C'est là que se pose la question : comment définir la fiabilité ? Est-ce le nombre de panne par kilomètre parcouru ? Où est-ce la capacité à se dépanner sur place lors d'une panne pour continuer sa route malgré tout ?
En ce qui me concerne, je me déplace exclusivement en ancienne depuis mes 13 ans de permis, et je n'ai jamais appelé l'assistance. Ce n'est pas le cas de nombre de mes collègues qui ont déjà vécu des journées de l'enfer quand leur Peugeot 3008 s'est arrêtée, ou même pour un pneu crevé...
J'ai le kit Velleman depuis le début. Il a servi sur ma 2cv, près de 200 000 km parcouru avec. Maintenant, il est sur la Peugeot 403. A la fin, sur la 2cv j'avais monté un allumage full électronique et pas de soucis, il fonctionne toujours. Ces pièces-là sont tout aussi fiables que le bloc moteur lui même.
Et je garde un condensateur d'origine dans la boîte à outils, au cas où...
Allumage qui se décale
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Re: Allumage qui se décale
Les principales faiblesses d'un allumeur classique type Delco à jeu de contacts sont ... Le jeu de contacts et son condensateur!! D'où l'intérêt d'aider le jeu de contacts en y faisant passer un courant plus faible pour améliorer la charge de la bobine qu'elle que soit le régime moteur (augmentation du régime moteur = réduction du temps de charge= étincelle plus faible), le boitier d'assistance transistorisé commandant directement la bobine.pypo37 a écrit : ↑20 août 2024, 15:41 Ben, là-dessus, je lis tout et son contraire çà et là ; ici et ailleurs.
Je ne suis pas un spécialiste chevronné de la mécanique, c'est la raison de ma présence sur ce forum : j'apprend, mais ayant plus de connaissances en électronique et informatique, je connais bien la notion de la fiabilité de l'électronique qui est bien souvent liée à la qualité de fabrication et d'assemblage des modules et composants. Et il est évident qu'en informatique - comme en mécanique j'imagine ? - c'est dans 99,9 % des cas l'utilisateur final qui commet la bourde ; quand bien même il ne l'a pas souhaité
Pour en revenir à l'allumage électronique à capteur à effet hall (je penses que c'est ce a quoi tu fais référence) ; d'après la documentation, il offrirait une stabilité accrue. Certes. C'est bien ce qui est écrit et lu.
Mais l'inconvénient principal que j'y vois est la difficulté de revenir à un allumage "classique" sans passer par l'atelier. Mais ce n'est que le point de vue d'un novice.
En revanche, pas ce souci avec un kit transistorisé (donc à interrupteur de puissance) monté sur une carte électronique. Un petit pont entre 2 fils et retour au condensateur, non ? Peu de chance de rester sur le bas-coté.
Et basiquement, question prix, il n'y a pas vraiment photo entre les 2 technologies. Le jeu en vaut-il la chandelle à ce point ?
Enfin, je ne suis ni passéiste ni conservateur mais je trouve dommage d'injecter trop d'électronique dans d'honorables véhicules anciens. J'imagines que c'est là un débat philosophique maintes fois abordé.
Et que dire des appareils 100 % électroniques à plus de 300 € dans un corps d' allumeur ? C'est bien une question et non une diatribe.
Pour moi, c'est un peu comme si je décidais de remplacer la technologie analogique à lampes de mon viel ampli guitare à lampes de 1962 par une carte processée numériquement à 100 %. C'est l'effet canada dry. Ça ressemble.... mais ce n'est pas... et un tube qui crame, ça se change sur place. Un processeur, c'est plus compliqué.
L'inconvénient reste la partie mécanique du jeu de contacts dont le ressort (rebonds à haut régime) et le touchau du linguet en appui sur la came (usure). Le capteur effet Hall supprime cet inconvénient et le kit de chez Stealth pour une 50 d'€ (combien le kit Velleman ?) est une excellente solution, sans boitier externe et totalement réversible aisément pour revenir aux jeu de contacts.
En ce qui concerne la partie mécanique de l'allumeur pour la gestion des courbes centrifuge et à dépression, il y a peu d'usure comparativement au jeu de contacts et mis à part un réglage éventuel des masselottes et le remplacement d'une capsule perçée, l'investissement dans un allumeur full électronique ne se justifie que sur des machines pointues voire préparées sur lesquelles on pourrait avoir besoin d'adapter la cartographie de l'allumage...
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Re: Allumage qui se décale
Le sujet est intéressant mais pourquoi vouloir "électroniser" (ou "modeniser" de façon générale une "série 03") l'allumage sur le moteur d'une voiture qui fonctionne bien sans tout ces "artifices".
Je reconnais, néanmoins, que le kit Velleman est une bonne solution, fiable, afin d'optimiser quelque peu l'allumage, s'il est bien monté.
