Marche arrière qui bloque
- hellhaz
- Nom : S
- Prénom : yves
Marche arrière qui bloque
Bonjour à tous.
Ma Peugeot 403 PU (U8 quoi) n'est pas encore sur la route mais je la déplace régulièrement pour diverses raisons.
Il y a 2 jours, je l'avance de quelques mètres et vais pour la reculer ensuite à sa place. Sauf que passé environ 1m, ça a fait un bruit bizarre et elle s'est bloquée.
Impossible d'aller plus loin.
J'ai pu la remettre en place à la main mais manifestement la marche arrière a un problème.
Quelqu'un a déjà eu ça ?
Ma Peugeot 403 PU (U8 quoi) n'est pas encore sur la route mais je la déplace régulièrement pour diverses raisons.
Il y a 2 jours, je l'avance de quelques mètres et vais pour la reculer ensuite à sa place. Sauf que passé environ 1m, ça a fait un bruit bizarre et elle s'est bloquée.
Impossible d'aller plus loin.
J'ai pu la remettre en place à la main mais manifestement la marche arrière a un problème.
Quelqu'un a déjà eu ça ?
- lolo 83
- Prénom : lolo 83
Re: Marche arrière qui bloque
Le support arrière de boite est en bon état ?
- hellhaz
Bonne question, il est d'époque. Donc, je dirais plutôt non.
Pourquoi ?
Pourquoi ?
- lolo 83
Il a déjà été remplacé ? 
- hellhaz
Possible, vu qu'elle roulait encore en 2009 mais qui peut le dire !
- lolo 83
Pardon, je n'ai pas répondu à ta question, si le silentbloc est avachi, il est possible que les vitesses passent mal, la boîte s'affaisse et ça tire sur la tringlerie.
- top50
- Amoureux

- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
Le support arrière du moteur, sans doute.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
- hellhaz
Alors je me suis peut être mal exprimé. Ce n'est pas un problème de passage de vitesse car là, effectivement, je comprends l'idée du gros silentbloc mais c'est la voiture qui se bloque net comme si on avait mis une cale devant une roue et ensuite plus moyen de reculer.
La marche arrière passe bien, ça commence à rouler et entre 1 et 2 mètres plus loin la voiture s'arrête net.
Je peux remettre la première et avancer mais dès que je repasse la marche arrière elle s'arrête à nouveau au bout de quelques mètres.
Si je me mets en roue libre je peux la pousser en marche arrière et aller plus loin.
Ce qui me fait dire que j'ai un sérieux problème de boîte.
La marche arrière passe bien, ça commence à rouler et entre 1 et 2 mètres plus loin la voiture s'arrête net.
Je peux remettre la première et avancer mais dès que je repasse la marche arrière elle s'arrête à nouveau au bout de quelques mètres.
Si je me mets en roue libre je peux la pousser en marche arrière et aller plus loin.
Ce qui me fait dire que j'ai un sérieux problème de boîte.
- dede214
- Nom : Heyman
- Prénom : Denis
Regarde au niveau de tes freins.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
- Bellotte
- Nom : M
- Prénom : Joel
Voila qui est mieux expliqué.
Comme Dede, je verrais bien un soucis dans les freins arrière.
Es-tu intervenu dessus avant cet essai ?
J'ai eu exactement ce phénomène sur la rouge et c'était l’agrafe du câble de frein qui était montée un peu en biais et qui bloquait la mâchoire ou je ne sais plus quel élément qui se remettait en place en avançant.
Comme Dede, je verrais bien un soucis dans les freins arrière.
Es-tu intervenu dessus avant cet essai ?
J'ai eu exactement ce phénomène sur la rouge et c'était l’agrafe du câble de frein qui était montée un peu en biais et qui bloquait la mâchoire ou je ne sais plus quel élément qui se remettait en place en avançant.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
- top50
- Amoureux

Je pense que ce serait bien une garniture de frein qui pose problème. C'est juste une idée. 
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
William Shakespeare
-
Bmal74
- Nom : H
- Prénom : Bernard
...m'enfin ça n'a peut-être rien a voir ?
- top50
- Amoureux

Une garniture qui se décolle du segment de frein, ça arrive...
William Shakespeare
William Shakespeare
- Tony56
- Nom : G
- Prénom : Anthony
Oul. Peut-être les freins mais ce qui est étonnant c'est qu'il dit que quand il passe en roue libre, ca repart. Or, si c'étaient les freins ça resterait bloqué. Je pense plutôt à un probleme dans la boîte ?? 
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
on finit dans la ruelle de jamais.
- colorale
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
Oui,en effet, probablement pas les freins... Peut-être un mauvais verrouillage des billes de sélection des fourchettes et qui ne désengage pas correctement les pignons de marche avant au passage de la marche arrière. Au démontage de la boîte, il existe un positionnement des pignons qui permet le verrouillage des trains d'engrenages pour permettre le desserrage des écrous d'arbres primaires et secondaires... C'est peut-être ce qui se passe si les fourchettes ne restent pas en place à la manœuvre du sélecteur. Les billes sont dans le couvercle de boîte, un ressort cassé ou une bille collée par la graisse figée ? Malheureusement, il va falloir tomber la boîte pour ouvrir le couvercle...
203C février 1955
- coincoin07
- Amoureux

- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Et si c'était une ou plusieures dents cassées au pignon de marche arriére ! Vu que cette vitesse n'est pas synchronisée dans le passé quelques passages en force peuvent en être la cause.
- hellhaz
Alors j'ai pensé aux freins en premier, donc j'ai vérifié car effectivement j'ai ouvert les tambours avant et arrière.
J'ai vidé le tambour avant donc aucun truc qui peut bloquer à ce niveau et l'arrière je l'ai ouvert pour mesurer le diamètre de cylindre de roue sans rien faire d'autre et la roue tourne très bien pont levé.
Le blocage se produit après avoir reculé d'un ou 2 mètres donc pas directement et c'est vraiment net, comme si un truc se coinçait entre les pignons.
Par contre je n'ai jamais eu de problème pour passer la marche arrière donc jamais passée en force.
Manifestement ce n'est pas un problème courant.
Je vais faire des essais ce week end car je vais devoir au moins l'amener jusqu'à la fosse...
J'ai vidé le tambour avant donc aucun truc qui peut bloquer à ce niveau et l'arrière je l'ai ouvert pour mesurer le diamètre de cylindre de roue sans rien faire d'autre et la roue tourne très bien pont levé.
Le blocage se produit après avoir reculé d'un ou 2 mètres donc pas directement et c'est vraiment net, comme si un truc se coinçait entre les pignons.
Par contre je n'ai jamais eu de problème pour passer la marche arrière donc jamais passée en force.
Manifestement ce n'est pas un problème courant.
Je vais faire des essais ce week end car je vais devoir au moins l'amener jusqu'à la fosse...
- colorale
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
Rare que la marche arrière soit synchronisée et la denture est maousse costaud... Regarde du coté de la sélection des vitesses en débranchant les biellettes de commande et en actionnant les leviers sur la boite si tu sens bien le verrouillage des billes de fourchettes. Cela doit être franc.coincoin07 a écrit : ↑01 sept. 2026, 09:33 Et si c'était une ou plusieures dents cassées au pignon de marche arriére ! Vu que cette vitesse n'est pas synchronisée dans le passé quelques passages en force peuvent en être la cause.
203C février 1955