Bouchon radiateur Peugeot 203

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Louis14
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Bouchon radiateur Peugeot 203

Message par Louis14 »

Bonjour,

Sur ma Peugeot 203, le bouchon de radiateur est en plastique... Pas très étanche... J'en ai trouvé un en métal et je vais trouver un joint. \:D/

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un trop plein avec un évacuation sur le réservoir. Je me posait la question si ce n'était pas le rôle d'un bouchon peu étanche... Le fait que le bouchon de réservoir soit plus étanche ne mettra pas en difficulté le système de refroidissement qui est neuf ? (pression)

Le liquide de refroidissement doit remplir le radiateur à ras bord ? Avez-vous vu un trop plein sur vos Peugeot 203 ?


Merci, par avance. :-D
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latracbar
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Re: Bouchon radiateur Peugeot 203

Message par latracbar »

Je ne sais pas comment est le trop plein mais il ne faut pas le remplir à ras bord, en chauffant il va se dilater et déborder.
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
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eric erac
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Re: Bouchon radiateur Peugeot 203

Message par eric erac »

Sur ma Peugeot 203, il y a un bouchon de radiateur en métal jaune (laiton ?) il possède un tout petit trou.
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dede214
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Re: Bouchon radiateur Peugeot 203

Message par dede214 »

Le système de refroidissement de la Peugeot 203 ne monte pas en pression.
Il y a un trop plein, normalement, quand tu ouvres le bouchon tu dois voir le clapet qui ressort du haut du radiateur et un tuyau descend sur le coté de celui-ci.
Pour le remplissage, 1 cm au dessus du faisceau et il y en a assez.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Louis14
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Re: Bouchon radiateur Peugeot 203

Message par Louis14 »

Merci pour vos réponse, mon bouchon est en laiton également mais je n'ai pas ce trou.

Je vais aller regarder à nouveau le réservoir mais je me mets 3 cm au dessus de la durite la plus haute, je serai bon ?

Le bouchon en plastique actuel permettait de libérer la pression en quelque sorte mais je me retrouve avec du liquide de refroidissement partout...
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Bellotte
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Re: Bouchon radiateur Peugeot 203

Message par Bellotte »

Il y a un clapet qui s'ouvre en cas de surpression et crache via un tube qui descend le long du radiateur.
On le voit quand on ouvre le bouchon, normalement.
Le bouchon n'est pas percé.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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PASCAL72
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Re: Bouchon radiateur Peugeot 203

Message par PASCAL72 »

Le circuit ne se rempli pas à ras bord et le bouchon n'est pas percé. Il y a un système dans le radiateur pour que le liquide en rab s'écoule sur la route. Après, le système fait son niveau tout seul.
C'est pareil pour tous les radiateur quelque soit la marque. Pour les Peugeot 203, c'est dans la radiateur. Sinon, des bouchons sont tarés pour s'ouvrir et le trop plein sort par un tuyau.
C'est le B.A. Ba du refroidissement, l'eau est comme la rate elle se dilate sinon au pire si tout est hermétique il faut mette un bouchon de cocotte minute.
Louis14
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Re: Bouchon radiateur Peugeot 203

Message par Louis14 »

Oui car sur la Peugeot 404 il y a un ressort sur le bouchon et pas sur la Peugeot 203. C'est aussi pour ça que je souhaite faire attention en changeant le bouchon. Je n'ai pas de tuyau le long du radiateur mais je vais regarder.

Merci
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colorale
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Re: Bouchon radiateur Peugeot 203

Message par colorale »

Il y a, normalement, un tuyau en cuivre brasé et rentrant dans le radiateur coté intérieur gauche et au bout duquel il y a un clapet de surpression taré que l'on aperçoit en ouvrant le bouchon de remplissage. Le circuit est un circuit sous pression et le bouchon doit être étanche. Le bouchon peut être soit en bakélite soit en laiton voire laiton chromé...

Est-ce bien un radiateur de Peugeot 203 qui est monté sur ta voiture ? :kopfkratz On a déjà vu de tout... :baseball
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Re: Bouchon radiateur Peugeot 203

Message par colorale »

Vue du radiateur de la Peugeot 203 avec le tuyau de surpression.
Capture d’écran 2025-06-27 à 20.28.48.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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colorale
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Re: Bouchon radiateur Peugeot 203

Message par colorale »

A part certaines anciennes avant guerre qui ont un circuit de refroidissement non pressurisé, il a été vite pris en compte qu'un circuit pressurisé permettait d'éviter l'ébullition du liquide de refroidissement trop tôt (c'est de la physique ...). Vous pouvez faire le test avec la cocotte minute de madame... :merde


Donc pour revenir aux 03, elles sont équipés d'un circuit dit fermé (étanche) de refroidissement. L'évacuation du surplus de pression du à l'élévation de température du liquide se fait par le clapet que l'on peut apercevoir en ouvrant le bouchon vissé. Ainsi, la pression reste constante dans le radiateur, environ 100 gr et recule le point d'ébullition... Evidemment, si l'élévation de température devenait trop importante le liquide et la vapeur sous pression générée s'échapperont par ce clapet et il faudra recompléter le niveau.

Chez les concurrents de Peugeot à l'époque, beaucoup de véhicules avaient opté pour des bouchons équipés de clapet de surpression tarés à une pression spécifique à chaque circuit de refroidissement.

Eh non Dédé, je ne sais pas tout :nanana mais c'est un peu une partie de mon métier... :chiourme
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Louis14
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Re: Bouchon radiateur Peugeot 203

Message par Louis14 »

Merci pour ton retour précis. Je vais regarder tout ça dès que je peux aller avoir le véhicule et je te tiens au courant.

Logiquement c'est son réservoir d'origine.
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colorale
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Re: Bouchon radiateur Peugeot 203

Message par colorale »

Radiateur.... :chiourme
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