Calage allumage

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maxangel
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Calage allumage

Message par maxangel »

bonjour a tout le monde.A cause d une erreur de ma par, j ai tourner la tète d'allumage du moteur de 403 :merde :kopfkratz est se que quelqu'un peu m expliquer comment caler l allumage avec le matériel que j ai ici en photo (m expliquer en détail étant donnée que je n y connais rien). et où son les marques si il y en a ? merci
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Re: Calage allumage

Message par maxangel »

bon je vois que personne ne sais :-D est se que quelqu'un a déjà caler l allumage avec une lampe stroboscopique ?si oui merci de m expliquer. :-D ou même sans lampe :roll:
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Re: Calage allumage

Message par empirole »

bonsoir,

voici ce que j'ai, j’espère que ça pourra t'aider.

si tu n arrive pas a lire,donne moi une adresse mail en MP et je t envoi ça en mail.
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Re: Calage allumage

Message par Domi »

Re voici les scans d'empirole avec en plus le lien en pleine résolution (cliquer dessus pour agrandir) :

(extraits du livre : Ce que vous devez savoir sur la 403)

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A bientôt.
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Re: Calage allumage

Message par maxangel »

empirole a écrit :bonsoir,
voici ce que j'ai, j’espère que ça pourra t'aider.
si tu n arrive pas a lire,donne moi une adresse mail en MP et je t envoi ça en mail.
:positiv :-D super merci "empirole" je vais tester mais si quelqu'un connais comment utiliser une lampe stroboscopique je suis preneur d information merci a tout le monde ;-)

Question: j ai compris comment fonctionne la lampe stroboscopique j aimerais savoir si il n y a pas de marque sur le volant moteur et sur le protège carter et que avec les doc de enpirole je fais un marquage est se que mon calage avec la lampe sera bon? :kopfkratz (je sais pas si j ai été claire?? :roll: )
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Re: Calage allumage

Message par maxangel »

\:D/ youpi c'est fait \:D/ alors la doc que "empirole" et "domi" mon passer on été informatif mais en calant comme il est dit sur les explications rien ne se passer . j ai fait un marquage sur le volant et le cache culbuteur ,décaler d'environ 5mm dans le sens anti-horaire l'allumeur (en faite j ai tournée jusque le moteur démarre et ai un bon son) puis j ais utiliser la lampe stroboscopique pour vérifier le calage avec les marque que j ai fait au par avant .(je suis pas un professionnel mais les marques ne se décale pas alors sa doit être bon.Demain essais en réel pour voir si il n y a pas de trou ou autre) :-? :roll: :-P
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Re: Calage allumage

Message par empirole »

:positiv
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Re: Calage allumage

Message par ALAIN 24 »

Le meilleur calage de l'allumeur c'est l'oreille
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Re: Calage allumage

Message par maxangel »

après tout ca elle a du couple démarre au quart de tour mais elle pète un peu a la décélération pourquoi?vis de richesse? ou encore l allumage ou c'est encore un mauvais calage de l allumage? :merde :kopfkratz
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Re: Calage allumage

Message par Bellotte »

Si elle pète, ça doit venir de l'écartement des vis. Rapproches les un peu pour voir. Je crois que le maxi est 0.4mm.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Calage allumage

Message par maxangel »

je confirme c'est bien 0,4mm mais je l ai régler récemment je vais tester en resserrent un poil de plus la vis elle est un peut chiante a régler . je fait re vérifier. merci
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Re: Calage allumage

Message par maxangel »

j ai pas de différence avec et sans le carburateur brancher sur l allumeur et de plus je n arrive toujours pas a caler l allumage a la lampe stroboscopique . Je l ai caler a l'oreille elle démarre au quart de tour mais je sais pas si c'est bon :kopfkratz je vais devoir retirer la bougie et régler par rapport au PMH :-?
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Re: Calage allumage

Message par empirole »

:chiourme pour être franc, je vois que tu misère avec ton réglage, pour ma part j ai mis un allumeur neuf et j ai emmené ma voiture chez un petit mécano bien sympa, qui m a fait ça pour pour 20 euro et au moins je ne me suis pas pris la tête...et surtout, elle tourne comme un horloge Suisse 8-)
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Re: Calage allumage

Message par Domi »

Après avoir tripatouiller l'allumeur de ma 203 cette semaine, celle-ci a refusé de démarrer vendredi matin, le soir même j'ai entrepris le calage s de l'allumage.
Je ne sais pas si c'est la méthode parfaite mais ça a marché.
Comme il n'y a aucun repère sur le volant et carter tout se fait par rapport au Point Mort Haut du cylindre n°1.
Suivant le RTA j'ai enlevé la bougie du cylindre n° 1 (coté conducteur), mis une pige dans le cylindre, amené celui au PMH (manouvrier de la roue AR, 4e enclenché), une fois le PMH repéré (max de la pige) à l'aide d'un coup de feutre fin sur la pige. retour en arrière de plusieurs millimètre puis à nouveau en avant en m'arrêtant 3 mm avant le repère. Calage de l'allumeur à la lampe témoin. puis réglage de l'écartement des vis platinées à 0,4 mm sur le sommet de la came de l'allumeur.
Depuis la titine redémarre au quart de tour aussi bien à froid qu'à chaud....

