Remontée d'huile sur mes bougies
-
yannick203+
- Nom : OGEE
- Prénom : YANNICK
Remontée d'huile sur mes bougies
Bonjour,
Depuis quelques temps, j'ai des remontées d'huile au niveau de mes 4 bougies. J'ai vérifié les taux de compression qui se situent entre 7,1 et 8 bars, sur mes cylindres.
Je précise que mon huile est propre, mon huile est propre.
Donc, a priori, cela ne viendrait pas de la segmentation.
Pourriez-vous m'indiquer une piste à suivre pour expliquer ce phénomène et le résoudre ?
Merci Yannick
Depuis quelques temps, j'ai des remontées d'huile au niveau de mes 4 bougies. J'ai vérifié les taux de compression qui se situent entre 7,1 et 8 bars, sur mes cylindres.
Pourriez-vous m'indiquer une piste à suivre pour expliquer ce phénomène et le résoudre ?
Merci Yannick
-
MA20374
- Nom : Nicod
- Prénom : Jean-pierre
Re: Remontée d'huile sur mes bougies
Bonjour,
Pour information, j'ai un taux de compression à 8 bar. Quel est l'aspect des bougies ? Plutôt suie noire ou calamine grasse. Et niveau échappement. Fumée importante ? Sinon, voir guide de soupape, segments malgré tout.
Bonne journée
Pour information, j'ai un taux de compression à 8 bar. Quel est l'aspect des bougies ? Plutôt suie noire ou calamine grasse. Et niveau échappement. Fumée importante ? Sinon, voir guide de soupape, segments malgré tout.
Bonne journée
- coincoin07
- Amoureux

- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Salut,
Si pas les segments, il n'y a qu'une solution : les guides de soupapes qui on trop de jeu et laissent passer l'huile par les soupapes.
Et est ce que tu mets pas trop d'huile dans le carter car il ne faut absolument pas dépasser le nivaux maximum, voir se tenir un poil en dessous n'est pas dangereux. Ton moteur fume t'il bleu ?
Si pas les segments, il n'y a qu'une solution : les guides de soupapes qui on trop de jeu et laissent passer l'huile par les soupapes.
Et est ce que tu mets pas trop d'huile dans le carter car il ne faut absolument pas dépasser le nivaux maximum, voir se tenir un poil en dessous n'est pas dangereux. Ton moteur fume t'il bleu ?
-
jlr276
- Nom : tk
- Prénom : jl
Bonjour,yannick203+ a écrit : ↑04 avr. 2026, 11:56 Bonjour,
Merci Yannick
Les guides de soupape sont équipés de joints de queue de soupape, avec le temps ils sèchent et deviennent inefficaces. A changer, se munir d'un système de blocage des soupapes par le puits de bougie pour changer ces joints disponibles chez les marchands.
A+ JL
-
yannick203+
- Nom : OGEE
- Prénom : YANNICK
Justement, j'ai lu ici que sur la Peugeot 203 il n'y a avait pas de joint de queue de soupapes ???
Alors qu'en est il ? Joint ou pas joint.
Pour la fumée, pas de fumée significative non plus et le niveau d'huile est respecté.
Merci de vos nouveaux conseils ?
Alors qu'en est il ? Joint ou pas joint.
Pour la fumée, pas de fumée significative non plus et le niveau d'huile est respecté.
Merci de vos nouveaux conseils ?
- colorale
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
Pour savoir, il faut retirer le cache-culbuteur et contrôler si les queues de soupapes sont munies ou pas de joint... D'origine, il n'y en a pas mais en reconditionnement on peut demander l'installation de guides prévus pour le montage de joints. Dans le cas où il n'y en a pas, il faut remplacer les guides.
Normalement, à chaud, si les guides sont usés outre mesure ça fume bleu...
Normalement, à chaud, si les guides sont usés outre mesure ça fume bleu...
203C février 1955
-
windmill
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
A mon humble avis, un moteur avec un jeu correct au niveau des guides ne fume pas bleu, même sans joints de queues de soupape
Si ça fume, c'est que c'est usé comme a dit colorale !
-
Lion411
- Nom : Tom
- Prénom : Yves
Bonjour,
J'ai le même problème sur le cylindre 4. Après première prise de compression puis seconde prise après avoir ajouté un bouchon d'huile dans le trou de bougie, le verdict est tombé: guide de soupape usé.
Après une décélération, la voiture fume bleu à l'accélération. Je consomme un peu d'huile, je surveille de près mon niveau d'huile, c'est tout. Je roule comme cela depuis 2 ans (~4000 km) sans ressentir une baisse des performances de la voiture.
Yves
J'ai le même problème sur le cylindre 4. Après première prise de compression puis seconde prise après avoir ajouté un bouchon d'huile dans le trou de bougie, le verdict est tombé: guide de soupape usé.
Après une décélération, la voiture fume bleu à l'accélération. Je consomme un peu d'huile, je surveille de près mon niveau d'huile, c'est tout. Je roule comme cela depuis 2 ans (~4000 km) sans ressentir une baisse des performances de la voiture.
Yves
- colorale
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
Surtout ne pas prendre d'huile trop fluide... Une 20W40 sera idéale et il existe des doses de Barhdal qui améliore ce défaut ... momentanément mais efficacement et sans risque pour le moteur. Après, il faudra envisager un remplacement des guides, probablement.
203C février 1955