Bague Cyclam pour Peugeot 203

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
Gasgasone
Nom : Raffray
Prénom : Olivier

Bague Cyclam pour Peugeot 203

Message par Gasgasone »

Bonjour,
J’avance dans mon démontage de ma camionnette de 1955 et je voudrais remettre en état ma pompe à eau mais je n’arrive pas à trouver cette fameuse bague cyclam 10.28.12.
Auriez-vous des pistes ou adresse car, pour les roulements pas de soucis mais la bague c’est plus compliqué
Merci à tous.
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Re: Bague Cyclam pour Peugeot 203

Message par colorale »

La bague Cyclam 10 28 12 c'est 10 mm intérieur 28 mm extérieur et 12mm longueur.

On en trouve sur le net mais c'est un peu cher et beaucoup moins cher sur Aliexpress, très bonne qualité, j'ai déjà essayé.

https://www.alphitan.com/fr/02-composan ... 28x12.html

https://fr.aliexpress.com/item/10050043 ... pt=glo2fra

Tu as de la chance, c'est pour une pompe à arbre de 12mm... Les joint AD comprenant la turbine des pompes avec arbre de 15 mm est en rupture de stock un peu partout...
203C février 1955
Gasgasone

Message par Gasgasone »

Merci,
J'ai commandé les deux, je verrai bien ce que donne le produit de chez Ali express.
Merci beaucoup en tous les cas.
colorale

Message par colorale »

Le produit Ali express est de très bonne qualité... J'en ai remplacé sur une sortie de pont et une pompe à eau sans problème... Le tarif est évidemment sans appel. :chiourme
203C février 1955
Gasgasone

Message par Gasgasone »

Suite,
Les bagues Cyclam commandées chez Ali ou Amazon sont top. et 2 ou 3 euros sauf que les diamètres arrivés NE sont pas les bons.
Elles sont complètes, à savoir la partie en graphite et la partie en nylon.
Par contre, la bague chez Alphitan à 45 euros est dans les bonnes côtes sauf que pour 45 euros plus les 20 euros de frais de port + les frais de colisage ça fait 73 euros.
Chez Alphitan, il ne livre que la bague en graphite avec le ressort et donc pas de partie nylon.

Donc, bidouillage, collage, usinage (avec l'aide d'un professionnel) et j'espère que ça va tenir.
colorale

Message par colorale »

Gasgasone a écrit : 08 juil. 2025, 16:06 Suite,
Les bagues Cyclam commandées chez Ali ou Amazon sont top. et 2 ou 3 euros sauf que les diamètres arrivés NE sont pas les bons.
Elles sont complètes, à savoir la partie en graphite et la partie en nylon.
Par contre, la bague chez Alphitan à 45 euros est dans les bonnes côtes sauf que pour 45 euros plus les 20 euros de frais de port + les frais de colisage ça fait 73 euros.
Chez Alphitan, il ne livre que la bague en graphite avec le ressort et donc pas de partie nylon.

Donc, bidouillage, collage, usinage (avec l'aide d'un professionnel) et j'espère que ça va tenir.
Bizarre, ce que j'ai commandé correspondait tout à fait, tu as du te tromper dans les cotes proposées. Même pour un pont, j'ai eu la bonne ... La partie blanche livrée avec le joint cyclamen est la portée fixe (sur nos pompes elle est juste usinée sur le corps de pompe) et elle est en céramique avec un joint d'étanchéité en élastomère...
203C février 1955
patrick01
Nom : francis
Prénom : patrick

Message par patrick01 »

colorale a écrit : 19 juin 2025, 20:40 La bague Cyclam 10 28 12 c'est 10 mm intérieur 28 mm extérieur et 12mm longueur.

On en trouve sur le net mais c'est un peu cher et beaucoup moins cher sur Aliexpress, très bonne qualité, j'ai déjà essayé.

https://www.alphitan.com/fr/02-composan ... 28x12.html

https://fr.aliexpress.com/item/10050043 ... pt=glo2fra

Tu as de la chance, c'est pour une pompe à arbre de 12mm... Les joint AD comprenant la turbine des pompes avec arbre de 15 mm est en rupture de stock un peu partout...
Bonjour Colorale, comment as-tu fait pour commander ton joint cyclam chez Ali express ? Quand je visualise, je ne vois qu'une cote présente, . Sur alphitan, les cotes sont clairement indiquées.
colorale

Message par colorale »

https://nl.aliexpress.com/item/10050087 ... pt=fra2nld

Toutes les dimensions sont présentes...?? La dimension de l'arbre est la plus important sur ce type de bague, le reste est normalisé...
203C février 1955
Bmal74
Nom : HERMANN
Prénom : Bernard

Message par Bmal74 »

Bonjour
Une question concernant l'extraction du joint Cyclam : après avoir enlevé la goupille de la turbine il faut la "chasser" (la turbine) afin de pouvoir sortir le joint ?
Sur la mienne le bout de l'arbre est plus important en diamètre : comme si de l'étain avait été déposé ? et j'hésite à "forcer" ?
Et merci à Colorale pour les informations, dont le lien chez Aliexpress. :positiv
IMG_20260225_104309.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
colorale

Message par colorale »

Une photo de l'arrière de la turbine ?
203C février 1955
pascaldu22
Nom : c
Prénom : pascal

