Remise en route après 3 ans d'inactivité
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nicki95
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Remise en route après 3 ans d'inactivité
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, je me mettais à la recherche d'une nouvelle Peugeot 203 après la vente de ma 1951, il y a maintenant 3 ans.
En 2 jours, j'ai trouvé mon bonheur grâce à Philippe qui a posté un message sur le forum et qui se séparait de la Peugeot 203 d'un membre de sa famille décédé il y quelques mois.
J'ai été la voir jeudi, j'ai validé l'achat et j'y suis retourné aujourd'hui pour essayer de la démarrer, ce qu'elle n'a pas voulu faire la dernière fois.
Cette Peugeot 203 de 1956 dans son jus est particulièrement saine même aux endroits habituellement attaqués par la rouille, les bacs à batterie sont dans un état neuf, tout comme la traverse avant au niveau du pare-choc.
J'y suis retourné aujourd'hui avec une bobine neuve, mais malgré cela, elle n'a rien voulu savoir, pas d'étincelle aux bougies.
Le jus passe bien du - de la bobine jusqu'à l'allumeur, j'ai une étincelle à la vis platinée.
On a pensé au condensateur, je n'en n'avait pas de neuf mais qu'un ancien qui se trouve dans la voiture, ça n'a rien changé mais je ne peux garantir son état de fonctionnement.
Avant de passer commande des câbles de bougies et d'un condensateur, auriez-vous une idée ? Cette Peugeot 203 fonctionnait parfaitement avant son arrêt, je pars donc du principe que tous les réglages sont bons.
J'ai également ça qui branché sur le - de la bobine : un condensateur antiparasite. Peut-il avoir un lien lui aussi ? Je ne pense pas, je n'en ai jamais eu sur mes différentes Peugeot 203: Je vous mets des photos de la Peugeot 203 juste après avoir réussi à les insérer. J’essaie sans succès, là.
Merci d'avance
Il y a quelques jours, je me mettais à la recherche d'une nouvelle Peugeot 203 après la vente de ma 1951, il y a maintenant 3 ans.
En 2 jours, j'ai trouvé mon bonheur grâce à Philippe qui a posté un message sur le forum et qui se séparait de la Peugeot 203 d'un membre de sa famille décédé il y quelques mois.
J'ai été la voir jeudi, j'ai validé l'achat et j'y suis retourné aujourd'hui pour essayer de la démarrer, ce qu'elle n'a pas voulu faire la dernière fois.
Cette Peugeot 203 de 1956 dans son jus est particulièrement saine même aux endroits habituellement attaqués par la rouille, les bacs à batterie sont dans un état neuf, tout comme la traverse avant au niveau du pare-choc.
J'y suis retourné aujourd'hui avec une bobine neuve, mais malgré cela, elle n'a rien voulu savoir, pas d'étincelle aux bougies.
Le jus passe bien du - de la bobine jusqu'à l'allumeur, j'ai une étincelle à la vis platinée.
On a pensé au condensateur, je n'en n'avait pas de neuf mais qu'un ancien qui se trouve dans la voiture, ça n'a rien changé mais je ne peux garantir son état de fonctionnement.
Avant de passer commande des câbles de bougies et d'un condensateur, auriez-vous une idée ? Cette Peugeot 203 fonctionnait parfaitement avant son arrêt, je pars donc du principe que tous les réglages sont bons.
J'ai également ça qui branché sur le - de la bobine : un condensateur antiparasite. Peut-il avoir un lien lui aussi ? Je ne pense pas, je n'en ai jamais eu sur mes différentes Peugeot 203: Je vous mets des photos de la Peugeot 203 juste après avoir réussi à les insérer. J’essaie sans succès, là.
Merci d'avance
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- MonOeil
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
L'étincelle, ce n'est pas vraiment sur le rupteur qu'elle doit se faire.
Je pense que la première cause de panne, c'est en général, le condensateur.
Regardes si tu arrives à avoir une étincelle en branchant une bougie sur la sortie haute tension de la bobine, et une bougie posée sur une masse du moteur. Tu sauras si le condensateur est HS et si le reste du circuit ne présente pas de mauvais contact à cause de l'oxydation.
C'est juste un début.
Je pense que la première cause de panne, c'est en général, le condensateur.
Regardes si tu arrives à avoir une étincelle en branchant une bougie sur la sortie haute tension de la bobine, et une bougie posée sur une masse du moteur. Tu sauras si le condensateur est HS et si le reste du circuit ne présente pas de mauvais contact à cause de l'oxydation.
