Couronne pont arrière
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Couronne pont arrière
Bonjour à tous. Je suis en cours de restauration d'une Peugeot 403 B7 de 1960. Après démontage du pont, j'ai vu que la couronne avait souffert et était bien grignotée. Sur ce modèle, le rapport vis /roue est de 5x23, et en cherchant sur les différents sites je n'ai rien trouvé de correspondant. Quel conseil pouvez-vous me donner ? Changer l'ensemble vis pont ? Mais avec quel rapport ? Ou reprendre la couronne à la main avec toile émeri pour essayer d'enlever le maximum de frittage ? Mais alors ne vais-je pas avoir un problème de jeu vis/roue ? Merci de vos conseils.
- Leju203
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Re: Couronne pont arrière
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Re: Couronne pont arrière
Tu peux aussi ouvrir le pont et retourner la roue bronze.
Si elle est meilleure de l'autre côté et aussi si les dents ne sont pas fines comme des lames de couteau.
J'ai vu ça, il y a quelques années, sur un pont de cabriolet Peugeot 203 qui avait probablement tourné avec une autre huile que la ricin.
Je n'ai pas pensé de faire une photo.
Si elle est meilleure de l'autre côté et aussi si les dents ne sont pas fines comme des lames de couteau.
J'ai vu ça, il y a quelques années, sur un pont de cabriolet Peugeot 203 qui avait probablement tourné avec une autre huile que la ricin.
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Re: Couronne pont arrière
On arrive aussi à en trouver d'occasion de temps en temps....
- colorale
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Re: Couronne pont arrière
Il est tout à fait possible de retourner la couronne à condition qu'il n'y ait pas d'usure de la denture en bronze trop profonde... Les trous dans les dents (cratérisation) sont dus à l'émulsion de l'huile par cavitation et à l'explosion des bulles sous la pression de la denture... Même phénomène que pour les hélices de bateau ou les pompes centrifuges.
Je viens de refaire un pont pour un collègue et j'avais déjà refait le mien il y a quelques années.
Il est absolument nécessaire, si l'ont veut remplacer les roulements (recommandé), d'utiliser l'outillage et le gabarit adéquat pour les réglages de contraintes des roulements de la vis sans fin et de positionnement de la roue. C'est pas compliqué, mais sans cela ce sera empirique
Ne pas oublier de remplacer la bague Cyclam d'entrée de pont, difficile à trouver actuellement mais je peux en avoir.
Pour le démontage comme pour le remontage, il est également indispensable de plonger le carter en aluminium et les couvercles dans l'eau bouillante pour dilater l'aluminium afin d'extraire et de remonter les roulements sans abimer les portées des logements... La RTA explique parfaitement la procédure.
Je viens de refaire un pont pour un collègue et j'avais déjà refait le mien il y a quelques années.
Il est absolument nécessaire, si l'ont veut remplacer les roulements (recommandé), d'utiliser l'outillage et le gabarit adéquat pour les réglages de contraintes des roulements de la vis sans fin et de positionnement de la roue. C'est pas compliqué, mais sans cela ce sera empirique

Ne pas oublier de remplacer la bague Cyclam d'entrée de pont, difficile à trouver actuellement mais je peux en avoir.
Pour le démontage comme pour le remontage, il est également indispensable de plonger le carter en aluminium et les couvercles dans l'eau bouillante pour dilater l'aluminium afin d'extraire et de remonter les roulements sans abimer les portées des logements... La RTA explique parfaitement la procédure.
203C février 1955
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Re: Couronne pont arrière
Merci à Tous pour vos conseil. J'avais bien pensé retourner la roue qui est bien meilleure sur l'autre face des dentures.
Par contre, pour l'outillage et le gabarit , je n'ai pas. Ou je peux me les procurer ?
Également, est ce que la bague Cyclam est ce qui est appelé le joint AD ?
Merci
Par contre, pour l'outillage et le gabarit , je n'ai pas. Ou je peux me les procurer ?
Également, est ce que la bague Cyclam est ce qui est appelé le joint AD ?
Merci
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Re: Couronne pont arrière
Salut à tous :)
Je sais que pour les ponts à carter acier (premiers modèles), on s'en sort très bien avec un comparateur et du bleu de prusse pour ce genre de réparation. Par contre, je ne sais pas s'il est possible également d'appliquer cette méthode pour les ponts à carter aluMINIUM.
Ce qui est certain, c'est que si tu retournes la couronne, tu vas devoir re-régler le jeu d'entre-dents.
Je sais que pour les ponts à carter acier (premiers modèles), on s'en sort très bien avec un comparateur et du bleu de prusse pour ce genre de réparation. Par contre, je ne sais pas s'il est possible également d'appliquer cette méthode pour les ponts à carter aluMINIUM.

