Solénoïde Ducellier
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Solénoïde Ducellier
Bonjour les amis. Je viens de déposer le démarreur ma Peugeot 203 car il a tendance à ne pas partir même quand le contact se fait. Contacts oxydés sans doute mais on ne peut pas y accéder. Je voudrais changer le solénoïde mais pas moyen de trouver chez les fournisseurs classiques... Mon démarreur est un Ducellier 6020 A.
- coincoin07
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Re: Solénoïde Ducellier
Salut,
Je serait toi, foutu pour foutu je tenterait de décupEerl'arrière de la solénoïde pour nettoyer les contacts à l'intérieur et ensuite le réassembler avec quelques points de soudure et un peu de pâte à joint entre les points pour que rien n'y entre dedans. Parce que c'est une pièce que l'on pense toujours à changer sans tenter de la réparé. C'est dommage pour sûrement qu'un peu d'oxydation des contacts. Voilà mon avis !
Je serait toi, foutu pour foutu je tenterait de décupEerl'arrière de la solénoïde pour nettoyer les contacts à l'intérieur et ensuite le réassembler avec quelques points de soudure et un peu de pâte à joint entre les points pour que rien n'y entre dedans. Parce que c'est une pièce que l'on pense toujours à changer sans tenter de la réparé. C'est dommage pour sûrement qu'un peu d'oxydation des contacts. Voilà mon avis !
- MonOeil
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Re: Solénoïde Ducellier
Il y a aussi des produits spéciaux "spécial contact" pour désoxyder.
As'tu des photos dans différents plans pour essayer de t'aider davantage ?
As'tu des photos dans différents plans pour essayer de t'aider davantage ?
Peugeot 203C de 1956
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Re: solenoid Ducellier
Bonjour,Dom55 a écrit : ↑25 avr. 2024, 20:30 Bonjour les amis. Je viens de déposer le démarreur ma Peugeot 203 car il a tendance à ne pas partir même quand le contact se fait. Contacts oxydés sans doute mais on ne peut pas y accéder. Je voudrais changer le solénoïde mais pas moyen de trouver chez les fournisseurs classiques... Mon démarreur est un Ducellier 6020 A.
Disponible chez Wagendass.
https://wagendass.com/fr/contacteurs-so ... results=40
A+ JL
- Dom55
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Re: Solénoïde Ducellier
Merc pour vos réponses, les amis.
J'y ai regardé de plus près, c'est pas évident d'ouvrir le bloc sans le massacrer... et pour y mettre du produit à contact, il faudrait au moins faire 2 trous au bon endroit. Je préfère changer la pièce, mais l'adresse que tu m'as donnée, Jlr, le modèle de solénoïde ne correspond pas précisément au démarreur 6020 A. Ca va aller quand même ?
J'y ai regardé de plus près, c'est pas évident d'ouvrir le bloc sans le massacrer... et pour y mettre du produit à contact, il faudrait au moins faire 2 trous au bon endroit. Je préfère changer la pièce, mais l'adresse que tu m'as donnée, Jlr, le modèle de solénoïde ne correspond pas précisément au démarreur 6020 A. Ca va aller quand même ?
- colorale
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Re: Solénoïde Ducellier
Le bon modèle pour ton démarreur 6020 est bien chez Wagendass comme jlr276 te l'a proposé :
https://wagendass.com/fr/contacteurs-so ... -6202.html
C'est un solénoïde référence Ducellier 680559... Confirmé sur un catalogue Valéo ancien.
Bon remontage, Jérôme.
https://wagendass.com/fr/contacteurs-so ... -6202.html
C'est un solénoïde référence Ducellier 680559... Confirmé sur un catalogue Valéo ancien.
Bon remontage, Jérôme.
203C février 1955
- Dom55
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Re: Solénoïde Ducellier
Merci beaucoup !
- Dom55
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Re: Solénoïde Ducellier
Bonjour les amis. J'ai reçu la solénoïde neuve, je l'ai posée et ça marche. Après, j'ai ouvert l'ancien en découpant le cylindre à la disqueuse, les contacts étaient bien "rongés", j'aurais pu les refaire, mais ensuite ??? Refermer le cylindre en soudant les 2 morceaux et sans brûler l'intérieur, ce serait mission impossible...
