Test d'efficacité des amortisseurs ?
- thierryn
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Test d'efficacité des amortisseurs ?
Bonjour,
Dans mon stock de pièces de Peugeot 203, j'ai des amortisseurs visiblement à refaire mais d'autres, avant ou arrière, qui sont propres, sans trace de fuite et levier assez dur à faire bouger lorsque l'amortisseur est fixé sur l'établi. Comment déterminer s'ils sont, ou non, bons à monter ?
Merci d'avance
Dans mon stock de pièces de Peugeot 203, j'ai des amortisseurs visiblement à refaire mais d'autres, avant ou arrière, qui sont propres, sans trace de fuite et levier assez dur à faire bouger lorsque l'amortisseur est fixé sur l'établi. Comment déterminer s'ils sont, ou non, bons à monter ?
Merci d'avance
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Re: Test d'efficacité des amortisseurs ?
Jérôme (coloriale), au parloir.
Merci
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"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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Re: Test d'efficacité des amortisseurs ?
A défaut d'avoir les courbes de loi d'efforts des amortisseurs à bras des 03, la seule chose possible est déjà de contrôler que les amortisseurs d'un même essieu sont équilibrés. J'utilise pour cela un peson en Nm de manière à comparer les efforts au mouvement haut et bas et entre amortisseurs. La dureté est réglable en jouant sur le tarage des clapets et reste également un choix suivant le type de conduite et de véhicule (tourisme, sport, utilitaire,...).
Nota: Les amortisseurs arrières de berlines, couplés à des ressorts hélicoïdaux plus souples que les lames montées à l'avant sur tous modèles ou à l'arrière sur utilitaires, sont plus tarés plus durs.
De mon expérience, validée au passage régulier au banc du contrôle technique, ces amortisseurs correctement rénovés et tarés sont assez efficaces et increvables dans le temps en comparaison aux amortisseurs télescopiques équipant la plupart des autres véhicules.
Ce à condition d'être entretenus : mise à niveau de l'huile ( type vérin de levage industriel ISO46, 1cm au dessous du bouchon environ), vidange de temps en temps pour remplacement de l'huile, contrôle des jeux des bras et étanchéité (normale à l'époque, raison de la mise à niveau régulière, mais rédhibitoire au contrôle technique de nos jours).
Il en va de la tenue de route et du comportement au freinage...
Dernier point, le démontage, pourtant simple mécaniquement, peut s'avérer délicat avec un risque de casse important des éléments internes voir du boîtier en fonte qui casse comme du verre au choc et aux efforts trop importants. L'état interne souvent dégradé en l'absence d'entretien comme ci-dessus, rend compliqué le démontage et le sauvetage de ces éléments.
Je déconseille également le tuto de Gazoline car ils ont démonté facilement un amortisseur neuf ou quasi neuf ne présentant aucun des défauts cités... C'est loin d'être le cas dans 70% des remises en état. Nombre de collectionneurs m'ont contacté pour un sauvetage suite à un début de démontage catastrophique en suivant ce tutoriel....
Il faut régulièrement jouer du chalumeau et utiliser des outillages spécifiques pour un démontage en bonne condition. Le tuto n'a que l'intérêt de montrer la constitution et le montage des amortisseurs. Ils m'avaient contacté à l'époque pour la réalisation de ce tutoriel mais j'avais décliné devant le "gommage" des difficultés que l'on pouvait rencontrer.
Pour les amateurs intéressés message en MP...
Jérôme
Nota: Les amortisseurs arrières de berlines, couplés à des ressorts hélicoïdaux plus souples que les lames montées à l'avant sur tous modèles ou à l'arrière sur utilitaires, sont plus tarés plus durs.
De mon expérience, validée au passage régulier au banc du contrôle technique, ces amortisseurs correctement rénovés et tarés sont assez efficaces et increvables dans le temps en comparaison aux amortisseurs télescopiques équipant la plupart des autres véhicules.
Ce à condition d'être entretenus : mise à niveau de l'huile ( type vérin de levage industriel ISO46, 1cm au dessous du bouchon environ), vidange de temps en temps pour remplacement de l'huile, contrôle des jeux des bras et étanchéité (normale à l'époque, raison de la mise à niveau régulière, mais rédhibitoire au contrôle technique de nos jours).
Il en va de la tenue de route et du comportement au freinage...
Dernier point, le démontage, pourtant simple mécaniquement, peut s'avérer délicat avec un risque de casse important des éléments internes voir du boîtier en fonte qui casse comme du verre au choc et aux efforts trop importants. L'état interne souvent dégradé en l'absence d'entretien comme ci-dessus, rend compliqué le démontage et le sauvetage de ces éléments.
