Régulateur
-
- Nom : OGEE
- Prénom : YANNICK
Régulateur
BonJouR,
J'ai un ami qui a besoin en toute urgence d'un régulateur, le sien H.S.
(cause mariage)
1. Cela se répare t'il facilement ?
2. Peut-on monter un régulateur de Peugeot 204 sur la Peugeot 203 ?
Merci
(cause mariage)
Merci
-
- Amoureux
- Nom : Cochet
- Prénom : Bruno
Re: Régulateur
Sur ce site, il y a un tableau de correspondance dynamos / régulateurs :
https://203.domisa.fr/index.php/techniq ... egulateurs
https://203.domisa.fr/index.php/techniq ... egulateurs
- top50
- Amoureux
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
Quels sont les modèles de dynamo et régulateur installés sur la voiture de ton ami ?yannick203+ a écrit : ↑02 juil. 2025, 10:05 BonJouR,
(cause mariage)
Merci
Un petit tableau pour t'aider :

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- colorale
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
Qu'est-ce qui est en panne ? Le régulateur ou la dynamo ?? Si c'est le régulateur il s'agit probablement d'une oxydation des contacts à minima mais si c'est un déréglage des relais de conjonction et de limitation d'ampérage, le seul réglage possible et correct se fait sur banc avec sa dynamo afin de les appareiller... On peut toujours tenter une approche monté sur la voiture avec une pince ampèremétrique et un voltmètre mais c'est très délicat et demande quelques connaissances et la courbe de charge de la dynamo...
Il existe des régulateurs électroniques de remplacement pour dynamo qui ne requièrent aucun réglage et sont bien plus fiable que les modèles électromécaniques d'origine.
Il existe des régulateurs électroniques de remplacement pour dynamo qui ne requièrent aucun réglage et sont bien plus fiable que les modèles électromécaniques d'origine.
203C février 1955
-
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Dans la précipitation, je peux t'expliquer comment monter ce genre de régulateur universel :
https://www.amazon.fr/5DR-004-243-051-R ... &hvexpln=0
- colorale
Je suis pas sûr que cela fonctionne car le courant d'excitation d'une dynamo n'est pas celui nécessaire pour un alternateur, et ce genre de régulateur est très bien mais spécifique alternateur... Il risque de griller sa dynamo...windmill a écrit : ↑02 juil. 2025, 20:21 Dans la précipitation, je peux t'expliquer comment monter ce genre de régulateur universel :
203C février 1955
- colorale
- pascaldu22
- Nom : c
- Prénom : pascal
salut , soit de trouver un régulateur appairé à la dynamo d''occasion ou neuf ( ? ) ou si on a un doute sur l'état de la dynamo , passer à un alternateur .
c'est relativement facile à monter et brancher .
@+ Pascal
c'est relativement facile à monter et brancher .
@+ Pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
-
Non, le montage fonctionne, je l'ai sur ma caisse depuis 2 ans
Ça coûte 30€, et moyennant de réaliser 3 petits, il se place a côté de l'autre régulateur. 20min de boulot.

- colorale
Ben tant mieux mais alors c'est un coup de bol... Probablement aussi la flexibilité de l'adaptation de l'électronique à plusieurs configurations de générateurs électriques possibles.
203C février 1955
-
Heu, bah. Coup de bol je NE vois pas trop pourquoi...
C'est le genre de régulATEUR utilisé dans des trucs "électroniques spécial anciennes" à 100€ ou plus...

C'est le genre de régulATEUR utilisé dans des trucs "électroniques spécial anciennes" à 100€ ou plus...
-
- Nom : DUCATEL
- Prénom : Pascal
- colorale
- latracbar
- Nom : MOI
- Prénom : Herve
J'avais trouvé sur Leboncoin une annonce qui répare les régulateurs en Dordogne, j'avais envoyé celui de ma Traction, j'ai pu reprendre la route nickel
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
-
Colorale, je suis d'accord avec toi. Mais pour moi, le régulateur régule l'alimentation de l'inducteur, qui est dans le cas de l'alternateur comme de la dynamo, du courant continu. En gros, lui, ne voit pas de différence. Après jee trompé peu être...
-
Il y a quand même un truc que je ne pige pas :
Origine trois fils , 1 excitation - un batterie - un dynamo
Sur le régulateur en photo : 1 borne excitation Ok - une borne + 14V qui peut correspondre à la borne dynamo mais par ou sort le courant ?
Origine trois fils , 1 excitation - un batterie - un dynamo
Sur le régulateur en photo : 1 borne excitation Ok - une borne + 14V qui peut correspondre à la borne dynamo mais par ou sort le courant ?
-
-
Merci pour cette explication, je ne connaissais pas cette astuce !
- colorale
Il fallait expliquer que tu faisais appel à un régulateur électronique supplémentaire pour remplacer la régulation du courant d'excitation de ton régulateur d'origine... ce qui implique que c'est cette partie du régulateur qui est en panne mais ce n'est pas forcément le cas des pannes de tous les régulateurs.
Pour faire simple, il ya deux éléments dans les régulateurs : un conjoncteur-disjoncteur qui met en ou hors circuit la dynamo en fonction de sa vitesse de rotation et un limiteur d'intensité qui agit sur le courant d'excitation de la dynamo afin de produire la charge nécessaire à la recharge batterie ou à la consommation des accessoires électriques. Tu agis seulement sur la panne potentielle du limiteur d'intensité mais pas sur une éventuelle panne du conjoncteur-disjoncteur.
C'est tout de même une bonne solution de dépannage.
Pour faire simple, il ya deux éléments dans les régulateurs : un conjoncteur-disjoncteur qui met en ou hors circuit la dynamo en fonction de sa vitesse de rotation et un limiteur d'intensité qui agit sur le courant d'excitation de la dynamo afin de produire la charge nécessaire à la recharge batterie ou à la consommation des accessoires électriques. Tu agis seulement sur la panne potentielle du limiteur d'intensité mais pas sur une éventuelle panne du conjoncteur-disjoncteur.
C'est tout de même une bonne solution de dépannage.
203C février 1955