Graisse pour freins

Répondre
Lion411
Nom : Tom
Prénom : Yves

Graisse pour freins

Message par Lion411 »

Bonjour,
Il y a quelques mois, sur ma Peugeot 203 équipée silicone, la roue avant droite bloquait. Je dépose le tambour, pas de fuite, mais en retournant un capuchon, il y a de la saleté, voir un peu de rouille. Je nettoie l'ensemble,graisse avec de la graisse cuivrée et remonte le tout.
Au bout de quelque temps, redéfaut de freinage.Cette fois-ci, je dépose le cylindre de frein et constate que le liquide coule noir. Idem pour le cylindre de frein gauche et dans le réservoir, le liquide silicone est noir au lieu d’être violet ! A l’arrière, tout est clair.
Je pense que la graisse cuivrée a contaminé le silicone.

Qu'elle graisse utilisez-vous pour remonter les cylindres de frein ? Bendix et Ferodo déconseillent les graisses cuivrées, surtout avec un liquide silicone. Restom propose une graisse compatible avec le liquide silicone.
Faut-il graisser les pistons avant remontage ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Yves
windmill
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Graisse pour freins

Message par windmill »

Oulah oui , mauvaise idée ça :-( le mieux reste la graisse... Pour freins :positiv
dede214
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Message par dede214 »

Moi, j'utilise celle-là mais je n'ai pas de silicone.
Et en regardant le tube, ce n'est pas compatible avec le silicone.
https://www.amazon.fr/ATE-03-9902-0501- ... WNQ2&gQT=1
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
top50
Amoureux
Amoureux
Nom : Collette
Prénom : Daniel

Message par top50 »

Lion411 a écrit : 12 févr. 2025, 21:09 Bonjour,
Il y a quelques mois, sur ma Peugeot 203 équipée silicone, la roue avant droite bloquait. Je dépose le tambour, pas de fuite, mais en retournant un capuchon, il y a de la saleté, voir un peu de rouille. Je nettoie l'ensemble,graisse avec de la graisse cuivrée et remonte le tout.
Au bout de quelque temps, redéfaut de freinage.Cette fois-ci, je dépose le cylindre de frein et constate que le liquide coule noir. Idem pour le cylindre de frein gauche et dans le réservoir, le liquide silicone est noir au lieu d’être violet ! A l’arrière, tout est clair.
Je pense que la graisse cuivrée a contaminé le silicone.
De la graisse cuivrée sous les coupelles ? :chiourme

Pas vraiment un bonne idée...? :-(
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

Les coupelles doivent être montées au liquide de frein utilisé... Seul l'extérieur des pistons en contact avec les mâchoires sous le capuchon de protection peut être garni avec modération de graisse anti-corrosion type graphitée ou cuivrée. Il existe même des graisses silicones pour systèmes de freinage.

Si l'étanchéité est bonne, il n'y a aucune pollution possible du fluide par la graisse... :chiourme
203C février 1955
Lion411

Message par Lion411 »

C'est bien ce que je pensais !
Merci pour vos réponses.
Yves
latracbar
Nom : MOI
Prénom : Herve

Message par latracbar »

Est-ce que ton circuit de freinage était parfaitement nettoyé avant de mettre le liquide silicone ? J'ai 2 autos montées au silicone depuis plus de 20 ans sans aucun problème.
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Lion411

Message par Lion411 »

latracbar a écrit : 15 févr. 2025, 07:14 Est-ce que ton circuit de freinage était parfaitement nettoyé avant de mettre le liquide silicone ? J'ai 2 autos montées au silicone depuis plus de 20 ans sans aucun problème.
Je ne sais pas, la voiture était déjà en silicone lorsque je l'ai achetée il y a 4 ans. D'après les factures, cela a été fait en 2014 par un mécanicien.
latracbar
Nom : MOI
Prénom : Herve

Message par latracbar »

Lion411 a écrit : 15 févr. 2025, 20:26
latracbar a écrit : 15 févr. 2025, 07:14 Est-ce que ton circuit de freinage était parfaitement nettoyé avant de mettre le liquide silicone ? J'ai 2 autos montées au silicone depuis plus de 20 ans sans aucun problème.
Je ne sais pas, la voiture était déjà en silicone lorsque je l'ai achetée il y a 4 ans. D'après les factures, cela a été fait en 2014 par un mécanicien.
Alors dans ce cas perso je démonterai tout le circuit pour un nettoyage complet et changement du liquide silicone
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Lion411

Message par Lion411 »

C'est ce que vais faire. J'ai tout démonté.
J'ai commandé des kits de réparation pour les cylindres et le maitre-cylindre, 3 flexibles et acheté du liquide Dot 5 Silicone.
La graisse ATE ne convenant pas pour le silicone, après nettoyage à l'alcool de l'ensemble et séchage à la soufflette, je vais remonter simplement avec du liquide silicone comme le préconise Colorale.
Yves
Répondre