Pédale de frein qui plonge subitement
-
Olivier08
- Nom : Raynaud
- Prénom : Olivier
Pédale de frein qui plonge subitement
Bonjour les amis
Je possède une Peugeot 203 (1957) depuis une dizaine d'années et voilà qu'elle me joue des tours au niveau freinage. Je vous explique : J'avais remarqué que lorsque je la reprenais après quelques jours d'arrêt, la pédale de frein avait tendance à plonger. Il fallait donc pomper un peu pour retrouver un freinage normal. Le diagnostic a été vite fait. Il fallait changer le maître cylindre qui commençait à fuir. Une fois changé, et après une double purge, la voiture freinait impeccablement. A peine deux centimètres de course à la pédale avant que ça ne freine. Et puis, un jour, j'arrive à un feu rouge, heureusement très doucement et lorsque j'appuie sur la pédale... RIEN. La pédale carrément au plancher. Je n'ai eu le temps que de tirer le frein à main. A l'arrêt, je repompe trois quatre fois, et le freinage redevient aussitôt parfait. Je roule trois ou quatre jours sans le moindre problème. Et, hier, rebelote, pédale au plancher et coup de frein à main pour m'arrêter. Je repompe et ça remarche normalement. Disons qu'elle me fait le coup peut être une fois sur cent, mais avouez que ce n'est pas rassurant. Comment tester le circuit pour trouver le problème ? Avez-vous une idée ? Soit dit en passant, je n'ai pas vu une goutte de Lockeed sous la voiture. Donc, apparemment, pas de fuite. Merci de vos conseils.
Olivier
Je possède une Peugeot 203 (1957) depuis une dizaine d'années et voilà qu'elle me joue des tours au niveau freinage. Je vous explique : J'avais remarqué que lorsque je la reprenais après quelques jours d'arrêt, la pédale de frein avait tendance à plonger. Il fallait donc pomper un peu pour retrouver un freinage normal. Le diagnostic a été vite fait. Il fallait changer le maître cylindre qui commençait à fuir. Une fois changé, et après une double purge, la voiture freinait impeccablement. A peine deux centimètres de course à la pédale avant que ça ne freine. Et puis, un jour, j'arrive à un feu rouge, heureusement très doucement et lorsque j'appuie sur la pédale... RIEN. La pédale carrément au plancher. Je n'ai eu le temps que de tirer le frein à main. A l'arrêt, je repompe trois quatre fois, et le freinage redevient aussitôt parfait. Je roule trois ou quatre jours sans le moindre problème. Et, hier, rebelote, pédale au plancher et coup de frein à main pour m'arrêter. Je repompe et ça remarche normalement. Disons qu'elle me fait le coup peut être une fois sur cent, mais avouez que ce n'est pas rassurant. Comment tester le circuit pour trouver le problème ? Avez-vous une idée ? Soit dit en passant, je n'ai pas vu une goutte de Lockeed sous la voiture. Donc, apparemment, pas de fuite. Merci de vos conseils.
Olivier
- MonOeil
- Nom : MonOeil
- Prénom : pierre
Re: Pédale de frein qui plonge subitement
Maître cylindre défectueux.
Fuite interne ?
Problème de joint défectueux ?
C'est très probablement lui le coupable, surtout si refabrication.
Fuite interne ?
Problème de joint défectueux ?
C'est très probablement lui le coupable, surtout si refabrication.
Peugeot 203C de 1956 (vendue) - SLK 200
-
windmill
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Et une petite purge, ça NE lui ferait pas du bien ?
Regarde déjà si tu vois des traces de gras sur le bas des tambours. Des flexibles poreux peuvent aussi laisser rentrer des bulles d'air...
Regarde déjà si tu vois des traces de gras sur le bas des tambours. Des flexibles poreux peuvent aussi laisser rentrer des bulles d'air...
- RV203
- Amoureux

- Nom : DUMONT
- Prénom : HERVE
Pour moi, maître cylindre défectueux ou mal monté, problème de joints défectueux.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
- colorale
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
Maitre cylindre... Le pompage réamorce le circuit depuis le bocal dont le niveau baisse rapidement...
Contrôle des tambours également et des flexibles pour l'intégrité du circuit, mais un cylindre fuyard ou un flexible poreux cela se voit à la mise en pression au freinage...
Contrôle des tambours également et des flexibles pour l'intégrité du circuit, mais un cylindre fuyard ou un flexible poreux cela se voit à la mise en pression au freinage...
203C février 1955
- patrice boeuf
- Amoureux

- Nom : BP21
- Prénom : Pat
Pour moi, maître-cylindre HS. 
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
et 404 cab inj 67 aussi...
- rebel42
- Nom : dufosse
- Prénom : Laurent
Bonjour,
S'il n'y a pas de perte au niveau du bocal, il y a un problème de joint quelque part. Soit au niveau du maître-cylindre, soit au niveau des cylindres de roues...
Maître-cylindre cylindre défectueux ou un des cylindres de roue...
S'il n'y a pas de perte au niveau du bocal, il y a un problème de joint quelque part. Soit au niveau du maître-cylindre, soit au niveau des cylindres de roues...
Maître-cylindre cylindre défectueux ou un des cylindres de roue...
- MonOeil
- Nom : MonOeil
- Prénom : pierre
Un joint défectueux sur un cylindre de roue donne obligatoirement une fuite d'huile visible.
Alors qu'un joint défectueux sur un maître cylindre peut donner simplement une fuite interne, avec reflux d'huile vers son point de départ, sans fuite externe.
J'ai déjà eu cette panne sur une voiture
Ton maître-cylindre est HS.
Alors qu'un joint défectueux sur un maître cylindre peut donner simplement une fuite interne, avec reflux d'huile vers son point de départ, sans fuite externe.
J'ai déjà eu cette panne sur une voiture
Ton maître-cylindre est HS.
Peugeot 203C de 1956 (vendue) - SLK 200
- top50
- Amoureux

- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
Oui, même réflexion que MonOeil.
Le maître-cylindre de cette voiture est très certainement défectueux.
Le maître-cylindre de cette voiture est très certainement défectueux.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.