'ai également eu des problèmes de contrefaçons avec les marques NGK et BOSCH (bougies, fils, bobines, condos... ). Bref, j'évite ces marques.
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Re: Les premiers problèmes sont là
Pour 70 euros, j'ai monté un kit électronique dans l'allumeur et je n'ai plus de souci de vis et de condensateur.
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Re: Les premiers problèmes sont là
Bonjour, remplace de nouveau le condensateur, j'avais acheté un Beru même neuf qui déconne, vérifie tout le câblage électrique pour s'assurer qu'il n'est pas en contact par moment avec la masse et abandonne l'additif. J'ai déjà eu des problème avec ce produit de perlimpinpin, au cumulé sur ma Traction et mes Simca ont fait plus de 65000 km sans problème. Bonne recherche.
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
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Re: Les premiers problèmes sont là
Salut Lou,windmill a écrit : ↑13 août 2024, 11:13 Salut Guillaume, tu es sur Pontarlier ? Si oui, ya peut-être moyen que je goupille un passage lors d'une de mes tournées pour t'aider à jeter un oeil, si jamais...
Les condENSATEURS neufs ne valent rien, il ne faut pas s'y fier ! J'ai également eu des problèmes de contrefaçons avec les marques NGK et BOSCH (bougies, fils, bobines, condos... ). Bref, j'évite ces marques.
Oui. je suis sur Pontarlier (dans la campagne environnante) jusqu'au début septembre, ça serait vraiment super sympa de ta part d'y jeter un œil avisé, si l'occasion se présente. On se tiens au jus !
Je crois bien qu'un coup de main spécialisé devient nécessaire
J'avoue que c'est tentant, probablement plus confortable, mais pour le coup je suis un brin allergique à l'électronique, je suis bien trop amoureux des vieilleries... et je passe une bonne partie de mon temps à retaper et faire tourner des vielles machines (centenaires pour certaines) sans modernisation aucune, donc j'y crois !
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Re: Les premiers problèmes sont là
Petit détail, c’est un 32 buse de 26 probablement pour traction, mais les gicleurs sont adaptés.
Les gicleurs sont adaptés à quoi ? à la buse de 26 ou aux réglages gicleurs prévus pour la Peugeot 203 ???
Dans un cas comme l'autre ce n'est tout pas bon.
Les gicleurs doivent être adaptés à la buse qui régit la pression et la vitesse de l'air d'admission qui ont une influence directe sur les gicleurs...
Or si c'est une buse de 26 elle est calculée pour le remplissage d'un moteur de traction soit 1,9l et pas celui d'une Peugeot 203 de 1,3l...
Entre cela et le reste, cela fait beaucoup de choses pour que ça ne marche pas bien...
Jérôme
Les gicleurs sont adaptés à quoi ? à la buse de 26 ou aux réglages gicleurs prévus pour la Peugeot 203 ???
Dans un cas comme l'autre ce n'est tout pas bon.
Les gicleurs doivent être adaptés à la buse qui régit la pression et la vitesse de l'air d'admission qui ont une influence directe sur les gicleurs...
Or si c'est une buse de 26 elle est calculée pour le remplissage d'un moteur de traction soit 1,9l et pas celui d'une Peugeot 203 de 1,3l...
Entre cela et le reste, cela fait beaucoup de choses pour que ça ne marche pas bien...
Jérôme
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Re: Les premiers problèmes sont là
Je suis également réticent à l'électronique mais j'ai quand même franchi le pas pour 2 choses : la régulation de la dynamo et le kit Velleman (dont on parle dans un autre poste.) Ces 2 petites choses sont de loin les pièces les plus fiables de la voiture En ce qui te concerne, je te conseille vraiment le Velleman pour fiabiliser ton allumage mécanique d'origine.
L'additif : pareil, oublie ça, ça n'apporte que des inconvénients.
Le carbuRATEUR : la buse de 26 est un peu grosse pour le 1500cc de la Peugeot 403, mais ça ne doit pas empêcher de fonctionner. Les gicleurs doivent être plus gros, tu devrais avoir un 135 en Gp.
Pour ma venue : on peut voir en mp. En août, je suis un peu charette, je pourrais éventuellement le 27 ou 28 ?
L'additif : pareil, oublie ça, ça n'apporte que des inconvénients.
Le carbuRATEUR : la buse de 26 est un peu grosse pour le 1500cc de la Peugeot 403, mais ça ne doit pas empêcher de fonctionner. Les gicleurs doivent être plus gros, tu devrais avoir un 135 en Gp.
Pour ma venue : on peut voir en mp. En août, je suis un peu charette, je pourrais éventuellement le 27 ou 28 ?
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Re: Les premiers problèmes sont là
Bonjour Jérôme,colorale a écrit : ↑13 août 2024, 13:04 Petit détail, c’est un 32 buse de 26 probablement pour traction, mais les gicleurs sont adaptés.
Les gicleurs sont adaptés à quoi ? à la buse de 26 ou aux réglages gicleurs prévus pour la Peugeot 203 ???
Dans un cas comme l'autre ce n'est tout pas bon.
Les gicleurs doivent être adaptés à la buse qui régit la pression et la vitesse de l'air d'admission qui ont une influence directe sur les gicleurs...
Or si c'est une buse de 26 elle est calculée pour le remplissage d'un moteur de traction soit 1,9l et pas celui d'une Peugeot 203 de 1,3l...
Entre cela et le reste, cela fait beaucoup de choses pour que ça ne marche pas bien...
Jérôme
Les gicleurs sont adaptés à la buse de 26... Mais je suis complètement d'accord pour dire que ça n'est pas bon du tout ! J'entend bien qu'il ne siffle pas assez, l'étranglement n'est pas suffisant. Mais pour l'instant je n'ai que ça, il me faut un peu de temps pour refaire l'original en buse de 21 (il prend l'air de tout les cotés), et puis j'ai déjà bien roulé avec cette configuration, ça peut donc signifier que le gros du problème n'est pas là. Je me trompe ?
Mais j'y pense, est-ce qu'il serait envisageable que j'interchange les buses (et évidemment les gicleurs) ? C'est démontable ou bien c'est emmanché de force ?
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Re: Les premiers problèmes sont là
Je ne pense effectivement pas que le problème soit là.
Mais oui, tu peux interchanger les buses et les gicleurs, c'est l'avantage de ces vieux Solex...
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- Mr_Troots
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Re: Les premiers problèmes sont là
Pour les gicleurs, j'avais bien compris qu'ils étaient interchangeables, mais concernant la buse je pensais que le montage "d'usine" était définitif.
Il suffit donc simplement de la chasser (délicatement) ? Des précautions particulières pour ce démontage et pour le remontage ?
Peugeot 203 A berline luxe 1953
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Re: Les premiers problèmes sont là
Pour ta buse, il y a un petit vis à enlever en haut à l'opposé du gicleur de ralenti et elle sortira sans problème.
- Mr_Troots
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Re: Les premiers problèmes sont là
Merci pour le conseil, je me demandais effectivement quel était le rôle de cette vis pointeau pendant la révision du carburateur.
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Re: Les premiers problèmes sont là
Oui, il faut virer la vis pointeau, et si besoin tapoter doucement au cul de la buse avec un petit jet (pas facile de viser) pour la décoller.
Tu devras vérifier que la buse que tu montes possède bien le passage d'air pour le petit trou de désamorçage du circuit de ralenti. Si besoin y faire un petit méplat a la lime.
Tu devras vérifier que la buse que tu montes possède bien le passage d'air pour le petit trou de désamorçage du circuit de ralenti. Si besoin y faire un petit méplat a la lime.