Je déconseille également le tuto de Gazoline car ils ont démonté facilement un amortisseur neuf ou quasi neuf ne présentant aucun des défauts cités... C'est loin d'être le cas dans 70% des remises en état. Nombre de collectionneurs m'ont contacté pour un sauvetage suite à un début de démontage catastrophique en suivant ce tutoriel....
Il faut régulièrement jouer du chalumeau et utiliser des outillages spécifiques pour un démontage en bonne condition. Le tuto n'a que l'intérêt de montrer la constitution et le montage des amortisseurs. Ils m'avaient contacté à l'époque pour la réalisation de ce tutoriel mais j'avais décliné devant le "gommage" des difficultés que l'on pouvait rencontrer.
Pour les amateurs intéressés message en MP...
Jérôme
203C février 1955
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Re: Test d'efficacité des amortisseurs ?
Salut !
Effectivement c'est assez coton ces petites bêtes ! Construits par la SACM, ils sont du même modèle que ceux équipant plusieurs types d’autorails contemporains, c'est marrant
Lors de la réfection je trouve que c'est un gros + de mettre des roulements étanches afin d'éliminer toute fuite d'huile due aux joints fatigués... Et pas hésiter à les vidanger afin de tirer la flotte qui s'infiltre dedans et qui se met en bas,, donc non visible en haut
Effectivement c'est assez coton ces petites bêtes ! Construits par la SACM, ils sont du même modèle que ceux équipant plusieurs types d’autorails contemporains, c'est marrant
Lors de la réfection je trouve que c'est un gros + de mettre des roulements étanches afin d'éliminer toute fuite d'huile due aux joints fatigués... Et pas hésiter à les vidanger afin de tirer la flotte qui s'infiltre dedans et qui se met en bas,, donc non visible en haut
- colorale
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Re: Test d'efficacité des amortisseurs ?
Oui Windmill, roulements étanches préférables, mais généralement cela ne suffit pas: montage de joint spi en remplacement des pauvres pseudo joints à lèvres montés d'origine et ancêtres du joint spi (Il y a même de simples rondelles en caoutchouc coincées entre deux rondelles métal sur les premiers modèles...!!) et rectification quasi obligatoire de la portée de ces joints au niveau des bras qui demande un ré-usinage au tour.
203C février 1955
- thierryn
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Re: Test d'efficacité des amortisseurs ?
Merci colorale,
Est-ce que ça conviendrait ?
Il y le même en 50kg (je ne veux pas de pile électrique)
Est-ce que ça conviendrait ?
Il y le même en 50kg (je ne veux pas de pile électrique)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- colorale
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Re: Test d'efficacité des amortisseurs ?
Oui mais avec 100kg soit 1000N.m, il y a de la marge, je ne suis pas sûr que la lecture soit aisée... Je rappelle qu'on peut les manœuvrer à la main et pour ma part je fais pas de musculation.
203C février 1955
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Re: Test d'efficacité des amortisseurs ?
Bonjour,
Coloral, tu mentionnes l'utilisation d'un peson en Nm, pourrais-tu nous donner une fourchette de valeurs correspondant à des amortisseurs arrière et avant en bon état ?
Pour ma part, j'ai refait mes amortisseurs arrière, dont un avait un axe cassé, en suivant les conseils de Coloral, les tutoriels de Tof et de Gazoline. J'appréhendais le démontage, mais en chauffant les couvercles et en tapant progressivement, ça vient.
Au remontage, passage de l'axe au congéLATEUR, roulements étanches et joints spi, huile de fourche moto type HP 46 de chez ELF, pâte d'étanchéité pour les couvercles, silent-blocs neufs.
Voilà plus d'un an que j'ai remonté le tout, pas de fuite, passage du contrôle technique avec succès.
Yves
Coloral, tu mentionnes l'utilisation d'un peson en Nm, pourrais-tu nous donner une fourchette de valeurs correspondant à des amortisseurs arrière et avant en bon état ?
Pour ma part, j'ai refait mes amortisseurs arrière, dont un avait un axe cassé, en suivant les conseils de Coloral, les tutoriels de Tof et de Gazoline. J'appréhendais le démontage, mais en chauffant les couvercles et en tapant progressivement, ça vient.
Au remontage, passage de l'axe au congéLATEUR, roulements étanches et joints spi, huile de fourche moto type HP 46 de chez ELF, pâte d'étanchéité pour les couvercles, silent-blocs neufs.
Voilà plus d'un an que j'ai remonté le tout, pas de fuite, passage du contrôle technique avec succès.
Yves
- tbadel
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Re: Test d'efficacité des amortisseurs ?