C'est juste un début.
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Même si elle tournait avant, essaye de faire un contrôle du calage de l'allumeur, l’écartement du rupteur, changement condensateur, positionnement correct des fils 1-3-4-2.
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Pour insérer des photos :
Il faut éviter les hébergeurs d'images (gratuits) car les photos disparaissent après un certain temps...
Pour insérer une photo, il faut cliquer sur "pièce jointe" en bas de ton message et choisir "ajouter un fichier".
Fichier de maximum 2,5 Mo qui sera hébergé sur le serveur.
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Bruno69
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Pas évident de diagnostiquer un souci d'allumage à distance.
En effet le condensateur peut souvent être le problème.
J'aurais aussi tendance à supprimer l'anti parasite qui a été rajouté pour éliminer la question.
Regarde aussi à l'intérieur de l'allumeur le fil qui alimente le rupteur si il n'est pas sectionné ou dégradé et en contact avec la masse.
Comme dit dans un autre message verifie l'écartement des rupteurs et vérifie aussi en tournant le moteur à la manivelle que les rupteurs ne restent pas en contact en permanence.
Les cables de bougies je n'y vrois pas trop comme cause principale. Faudrait qu'ils soient vraiment en très mauvais état pour qu'il n'y ai plus d'intincelle aux bougies.
Et bien sûr on part du principe que c'est bien un problème d'allumage, pas un problème d'arrivée d'essence
En effet le condensateur peut souvent être le problème.
J'aurais aussi tendance à supprimer l'anti parasite qui a été rajouté pour éliminer la question.
Regarde aussi à l'intérieur de l'allumeur le fil qui alimente le rupteur si il n'est pas sectionné ou dégradé et en contact avec la masse.
Comme dit dans un autre message verifie l'écartement des rupteurs et vérifie aussi en tournant le moteur à la manivelle que les rupteurs ne restent pas en contact en permanence.
Les cables de bougies je n'y vrois pas trop comme cause principale. Faudrait qu'ils soient vraiment en très mauvais état pour qu'il n'y ai plus d'intincelle aux bougies.
Et bien sûr on part du principe que c'est bien un problème d'allumage, pas un problème d'arrivée d'essence
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Le condensateur anti-parasite sur la bobine peut être la cause du souci en mettant à la masse la borne de la bobine.
Pour le reste un coup de papier de verre fin sur le jeu de contact pour enlever l'oxydation, un contrôle de l'écartement et du calage correct, un coup de WD40 dans l'allumeur pour chasser l'humidité, désoxyder et lubrifier et et cela devrait repartir sans souci...
Pour le reste un coup de papier de verre fin sur le jeu de contact pour enlever l'oxydation, un contrôle de l'écartement et du calage correct, un coup de WD40 dans l'allumeur pour chasser l'humidité, désoxyder et lubrifier et et cela devrait repartir sans souci...
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Bonjour à tous et merci pour vos différentes réponses.
J'ai commandé des condensateurs et le jeu de câbles de bougies par précaution car rien que celui qui va de la bobine à l'allumeur ne m'inspire pas confiance.
Je vais y retourner une dernière fois avec ces pièces pour essayer un redémarrage sur place (ça me faciliterait la vie car l'arrivée chez moi est quasi impossible si elle n'est pas capable de rouler sur une dizaine mètres).
A défaut de la mettre sur une remorque, je louerai une dépanneuse et pourrais la rentrer avec la dépanneuse chez moi et m'occuperai tranquillement de la remettre en route à la maison.
L'électricité ce n'est vraiment pas mon truc, au niveau de la bobine, +/- 12.5 sur la borne +, rien de se passe sur la borne -. Normal ou pas ? Et cela aussi bien avec l'ancienne bobine que la neuve.
J'ai commandé des condensateurs et le jeu de câbles de bougies par précaution car rien que celui qui va de la bobine à l'allumeur ne m'inspire pas confiance.
Je vais y retourner une dernière fois avec ces pièces pour essayer un redémarrage sur place (ça me faciliterait la vie car l'arrivée chez moi est quasi impossible si elle n'est pas capable de rouler sur une dizaine mètres).
A défaut de la mettre sur une remorque, je louerai une dépanneuse et pourrais la rentrer avec la dépanneuse chez moi et m'occuperai tranquillement de la remettre en route à la maison.
