Câblage jauge essence sur tableau de bord

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Bruno69
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Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par Bruno69 »

Bonjour,
Je galère pour régler mon problème de jauge à carburant dont l'aiguille reste en haut tout le temps.
Apparemment, j'ai 1 jauge 1 fils et le faisceau arrivant au réservoir est bien en 2 fils.
Mais bizarrement quand je débranche la jauge coté réservoir, l'indicateur au tableau de bord indique toujours le maximum. Et c'est toujours le cas quand je débranche du bloc compteur les 2 fils de la jauge !
C'est à dire qu'avec uniquement sont + (fil 29) la jauge indique toujours le maximum.
Du coup, je me questionne sur le branchement de la jauge au tableau de bord !
L'un d'entre vous aurait-il le schéma des bornes de l'indicateur d'essence pour un bloc compteur Veglia (Peugeot 203 de 1958) et une photo de la face arrière pour que je repère bien l'emplacement des contacts.
Merci beaucoup. 🙂
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dede214
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par dede214 »

Bonjour,

Tu as une jauge un fils au niveau du réservoir.
Sur ton tableau de bord, tu as combien de borne sur l'afficheur ?
Que ce soit sur la Peugeot 403 (1 fil) ou la Peugeot 203 (2 fils), j'avais des couleurs sur l'afficheur.
Pour la mono-filaire :
Plot jaune (fils venant de la jauge)
Plot noir (+)
Pour la bifilaire :
Plot jaune (fils venant de la jauge)
Plot bleu (fils venant de la jauge)
Plot noir (+)

As-tu testé de mesurer la résistance entre une masse et le fils qui provient du réservoir en faisant varier la jauge.
Regardes pour mettre une masse entre ta jauge et le réservoir.

Regarde ici https://www.photorapide.com/images.php? ... Id=1485232
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Bruno69
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par Bruno69 »

Merci Denis pour tes éléments de réponses.
En réfléchissant et après quelques recherches complémentaires, j'ai bien l'impression que l'indicateur de jauge sur un bloc compteur Veglia est en 1 fil.
Mais alors c'est étonnant que le faisceau amène 2 fils au puit de jauge ! Peut-être un changement de bloc compteur dans la vie de ma Peugeot 203...
Je me demande aussi si c'est bien normal qu'en laissant uniquement le + 12v de branché sur mon indicateur de jauge l'aiguille se cale au maximum ? Bref, l'indicateur serait-il défaillant ?
Les bornes de mon bloc compteur sont celles représentées dans le croquis du haut (j'ai trouvé ce dessin dans le forum).
11jx.jpeg
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top50
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par top50 »

Est-ce que l'aiguille de ce récepteur de jauge d’essence ne serait pas bloqué (gommage de l'axe sur lequel se trouve l'aiguille) ?
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par Bruno69 »

Non : contact coupé elle est a 0 et contact mis elle est au maximum.
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top50
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par top50 »

Qu'en est-il du puits de jauge ? L'as-tu démonté afin de voir s'il ne serait pas bloqué ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par latracbar »

Est-ce que ton fil n'est pas coupé à un endroit qui ne se voit pas ? J'ai eu un problème comparable avec mon Aronde et c'était le fil qui était coupé dans la cosse sur la jauge avec l'isolant qui maintenait le fil bien placé et ça ne se voyait pas
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par Bruno69 »

top50 a écrit : 23 févr. 2025, 09:29 Qu'en est-il du puits de jauge ? L'as-tu démonté afin de voir s'il ne serait pas bloqué ?
J'ai testé la jauge qui manifestement avait été remplacée avant que j'aie la voiture. Elle fonctionne et j'ai bien une résistance variable selon la position du flotteur.
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par Bruno69 »

latracbar a écrit : 23 févr. 2025, 09:33 Est-ce que ton fil n'est pas coupé à un endroit qui ne se voit pas ? J'ai eu un problème comparable avec mon Aronde et c'était le fil qui était coupé dans la cosse sur la jauge avec l'isolant qui maintenait le fil bien placé et ça ne se voyait pas
Oui, je pense de plus en plus à 1 problème de ce type, je vais vérifier ça...
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par Bruno69 »

