Questions pont arrière

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Ambou
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Questions pont arrière

Message par Ambou »

Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je n’avais pas posté car un moment que je n’ai pas roulé en Peugeot 203.
J’ai roulé quelques km avec la Peugeot 203 (il faisait chaud 🥵) et le pont chauffait un peu (on laissait la main dessus).
J’ai entrepris de voir l’état de l’intérieur (huile de ricin). L’huile coule et je vais la remplacer.
Question :
- Comment savoir l’usure de la couronne ?
- Est-il normal d’avoir de l’huile au niveau du roulement ?

Merci pour le coup de main.
Photoroom_20250504_102821.jpeg
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alain76
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Re: Questions pont arrière

Message par alain76 »

Tu peux encore faire des milliers de km avec ta couronne en bronze, et c'est tout à fait normal d'avoir de l'huile de ricin au niveau des roulements.
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top50
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Re: Questions pont arrière

Message par top50 »

Ambou a écrit : 04 mai 2025, 10:29 Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je n’avais pas posté car un moment que je n’ai pas roulé en Peugeot 203.
J’ai roulé quelques km avec la Peugeot 203 (il faisait chaud 🥵) et le pont chauffait un peu (on laissait la main dessus).
J’ai entrepris de voir l’état de l’intérieur (huile de ricin). L’huile coule et je vais la remplacer.
Question :
- Comment savoir l’usure de la couronne ?
- Est-il normal d’avoir de l’huile au niveau du roulement ?

Merci pour le coup de main.

Photoroom_20250504_102821.jpeg
Pour savoir comment est l'usure de la couronne du pont de ta voiture, le mieux serait de démonter...mais bon...
Ce pont fait du bruit ?
Si tu sais laisser ta main sur le pont, cela me semble correct. L'échauffement ne semble pas excessif.
Au niveau de quel roulement y a t'il de l'huile (ricinée ?) ?
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Ambou
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Re: Questions pont arrière

Message par Ambou »

Alors, le pont fait-il du bruit ? Je n’ai eu qu’une Peugeot 203 et je ne sais pas ce que c’est qu’un pont bruyant ou non, ça fait le bruit d’une ancienne. :-D
L’huile est bien de l’huile ricinée (Yacco Legende).
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Re: Questions pont arrière

Message par alain76 »

Si le pont fait du bruit, c'est un bruit de roulement qui est HS, tu l'entends ronronner, et c'est ouverture obligatoire.
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Familiale
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Re: Questions pont arrière

Message par Familiale »

Bonjour,
Vous trouvez encore de l'huile de ricin ?
La YACCO LÉGENDE MULTIGRADE-SAE 15W-50 est réellement à base de ricin ? (rien ne le dit dans la fiche technique)
J'en cherche aussi pour le moteur d'une Norton Manx (c'est plein de pièces en bronze !).
Merci pour vos pistes ...
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Re: Questions pont arrière

Message par colorale »

Familiale a écrit : 04 mai 2025, 12:49 Bonjour,
vous trouvez encore de l'huile de ricin ?
La YACCO LÉGENDE MULTIGRADE-SAE 15W-50 est réellement à base de ricin ? (rien ne le dit dans la fiche technique)
J'en cherche aussi pour le moteur d'une Norton Manx (c'est plein de pièces en bronze !).
merci pour vos pistes ...
Surtout ne pas mettre d'huile Yacco Légende multigrade SAE 15-50 dans le pont !!! C'est une huile minérale non miscible avec l'huile à base de ricin (végétale) pour pont à vis à couronne en bronze :nanana ... Dégradation rapide du pont assuré!!

On trouve encore de l'huile pour pont à vis chez les vendeurs de matériel de motoculture ou sur le net...
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Re: Questions pont arrière

Message par Bruno69 »

Familiale a écrit : 04 mai 2025, 12:49 Bonjour,
vous trouvez encore de l'huile de ricin ?
La YACCO LÉGENDE MULTIGRADE-SAE 15W-50 est réellement à base de ricin ? (rien ne le dit dans la fiche technique)
J'en cherche aussi pour le moteur d'une Norton Manx (c'est plein de pièces en bronze !).
merci pour vos pistes ...
On en trouve entre autre assez facilement dans les magasins de motoculture. Même si parfois il faut commander. J'en ai acheté récemment en.ligne, j'essaie de retrouver le nom du site !
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Re: Questions pont arrière

Message par windmill »

La dernière fois, j'en ai commandé chez Série 04. Curieusement elle n'était pas rouge, mais translucide :shock: Je n'avais jamais vu.
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Re: Questions pont arrière

Message par colorale »

Ambou a écrit : 04 mai 2025, 10:29 Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je n’avais pas posté car un moment que je n’ai pas roulé en Peugeot 203.
J’ai roulé quelques km avec la Peugeot 203 (il faisait chaud 🥵) et le pont chauffait un peu (on laissait la main dessus).
J’ai entrepris de voir l’état de l’intérieur (huile de ricin). L’huile coule et je vais la remplacer.
Question :
- Comment savoir l’usure de la couronne ?
- Est-il normal d’avoir de l’huile au niveau du roulement ?

Merci pour le coup de main.

Photoroom_20250504_102821.jpeg
Pourquoi avoir ouvert le cache arrière du roulement de la vis ? Il y a des cales qu'il faut impérativement remettre pour conserver le bon réglage entre les deux roulements à contact oblique avant et arrière de la vis. Attention également au sens de repose du cache arrière, il possède une fente qu'il faut disposer sur la droite ou la gauche et absolument pas en haut ou en bas. La fente participe à la circulation retour de l'huile vers le bas du pont après graissage du roulement arrière.