L'électricité ce n'est vraiment pas mon truc, au niveau de la bobine, +/- 12.5 sur la borne +, rien de se passe sur la borne -. Normal ou pas ? Et cela aussi bien avec l'ancienne bobine que la neuve.
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
On a essayé sans mais sans succès non plus, ça sera plus pratique de faire toutes les vérifications une fois dans mon garagecolorale a écrit : ↑16 mars 2025, 10:42 Le condensateur anti-parasite sur la bobine peut être la cause du souci en mettant à la masse la borne de la bobine.
Pour le reste un coup de papier de verre fin sur le jeu de contact pour enlever l'oxydation, un contrôle de l'écartement et du calage correct, un coup de WD40 dans l'allumeur pour chasser l'humidité, désoxyder et lubrifier et et cela devrait repartir sans souci...![]()
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windmill
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Salut !
Il faut y aller méthodiquement, surtout si l'électricité n'est pas ton domaine. Quand j'ai affaire a une voiture à l'état mécanique inconnu, et que je rencontre ce problème, j'y vais comme ça :
1) démontage des éléments constitutifs de l'allumage et nettoyage. (Cosses, masselottes, bougies...)
2) test de continuité/mise à la masse des rupteurs, fils, mesure de la résistance interne du primaire de la bobine. Je m'assure que le 12V arrive au primaire.
3) remontage de l'allumeur, câblage du primaire de la bobine et de la sortie (fil HT). Contact mis, j'ouvre et ferme les rupteurs au tournevis en approchant le fil HT sortant du secondaire d'une masse : il doit se produire une étincelle.
4) remontage de la tête d'allumeur, avec le fil HT venant de la bobine et 1 fil de bougie et sa bougie au bout. Même test, je fais tourner le moteur au démarreur, contact mis et électrode de masse de la bougie appuyée contre une masse. La bougie doit faire des étincelles.
5) remontage de tout le reste, et calage du point d'allumage.
Il faut y aller méthodiquement, surtout si l'électricité n'est pas ton domaine. Quand j'ai affaire a une voiture à l'état mécanique inconnu, et que je rencontre ce problème, j'y vais comme ça :
1) démontage des éléments constitutifs de l'allumage et nettoyage. (Cosses, masselottes, bougies...)
2) test de continuité/mise à la masse des rupteurs, fils, mesure de la résistance interne du primaire de la bobine. Je m'assure que le 12V arrive au primaire.
3) remontage de l'allumeur, câblage du primaire de la bobine et de la sortie (fil HT). Contact mis, j'ouvre et ferme les rupteurs au tournevis en approchant le fil HT sortant du secondaire d'une masse : il doit se produire une étincelle.
4) remontage de la tête d'allumeur, avec le fil HT venant de la bobine et 1 fil de bougie et sa bougie au bout. Même test, je fais tourner le moteur au démarreur, contact mis et électrode de masse de la bougie appuyée contre une masse. La bougie doit faire des étincelles.
5) remontage de tout le reste, et calage du point d'allumage.
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patrick01
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Bonjour,
Pour voir si c'est le condensateur qui est en court-circuit, débranchez-le tout simplement. Si la voiture démarre, il suffit d'en remettre un neuf. Seulement, il ne faut pas rouler sans condensateur, les rupteurs ne tiendraient pas longtemps.
Pour voir si c'est le condensateur qui est en court-circuit, débranchez-le tout simplement. Si la voiture démarre, il suffit d'en remettre un neuf. Seulement, il ne faut pas rouler sans condensateur, les rupteurs ne tiendraient pas longtemps.
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Lion411
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Bonjour,
Il n'y a surement pas qu'un problème d'allumage à la vue de la couleur du filtre à essence...
Avant de remettre en route un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, j'enlèverais la cache-culbuteur pour vérifier que tout fonctionne à la manivelle sans point dur et j'y mettrais un peu d'huile.
Lorsque j'ai acheté ma D Super 5, elle n'avait pas tournée depuis plus de 20 ans. Le gars qui la vendais la remise en route sans précautions, résultat : 2 tiges de culbuteur tordues, de la m... plein le carburateur...ect.
Bon courage, ici tu es sur le bon forum pour avoir tous les conseils dont tu auras besoin.
Yves
Il n'y a surement pas qu'un problème d'allumage à la vue de la couleur du filtre à essence...
Avant de remettre en route un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, j'enlèverais la cache-culbuteur pour vérifier que tout fonctionne à la manivelle sans point dur et j'y mettrais un peu d'huile.
