Procédure pour remise en route / réveil moteur

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Meuh_Meuh
Nom : Ratznovitch
Prénom : Gyozep

Procédure pour remise en route / réveil moteur

Message par Meuh_Meuh »

Bonjour à tous,

Il va être temps de m'attaquer au moteur du pickup et de procéder à se remise en route.
J'ai très peu d'information sur le moteur, même le numéro de série est absent (je posais justement la question sur ce sujet viewtopic.php?t=6140).
Donc pour le moment à part s'avoir qu'il est essence... :merde

Il tourne, n'est pas bloqué, on entend les compressions/décompressions...
Il n'y a pas la courroie, pas de circuit de liquide de refroidissement, la boite à air est par terre...
Il est vieux, sale et 3/4 des joints morts ou dans un sale état.

J'hésites entre :
1- acheter un kit de joint, démonter un maximum (en le laissant dans son compartiment j'ai pas de chèvre), remonter, tester... et ça se trouve avoir fait tout ça pour rien et claquer environs 100€
2- j'essaye de le redémarrer "en douceur", croise les doigts et suivants comment il tourne, changer les joints / le refaire... mais ça se trouve il va tourner comme une patate à cause des joints pourris et je vais croire qu'il est mort...

En fait je n'ai pas envie d'acheter un kit de restauration de joint complet (yen a partout, Cipere, alépoc, série 04...) et de passer du temps sur un moteur qui est mort ou presque....
Mais de l'autre côté je me demande dans quelle mesure tester un moteur dont les joints sont très usés... ne risque pas de me faire croire qu'il est mort alors qu'il va bien...
:kopfkratz

Pour Information j'ai un second bloc donc je ne tiens pas à tout prix à sauver celui là... tant que j'en ai un qui marche...

Je pense tenter la manière suivante :
- gros nettoyage d'un peu tout (durites, allumeur, carburateur...)
- grosse vidange, changer le filtre à huile
- tenter de le démarrer et le faire tourner quelques mins (à ce stade sans liquide de refroidissement)
- changer huile + filtre
- recommencer
- Prier -> suivant comment ça tourne soit je change quelques joints par ci par la soit je fais tout... soit poubelle ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci :positiv
Bellotte
Nom : M
Prénom : Joel

Re: Procédure pour remise en route / réveil moteur

Message par Bellotte »

Tu peux remplir le bloc d'eau en reliant provisoirement la durite du bas à celle du haut.
Ca évitera de tourner à sec.
Si ça démarre, il faut s'assurer que le circuit d'huile se fait et pour ça, je regarde si les culbuteurs sont lubrifiés par le trou de remplissage d'huile.
Ca veut pas dire que tout est huilé mais ça veut dire que la pompe est fonctionnelle et non bouchée par de la boue de fond de carter.
C'est ce qui me vient en premier à l'idée.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
windmill
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Message par windmill »

Salut !

Effectivement, l'huile c'est crucial.

Fais une vidange avec un filtre neuf. Dépose les bougies ainsi que le couvre-culbuteurs. Mets une fillette de WD40 par les puits de bougie et fais tourner au démarreur sans mettre le contact, jusqu'à ce que l'huile suinte par les culbuteurs... Ça voudra dire que la pompe à huile fait son boulot, même si ça ne garantit pas qu'elle en envoie partout. :roll:

Si ça va, tu peux alimenter ta bobine et mettre une nourrice d'essence au carburateur pour voir ! Des fois il n'y a même pas besoin de toucher à l'allumage.
dede214
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Message par dede214 »

Au minimum, je procéderais au démontage du carter d’huile afin de le nettoyer ainsi que la crépine, puis je repartirais avec une huile propre.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Meuh_Meuh
Nom : Ratznovitch
Prénom : Gyozep

Message par Meuh_Meuh »

Merci pour vos premiers avis ! J'attends quelques éventuels compléments et je compile quelque chose au fur et à mesure une petite procédure.
windmill a écrit : 13 janv. 2026, 12:54 Salut !

Effectivement, l'huile c'est crucial.

Fais une vidange avec un filtre neuf. Dépose les bougies ainsi que le couvre culbuteurs. Mets une fillette de WD40 par les puits de bougie et fais tourner au démarreur sans mettre le contact, jusqu'à ce que l'huile suinte par les culbuteurs... Ça voudra dire que la pompe à huile fait son boulot, même si ça ne garantit pas qu'elle en envoie partout :roll:

Si ça va, tu peux alimenter ta bobine et mettre une nourrice d'essence au carburateur pour voir ! Desfois ya même pas besoin de toucher à l'allumage
Je n'avais pas pensé à faire ce test avec les puits de bougies ouvert et vérifier que l'huile remonte. C'est une bonne idée. Et avec l'Information de Dédé et Bellotte, j'avais aussi dans l'idée de voir à quoi ressemble le carter actuellement et en profiter pour jeter un oeil à la crépine, les deux vont ensemble.

:positiv
windmill
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Message par windmill »

Bonne idée, c'est toujours plein de merde ! En général, la tronche des culbuteurs te donne une idée du reste du moulin. ;-)

La crépine se démonte si besoin !
ALAIN 24

Message par ALAIN 24 »

dede214 a écrit : 13 janv. 2026, 14:11 Au minimum, je procéderais au démontage du carter d’huile afin de le nettoyer ainsi que la crépine, puis je repartirais avec une huile propre.
Pemier nettoyage à faire. :positiv
coincoin07
Amoureux
Amoureux
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Message par coincoin07 »

Nettoyer le filtre à huile aussi et circuit de refroidissement. Ca va de soit.
latracbar
Nom : MOI
Prénom : Herve

Message par latracbar »

windmill a écrit : 13 janv. 2026, 23:15 Bonne idée, c'est toujours plein de merde ! En général, la tronche des culbuteurs te donne une idée du reste du moulin. ;-)

La crépine se démonte si besoin !
Tout a fait, si la rampe de culbuteurs ressemble a du blackson tu peux démonter totalement ton moteur sans hésitations
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Répondre