Régulateur

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yannick203+
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Régulateur

Message par yannick203+ »

BonJouR,
J'ai un ami qui a besoin en toute urgence d'un régulateur, le sien H.S.
(cause mariage)

1. Cela se répare t'il facilement ?
2. Peut-on monter un régulateur de Peugeot 204 sur la Peugeot 203 ?

Merci
Bruno69
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Re: Régulateur

Message par Bruno69 »

Sur ce site, il y a un tableau de correspondance dynamos / régulateurs :
https://203.domisa.fr/index.php/techniq ... egulateurs
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top50
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Re: Régulateur

Message par top50 »

yannick203+ a écrit : 02 juil. 2025, 10:05 BonJouR,
J'ai un ami qui a besoin en toute urgence d'un régulateur, le sien H.S.
(cause mariage)

1. Cela se répare t'il facilement ?
2. Peut-on monter un régulateur de Peugeot 204 sur la Peugeot 203 ?

Merci
Quels sont les modèles de dynamo et régulateur installés sur la voiture de ton ami ?

Un petit tableau pour t'aider : ;-)
régulateur-dynamo.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Régulateur

Message par colorale »

Qu'est-ce qui est en panne ? Le régulateur ou la dynamo ?? Si c'est le régulateur il s'agit probablement d'une oxydation des contacts à minima mais si c'est un déréglage des relais de conjonction et de limitation d'ampérage, le seul réglage possible et correct se fait sur banc avec sa dynamo afin de les appareiller... On peut toujours tenter une approche monté sur la voiture avec une pince ampèremétrique et un voltmètre mais c'est très délicat et demande quelques connaissances et la courbe de charge de la dynamo...

Il existe des régulateurs électroniques de remplacement pour dynamo qui ne requièrent aucun réglage et sont bien plus fiable que les modèles électromécaniques d'origine.
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windmill
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Re: Régulateur

Message par windmill »

Dans la précipitation, je peux t'expliquer comment monter ce genre de régulateur universel :

https://www.amazon.fr/5DR-004-243-051-R ... &hvexpln=0
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colorale
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Re: Régulateur

Message par colorale »

windmill a écrit : 02 juil. 2025, 20:21 Dans la précipitation, je peux t'expliquer comment monter ce genre de régulateur universel :

https://www.amazon.fr/5DR-004-243-051-R ... &hvexpln=0
Je suis pas sûr que cela fonctionne car le courant d'excitation d'une dynamo n'est pas celui nécessaire pour un alternateur, et ce genre de régulateur est très bien mais spécifique alternateur... Il risque de griller sa dynamo...
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Re: Régulateur

Message par colorale »

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Re: Régulateur

Message par pascaldu22 »

salut , soit de trouver un régulateur appairé à la dynamo d''occasion ou neuf ( ? ) ou si on a un doute sur l'état de la dynamo , passer à un alternateur .
c'est relativement facile à monter et brancher .

@+ Pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Régulateur

Message par windmill »

Non, le montage fonctionne, je l'ai sur ma caisse depuis 2 ans ;-) Ça coûte 30€, et moyennant de réaliser 3 petits, il se place a côté de l'autre régulateur. 20min de boulot.
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colorale
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Re: Régulateur

Message par colorale »

Ben tant mieux mais alors c'est un coup de bol... Probablement aussi la flexibilité de l'adaptation de l'électronique à plusieurs configurations de générateurs électriques possibles.
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Re: Régulateur

Message par windmill »

Heu, bah. Coup de bol je NE vois pas trop pourquoi... :kopfkratz

C'est le genre de régulATEUR utilisé dans des trucs "électroniques spécial anciennes" à 100€ ou plus...
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Re: Régulateur

Message par PASCAL72 »

windmill a écrit : 03 juil. 2025, 15:30 Non, le montage fonctionne, je l'ai sur ma caisse depuis 2 ans ;-) Ça coûte 30€, et moyennant de réaliser 3 petits, il se place a côté de l'autre régulateur. 20min de boulot.
Tu peux faire un croquis Stp?
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Re: Régulateur

Message par colorale »

windmill a écrit : 03 juil. 2025, 16:49 Heu, bah. Coup de bol je NE vois pas trop pourquoi... :kopfkratz

C'est le genre de régulATEUR utilisé dans des trucs "électroniques spécial anciennes" à 100€ ou plus...
Parce qu'un alternateur ne fonctionne pas comme une dynamo...
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Re: Régulateur

Message par latracbar »

J'avais trouvé sur Leboncoin une annonce qui répare les régulateurs en Dordogne, j'avais envoyé celui de ma Traction, j'ai pu reprendre la route nickel
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
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Re: Régulateur

Message par windmill »

Colorale, je suis d'accord avec toi. Mais pour moi, le régulateur régule l'alimentation de l'inducteur, qui est dans le cas de l'alternateur comme de la dynamo, du courant continu. En gros, lui, ne voit pas de différence. Après jee trompé peu être...
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Re: Régulateur

Message par PASCAL72 »

Il y a quand même un truc que je ne pige pas :
Origine trois fils , 1 excitation - un batterie - un dynamo
Sur le régulateur en photo : 1 borne excitation Ok - une borne + 14V qui peut correspondre à la borne dynamo mais par ou sort le courant ?
windmill
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Re: Régulateur

Message par windmill »

Tu l'utilises seulement en régulateur de tension pour piloter l'inducteur. Tu Le substitues a la tranche "régulation" du régulateur mécanique. Le courant sort par le conjoncteur/disjoncteur d'origine du régulATEUR mécanique.

Il ne faut pas omettre de bien relier les masses entre elles.

Image
PASCAL72
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Re: Régulateur

Message par PASCAL72 »

Merci pour cette explication, je ne connaissais pas cette astuce !
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Re: Régulateur

Message par colorale »

Il fallait expliquer que tu faisais appel à un régulateur électronique supplémentaire pour remplacer la régulation du courant d'excitation de ton régulateur d'origine... ce qui implique que c'est cette partie du régulateur qui est en panne mais ce n'est pas forcément le cas des pannes de tous les régulateurs.

Pour faire simple, il ya deux éléments dans les régulateurs : un conjoncteur-disjoncteur qui met en ou hors circuit la dynamo en fonction de sa vitesse de rotation et un limiteur d'intensité qui agit sur le courant d'excitation de la dynamo afin de produire la charge nécessaire à la recharge batterie ou à la consommation des accessoires électriques. Tu agis seulement sur la panne potentielle du limiteur d'intensité mais pas sur une éventuelle panne du conjoncteur-disjoncteur.

C'est tout de même une bonne solution de dépannage.
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