Lorsque j'ai acheté ma D Super 5, elle n'avait pas tournée depuis plus de 20 ans. Le gars qui la vendais la remise en route sans précautions, résultat : 2 tiges de culbuteur tordues, de la m... plein le carburateur...ect.
Bon courage, ici tu es sur le bon forum pour avoir tous les conseils dont tu auras besoin.
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windmill
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
C'est vrai que l'on ne parlait que d'allumage....
Mais de manière générale, mieux vaut suivre une procédure rigoureuse pour redémarrer un moteur
Mais de manière générale, mieux vaut suivre une procédure rigoureuse pour redémarrer un moteur
- redlucifer
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Bon, par expérience. Enlèves ton allumeur et vérifies que tu vois l'encoche de ta pompe à huile dans le bon sens point mort haut, si pas dans le bon sens il faut inverser les fils de bougies.
L'ordre d'allumage est 1 3 4 2, en partant du cylindre côté volant moteur. Donc, à inverser.
Cela m'était arrivé, après l'achat de la mienne. J'avais changé par du neuf bobine, allumeur et fils de bougies et rien ne fonctionnait. Jusqu'à découvrir que l'ancien propriétaire avait, au remontage du moteur, mis la pompe à huile à l'envers.
L'ordre d'allumage est 1 3 4 2, en partant du cylindre côté volant moteur. Donc, à inverser.
Cela m'était arrivé, après l'achat de la mienne. J'avais changé par du neuf bobine, allumeur et fils de bougies et rien ne fonctionnait. Jusqu'à découvrir que l'ancien propriétaire avait, au remontage du moteur, mis la pompe à huile à l'envers.
Vivre sans passion, n'est pas vivre. Peugeot 203 C8 1955 / Peugeot 203 C 1955
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Merci pour tous vos conseils. Je vais y retourner une dernière fois avant de la ramener à mon domicile en étant plus méthodique.
Ce n'est pas mon premier redémarrage mais j'ai voulu aller un peu trop vite en sautant des étapes pour m'assurer au moins qu'elle démarre et puisse rentrer dans mon garage en roulant.
Encore une fois, autant je me débrouille dans pas mal de domaine sur nos anciennes mais l'électricité je n'aime pas et je n'ai aucune patience pour ça.
Je vous tiens au courant vendredi, après cette dernière tentative. Ensuite quel que soit le résultat, je la rapatrie chez moi.
Ce n'est pas mon premier redémarrage mais j'ai voulu aller un peu trop vite en sautant des étapes pour m'assurer au moins qu'elle démarre et puisse rentrer dans mon garage en roulant.
Encore une fois, autant je me débrouille dans pas mal de domaine sur nos anciennes mais l'électricité je n'aime pas et je n'ai aucune patience pour ça.
Je vous tiens au courant vendredi, après cette dernière tentative. Ensuite quel que soit le résultat, je la rapatrie chez moi.
- jlcab
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Est-on certain que le circuit d'essence n'est pas en cause?
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patrick01
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Bonsoir,
Au départ, il a noté qu'il n'y avait pas d'étincelles aux bougies, c'est pour cela que l'on parle allumage, mais après il faudra certainement regarder l'arrivée d'essence et les gicleurs du carburateur...
Au départ, il a noté qu'il n'y avait pas d'étincelles aux bougies, c'est pour cela que l'on parle allumage, mais après il faudra certainement regarder l'arrivée d'essence et les gicleurs du carburateur...
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
L'essence arrive bien jusqu'au carburateur, certe je n'ai pas vidangé ni nettoyer le réservoir mais l'objectif n'est pas de rouler ni de Bacler la remise en Route, juste m'assurer qu'elle soit en mesure de démarrer pour que je puisse le manœuvrer pour rentrer dans mon garage.
2 ans sous rouler ce n'est pas 10 ou 20 ans, normalement même l'essence devrait être encore viable, non? Je la ramène chez moi vendredi dans tous les cas, j'ai loué une dépanneuse pour être sûr de pouvoir la déposer devant mon garage si toutefois je n'arrivais toujours pas a avoir d'allumage vendredi quand j'y retourne.
2 ans sous rouler ce n'est pas 10 ou 20 ans, normalement même l'essence devrait être encore viable, non? Je la ramène chez moi vendredi dans tous les cas, j'ai loué une dépanneuse pour être sûr de pouvoir la déposer devant mon garage si toutefois je n'arrivais toujours pas a avoir d'allumage vendredi quand j'y retourne.