Ma jauge est définitivement hantée 🤣
Je l'ai raccordée avec un nouveau fils pour shunter le faisceau existant au cas où il soit la cause du problème et bien rien ne change : indicateur toujours au maxi avec réservoir quasi vide !
Je fais le plein et là.... mon indicateur de jauge est au mini 🤯
Et au passage j'ai l'impression que les Peugeot 203 avec compteur Veglia ont 1 jauge monofilaire et celles avec un compteur Jaeger sont en bifilaire...
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dede214
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par dede214 »

J'ai déjà eu ce soucis
La jauge fonctionnait à l'envers.
Quand j'avais le plein l'indicateur indiqué vide et inversement.
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par colorale »

Es-tu sûr du branchement sur ton indicateur ? Car en inversant le fil de la jauge et le + cela devrait fonctionner correctement...

La lamelle de fil bobiné de la jauge n'aurait pas été remontée à l'envers par hasard? Certaines sont entièrement démontables, une vis de masse d'un coté et de l'autre le bornier du fil, d'autres sont montées serties coté masse...

Il y a 3 pôles sur l'indicateur type mono filaire: une masse, un +12V et le capteur.

Le schéma dessous montre le circuit interne de l'indicateur et du capteur. Il y a bien un seul fil entre la résistance bobinée de la jauge et les bobines de l'indicateur, celles-ci étant alimentées d'un coté par le +12V (B2) et de l'autre mises à la masse (entre B1 et D).

Contrairement à l'indicateur bifilaire, la variation de résistance est réalisée entre la masse et le fil de la jauge. Si l'alimentation 12V est bonne, comme l'aiguille bouge, et que tu as testé avec un fil en parallèle, c'est que tu as un problème de masse, soit au niveau du capteur, soit au niveau de l'indicateur...A tester avec un ohmmètre pour s'assurer de la continuité de masse.

L'indicateur bifilaire lui prend l'information de variation de résistance du capteur entre les deux fils venant du capteur.
100_m.jpg
AAA.jpg
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par Bruno69 »

Merci Jérôme pour ce schéma et ces explications. 👍
Ça va bien m'aider !
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jlcab
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par jlcab »

Si la mise à la masse est une bonne chose, elle est parfois insuffisante. Le réservoir est monté sur un cordon de mastic qui est isolant. Bien vérifier à l'ohmmètre que la résistance est nulle entre carrosserie et réservoir, et au besoin rajouter un fil de masse entre les deux.
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par colorale »

En effet JLCab, la mise à la masse des différents éléments de nos voitures anciennes est pas toujours au top, passant la plupart du temps par les vis de fixations... Avec le temps et un peu d'oxydation on peut perdre facilement certaines fonctions. Une bonne métallisation des différents équipements et des ouvrants par l'ajout de tresses de masse par exemple est un plus pour assurer une bonne alimentation électrique.
En plus, cela évite les parasites pour les autoradios \:D/
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par Bruno69 »

Merci pour tout vos conseils 👍
En effet, les masses peuvent être capricieuses sur nos anciennes !
Mais là, sur mon souci de jauge, ce n'est pas la cause.
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dede214
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par dede214 »

J'ai eu le même soucis avec un afficheur Veglia sur ma Peugeot 403.
J'ai dû lui mettre un afficheur Jaeger, car ma jauge fonctionnait à l'envers.
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par colorale »

Je testerais juste l'inversion des fils sur l'indicateur.... :chiourme
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par Bruno69 »

colorale a écrit : 25 févr. 2025, 07:03 Je testerais juste l'inversion des fils sur l'indicateur.... :chiourme
Oui je vais tester l'inversion 👍
Ce qui m'étonne c'est que mon indicateur semble bien correctement branché d'après ce que j'ai pu teouver comme Information...
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par colorale »

Ben la preuve que non...Cela ne fonctionne pas...
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top50
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par top50 »

Jauge / capteur = puits de jauge.

Afficheur / indicateur de jauge / indicateur = récepteur de jauge d’essence.

:-D
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Re: Câblage jauge essence sur tableau de bord

Message par Bruno69 »

colorale a écrit : 25 févr. 2025, 17:08 Ben la preuve que non...Cela ne fonctionne pas...
On est bien d'accord 😉
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