Dom.
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Re: Solénoïde Ducellier
Super,
un dépannage de plus effectué.
Bonne route, Jérôme.


Bonne route, Jérôme.
203C février 1955
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Re: Solénoïde Ducellier
Salut dom 55,
Tu as fait une photo de l''intérieur de la solénoïde, pour voir ?
Tu as fait une photo de l''intérieur de la solénoïde, pour voir ?
- Dom55
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Re: Solénoïde Ducellier
Voici les photos. J'ai démonté un plot, juste pour voir si je pouvais le re polir facilement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- coincoin07
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Re: Solénoïde Ducellier
Oui, en effet, pas évident à réparer.
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Re: Solénoïde Ducellier
Pas très joli, tout ça. 

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Re: Solénoïde Ducellier
Bonjour à tous,
Super
C'est exactement la question que je voulais poser pour le même démarreur et la même panne
Je sais ce qu'il me reste à faire (avec en plus la référence du solénoïde à commander)
bruno50
Super


Je sais ce qu'il me reste à faire (avec en plus la référence du solénoïde à commander)
bruno50
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Re: Solénoïde Ducellier
Euh..... bon, sur le lien indiqué par jlr276, puis colorale, sur les photos proposés en gros plan n'apparait pas la petite cosse d'alimentation de ce solénoïde.
Sûrement qu'il s'agit d'une photo générique mais je préfère être sûr avant de commander.
Merci pour vos retours.
bruno50
Sûrement qu'il s'agit d'une photo générique mais je préfère être sûr avant de commander.
Merci pour vos retours.
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Re: Solénoïde Ducellier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Solénoïde Ducellier
Pas compris le marquage de Top50, cela montre le rivetage de la patte contact et la soudure du fil du bobinage... La cosse plate est verticale et ne se voit donc pas bien sur la photo...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
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Re: Solénoïde Ducellier
Merci beaucoup à vous deux.
J'ai bien compris les deux messages
C'est soit une vis vue de dessus que me montre top50 ou bien une cosse plate que me montre colorale.
Dans les deux cas, j'ai la réponse à ma question
bruno50
J'ai bien compris les deux messages

C'est soit une vis vue de dessus que me montre top50 ou bien une cosse plate que me montre colorale.
Dans les deux cas, j'ai la réponse à ma question

bruno50
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Re: Solénoïde Ducellier
C'est pas une vis que montre Top50, c'est un point de soudure...
203C février 1955
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Re: Solénoïde Ducellier
J'ai acheté chez Wagendass le solénoïde indiqué pour Ducellier 6185 qui serait équivalent.
La référence Wagendass est ss9236P.
Il semble correspondre...
Mais le trou central du plongeur n'est pas fileté...
On ne peut pas fixer la vis centrale de réglage de la fourchette... Entre-temps, j'ai trouvé un vieux démarreur 6185 dont j'ai prélevé le solénoïde... Le trou central est bien fileté, je l'ai installé . Cela fonctionne ?
Est-ce un défaut du modèle Wagendass qui aurait oublié le filetage sur cet exemplaire ?
Ceux qui en ont acheté un peuvent-ils me dire si le leur était fileté...ou pas ? Savoir si je le renvoie ou si il faut le tarauder.
Merci d'avance
Par ailleurs , petit conseil pour aider éventuellement certains qui comme moi ne sont pas professionnels.
Mon démarreur se lançait mais n'accrochait la couronne qu'une seconde avant de décrocher dans un ronflement.
En fait, le solénoïde n'était plus assez puissant pour tirer la fourchette mais je ne savais pas comment le tester et je me trompais de cosse.
Par conséquent, pour tester le solénoïde c'est bien le + sur la plus petite vis (ou la cosse plate suivant les modèles...) et le - sur la carrosserie du démarreur. Le plongeur doit rentrer dans le corps du solénoïde et rester tant qu'il y a contact. Le mien ne plongeait qu'avec l'aide d'une poussée du doigt sur la vis centrale et restait au fond tant qu'il y avait contact.
Mais j'ai été trompé car en mettant le + sur la grosse vis (le plus près du corps du démarreur), le démarreur tourne et envoie le lanceur et la petite couronne dentée vers l'avant par la force centrifuge. Je croyais donc que ça marchait mais cela ne suffit pas à entraîner la couronne suffisamment longtemps.