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patrick01
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Bonjour, pour l'essence qui a 2 ou 3 ans cela va aller. J'ai ramené une Renault qui n'avait pas tourné depuis 5 ans avec l'essence qui était dans le réservoir. J'ai pu faire sans souci 25 kilomètres. Mais si j'étais de vous, je mettrais de suite un nouveau filtre à essence car la vieille essence donne des résidus dans le réservoir et risque de colmater rapidement le filtre. Quand je me suis servi de la voiture au début, il y a fallu que je remette une fois de plus un nouveau filtre, par la suite j'ai fait plus de 50000 km sans problème de ce côté là.
J'oubliais....
Si vous n'avez toujours pas d'étincelles aux bougies après toutes vos vérificationss, regardez du côté du contact au tableau de bord. (fil débranché, contact qui ne se fait pas...)
J'oubliais....
Si vous n'avez toujours pas d'étincelles aux bougies après toutes vos vérificationss, regardez du côté du contact au tableau de bord. (fil débranché, contact qui ne se fait pas...)
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Après avoir listé toutes vos hypothèses pour demain, il me reste une question. Doit-on obtenir également du 12v sur la borne - de la bobine ? De manière continuelle ? Par intermittence à l'ouverture du rupteur ? Jamais ?
J'envisage de remplacer prochainement le faisceau avant pour éviter tout risque, uniquement de tout ce qui se trouve sous la capot jusqu'au tableau de bord. Est-ce possible de ne remplacer que cette partie ? Complexe ?
Merci d'avance
Nicolas
J'envisage de remplacer prochainement le faisceau avant pour éviter tout risque, uniquement de tout ce qui se trouve sous la capot jusqu'au tableau de bord. Est-ce possible de ne remplacer que cette partie ? Complexe ?
Merci d'avance
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windmill
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
La sortie du primaire est reliée à la masse via les rupteurs. Pour tes tests, tu peux câbler la bobine en direct grace à un fil volant avec des pinces crocoDILESs, entre l'entrée du primaire et le + batterie.
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Bruno69
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Ce petit schéma devrait t'aider à faire les bons contrôles électriques !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Merci pour vos retours, ça laide effectivement et j'ai téléchargé le guide la panne d'allumage sur le site de nicosfly 
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Ma Peugeot 203 est à la maison et Victoire, elle a démarré. Merci encore pour vos messages.
Condensateur remplacé mais finalement l'essence n'arrive pas à la pompe ou alors très très peu ce qui m'a induit en erreur car le filtre c'était remplit au premier essai me laissant penser que l'essence arrivait correctement.
Pour la démarrer j'ai donc installé une nourrice.
Démontage de la pompe a levier Guyot (sans filtre intégré), tout semble nickel, le levier actionne bien la membrane mais une fois remise sur le moteur, le levier n'actionne plus rien, il est dans le vide et l'essence n'arrive pas.
J'ai installé un bidon d'essence au bout de la conduite de carburant, à la place du réservoir, l'essence n'arrive pas non plus ou quasiment pas, un très léger filet par intermittence qui n'arrive pas a remplir mon filtre. J'ai commandé de la durite pour remplacer les sections en caoutchouc.
J'ai également un problème d'embrayage ou autre la pédale est extrêmement molle voir quasi sans résistance sauf très légère en fin de course de la pédale. À l'arrêt, je peux passer les vitesses sans embrayer sauf la marche arrière. Moteur en marche, je passe la 1ère et en relâchant la pédale, la voiture "bondi" brusquement comme si on relâchait la pédale d'embrayage brusquement, impossible de passer la marche arrière.
Avez-vous une idée sur ce problème avant de sortir le moteur inutilement ?
Hormis cela, j'ai un bruit de roulement sur la pompe à eau ou la dynamo, pas pu identifier précisément l'origine et une remise en état des cylindres de freins.
Sinon, la voiture est vraiment ultra ultra saine, tout l'électrique fonctionne parfaitement, les panneaux de portes sont à remplacer, les tuyaux d'évacuation du toit ouvrant sont comme neuf ou ont déjà été remplacés, les 5 pneus sont quasiment neufs . Bref, un bel achat malgré ces 2 problématiques.
Condensateur remplacé mais finalement l'essence n'arrive pas à la pompe ou alors très très peu ce qui m'a induit en erreur car le filtre c'était remplit au premier essai me laissant penser que l'essence arrivait correctement.
Pour la démarrer j'ai donc installé une nourrice.
