Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?
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Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?
Sur les Peugeot 203, le calage du cylindre 1 pour régler l'allumage est facile à trouver : il y a un trou pour mettre une pige dans le carter du volant moteur et un trou dans le volant moteur. Donc, tu mets une pige dans ce trou (un tournevis pas trop petit ça va aussi) et tu tournes doucement ton moteur à la manivelle (allumage coupé par prudence) et quand le trou du volant moteur est en face de celui du carter de volant moteur ton tournevis descend et bloque le moteur dans la bonne position.
Pour ce qui est de démarrer avec un joint de culasse hs, à mon sens, ce n'est pas un problème, juste démarrer pas rouler ou laisser tourner longtemps le moteur.
Pour ce qui est de démarrer avec un joint de culasse hs, à mon sens, ce n'est pas un problème, juste démarrer pas rouler ou laisser tourner longtemps le moteur.
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Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?
Heu pas certain que ce que je viens de dire soit valable pour toutes les Peugeot 203. Peut-être uniquement les dernières... (la mienne est de 1958).
Il semblerait qu'avant ce soit des repères à aligner (encoche sur poulie de vilebrequin et trait sur le carter de distribution).
Il semblerait qu'avant ce soit des repères à aligner (encoche sur poulie de vilebrequin et trait sur le carter de distribution).
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Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?
... et evidemment c'est primordial que le bon calage du moteur dans la bonne possition soit assuré.
En effet on parle du cylindre 1 au point mort haut mais c'est en fait un peu avant le point mort haut et sur la rotation où les 2 soupapes sont fermées. C'est à ça que servent les repères ou le trou avec la pige.
En effet on parle du cylindre 1 au point mort haut mais c'est en fait un peu avant le point mort haut et sur la rotation où les 2 soupapes sont fermées. C'est à ça que servent les repères ou le trou avec la pige.
- dede214
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Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?
Et il faut que le volant soit bien remonté sinon le trou N'est plus au bon endroit. :)
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
- colorale
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Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?
- Peugeot 203 sans commande d'avance à l'allumage au tableau : Pige sur le volant moteur pour déterminer le point d'avance à l'allumage et caler l'allumeur (Pas le point mort haut)
- Peugeot 203 avec commande d'avance à l'allumage (et si moteur boîte pas remplacé par plus récent): Calage pleine avance 22° au tableau de bord et repère sur le carter de distribution et la poulie du vilebrequin (toujours pas le point mort haut)
Pour trouver le point mort haut : soit on dispose dans un trou de bougie un dispositif de mesure (tige graduée, réglé, ou l'outil d'origine à visser dans le trou de bougie) soit on enlève le cache-culbuteur et on observe le croisement des soupapes du cylindre n°4 (moment où la soupape d'échappement fini de se fermer et où celle d'admission commence à s'ouvrir... C'est le point mort haut du cylindre n°1 en fin compression... Le point d'allumage est juste avant...
- Peugeot 203 avec commande d'avance à l'allumage (et si moteur boîte pas remplacé par plus récent): Calage pleine avance 22° au tableau de bord et repère sur le carter de distribution et la poulie du vilebrequin (toujours pas le point mort haut)
Pour trouver le point mort haut : soit on dispose dans un trou de bougie un dispositif de mesure (tige graduée, réglé, ou l'outil d'origine à visser dans le trou de bougie) soit on enlève le cache-culbuteur et on observe le croisement des soupapes du cylindre n°4 (moment où la soupape d'échappement fini de se fermer et où celle d'admission commence à s'ouvrir... C'est le point mort haut du cylindre n°1 en fin compression... Le point d'allumage est juste avant...
203C février 1955
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Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?
Et donc question importante pour avancer : comment as tu procédé pour caler ton moteur au point de reglage de l'allumage ?
- pypo37
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Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?
Je reprends les éléments : c'est une Peugeot 203 C de 1958 sans commande d'avance au tableau. Donc, j'ai fait le calage selon la méthode rappelée par Colorale : pige dans le trou du carter, tour de manivelle pour amener la pige dans le trou.
A ce moment, je procède au calage à la lampe témoin, module transistorisé décâblé et condensateur rebranché. Le tout dans le sens anti-horaire. J'ai bien pris soin au préalable de caler mes rupteurs et vérifié mes bougies. Et je n'ai pas oublié de serrer le pied de l’allumeur.
Le repère du point mort haut du cylindre 1, je l'avais reporté à titre indicatif sur la tige de la clé à bougie lorsque les tiges de culbuteurs ont été changées.
En revanche, globalement, avant cette période de remise, l'auto démarrait bien. Mais il est vrai que ça finit toujours par se décaler assez rapidement (au bout de quelques centaines de km). Mais elle démarrait. Avec ou sans module transistorisé. Pas de différence.
