Flexible arrière

Répondre
David56
Messages : 122
Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
Nom : Daumer
Prénom : David
Localisation : Morbihan

Flexible arrière

Message par David56 »

Bonjour à tous,
Je suis un peu embêté, actuellement. Après avoir refait les freins (avant arrière), j'ai un soucis sur l'arrière. Depuis un certains temps, les mâchoires ne reviennent pas comme il faut et elles mettent un certain temps avant de revenir à leurs place.. J'ai pensé que cela pouvait être dû à la durite centrale qui va sur les tubes en cuivre rigides qui distribuent chaque côté. Mais j'ai un doute sur les embouts,
Mâle ou femelle. Je ne l'ai pas encore démonté, travaillant tout le weekend. Merci d'avance pour votre aide.
IMG_20260430_184159.jpg
IMG_20260430_212930.jpg
IMG_20260430_213003.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
coincoin07
Amoureux
Amoureux
Messages : 1205
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Flexible arrière

Message par coincoin07 »

Oui, il arrive qu'en vieillissant le caoutchouc se désagrège et le liquide passe moins bien. Ton flexible N'a pas l'air récent donc le changer ne sera pas du luxe.
David56
Messages : 122
Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
Nom : Daumer
Prénom : David
Localisation : Morbihan

Re: Flexible arrière

Message par David56 »

Oui, il est dans un sale état. Après, je voulais savoir, avec vos diverses expériences, si c'est des embouts mâle/mâle ou mâle/femelle. 😉
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 2258
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Flexible arrière

Message par colorale »

Le flexible comporte deux embouts femelle dans lequel viennent se visser les raccords mâles des tuyauteries rigides. Le filetage extérieur ne sert qu'à fixer le flexible sur les pattes.
203C février 1955
David56
Messages : 122
Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
Nom : Daumer
Prénom : David
Localisation : Morbihan

Re: Flexible arrière

Message par David56 »

Screenshot_2026-05-01-08-18-35-758_com.android.chrome.jpg
Est-ce que ce modèle conviendrait ? Merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
David56
Messages : 122
Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
Nom : Daumer
Prénom : David
Localisation : Morbihan

Re: Flexible arrière

Message par David56 »

Bonjour à tous, j'ai changé le flexible, il était temps, il était daté de février 1983. Mais je n'arrive toujours pas à réamorcer le système, même après avoir essayé 4 fois, j'ai du commander un maître-cylindre, je verrai bien.
Bmal74
Messages : 227
Inscription : 06 févr. 2026, 09:21
Nom : H
Prénom : Bernard

Re: Flexible arrière

Message par Bmal74 »

J'ai eu le même problème, récemment, et dans mon cas, c'était le maître-cylindre.
David56
Messages : 122
Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
Nom : Daumer
Prénom : David
Localisation : Morbihan

Re: Flexible arrière

Message par David56 »

Pour le coup, j'aurai tout changer, cylindres de freins avant et arrière, garnitures arrière, flexible et maintenant le maître-cylindre.
windmill
Messages : 682
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Flexible arrière

Message par windmill »

Exact, les problèmes d'amorcage sont souvent dus au maître-cylindre. :positiv
David56
Messages : 122
Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
Nom : Daumer
Prénom : David
Localisation : Morbihan

Re: Flexible arrière

Message par David56 »

Bon, décidément, elle m'en fait voir en ce moment. Changement du maître-cylindre et lors de la purge, je m'aperçois que j'ai une fuite cylindre arrière gauche. Je démonte, et là grosse surprise, les garnitures neuves sont noires au lieu d'être beige, imbibées de liquide de frein et le cylindre caoutchouc sec est cassant...🤬🤬🤬
windmill
Messages : 682
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Flexible arrière

Message par windmill »

Ouaip, les caoutchoucs neufs ne sont pas bons... :evil: Je les badigeonne bien de graisse à frein en les montants, ça aide un peu a ce qu'ils durent plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 4174
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Flexible arrière