Message par pascaldu22 »

salut , le joint cyclam fait partie intégrante de la turbine . le joint est relié à la turbine par une " chemise " en caoutchouc . pour l'extraire , 2 possibilités , déja tu as réussi à sortir l' axe , brao :positiv ,

soit tu pousse sur l'axe à l'arrière de la turbine en appui sur le carbone du joint et la tu éclate tout ......

soit tu tire sur la turbine en prenant appui sur le bout d'arbre et tu éclate la turbine , peut être en chauffant légèrement et rapidement en bout d'arbre pour dilater l'emmanchement de la turbine ça peut aider .

il doit bien exister une solution pour démonter sans tout casser :kopfkratz

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
colorale

Message par colorale »

Moi je me mets en appui sur le joint cyclam... De toute façon il faut le remplacer!! Un petit coup de chauffe avec une lampe à souder sur le centre de la turbine pour qu'il se dilate avec un peu de dégripant, un coup sur l'axe vers l'avant et normalement la turbine est libérée...
203C février 1955
pascaldu22

Message par pascaldu22 »

salut Jérome , pour chauffer , j'utilise le chalumeau de cuisine à Madame :chiourme , avec son petit dard c'est génial. depuis que je l'utilise je ne veux plus lui rendre :-D

@+ pascal
colorale

Message par colorale »

Salut Pascal, attention cela devient tendancieux ton histoire ...!!! :mrgreen:

Sous la turbine et le joint Cyclam? ils ne sont solidaires l'un de l'autre que sur les axes de 15mm. Sur les axes de pompes de 12mm? le joint est juste en appui sur la turbine mais il faut déposer celle-ci pour retirer le joint.
203C février 1955
Bmal74

Message par Bmal74 »

Merci pour vos réponses. Finalement, j'ai trouvé un ensemble axe/turbine/joint Cyclam neuf. J'ai donc changé le tout et on verra plus tard si besoin de rénover l'ancienne ?
Pour Colorale : tu as vu sur ton lien aliexpress : le diamètre extérieur pour un joint de 10 mm est donné à 26 mm ( contre 28 mm pour les nôtres ) : erreur du tableau du site ou les cotes de fabrication ne seraient plus les mêmes ? Tu confirmeras mais de toute façon je ne pense pas que le diamètre extérieur de 26 mm ou 28 mm gêne au fonctionnement puisqu'il n'y a pas "d'appui" dans une cage ?. De même l'épaisseur est donnée à 19 mm.
colorale

Message par colorale »

La portée du joint graphite se fait sur le corps de pompe. Une surface de portée carbone moins large permet un meilleur appui et une meilleure étanchéité. Il faut par ailleurs penser à rectifier la portée du corps de pompe avant de monter un joint Cyclam neuf.
203C février 1955
Bmal74

Message par Bmal74 »

Merci :positiv
Le mien n'était pas "piqué" : je l'ai juste rôdé.
colorale

Message par colorale »

La pompe peut goutter un peu au drain situé sous le corps sur les premiers tours de fonctionnement et le temps que le joint se rode sur sa portée... C'est normal du moment que cela disparait par la suite.
203C février 1955
Bmal74

Message par Bmal74 »

Merci de tes conseils précieux. =D>
pascaldu22

Message par pascaldu22 »

colorale a écrit : 27 févr. 2026, 12:22 Salut Pascal, attention cela devient tendancieux ton histoire ...!!! :mrgreen:
Sous la turbine et le joint Cyclam? ils ne sont solidaires l'un de l'autre que sur les axes de 15mm. Sur les axes de pompes de 12mm? le joint est juste en appui sur la turbine mais il faut déposer celle-ci pour retirer le joint.
salut Jérôme , voyons un peu de retenue , je vais rougir :rs ;-)

en ce moment je suis en plein tri de ma réserve de pompe à eau ( une quinzaine ) mais dont la plupart sont hs . d'où les autopsies .
sur les 2 dernières , 1 arbre diamètre 12 ( poulie ) une chemise relie le joint et la turbine . sur l'autre arbre diamètre 15 ( poulie ) pareil le joint est solidaire de la turbine .
et aussi j'ai 1 turbine/joint pour arbre diamètre 15 , pièce neuve d'origine Peugeot avec le même montage

sinon , la portée de joint sur l'arbre diamètre 12 ( poulie ) fait 10,5mm donc du serrage pour le joint diamètre 10mm ( d1 ) . sur l'arbre diamètre 15 ( poulie ) la même portée fait 10mm à voir si il va avoir du serrage avec le même joint ( D1= 10mm ) , j'ai commandé plusieurs joints sur té.. pour voir :kopfkratz )

@+ pascal
alain76
Nom : r
Prénom : Alain

Message par alain76 »

colorale a écrit : 28 févr. 2026, 11:05 La portée du joint graphite se fait sur le corps de pompe. Une surface de portée carbone moins large permet un meilleur appui et une meilleure étanchéité. Il faut par ailleurs penser à rectifier la portée du corps de pompe avant de monter un joint Cyclam neuf.
Sur mes pompes à eau, j'usine la portée en aluminium pour mettre une portée en céramique et un joint Cyclam en carbone neuf.
colorale

Message par colorale »

C'est le mieux .... :positiv
203C février 1955
Répondre