Bref, voilà le résultat de mes expériences récentes.
La référence Wagendass est ss9236P.
Il semble correspondre...
Mais le trou central du plongeur n'est pas fileté...
On ne peut pas fixer la vis centrale de réglage de la fourchette... Entre-temps, j'ai trouvé un vieux démarreur 6185 dont j'ai prélevé le solénoïde... Le trou central est bien fileté, je l'ai installé . Cela fonctionne ?
Est-ce un défaut du modèle Wagendass qui aurait oublié le filetage sur cet exemplaire ?
Ceux qui en ont acheté un peuvent-ils me dire si le leur était fileté...ou pas ? Savoir si je le renvoie ou si il faut le tarauder.
Merci d'avance
Par ailleurs , petit conseil pour aider éventuellement certains qui comme moi ne sont pas professionnels.
Mon démarreur se lançait mais n'accrochait la couronne qu'une seconde avant de décrocher dans un ronflement.
En fait, le solénoïde n'était plus assez puissant pour tirer la fourchette mais je ne savais pas comment le tester et je me trompais de cosse.
Par conséquent, pour tester le solénoïde c'est bien le + sur la plus petite vis (ou la cosse plate suivant les modèles...) et le - sur la carrosserie du démarreur. Le plongeur doit rentrer dans le corps du solénoïde et rester tant qu'il y a contact. Le mien ne plongeait qu'avec l'aide d'une poussée du doigt sur la vis centrale et restait au fond tant qu'il y avait contact.
Mais j'ai été trompé car en mettant le + sur la grosse vis (le plus près du corps du démarreur), le démarreur tourne et envoie le lanceur et la petite couronne dentée vers l'avant par la force centrifuge. Je croyais donc que ça marchait mais cela ne suffit pas à entraîner la couronne suffisamment longtemps.
Bref, voilà le résultat de mes expériences récentes.
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Re: Solénoïde Ducellier
Bonjour 203Fred44,
J’ai commandé également un solénoïde pour mon démarreur Ducellier 6020.
Pour ma part, j’ai eu la même interrogation, j’ai donc vissé sans me poser de question la vis centrale de réglage d’origine qui s’est bien vissé dans le corps du solénoïde. Je me suis dis que c’est certainement la vis qui a réalisé le filetage dans un matériau adapté plus mou.
D’ailleurs, dans la notice jointe au solénoïde (que j’ai devant moi), il est spécifié que « Le filetage métrique peut être réalisé à l’aide de la vis spéciale SP1003 fournie»
Cette vis était absente du colis. J’ai présumé qu’il s’agissait d’une notice commune à plusieurs solénoïdes
Il est bien précisé dans cette notice que « la profondeur de vissage admissible 5,5mm (moitié de la partie filetée) »
Pour en revenir à ton conseil, tu dois re-régler le solénoïde de telle façon que ce dernier s’enclenche sur la couronne du volant moteur le temps du démarrage et se dégage une fois le moteur démarré. D’après ce que j’ai compris en lisant sur le forum, chaque démarreur a son propre réglage.
En aparté, j’ai renvoyé mon premier solénoïde car il ne marchait pas : Wagendass a été irréprochable, ils m’en ont renvoyé un autre.
Je n'ai pas non plus les réglages pour mon démarreur, il va falloir que je m'y attarde un peu plus.
bruno50
J’ai commandé également un solénoïde pour mon démarreur Ducellier 6020.
Pour ma part, j’ai eu la même interrogation, j’ai donc vissé sans me poser de question la vis centrale de réglage d’origine qui s’est bien vissé dans le corps du solénoïde. Je me suis dis que c’est certainement la vis qui a réalisé le filetage dans un matériau adapté plus mou.
D’ailleurs, dans la notice jointe au solénoïde (que j’ai devant moi), il est spécifié que « Le filetage métrique peut être réalisé à l’aide de la vis spéciale SP1003 fournie»
Cette vis était absente du colis. J’ai présumé qu’il s’agissait d’une notice commune à plusieurs solénoïdes
Il est bien précisé dans cette notice que « la profondeur de vissage admissible 5,5mm (moitié de la partie filetée) »
Pour en revenir à ton conseil, tu dois re-régler le solénoïde de telle façon que ce dernier s’enclenche sur la couronne du volant moteur le temps du démarrage et se dégage une fois le moteur démarré. D’après ce que j’ai compris en lisant sur le forum, chaque démarreur a son propre réglage.