Quelqu'un à peut-être plus de savoir faire ou une autre expérience ?
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Re: Calage allumage

Message par GG21 »

C'est tout à fait çà, sauf qu'en principe, on règle d'abord l'écartement des vis platinées avant de régler l'avance...
L'écartement des vp sur la 403, j'ai mis 0,5 suite à un conseil avisé à propos de problème de surchauffe de la bobine d'allumage...
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Re: Calage allumage

Message par maxangel »

moi elle démarre au quart de tours même a froid et sans starter monsieur \:D/ et le réglage a été juste a l oreille \:D/ le seul truc c'est que j aime le parfait et j aimerais voir avec la lampe stroboscopique mais j hésite comme là elle démarre au quart de tour :kopfkratz je sais pas si j y retouche on ma toujours dit quand sa marche touche pas :-)
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Re: Calage allumage

Message par Domi »

J'avoue avoir fait une erreur qu'il faudra que je corrige : j'ai rebranché le câble de réglage d'avance à l'allumage du tableau de bord, mais je n'ai pas pris la précaution de bien le régler lorsque que j'ai régler l'avance de l'allumeur. Il est en butée actuellement. Et je pense en butée dans le mauvais sens.... :reflexion

Si je ne me trompe pas il faudrait pouvoir augmenter l'avance avec le régime moteur pour gagner en rendement. Aussi il faudrait faire le réglage de l'avance avec la lampe témoin avec le réglage manuel au minimum. De cette façon je pourrais augmenter manuellement l'avance avec le régime moteur (cas de circulation sur une route nationale par exemple)

Est ce que j'ai raison :?:
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Re: Calage allumage

Message par maxangel »

question quel fil vas au plus et au moins de la bobine? :kopfkratz et qu est se que sa fait si on se trompe de sens? :-(
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Re: Calage allumage

Message par empirole »

Pour la bobine d'allumage?
eh bien normalement si tu regarde de bien prêt, au niveau des cosses de branchement, il est indiqué bat et all.

donc bat pour le fil qui viens du tableau de bord avec le courant et all pour le fil qui relie la bobine a l allumeur.

Que se passe t il si on inverse ?! ...je n en sais rien, mais...essaie et dis nous ce qui se passe comme ça on saura ! :mrgreen:
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Re: Calage allumage

Message par GG21 »

Une bobine, c'est comme une lampe, çà n'a pas de sens... l'inversion des fils n'a aucune conséquence sur le fonctionnement...
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Re: Calage allumage

Message par maxangel »

sur ma bobine j ai un + et un - mon ancienne aussi. :kopfkratz
(pour rappel :a la base je suis tomber en panne a chaud elle cale j ai un collègue qui a une 403 qui est venu m aidée vus que lui connais mieux que moi on a changer le condensateur et sa a marcher mais que un temps une fois a chaud plus de couple et elle a caler étant dans l allumage de la voiture j ais changer les vis platinée, les bougies et la bobine chez "série 04" la bobine était un peu plus petite mais avec le + et le - comme l ancien j ai recaler l allumeur et régler l écart a 0,4. .)
-elle a fonctionner 4h la sa a recommencé elle a plus de couple. je sais plus ou regarder :evil: .du coup peu être que c'est mon branchement qui est inversée :roll:
PS j ai un fort doute sur la comparaison de la bobine comme une lampe raison de plus avec la polarité marquer sur la bobine (voir photo) la connexion A est plus proche si on la branche a l envers il y aura une perte de tension se qui expliquerais le problème. :-?
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Re: Calage allumage

Message par maxangel »

bon alors j ai trouver une 2 eme panne le condensateur était mort maintenant elle crapote un peux le calage est bon les vis platinée aussi la bobine ok le condensateur aussi sa pourrais venir d ou? filtre a gasoil, carburateur, ou sa fait longtemps que elle a pas tournée et c'est normal??? :reflexion
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Re: Calage allumage

Message par maxangel »

Bon résultat de tout ça elle démarre mais a chaud elle ne tien plus ,des que je dés-accélère elle ne tien plus et cale mais je peu re démarrer sans problème
d ou sa pourrais venir ?(vis platinée, bobine, condensateur ou même électronique et bougie neuve , calage de l allumage ok??§!)
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Re: Calage allumage

Message par ALAIN 24 »

voir le gicleur du ralenti
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