Salut. Un amortisseur, à partir du moment où le bras n'a pas de jeu latéral et qu'il ne fuit pas en étant assez raide à manœuvrer à la main sans être facile à remuer comme une pompe à vélo : il y a de fortes chances qu'il soit efficace avec de l'huile dedans. Bien sûr à 21 mm du plan de joint, sur Rta, car il ne faut pas le remplir à ras bord.
- thierryn
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Re: Test d'efficacité des amortisseurs ?
Reste qu'il est intéressant de mesurer la force nécessaire pour déclencher le mouvement et d'appairer au plus proche possible.
J'ai commandé un peson.
Je pense fixer l'amortisseur sur l'établi , bras en l'air , fixer le peson au dessus , relié au bras et appuyer jusqu'à descente.
J'ai commandé un peson.
Je pense fixer l'amortisseur sur l'établi , bras en l'air , fixer le peson au dessus , relié au bras et appuyer jusqu'à descente.
- Bellotte
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Re: Test d'efficacité des amortisseurs ?
Un simple récipient qu'on remplit d'eau et qu'on passe d'un amortisseur à l'autre et c'est assez pour comparer.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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- alain76
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Re: Test d'efficacité des amortisseurs ?
Après avoir refait mes amortisseurs, et en mettant un poids de 9kg sur les amortisseurs avants.
Un mettait 46 secondes pour descendre et l'autre 52 secondes.
Un mettait 46 secondes pour descendre et l'autre 52 secondes.
- thierryn
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Re: Test d'efficacité des amortisseurs ?
Deux méthodes intéressantes. Je combinerais bien le peson et le seau, progressivement rempli d'eau jusqu'à descente du bras. Peson déjà commandé pour 25€ port inclus. Et ça peut servir à plusieurs choses. Et je note 9kg (soit 9 litres) pour un en état neuf.
- thierryn
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Re: Test d'efficacité des amortisseurs ?
Peson reçu, tests effectués sur mon stock (provenant d'épaves, tous sans trace de fuite, sauf un arrière)
Le peson a été taré avec seau vide. Résultats:
Deux avant : 3.5 kg pour amorcer la descente du bras de chacun
Une paire d' arrières (avec biellettes) : 2 kg
Un arrière sans biellette: 2 kg aussi;
Un arrière qui fuyait : 0.7 kg (sans commentaire)
Je suis frappé par les chiffres identiques .
La valeur 3.5 pourrait être une valeur correcte .
Les valeurs 2 me paraissent bien faibles (mais trois égales c'est bizarre).
Il faudrait que je démonte sur les voitures pour comparer , éventuellement équilibrer . Mais je n'ai pas d'arrières de familiale en stock .
Si vous avez des commentaires, merci d'avance .
Le peson a été taré avec seau vide. Résultats:
Deux avant : 3.5 kg pour amorcer la descente du bras de chacun
Une paire d' arrières (avec biellettes) : 2 kg
Un arrière sans biellette: 2 kg aussi;
Un arrière qui fuyait : 0.7 kg (sans commentaire)
Je suis frappé par les chiffres identiques .
La valeur 3.5 pourrait être une valeur correcte .
Les valeurs 2 me paraissent bien faibles (mais trois égales c'est bizarre).
Il faudrait que je démonte sur les voitures pour comparer , éventuellement équilibrer . Mais je n'ai pas d'arrières de familiale en stock .
Si vous avez des commentaires, merci d'avance .
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Re: Test d'efficacité des amortisseurs ?
Familiale ou commerciale = amortisseurs identiques.
J'ai bien des amortisseurs arrière de commerciale mais ils ne sont pas démontés de l'une de mes Peugeot 403...
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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- thierryn
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Re: Test d'efficacité des amortisseurs ?
Amortisseurs U et CL identiques, je sais bien mais je n'en ai pas plus.
Tu as monté des arrières de Peugeot 203 U sur une Peugeot 403 U ? A ma connaissance, ils ne se montaient pas car le profil du bras était différent (courbure, angle d'orientation).
Ou était-ce un essai infructueux ?
Et tu t'en séparerais ? Je serais très intéressé...
- Daisy
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Re: Test d'efficacité des amortisseurs ?
Je me penche sur le sujet « Amortisseurs » et trouve cet échange très intéressant.
Je souhaite contrôler et vidanger mes 2 jeux d’amortisseurs, mais j’ai une question additionnelle :
. Quelle quantité d’huile met-on dans un amortisseur ?
Pour le type d’huile, j’ai noté : Huile hydraulique HP 46
Je souhaite contrôler et vidanger mes 2 jeux d’amortisseurs, mais j’ai une question additionnelle :
. Quelle quantité d’huile met-on dans un amortisseur ?
Pour le type d’huile, j’ai noté : Huile hydraulique HP 46
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Re: Test d'efficacité des amortisseurs ?
0.210 litre
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Re: Test d'efficacité des amortisseurs ?
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