En aparté, j’ai renvoyé mon premier solénoïde car il ne marchait pas : Wagendass a été irréprochable, ils m’en ont renvoyé un autre.
Je n'ai pas non plus les réglages pour mon démarreur, il va falloir que je m'y attarde un peu plus.
bruno50
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Re: Solénoïde Ducellier
Wagendass m'a répondu qu'il devait y avoir un filetage et que par conséquent, ils m'en renvoyaient un autre... super réactifs... ils ne m'ont même pas pour l'instant réclamé le mien ...
En revanche , pour l'instant, je n'ai pas encore réinstallé mon démarreur...Après plusieurs essais non concluants, j'ai installé dessus un solénoïde d'un vieux ducellier 6185 ... cela semble fonctionner ( réglage au pifometre...)
Mais je ne l'ai pas réinstallé sur la voiture... :
j'ai emprunté à un ami un vieux 6020 qui traînait dans le fond de son garage... et qui marche très bien... et j'ai mis dans mon coffre un demarreur à tirette avec son câble... pour assurer...
En revanche , pour l'instant, je n'ai pas encore réinstallé mon démarreur...Après plusieurs essais non concluants, j'ai installé dessus un solénoïde d'un vieux ducellier 6185 ... cela semble fonctionner ( réglage au pifometre...)
Mais je ne l'ai pas réinstallé sur la voiture... :
j'ai emprunté à un ami un vieux 6020 qui traînait dans le fond de son garage... et qui marche très bien... et j'ai mis dans mon coffre un demarreur à tirette avec son câble... pour assurer...
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Re: Solénoïde Ducellier
Bonjour
J'ai testé les solénoïdes Wagendass reçus. Ni chez le deuxième qui a bien le filetage central, ni chez le premier qui était défectueux. Le plongeur ne plonge quand on excite la petite cosse contrairement à un modèle Ducellier 6185 emprunté à un ami...
Ils restent bien enfoncés si l'excitation est maintenue, mais seulement si on les a aidés avec le doigt à se déplacer mais ne reculent pas seuls dans leur cavité ... Est-ce normal ? Ou ma procédure n'est elle pas la bonne : masse sur le corps du solénoïde et + sur la petite cosse (batterie de 65 a) ?
Merci de votre réponse.
J'ai testé les solénoïdes Wagendass reçus. Ni chez le deuxième qui a bien le filetage central, ni chez le premier qui était défectueux. Le plongeur ne plonge quand on excite la petite cosse contrairement à un modèle Ducellier 6185 emprunté à un ami...
Ils restent bien enfoncés si l'excitation est maintenue, mais seulement si on les a aidés avec le doigt à se déplacer mais ne reculent pas seuls dans leur cavité ... Est-ce normal ? Ou ma procédure n'est elle pas la bonne : masse sur le corps du solénoïde et + sur la petite cosse (batterie de 65 a) ?
Merci de votre réponse.
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Re: Solénoïde Ducellier
Bonjour,
Tu fais ton essai solénoïde monté sur le démarreur ?
bruno50
Tu fais ton essai solénoïde monté sur le démarreur ?
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- coincoin07
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Re: Solénoïde Ducellier
Salut,
Pour essayer ton solénoïde, je te conseille de le monter sur le démarreur et tu branches le plus batterie sur la grosse borne du démarreur ( là où il est branché monté sur la voiture ). Le moins sur le corps bien sûr et ensuite tu prends un tournevis manche isolé et tu mets sa pointe sur le plus et tu fait toucher la petite cosse et la tu feras un essai sans problème.
Pour essayer ton solénoïde, je te conseille de le monter sur le démarreur et tu branches le plus batterie sur la grosse borne du démarreur ( là où il est branché monté sur la voiture ). Le moins sur le corps bien sûr et ensuite tu prends un tournevis manche isolé et tu mets sa pointe sur le plus et tu fait toucher la petite cosse et la tu feras un essai sans problème.