Démontage de la pompe a levier Guyot (sans filtre intégré), tout semble nickel, le levier actionne bien la membrane mais une fois remise sur le moteur, le levier n'actionne plus rien, il est dans le vide et l'essence n'arrive pas.
J'ai installé un bidon d'essence au bout de la conduite de carburant, à la place du réservoir, l'essence n'arrive pas non plus ou quasiment pas, un très léger filet par intermittence qui n'arrive pas a remplir mon filtre. J'ai commandé de la durite pour remplacer les sections en caoutchouc.
J'ai également un problème d'embrayage ou autre la pédale est extrêmement molle voir quasi sans résistance sauf très légère en fin de course de la pédale. À l'arrêt, je peux passer les vitesses sans embrayer sauf la marche arrière. Moteur en marche, je passe la 1ère et en relâchant la pédale, la voiture "bondi" brusquement comme si on relâchait la pédale d'embrayage brusquement, impossible de passer la marche arrière.
Avez-vous une idée sur ce problème avant de sortir le moteur inutilement ?
Hormis cela, j'ai un bruit de roulement sur la pompe à eau ou la dynamo, pas pu identifier précisément l'origine et une remise en état des cylindres de freins.
Sinon, la voiture est vraiment ultra ultra saine, tout l'électrique fonctionne parfaitement, les panneaux de portes sont à remplacer, les tuyaux d'évacuation du toit ouvrant sont comme neuf ou ont déjà été remplacés, les 5 pneus sont quasiment neufs . Bref, un bel achat malgré ces 2 problématiques.
- dede214
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
C'est pour ça faut tout vérifier, car on pense a l'allumage on s'acharne, on dérègle tout et la panne est ailleurs. :)
Je suis content pour toi.
L'embrayage : déjà regarde. Il est réglable sous la voiture côté chauffeur. Il y a une tige, regarde un peu comment c'est réglé.
Si tu as besoin de documentation, contacte moi je te filerai le catalogue pièces en PDF.
Je suis content pour toi.
L'embrayage : déjà regarde. Il est réglable sous la voiture côté chauffeur. Il y a une tige, regarde un peu comment c'est réglé.
Si tu as besoin de documentation, contacte moi je te filerai le catalogue pièces en PDF.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Bruno69
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Excellente nouvellenicki95 a écrit : ↑23 mars 2025, 07:46 Ma Peugeot 203 est à la maison et Victoire, elle a démarré. Merci encore pour vos messages.
Condensateur remplacé mais finalement l'essence n'arrive pas à la pompe ou alors très très peu ce qui m'a induit en erreur car le filtre c'était remplit au premier essai me laissant penser que l'essence arrivait correctement.
Pour la démarrer j'ai donc installé une nourrice.
Démontage de la pompe a levier Guyot (sans filtre intégré), tout semble nickel, le levier actionne bien la membrane mais une fois remise sur le moteur, le levier n'actionne plus rien, il est dans le vide et l'essence n'arrive pas.
J'ai installé un bidon d'essence au bout de la conduite de carburant, à la place du réservoir, l'essence n'arrive pas non plus ou quasiment pas, un très léger filet par intermittence qui n'arrive pas a remplir mon filtre. J'ai commandé de la durite pour remplacer les sections en caoutchouc.
J'ai également un problème d'embrayage ou autre la pédale est extrêmement molle voir quasi sans résistance sauf très légère en fin de course de la pédale. À l'arrêt, je peux passer les vitesses sans embrayer sauf la marche arrière. Moteur en marche, je passe la 1ère et en relâchant la pédale, la voiture "bondi" brusquement comme si on relâchait la pédale d'embrayage brusquement, impossible de passer la marche arrière.
Avez-vous une idée sur ce problème avant de sortir le moteur inutilement ?
Hormis cela, j'ai un bruit de roulement sur la pompe à eau ou la dynamo, pas pu identifier précisément l'origine et une remise en état des cylindres de freins.
Sinon, la voiture est vraiment ultra ultra saine, tout l'électrique fonctionne parfaitement, les panneaux de portes sont à remplacer, les tuyaux d'évacuation du toit ouvrant sont comme neuf ou ont déjà été remplacés, les 5 pneus sont quasiment neufs . Bref, un bel achat malgré ces 2 problématiques.
Pour l'embrayage, essaie déjà de vérifier le réglage de la garde de la pédale (environ 25mm de mou normalement). Voir aussi si le ressort de rappel de la pédale est bien toujours en place...