Mix de pièces et équilibrage.

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
windmill
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Mix de pièces et équilibrage.

Message par windmill »

Bonjour a tous :-)

Je souhaite remonter un vilebrequin et un volant moteur qui proviennent de 2 moteurs différents. Est-ce ce que c'est faisable, en terme d'équilibrage, on prenant soin de bien remonter le VOLANT MOTEUR dans la bonne position ? C'est à dire avec le trou de pige en haut en ayant le piston 1 ou 4 au POINT MORT HAUT.

En regardant la vidéo d'usine bien connue, ou en glanant quelques Informations sur les internets, il semblerait que Peugeot équilibrait les VILEBREQUINs seuls mais pas appariés avec le VOLANT MOTEUR.

Le devis le moins cher et moins long que j'ai trouvé pour l'équilibrage seul, c'est 380€ et 3 semaines de délai... :-? Ça dépasse quand même bien de mon budget prévisionnel.
accobra
Amoureux
Amoureux
Nom : Boué
Prénom : Franck

Re: Mix de pièces et équilibrage.

Message par accobra »

Il n'y a pas de problème à faire ton montage.
Le vilebrequin est équilibré, le volant moteur aussi alors ça fonctionnera sans problème.
L'usineur qui te les équilibrerait ensemble trouvera surement un poil de déséquilibre mais ce ne serait pas quelque chose que tu pourrais ressentir ou qui nuirait au moteur.
J'ai changé pas mal de volants moteur, sur des poids lourds, des voitures et même converti des moteur boîte auto en boîte mécanique sans aucun problème.
Le principal est d'avoir une portée impeccable sur le vilebrequin ainsi que sur le volant moteur.
top50
Amoureux
Amoureux
Nom : Collette
Prénom : Daniel

Message par top50 »

Oui et non.
Dans le cas présent, il faut désigner la personne qui équilibrerait les pièces de ce moteur par "rectifieur".
Usiner et rectifier ne correspondent pas au même travail.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
dede214
Amoureux
Amoureux
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Message par dede214 »

Quand j’étais dans l’automobile, on équilibrait les vilebrequins seuls et le volant seul.
On ne faisait pas d’équilibrage de l'ensemble.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
windmill

Message par windmill »

Merci pour vos avis ! Je pense que je vais donc remonter sans équilibrer, vu le prix... :positiv
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

Equilibrer un volant c'est bien sur un moteur préparé, volant et vilebrequin allégé, ... Avec nos moteurs de tracteurs, ce n'est pas ben utile. :chiourme
203C février 1955
pascaldu22
Nom : c
Prénom : pascal

Message par pascaldu22 »

et l'équilibrage , tu ne peux pas le faire en même temps que la rectification du vilebrequin ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
windmill

Message par windmill »

Salut :!:

Non, à cause du prix et du délai :-| C'est con mais j'ai déjà explosé la cagnotte avec cette saloperie de ligne d'arbre qui coûte un rein. Et j'ai besoin d'avancer pour récupérer ma voiture le plus rapidement possible parce que je vais en avoir besoin vite ! Et personne pour me le faire avant 3 semaines donc bon...
Laurent Arcile
Amoureux
Amoureux
Nom : Arcile
Prénom : Laurent

Message par Laurent Arcile »

Comme tu dis windmill, c’est ta voiture de tous les jours. Donc, pas simple quand elle est immobilisée, faut faire des choix...Après, on n’a pas des moteurs de compétition non plus. Donc, fiabiliser ok, mais sans chercher la surqualité (bon là je vais me mettre les puristes à dos... :chiourme )
Bon courage pour le remontage !
203 A 1950, Ami 8 break 1974 (vendue), 2CV6 1973 (décédée)
Répondre