Et je synthétiserais en reprenant windmill au début de cette discussion
Plus sérieusement, et pour essayer d'éliminer des pistes, je reprécise que c'est en essayant de redémarrer après une longue période sans rouler que.... ça n'a pas voulu démarrer et que j'ai constaté ce qui ressemble plus à de la mayonnaise qu'à de la simple condensation sur le bouchon d'huile.
Selon vous, peut-il y avoir une relation entre les 2 ou pas ?
A ce moment, je procède au calage à la lampe témoin, module transistorisé décâblé et condensateur rebranché. Le tout dans le sens anti-horaire. J'ai bien pris soin au préalable de caler mes rupteurs et vérifié mes bougies. Et je n'ai pas oublié de serrer le pied de l’allumeur.
Le repère du point mort haut du cylindre 1, je l'avais reporté à titre indicatif sur la tige de la clé à bougie lorsque les tiges de culbuteurs ont été changées.
En revanche, globalement, avant cette période de remise, l'auto démarrait bien. Mais il est vrai que ça finit toujours par se décaler assez rapidement (au bout de quelques centaines de km). Mais elle démarrait. Avec ou sans module transistorisé. Pas de différence.
Et je synthétiserais en reprenant windmill au début de cette discussion
Je confirme : c'est sorcellerie.Comme remarqué plus haut, un calage ne peut pas "bouger" tout seul... Il y a embrouille

Plus sérieusement, et pour essayer d'éliminer des pistes, je reprécise que c'est en essayant de redémarrer après une longue période sans rouler que.... ça n'a pas voulu démarrer et que j'ai constaté ce qui ressemble plus à de la mayonnaise qu'à de la simple condensation sur le bouchon d'huile.
Selon vous, peut-il y avoir une relation entre les 2 ou pas ?

"S'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
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Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?
Ok. Donc, le calage du moteur semble bon. Du coup, reste que le doigt d'allumeur est tourné de 180° par rapport à la normale.
Possiblement, le toc de l'allumeur monté décalé d'1/2 tours, ce que j'évoquais dans 1 de mes messages.
D'où le petit croquis que j'ai mis dans les échanges pour rebrancher en conséquence le faisceau d'allumage.
Pour ce qui est d'une suspicion de problème de joint de culasse, je serais vraiment étonné que ça empêche le moteur de démarrer ou au moins d'accrocher.
Par contre, tu évoques un allumage qui se déréglait au bout de quelques 100aines de km, ce n'est vraiment pas normal et il y a peut-être un autre souci ! Mais je ne vois pas trop la cause...
Possiblement, le toc de l'allumeur monté décalé d'1/2 tours, ce que j'évoquais dans 1 de mes messages.
D'où le petit croquis que j'ai mis dans les échanges pour rebrancher en conséquence le faisceau d'allumage.
Pour ce qui est d'une suspicion de problème de joint de culasse, je serais vraiment étonné que ça empêche le moteur de démarrer ou au moins d'accrocher.
Par contre, tu évoques un allumage qui se déréglait au bout de quelques 100aines de km, ce n'est vraiment pas normal et il y a peut-être un autre souci ! Mais je ne vois pas trop la cause...
- colorale
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Re: Ma Peugeot 203 ne démarre plus : j'ai loupé un truc ?
Même avec un joint de culasse HS, cela devrait démarrer...
Etat du jeu de contacts de l'allumeur, en particulier l'usure du touchau et des contacts? Utilise un multimètre en ohmmètre pour contrôler l'isolement entre le linguet et la masse, contacts ouverts et la continuité avec la masse contacts fermés... J'ai déjà rencontré des soucis d'isolement au niveau de la bague isolante de l'axe du linguet sur des allumeurs mal remontés ou usés. L'état de continuité électrique des contacts, abîmés par un problème de condensateur, est également à prendre en compte. Un étincelage entre les contacts ou de l'oxydation sur leur surface peut empêcher un démarrage.... Un petit coup de lime diamant ou de papier de verre peut rapidement régler le souci avec un remplacement éventuel des contacts.
Etat du jeu de contacts de l'allumeur, en particulier l'usure du touchau et des contacts? Utilise un multimètre en ohmmètre pour contrôler l'isolement entre le linguet et la masse, contacts ouverts et la continuité avec la masse contacts fermés... J'ai déjà rencontré des soucis d'isolement au niveau de la bague isolante de l'axe du linguet sur des allumeurs mal remontés ou usés. L'état de continuité électrique des contacts, abîmés par un problème de condensateur, est également à prendre en compte. Un étincelage entre les contacts ou de l'oxydation sur leur surface peut empêcher un démarrage.... Un petit coup de lime diamant ou de papier de verre peut rapidement régler le souci avec un remplacement éventuel des contacts.
203C février 1955