C'est parti, réfection de la boîte C2
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C'est parti, réfection de la boîte C2
Bonsoir tout le monde :)
J'ai attaqué le démontage d'une boite C2, qui au deumeurant m'a l'air très propre et peu kilométrée.
Je bloque sur un premier os... J'ai dégagé le bazar de 4ème, et viré tous les écrous matés. J'aimerais pouvoir sortir les 2 demi-trains du haut, mais je ne pige pas la manipULATION comme décrite sur les documentations. Il me faut pouvoir avancer un poil l'arbre moteur de quelques mm pour dégager son jonc d'arrêt, enlever ce dernier et pouvoir mettre en place l'extracteur. Mais impossible de faire bouger cet arbre ! L'arbre receveur lui bouge bien de plusieurs mm mais on s'en fout.
La RTA me demande de libérer le jonc d'arrêt du roulement de l'arbre intermédiaire pour le faire rentrer un peu, ce que j'ai fait. Mais ça ne change rien à mon problème. J'ai également placé une fourche comme indiqué mais je ne comprends pas son rôle.
Des idées ?
J'ai attaqué le démontage d'une boite C2, qui au deumeurant m'a l'air très propre et peu kilométrée.
Je bloque sur un premier os... J'ai dégagé le bazar de 4ème, et viré tous les écrous matés. J'aimerais pouvoir sortir les 2 demi-trains du haut, mais je ne pige pas la manipULATION comme décrite sur les documentations. Il me faut pouvoir avancer un poil l'arbre moteur de quelques mm pour dégager son jonc d'arrêt, enlever ce dernier et pouvoir mettre en place l'extracteur. Mais impossible de faire bouger cet arbre ! L'arbre receveur lui bouge bien de plusieurs mm mais on s'en fout.
La RTA me demande de libérer le jonc d'arrêt du roulement de l'arbre intermédiaire pour le faire rentrer un peu, ce que j'ai fait. Mais ça ne change rien à mon problème. J'ai également placé une fourche comme indiqué mais je ne comprends pas son rôle.
Des idées ?
- colorale
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2
Salut Windmill
J'ai déjà refait une boîte C2 et je ne comprends pas ton problème... La RTA explique bien la manipULATION, et on peut s'en sortir sans l'outillage adapté (mais c'est mieux)...
La fourchette est seulement là pour éviter le glissement et les chocs sur les synchros au dégagent des arbres et des roulements...
CORdIAlEMNt
Jérôme
J'ai déjà refait une boîte C2 et je ne comprends pas ton problème... La RTA explique bien la manipULATION, et on peut s'en sortir sans l'outillage adapté (mais c'est mieux)...
La fourchette est seulement là pour éviter le glissement et les chocs sur les synchros au dégagent des arbres et des roulements...
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Jérôme
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2
Salut !
Pour moi cette fourche sert effectivement a pousser sur l'arbre d'entrée sans avoir a transmettre cet effort au synchro.
Après avoir libéré le train intermédiaire de son jonc d'arrêt, j'arrive à le pousser vers l'avant mais ça bloque avant que l'arbre d'entrée ne bouge...
Pour moi cette fourche sert effectivement a pousser sur l'arbre d'entrée sans avoir a transmettre cet effort au synchro.
Après avoir libéré le train intermédiaire de son jonc d'arrêt, j'arrive à le pousser vers l'avant mais ça bloque avant que l'arbre d'entrée ne bouge...
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2
Bon c'est bon j'ai pigé la manipULATION. C'est assez curieux, d'utiliser les pignons pour pousser les uns sur les autres mais bon, ça fonctionne. Je me suis également fabriqué les extracteurs pour sortir les roulements, ainsi qu'une pince à circlips longue pour atteindre le clip du roulement de cul de boîte. Tout est sorti sans problème.
J'en suis au nettoyage de la tripaille, mais tout est en super état. J'ai commandé les 5 roulements en neuf, SKF... Pour 100 balles, on va pas rechigner.
J'en suis au nettoyage de la tripaille, mais tout est en super état. J'ai commandé les 5 roulements en neuf, SKF... Pour 100 balles, on va pas rechigner.
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2
Super... Je t'avais dit que ce n'était pas très compliqué et la RTA était claire, mais je ne comprenais pas ce qui te bloquait... C'est une boite simple à refaire, rien en comparaison d'une boite de Peugeot 304 par exemple... Et pour une poignée de Roros pour des roulements, un joint de couvercle et un joint spi de sortie, c'est reparti
Jérôme
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2
Intéressant ce sujet mais ne pourrais tu pas nous expliquer en photo.
Comme un tutoriel.
Je n'ai jamais pratiqué la boite auto mais j'en ai une en stock où je vais peut-être me faire la main un jour.
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Je n'ai jamais pratiqué la boite auto mais j'en ai une en stock où je vais peut-être me faire la main un jour.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2
" la boite auto"...
Sans mettre en cause tes compétences de mécano, ce qui serait incorrect, je t'invite à faire l'opération très progressivement, en faisant plein , plein, plein de photos et de croquis. Sans quoi, le remontage risque d'être très problématique!
Sans mettre en cause tes compétences de mécano, ce qui serait incorrect, je t'invite à faire l'opération très progressivement, en faisant plein , plein, plein de photos et de croquis. Sans quoi, le remontage risque d'être très problématique!
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2
Je N'arrive plus à poster de photos, ici, sur le forum. Je NE sais pas pourquoi... Problème d'hébergeur, je crois. :-
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2
Après j'avoue être surpris par le protocole qui nous demande de taper, fusse au maillet, sur les roulement pour les mettre en place. Dans les autres RTA des autres boîtes que j'ai refaites, il était toujours stipulé d'utiliser exclusivement une presse ou équivalent, mais surtout pas de chocs. Je vais me faire les outils afin de mettre les roulements neufs en place sans avoir à taper...
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2
Taille maximale du fichier = 2,5Mo qui sera hébergé sur le serveur du forum.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2
Enfin, il y a taper et taper .... Si on utilise un jet en céloron, en bronze ou en aluminium, on limite les chocs et sur cette boîte en fonte et arbres en acier on risque ne pas de casser grand chose. Certaines boîtes ou pont en aluminium (Peugeot 203, Peugeot 403, Peugeot 404,... ) demandent une trempe dans l'eau bouillante pour dilater le carter et extraire ou replacer les roulements sans risque de "mandrinage" des portées...windmill a écrit : ↑03 déc. 2024, 11:42 Après j'avoue être surpris par le protocole qui nous demande de taper, fusse au maillet, sur les roulement pour les mettre en place. Dans les autres RTA des autres boîtes que j'ai refaites, il était toujours stipulé d'utiliser exclusivement une presse ou équivalent, mais surtout pas de chocs. Je vais me faire les outils afin de mettre les roulements neufs en place sans avoir à taper...
203C février 1955
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Re: C'est parti, réfection de la boîte C2
C'est surtout les roulements eux même qui ramassent quand on tape axialement... J'en ai bousillé des neufs en les mettant en place au jet et au maillet, même tout doux.