A coups en décélérants
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A coups en décélérants
Bonjour,
J'ai un souci avec ma Peugeot 203A de 1954, elle marche super bien à l'accélération mais quand je ralenti, le moteur ratatouille. Qui peut m'aider à trouver d'où cela peu provenir. Je sens que cela vient d'un problème de carburation mais quoi ?
J'ai un souci avec ma Peugeot 203A de 1954, elle marche super bien à l'accélération mais quand je ralenti, le moteur ratatouille. Qui peut m'aider à trouver d'où cela peu provenir. Je sens que cela vient d'un problème de carburation mais quoi ?
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Re: A coups en décélérants
Pas assez suffisant comme information... Est-ce que le ralenti est stable ? Est-ce qu'elle ratatouille à la petite accélération aussi (accélération lente) ?
Est-ce qu'il y a des explosions à l'échappement à la retenue ??
A distance, il faut être le plus détaillé possible sinon impossible de donner un diagnostic potentiel précis... A part des pistes de pannes probables qui ne vont pas beaucoup t'avancer.
Est-ce qu'il y a des explosions à l'échappement à la retenue ??
A distance, il faut être le plus détaillé possible sinon impossible de donner un diagnostic potentiel précis... A part des pistes de pannes probables qui ne vont pas beaucoup t'avancer.
203C février 1955
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Re: A coups en décélérants
Le ralenti est stable, aucun problème à l’accélération même en basse vitesse.
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Re: A coups en décélérants
C'est quoi que tu appelles des à coups ? Des pétarades ? Si oui, ça peut être une prise d'air à l'échappement ou un ralenti réglé pauvre...
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Re: A coups en décélérants
Lorsqu’elle est en frein moteur en troisième ou seconde elle donne des à coups. Elle ne pétarade pas du tout, le silencieux est neuf.
- colorale
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Re: A coups en décélérants
Je dirais richesse trop importante ou niveau de cuve trop haut (réglage flotteur, étanchéité pointeau...)... Dans le second cas, le gicleur d'ajutage ne se désamorce pas à la fermeture du papillon et "bave" le carburant dans le venturi, donnant un mélange trop riche.
Déjà eu le cas...
Si cela avait été l'inverse, trop pauvre, tu aurais des pétarades à l'échappement.
Déjà eu le cas...
Si cela avait été l'inverse, trop pauvre, tu aurais des pétarades à l'échappement.
203C février 1955
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Re: A coups en décélérants
Merci. Je vais regarder ça et te tiens au courant.
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Re: A coups en décélérants
Donc, si elle marche c'est qu'elle n'a pas de trop problème aux jambes...
Ca me fait toujours rire une voiture qui marche.
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Re: A coups en décélérants
Et tu es certain que ces à coups ne viennent pas de la transmission ?
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Re: A coups en décélérants
Je vais déjà regarder au niveau carburation, sinon tu penserais à quoi ? Problème de pont ?
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Re: A coups en décélérants
Bah j'ai du mal a voir comment un moteur peut donner des à coups lorsqu'il est en frein moteur.
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Re: A coups en décélérants
Salut Windmill, j'ai répondu juste au dessus à ce propos... Cela ne vient pas de mon expérience, même si je l'ai déjà constaté, mais de pages de diagnostics d'époque...
203C février 1955
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Re: A coups en décélérants
Bah, en frein moteur ton papillon est fermé. Donc. ton moteur n'aspire quasiment rien et le mélange est de toute façon beaucoup trop riche car le circuit de ralenti n'a pas d'automaticité. Mais ça ne génère pas d'a coups.
A la limite, si les à coups sont bien des petits coups de puissance du moteur et non des à coups de transmission, peut-être un papillon qui tient mal et qui bouge un peu ?
A la limite, si les à coups sont bien des petits coups de puissance du moteur et non des à coups de transmission, peut-être un papillon qui tient mal et qui bouge un peu ?
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Re: A coups en décélérants
Franchement, moi, je pense plus à un problème de carburation. On dirait que le moteur a du mal à descendre et rester sur un faible régime. Il fait comme s’il ne voulait pas monter en régime à froid sans starter mais en sens inverse. Je ne sais pas si je suis compréhensible ce n’est pas évident à decrire.