Message par top50 »

David56 a écrit : 12 juin 2026, 13:00 Bon, décidément, elle m'en fait voir en ce moment. Changement du maître-cylindre et lors de la purge, je m'aperçois que j'ai une fuite cylindre arrière gauche. Je démonte, et là grosse surprise, les garnitures neuves sont noires au lieu d'être beige, imbibées de liquide de frein et le cylindre caoutchouc sec est cassant...🤬🤬🤬
Coupelle / capuchon de cylindre de roue ? :kopfkratz
Capture d'écran 2026-06-12 184718.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
David56
Messages : 122
Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
Nom : Daumer
Prénom : David
Localisation : Morbihan

Re: Flexible arrière

Message par David56 »

Je n'ai pas encore démontés mais les deux capuchons sont complètement cuits et secs, alors que je les avait graissés.
David56
Messages : 122
Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
Nom : Daumer
Prénom : David
Localisation : Morbihan

Re: Flexible arrière

Message par David56 »

Pour vous, est ce que les garnitures sont récupérables ou obligation de les changer ?
Bmal74
Messages : 227
Inscription : 06 févr. 2026, 09:21
Nom : H
Prénom : Bernard

Re: Flexible arrière

Message par Bmal74 »

Si c'est imbibé : remplacement
David56
Messages : 122
Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
Nom : Daumer
Prénom : David
Localisation : Morbihan

Re: Flexible arrière

Message par David56 »

Je m'en doutais mais je voulais êtes sûr. Dommage, je venais de les changer.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 2258
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Flexible arrière

Message par colorale »

Si elles sont neuves et pas trop imbibées en profondeur, tente l'immersion dans l'alcool ménager ou isopropylique pour les dégraisser....
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 130
Inscription : 27 août 2016, 22:19
Nom : Novion
Prénom : Julien
Localisation : 09, Couserans

Re: Flexible arrière

Message par Julien »

Yop !

Sur une moto j'en ai récupéré des bien imbibées avec du nettoyant frein à forte dose...
Passer doucement une flamme dessus peut aussi aider...

;-)
Quand tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Flexible arrière

Message par latracbar »

colorale a écrit : 15 juin 2026, 21:26 Si elles sont neuves et pas trop imbibées en profondeur, tente l'immersion dans l'alcool ménager ou isopropylique pour les dégraisser....
Tu peux aussi essayer au chalumeau jusqu'à ce tout le Lockheed soit ressorti.
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 4174
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Flexible arrière

Message par top50 »

David56 a écrit : 15 juin 2026, 14:46 Pour vous, est ce que les garnitures sont récupérables ou obligation de les changer ?
Essayer un nettoyage... :positiv

Dans le cas de l'une de mes voiture, ça a fonctionné.

Par exemple :
Capture d'écran 2026-06-16 081948.png
https://bardahl.be/fr-be/produits/autom ... ant-freins
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
windmill
Messages : 682
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Flexible arrière

Message par windmill »

Sinon, tu peux les baigner dans de l'acétone et ensuite les mettre au four vers 100° pour évaporer tous les fluides. ;-)
David56
Messages : 122
Inscription : 25 janv. 2023, 20:17
Nom : Daumer
Prénom : David
Localisation : Morbihan

Re: Flexible arrière

Message par David56 »

windmill a écrit : 17 juin 2026, 07:15 Sinon, tu peux les baigner dans de l'acétone et ensuite les mettre au four vers 100° pour évaporer tous les fluides ;-)
Si j'utilise le four de la maison, je crois que je vais finir dans le fond du jardin 🤣🤣🤣. Merci pour vos Informations, j'en ai commandé d'autres mais je vais essayer de les récupérer quand-même.
windmill
Messages : 682
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Flexible arrière

Message par windmill »

Achète un petit four électrique à Emmaüs ou ressourcerie, ça coûte 10€ et ça rend bien des services. ;-)
Répondre