En ce qui concerne l'usure de la couronne, seul un démontage permet de s'assurer du bon état du pont... Un visuel des dents ne permet que de s'assurer de l'épaisseur de la denture et de l'absence ou de la faible cratérisation du bronze (trous dans la matière).
De plus, seul un démontage pourra permettre de contrôler l'état des satellites dans le différentiels et des cales célorons, ainsi que de l'état des roulements.

Un pont qui grogne est principalement dû aux roulements de la vis qui ont pris trop de jeu, un pont qui hulule ce sera plutôt les roulements coniques de la roue de différentiel... Ce n'est pas une science exacte et sur un pont un peu ancien les deux peuvent se combiner, tant qu'à faire. :chiourme

Jérôme
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Re: Questions pont arrière

Message par Bruno69 »

Bruno69 a écrit : 04 mai 2025, 14:11
Familiale a écrit : 04 mai 2025, 12:49 Bonjour,
vous trouvez encore de l'huile de ricin ?
La YACCO LÉGENDE MULTIGRADE-SAE 15W-50 est réellement à base de ricin ? (rien ne le dit dans la fiche technique)
J'en cherche aussi pour le moteur d'une Norton Manx (c'est plein de pièces en bronze !).
merci pour vos pistes ...
On en trouve entre autre assez facilement dans les magasins de motoculture. Même si parfois il faut commander. J'en ai acheté récemment en.ligne, j'essaie de retrouver le nom du site !
J'ai retrouvé ! Commandé chez Promodis. Huile ricin Unil Opal gear pour pont avec couronne en bronze. Et comme rappelé dans une réponse précédente ce n'est surtout pas une huile moteur !
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Re: Questions pont arrière

Message par top50 »

Familiale a écrit : 04 mai 2025, 12:49 Bonjour,
Vous trouvez encore de l'huile de ricin ?
La YACCO LÉGENDE MULTIGRADE-SAE 15W-50 est réellement à base de ricin ? (rien ne le dit dans la fiche technique)
J'en cherche aussi pour le moteur d'une Norton Manx (c'est plein de pièces en bronze !).
Merci pour vos pistes ...

Ambou a bien indiqué Yacco Legend. Il n'a, en aucun cas, évoqué YACCO LÉGENDE MULTIGRADE-SAE 15W-50 !

L'huile qui coule du pont de sa voiture est de couleur rouge. Donc, ricinée. Pas jaune, comme l'huile moteur. :-D
Photoroom_20250504_102821.jpeg
Une recherche avec l'ami Google, en tapant "Yacco Legend pont" me donne le résultat suivant :

Yacco Legend à base d'huile de ricin :

https://www.yacco.com/fr/nos-produits/a ... e-ricin-35
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Re: Questions pont arrière

Message par Familiale »

OK, pour l'huile de ricin pour les ponts ... mais effectivement il n'y a plus d'huile de ricin pour les moteurs (comme la Castrol R40)
Merci pour les liens !
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Re: Questions pont arrière

Message par jlr276 »

Bruno69 a écrit : 04 mai 2025, 14:11
Familiale a écrit : 04 mai 2025, 12:49 Bonjour,
vous trouvez encore de l'huile de ricin ?
La YACCO LÉGENDE MULTIGRADE-SAE 15W-50 est réellement à base de ricin ? (rien ne le dit dans la fiche technique)
J'en cherche aussi pour le moteur d'une Norton Manx (c'est plein de pièces en bronze !).
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Bonjour

Effectivement, les motoculteurs Staub avaient un réducteur avec vis bronze.
On en trouve encore dans les anciens magasins de motoculture.

A+ JL
Ambou
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Re: Questions pont arrière

Message par Ambou »

Je confirme que l’huile Yacco est une huile de Ricin :
IMG_0567.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ambou
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Re: Questions pont arrière

Message par Ambou »

Pour le cache du pont arrière, je ne pensais pas mal faire en démontant, de quel côté doit être la fente ? Pour les cales, rien n’est tombé donc pas de cale démontée.
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Re: Questions pont arrière

Message par dede214 »

Moi, je la commande ici mais en ce moment c'est en rupture :

https://www.laboutiquedutracteur.com/hu ... a2870.html
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Re: Questions pont arrière

Message par colorale »

Ambou a écrit : 04 mai 2025, 20:31 Pour le cache du pont arrière, je ne pensais pas mal faire en démontant, de quel côté doit être la fente ? Pour les cales, rien n’est tombé donc pas de cale démontée.
Marqué dans ma réponse:
Attention également au sens de repose du cache arrière, il possède une fente qu'il faut disposer sur la droite ou la gauche et absolument pas en haut ou en bas. La fente participe à la circulation retour de l'huile vers le bas du pont après graissage du roulement arrière.
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Re: Questions pont arrière

Message par colorale »

Egalement, il n'y a pas de joint papier sur ce cache-là, juste de la pâte à joint (L'Hermétic c'est le mieux...) après avoir nettoyé à l'alcool (seul produit qu'y dissout correctement le ricin).
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Re: Questions pont arrière

Message par Ambou »

Merci colorale. Désolé, j’ai compris que tu ne savais plus si c’était à droite ou à gauche, mais c’est ok merci.
Donc, il faut mettre de la pâte à joint pour remonter. Bon à savoir car il n’y avait rien et ça fuyait un peu justement (d’où le fait que je démonte cette pièce).
Merci 🙏
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