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Re: A coups en décélérants
J'allais évoquer moi aussi cette possibilité.
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Re: A coups en décélérants
Pas d'accord Windmill, le papillon n'est pas fermé et heureusement sinon il n'y aurait plus d'air qui passerait... Et le gicleur d'automaticité s'il bave alors qu'il ne devrait plus être actif, enrichi le mélange de richesse de ralenti donnant ces à coups à la retenue. Le circuit de vis de richesse de ralenti fournit un mélange air/carburant adapté au régime de ralenti qui n'a pas besoin d'être riche mais de maintenir le moteur en régime autonome.windmill a écrit : ↑24 août 2024, 17:06 Bah, en frein moteur ton papillon est fermé. Donc. ton moteur n'aspire quasiment rien et le mélange est de toute façon beaucoup trop riche car le circuit de ralenti n'a pas d'automaticité. Mais ça ne génère pas d'a coups.
A la limite, si les à coups sont bien des petits coups de puissance du moteur et non des à coups de transmission, peut-être un papillon qui tient mal et qui bouge un peu ?
203C février 1955
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Re: A coups en décélérants
Oui, bah, entrebâillé quoi.
Et comment est-ce que le diffuseur pourrait baver ? Je ne vois pas trop ce qui pourrait forcer de l'essence à sortir par là en phase de frein moteur.
Et comment est-ce que le diffuseur pourrait baver ? Je ne vois pas trop ce qui pourrait forcer de l'essence à sortir par là en phase de frein moteur.
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Re: A coups en décélérants
Le gicleur central peut baver si le niveau de cuve est trop haut et même en l'absence de dépression créée par l'ouverture du papillon...Le niveau de cuve met en charge le gicleur principal et le dispositif d'ajutage au centre de la buse du carburateur...
Je comprends tes questionnements mais pour Information et en toute humilité, car on ne peut pas avoir la science infuse, j'enseigne en mécanique aéronautique depuis une vingtaine d'année et suis, entre autres, spécialiste carburation et systèmes carburants de moteur à pistons d'aviation...
Voilà, donc je peux dire des bétises, mais sur ce coup là, je suis béton
Jérôme
Je comprends tes questionnements mais pour Information et en toute humilité, car on ne peut pas avoir la science infuse, j'enseigne en mécanique aéronautique depuis une vingtaine d'année et suis, entre autres, spécialiste carburation et systèmes carburants de moteur à pistons d'aviation...
Voilà, donc je peux dire des bétises, mais sur ce coup là, je suis béton
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Re: A coups en décélérants
Ah donc niveau de cuve trop haut ? Où pointeau fatigué ?
Faut attendre de voir...
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Re: A coups en décélérants
Bête question. Ne serait-ce pas un problème de "vapor look" ?
Donc, dans ce cas, l'essence n'est plus en phase liquide.
Donc, dans ce cas, l'essence n'est plus en phase liquide.
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Re: A coups en décélérants
Oui mais appauvrissement du mélange puisque le liquide devient gazeux et impropre à la carburation ... Arrêt moteur en général.
De plus le vapor-lock est moins sensible en fonctionnement quand le débit de carburant fournit par la pompe est constant et important qu'au régime de ralenti ou plus encore lors d'un arrêt moteur suivi d'un démarrage devenu alors difficile ou impossible par désamorçage du circuit...
En tout état de cause, je regarderais le niveau de cuve, l'état du pointeau et l'état de la portée de cuve et de couvercle de cuve avec son joint d'étanchéité.
De plus le vapor-lock est moins sensible en fonctionnement quand le débit de carburant fournit par la pompe est constant et important qu'au régime de ralenti ou plus encore lors d'un arrêt moteur suivi d'un démarrage devenu alors difficile ou impossible par désamorçage du circuit...
En tout état de cause, je regarderais le niveau de cuve, l'état du pointeau et l'état de la portée de cuve et de couvercle de cuve avec son joint d'étanchéité.
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Re: A coups en décélérants
Bonjour à tous je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur vos solutions et encore merci pour vos suggestions.
Cela ne peut pas être du vaporlock car le moteur n’était pas assez chaud pour ça.
Bonne journée
Cela ne peut pas être du vaporlock car le moteur n’était pas assez chaud pour ça.
Bonne journée