Ambou a écrit : ↑04 mai 2025, 10:29
Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je n’avais pas posté car un moment que je n’ai pas roulé en Peugeot 203.
J’ai roulé quelques km avec la Peugeot 203 (il faisait chaud

) et le pont chauffait un peu (on laissait la main dessus).
J’ai entrepris de voir l’état de l’intérieur (huile de ricin). L’huile coule et je vais la remplacer.
Question :
- Comment savoir l’usure de la couronne ?
- Est-il normal d’avoir de l’huile au niveau du roulement ?
Merci pour le coup de main.
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Pourquoi avoir ouvert le cache arrière du roulement de la vis ? Il y a des cales qu'il faut impérativement remettre pour conserver le bon réglage entre les deux roulements à contact oblique avant et arrière de la vis. Attention également au sens de repose du cache arrière, il possède une fente qu'il faut disposer sur la droite ou la gauche et absolument pas en haut ou en bas. La fente participe à la circulation retour de l'huile vers le bas du pont après graissage du roulement arrière.
En ce qui concerne l'usure de la couronne, seul un démontage permet de s'assurer du bon état du pont... Un visuel des dents ne permet que de s'assurer de l'épaisseur de la denture et de l'absence ou de la faible cratérisation du bronze (trous dans la matière).
De plus, seul un démontage pourra permettre de contrôler l'état des satellites dans le différentiels et des cales célorons, ainsi que de l'état des roulements.
Un pont qui grogne est principalement dû aux roulements de la vis qui ont pris trop de jeu, un pont qui hulule ce sera plutôt les roulements coniques de la roue de différentiel... Ce n'est pas une science exacte et sur un pont un peu ancien les deux peuvent se combiner, tant qu'à faire.
Jérôme