Au propre comme au figuré.
Les composants bien soudés (ou pas des soudures de cochon), le kit Velleman bien installé comme préconisé dans la notice de montage.
Souvent, c'est celui qui monte le kit qui commet des erreurs et c'est le kit qui est accusé de mal fonctionner...c'est comme en informatique...c'est souvent le matériel qui a un problème...
L'allumeur bien réglé (Dwell), la bobine d'allumage appariée, le faisceau d'allumage en bon état, le jeu de contacts et tous les éléments de l'allumeur en bon état, etc...et ça doit bien fonctionner.
Ce n'est pas pour la cause que la série '03" va gagner en vitesse...juste le moteur qui tourne "plus régulier" et donc, fonctionne un peu mieux (mais toujours pas au point de "faire fumer les pneus")...de meilleures étincelles et un économie du jeu de contacts du rupteurs, de carburant (?).
Je respecte le choix des autres, je donne juste mon avis.
Une poule ne pondra jamais autre chose que des œufs !
Je reconnais, néanmoins, que le kit Velleman est une bonne solution, fiable, afin d'optimiser quelque peu l'allumage, s'il est bien monté.
Au propre comme au figuré.
Les composants bien soudés (ou pas des soudures de cochon), le kit Velleman bien installé comme préconisé dans la notice de montage.
Souvent, c'est celui qui monte le kit qui commet des erreurs et c'est le kit qui est accusé de mal fonctionner...c'est comme en informatique...c'est souvent le matériel qui a un problème...
L'allumeur bien réglé (Dwell), la bobine d'allumage appariée, le faisceau d'allumage en bon état, le jeu de contacts et tous les éléments de l'allumeur en bon état, etc...et ça doit bien fonctionner.
Ce n'est pas pour la cause que la série '03" va gagner en vitesse...juste le moteur qui tourne "plus régulier" et donc, fonctionne un peu mieux (mais toujours pas au point de "faire fumer les pneus")...de meilleures étincelles et un économie du jeu de contacts du rupteurs, de carburant (?).
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"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Allumage qui se décale
Cela dépend de l'usage que l'on en a... Si on utilise sa 03 au quotidien ou très régulièrement, le choix de la transistorisation de l'allumage est un plus en souplesse, économie de carburant et fiabilité. L'amélioration de l'allumage ne change rien aux performances (!) des 03.
Dans le cas contraire, un allumage en bon état et bien réglé (c'est rarement le cas sur beaucoup de nos anciennes aujourd'hui, y a qu'à lire les posts!!) et largement suffisant pour assurer le bon fonctionnement d'une 03, en effet...
A noter qu'en 1957 dans un nº spécial électricité automobile de la RTA, ils en parlent déjà comme d'une amélioration significative, rapidement mise en application dans les véhicules dans les années 70 avec la miniaturisation et la fiabilisation des composants électroniques. Miniaturisation qui permet même d'intégrer aujourd'hui l'électronique dans l'allumeur en remplacement des éléments critiques...
Ceci dit, sans critiquer le kit Velleman qui fonctionne très bien, il est toutefois d'une technologie électronique dépassée...
Alors oui, on peut rouler à l'ancienne avec la technologie de l'époque, de l'air de l'époque dans les pneumatiques et pourquoi pas de l'huile monograde dans le moteur et de l'alcool dans l'eau de refroidissement du radiateur
Mais sérieusement, on est pas en train de parler de placer sous le capot un moteur de 208, des freins à disques avec ABS et correction de trajectoire!!
Chacun fait ce qu'il veut sur sa 03 en toute connaissance de cause après ces posts...
Jérôme
Dans le cas contraire, un allumage en bon état et bien réglé (c'est rarement le cas sur beaucoup de nos anciennes aujourd'hui, y a qu'à lire les posts!!) et largement suffisant pour assurer le bon fonctionnement d'une 03, en effet...
A noter qu'en 1957 dans un nº spécial électricité automobile de la RTA, ils en parlent déjà comme d'une amélioration significative, rapidement mise en application dans les véhicules dans les années 70 avec la miniaturisation et la fiabilisation des composants électroniques. Miniaturisation qui permet même d'intégrer aujourd'hui l'électronique dans l'allumeur en remplacement des éléments critiques...
Ceci dit, sans critiquer le kit Velleman qui fonctionne très bien, il est toutefois d'une technologie électronique dépassée...
Alors oui, on peut rouler à l'ancienne avec la technologie de l'époque, de l'air de l'époque dans les pneumatiques et pourquoi pas de l'huile monograde dans le moteur et de l'alcool dans l'eau de refroidissement du radiateur
Mais sérieusement, on est pas en train de parler de placer sous le capot un moteur de 208, des freins à disques avec ABS et correction de trajectoire!!
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Re: Allumage qui se décale
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