Ce qui est certain, c'est que si tu retournes la couronne, tu vas devoir re-régler le jeu d'entre-dents.
- colorale
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Re: Couronne pont arrière
Pour les carter aluMINIUM, ce n'est pas le jeu entre dents qu'il faut régler, c'est la pré-charge des roulements à billes à contact oblique de la vis sans fin puis le centrage de la roue par rapport à la vis en jouant sur le calage des roulements à rouleaux latéraux...
En l'absence de cotes, l'utilisation de l'outillage pour pont est un must... Contacte Cyrille en MP.
En l'absence de cotes, l'utilisation de l'outillage pour pont est un must... Contacte Cyrille en MP.
203C février 1955
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Re: Couronne pont arrière
Le calage de la roue, c'est le jeu d'entre dents, on parle bien de la même chose. 

- colorale
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Re: Couronne pont arrière
Non je ne pense pas... Le jeu entre dents c'est le dessin dessous...
Sur le pont on ne peut que régler à l'aide de cales d'épaisseur la pré-charge des roulements à billes à contacts obliques de la vis sans fin ainsi que le positionnement latéral de la roue de différentiel par rapport à l'axe de la vis sans fin...
Le jeu entre dents se dégrade avec l'usure de la couronne en bronze et il n'y a aucun moyen de le rattraper...On ne peut pas rapprocher l'axe de rotation de la couronne de l'axe de la vis sans fin.
Sur le pont on ne peut que régler à l'aide de cales d'épaisseur la pré-charge des roulements à billes à contacts obliques de la vis sans fin ainsi que le positionnement latéral de la roue de différentiel par rapport à l'axe de la vis sans fin...
Le jeu entre dents se dégrade avec l'usure de la couronne en bronze et il n'y a aucun moyen de le rattraper...On ne peut pas rapprocher l'axe de rotation de la couronne de l'axe de la vis sans fin.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
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Re: Couronne pont arrière
Salut !
Tu as raison, je n'utilise pas les bons termes, mea culpa
je parlais bien du déplacement axial de la roue afin d'obtenir une portée optimale de la vis sur la couronne !
Tu as raison, je n'utilise pas les bons termes, mea culpa

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Re: Couronne pont arrière
Bonjour
Merci à Tous pour vos conseils. Ce que je retiens
1- je retourne la roue pour attaquer le coté de la denture en bon état
2- le calage de la vis me semble clair
3- le pRObLEME reste le centrage de la roue et de déterminer l'épaisseur des cales sans outillage spécifique...je contact Cyrille.
Merci
Merci à Tous pour vos conseils. Ce que je retiens
1- je retourne la roue pour attaquer le coté de la denture en bon état
2- le calage de la vis me semble clair
3- le pRObLEME reste le centrage de la roue et de déterminer l'épaisseur des cales sans outillage spécifique...je contact Cyrille.
Merci
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Re: Couronne pont arrière
Je l'ai fait au bleu de Prusse sans soucis.
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Re: Couronne pont arrière
salut , centrer la couronne au comparateur pour déterminer l'épaisseur des cales me paraît jouable.
@+ pascal
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le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- colorale
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Re: Couronne pont arrière
Je veux bien, mais même au comparateur, comment prendre la cote de référence de l'axe de la vis sans fin?
car il n'est pas question de prendre ses cotes à partir de l'extérieur du carter, cela ne donnera pas forcément le placement de la roue au milieu.
L'outillage gabarit de pont permet de placer la roue de différentiel centrée à l'intérieur du carter, de positionner la cage du premier roulement conique latéral puis de définir l'épaisseur de cales pour ce roulement... Une fois fait on peut retourner le carter et définir alors le calage du roulement opposé. Trop simple...

