J'ai un peu de jeu sur l'axe inférieur de porte passager avant qui fait que ma porte "tombe" un peu...
Est-ce que quelqu'un a solutionné ce problème et comment? Axes neufs (où?), remplacement par une goupille Mécanindus en gardant là tête ronde de l'ancien axe?
Merci pour l'Information Dede214, je pense que tu avais pris des aciers ? Ils sont actuellement en rupture... Les as-tu déjà montés? Pas d'usure ou d'ovalisation des trous de charnières ? N'ayant pas encore démonté, je ne sais pas si ce sont les charnières ou l'axe qui s'use le plus...?
C'est pour cela que je pensais à les remplacer par des goupilles Mécanindus élastiques qui compenseraient l'usure... Quitte à placer une tête ronde en bout pour faire comme d'origine...
Non, pas eu de soucis.
Quand j'ai démonté les anciens, c'étaient mes axes qui avaient une sale tête. J'ai même eu du mal à les retirer, ils avaient des méplats. Surtout celui du haut.
nano64 a écrit : ↑18 juil. 2021, 13:59
A mon avis la matière choisie ici pour changer les axes (inox) n'est pas judicieuse car s'il y a couple galvanique entre les deus matériaux, c'est la charnière qui se corrodera plus que les goupilles car l'inox fera s'oxyder les charnières et cela peut changer le travail (changer une goupille ou changer une charnière). Il faut empêcher que ce couple ne se fasse d'où un bon choix de matériaux.
Bien sûr, il ne faut pas faire de mauvais mariage de métaux, justement pour empêcher ce couple galvanique. On croit bien faire mais
c'est valable aussi pour d'autres métaux, cuivre et galvanisé dans les descentes de toit...Il se produit une sorte électrolyse qui cisaille littéralement le galvanisé en rien de temps.
Bonjour, je ressors ce post car je n'ai pas réussi à démonter mes axes de portes depuis sur ma Peugeot 203. ...
Je ne peux pas chauffer les charnières avec la peinture proche et que je frappe sous les axes (même très fort), que je bricole un extracteur ou autre rien ne bouge.
J'ai des axes neufs qui attendent.
Y a t'il une bonne âme pour me partager son expérience sur ce démontage sans tout abîmer. ??
Salut,
Quand j'ai démonté ceux de la Peugeot 203, on a dû jouer avec les portes en tapant car les axes avait un bel épaulement et j'avais découpé la tête pour taper du haut vers le bas car du bas vers la haut je n'ai jamais réussi.
Merci Dédé, je pense que c'est mon souci... J'ai pensé comme toi à meuler les têtes pour taper du haut vers le bas, car du bas vers le haut rien ne bouge et j'ai même réalisé un extracteur à vis maousse costaud et nada
Et il doit y avoir coté conducteur un bel épaulement+ corrosion +peinture.
J'avais eu le même problème pour enlever mes portes de Traction. Dégrippant tous les jours, en bougeant les portes. Au bout d'une dizaine de jours, en tapant au chasse-goupille, j'y suis arrivé.