Remise en route après 3 ans d'inactivité
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windmill
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Tiens, je n'ai jamais constaté la présence de cette douille de centrage sur mon moteur... Ça fonctionne sans apparemment...
- colorale
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
La plaquette frein 0934.01 n'a pas été montée sur tous les modèles mais jusqu'au N°1847519 (203C). Ils ont remplacé cette plaquette en tôle qui va avec le goujon 0255.02 de 110mm arrière par une rondelle 6955.08 (éventail ?) et avec un goujon 0255.05 plus long de 113mm.
L'anneau de centrage n'a été monté qu'à partir du N°1847520 (Peugeot 203C).
L'anneau de centrage n'a été monté qu'à partir du N°1847520 (Peugeot 203C).
203C février 1955
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Merci pour vos précieux conseils, le culasse a repris sa place et les tiges de culbuteurs également et dans le bon ordre cette fois. démarrage au quart de tour, elle ne fume plus et tourne parfaitement.
Reste à affiner le réglage de la garde la pédale d'embrayage et on sera bon pour un premier essai routier (quand le temps le permettra).
Reste à affiner le réglage de la garde la pédale d'embrayage et on sera bon pour un premier essai routier (quand le temps le permettra).
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Bon pour le moment, ce n'est pas concluant. Essai dans mon impasse, ça pète et elle s'étouffe en roulant lorsque j'accélère, elle ne veut pas monter dans les tours. En revanche a l'arrêt, elle prend bien ses tours...
- latracbar
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Peut-être le réglage de l'avance
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
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Lion411
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Bonjour,nicki95 a écrit : ↑09 avr. 2025, 10:50 Alors, verdict.
Déjà de trouver un atelier à l'ancienne avec des machines à l'ancienne où oeuvre un gentil monsieur tout aussi âgé que ses machines à 10 kilomètres de Paris, et bien ça fait plaisir.
Alors , vous êtes quand même très bons car, la culasse n'a rien , comme les soupapes.
Il va démonter, mettre à l'épreuve et agir là où il le faut.
Le problème vient du fait que la tige de la soupape en cause est bien plus longue que les autres, il y a effectivement 2 longueurs différentes par type de tige et l'ancien propriétaire a dû faire une erreur mais il a aussi dû constater son erreur mais a laisser comme ça ou est malheureusement décédé peut de temps après...
Donc pas de casse, ni de grosse facture en perspective je pense.
Par contre, il n'est pas pour remplacer les pastilles de derrière, si mise à l'épreuve ok, il ne change pas. Il ne veut pas créer de problème là où il n’y en pas. Alors que moi j'aurais ien voulu en éviter un éventuel dans l'avenir et surtout une dépose complète du moteur le jour où...
Serait-il possible d'avoir les coordonnées de ce monsieur (par MP si nécessaire) , j'ai un guide de soupape à faire changer. J'en profiterai pour éventuellement faire contrôler ma culasse et roder (ou changer) les soupapes. Merci d'avance.
Yves
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Lion411 a écrit : ↑09 juil. 2025, 20:54Bonjour,nicki95 a écrit : ↑09 avr. 2025, 10:50 Alors, verdict.
Déjà de trouver un atelier à l'ancienne avec des machines à l'ancienne où oeuvre un gentil monsieur tout aussi âgé que ses machines à 10 kilomètres de Paris, et bien ça fait plaisir.
Alors , vous êtes quand même très bons car, la culasse n'a rien , comme les soupapes.
Il va démonter, mettre à l'épreuve et agir là où il le faut.
Le problème vient du fait que la tige de la soupape en cause est bien plus longue que les autres, il y a effectivement 2 longueurs différentes par type de tige et l'ancien propriétaire a dû faire une erreur mais il a aussi dû constater son erreur mais a laisser comme ça ou est malheureusement décédé peut de temps après...
Donc pas de casse, ni de grosse facture en perspective je pense.
Par contre, il n'est pas pour remplacer les pastilles de derrière, si mise à l'épreuve ok, il ne change pas. Il ne veut pas créer de problème là où il n’y en pas. Alors que moi j'aurais ien voulu en éviter un éventuel dans l'avenir et surtout une dépose complète du moteur le jour où...
Serait-il possible d'avoir les coordonnées de ce monsieur (par MP si nécessaire) , j'ai un guide de soupape à faire changer. J'en profiterai pour éventuellement faire contrôler ma culasse et roder (ou changer) les soupapes. Merci d'avance.
Yves
Bonjour,
C'est l'entreprise MRS (moteur rectification service) à Bezons.
Il a fait une mise a l'épreuve, remplacement pastille de pompe à eau, surfaçage, contrôle et rodage soupapes et sablage.
L'ensemble pour 150€
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windmill
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Rodage ou rectification ? Rodage.... Pas hyper cool en général 
- latracbar
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Pour quelle raison pas hyper cool ?
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
On rectifie des sièges abimés ou des soupapes à des angles différents mais on rode les soupapes et les sièges entre eux pour les appareiller...
La rectification est une opération d'usinage, le rodage une opération d'ajustage... Si on rode trop fort les soupapes et les sièges, la portée d'étanchéité n'est plus bonne.
La rectification est une opération d'usinage, le rodage une opération d'ajustage... Si on rode trop fort les soupapes et les sièges, la portée d'étanchéité n'est plus bonne.
203C février 1955
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windmill
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Oui, a fortiori si les portées sont déjà bien creusées.
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Et même si les portées ne sont pas creusées... Les angles entre la portée de soupape et celle du siège sont différents afin d'avoir le moins de surface en contact sur la périphérie et par conséquent une meilleure étanchéité.
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windmill
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Les portées ont quand-même les mêmes angles
45° pour l'échauffement et 60° pour l'admission. Ce sont les dégagements qui délimitent la largeur de la portée sur le siege. La soupape n'a pas de dégagement.
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Echappement, non ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Angles de portée :
Admission = 120°
Echappement = 90°

Admission = 120°
Echappement = 90°
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Je ne parle pas des angles de dégagement, je parle des angles entre sièges et soupapes. Il y a généralement une différence d'un peu moins de 1° de manière à créer la portée inférieure à 2mm afin d'avoir la meilleure étanchéité.
C'est aussi pour cette raison qu'un rodage trop insistant tend à créer une portée trop grande entre le siège et la soupape avec une surface de contact trop importante pour assurer une bonne étanchéité.
En texte et en image, exemple d'un moteur Simca... Siège 44°-0 +15' et soupape 45°....
Pour Top50 : ce qui est sur la RTA est indicatif et n'est pas la cotation utilisée par un rectifieur pour la remise en état des sièges et soupapes...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Ah oui j'avais déjà entendu parler de cette différence d'un degré, merci pour la précision 