L'outillage gabarit de pont permet de placer la roue de différentiel centrée à l'intérieur du carter, de positionner la cage du premier roulement conique latéral puis de définir l'épaisseur de cales pour ce roulement... Une fois fait on peut retourner le carter et définir alors le calage du roulement opposé. Trop simple...

203C février 1955
- alain76
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Re: Couronne pont arrière
Donc, tu veux dire que sans l'outillage, il n'est pas possible de refaire correctement un pont avec un carter fermé.colorale a écrit : ↑24 mars 2025, 22:18 Je veux bien, mais même au comparateur, comment prendre la cote de référence de l'axe de la vis sans fin?car il n'est pas question de prendre ses cotes à partir de l'extérieur du carter, cela ne donnera pas forcément le placement de la roue au milieu.
L'outillage gabarit de pont permet de placer la roue de différentiel centrée à l'intérieur du carter, de positionner la cage du premier roulement conique latéral puis de définir l'épaisseur de cales pour ce roulement... Une fois fait on peut retourner le carter et définir alors le calage du roulement opposé. Trop simple...![]()
Une autre question: l'outillage est-il le même pour une Peugeot 203, Peugeot 403 et Peugeot 404.
Merci
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Re: Couronne pont arrière
Sisi !
-Déterminer l'épaisseur des cales à utiliser avec un comparateur.
-Répartir les cales entre droite et gauche pour déplacer la couronne et obtenir une belle portée sur les dents grâce au bleu de Prusse.
Je fais comme ça pour tous les ponts ou boîtes que j'ai eu à ouvrir, et tout marche encore nickel, y compris celui de la Peugeot 403.
-Déterminer l'épaisseur des cales à utiliser avec un comparateur.
-Répartir les cales entre droite et gauche pour déplacer la couronne et obtenir une belle portée sur les dents grâce au bleu de Prusse.
Je fais comme ça pour tous les ponts ou boîtes que j'ai eu à ouvrir, et tout marche encore nickel, y compris celui de la Peugeot 403.

- colorale
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Re: Couronne pont arrière
Tout à fait Windmill, mais cela reste empirique par rapport à l'utilisation de l'outillage prévu et en l'absence de cotes de positionnement de la roue et de la vis sans fin... Si quelqu'un a cela alors on pourrait envisager un réglage sur marbre au comparateur.
203C février 1955
- colorale
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Re: Couronne pont arrière
Oui, l'outillage est semblable pour les ponts à carter Peugeot 203 et Peugeot 403 et probablement Peugeot 404...
203C février 1955
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Re: Couronne pont arrière
salut , si tu le dis tu as surement raison .......colorale a écrit : ↑24 mars 2025, 22:18 Je veux bien, mais même au comparateur, comment prendre la cote de référence de l'axe de la vis sans fin?car il n'est pas question de prendre ses cotes à partir de l'extérieur du carter, cela ne donnera pas forcément le placement de la roue au milieu.
L'outillage gabarit de pont permet de placer la roue de différentiel centrée à l'intérieur du carter, de positionner la cage du premier roulement conique latéral puis de définir l'épaisseur de cales pour ce roulement... Une fois fait on peut retourner le carter et définir alors le calage du roulement opposé. Trop simple...![]()

dernièrement fait sur un pont de Peugeot 203 camionnette et là en cours sur un pont de Peugeot 203 C

en mécanique générale , ça s'appelle une " chaine de cote " . m'enfin , c'est comme ça que l'on faisait en maintenance industrielle sur des réducteurs d'agitateur de réacteur ( capacité )
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- colorale
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Re: Couronne pont arrière
Je dis seulement qu'avec l'outillage c'est super simple et rapide en l'absence d'un chaine de cotes établie.
Après on peut toujours faire avec une méthode plus empirique et fastidieuse mais qui peut tout de même permettre un très bon résultat.
Après on peut toujours faire avec une méthode plus empirique et fastidieuse mais qui peut tout de même permettre un très bon résultat.
203C février 1955
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Re: Couronne pont arrière
Et je ne sais pas tout mais j'apprends tout le temps... Désolé Pascal de faire partager mon expérience sur le remontage du pont...pascaldu22 a écrit : ↑25 mars 2025, 22:13salut , si tu le dis tu as surement raison ........ c'est beau de tout savoir .
@+ pascal
Je ne connais personne qui sait tout ou alors c'est un menteur...


203C février 1955