Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
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Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
Bonsoir à tous !
Ça fait un moment que je n'avais pas rencontré de problèmes que je n'arrive pas a résoudre. Même pire car de jour en jour les défauts s'additionnent.
Au départ, ma 203 avait du mal à démarrer à froid (le premier démarrage du week end après une semaine de repos : tiens c'est l'inverse de son propriétaire ). Un coup de Start Pilote et ça démarrait.
La dernière fois que cela m'avait fait le coup, j'avais recalé l'allumage et elle redémarrait au quart de tour.
J'ai donc entrepris de restaurer un allumeur SEV sur roulements (que jlcab n'apprécie pas du tout), mais je n'ai pas été convaincu et ai fini par ne pas le monter.
J'ai remonté mon allumeur RB avec ses "vieilles" vis platinées et sa membrane de dépression HS, j'ai tout reréglé et pas de résultat probants. J'ai donc fait l'acquisition d'un bel allumeur neuf VALEO 242033 (de 404) comme l'on fait certains forumeurs en me disant que ça allait tout résoudre : et bien non. J'ai remplacer la bobine et toujours pas d'amélioration.
J'en ai déduit que cela venait de la carburation. J'ai démonter et nettoyer les gicleurs accessibles et le filtre d'arrivée d'essence. Toujours pareil ça ratatouille à bas régime et parfois en accélération il y a des "explosions" qui se produise dans le carburateur.
Je pense donc qu'il va falloir que j'ouvre les tripes du carburateur pour voir ce qui s'y passe côté flotteur et pointeau. Je vais donc commander un jeu de joints pour remettre je carburateur à neuf (ou presque).
MAIS ACTUELLEMENT J'AI UN PROBLÈME DE FUITE sur le carburateur. Ça fuit au niveau du filtre à essence d'entrée de carburateur. Et en regardant sur internet le SOLEX 32 PBIC il ne manque pas de pièce (joint) : car il n'y a pas de joint cuivre à ce niveau et il y a un contact conique sur la partie vis mâle. J'ai décapé proprement les appuis et ça fuit toujours.
Je suis étonné de voir sur la partie femelle qui se trouve sur le carburateur un sorte de "saignée" radiale qui provoque le fuite. (Voir la photo)
Est-ce normal ?
Le filtre et la partie mâle
Et quand j'aurai résolu mes problèmes de fuites, pourquoi ça ratatouille comme ça ??
PS : ce week end j'ai une petite sortie/exposition (10 km) pour animer l'ouverture du marché de noël du village, alors si je pouvais au moins avoir résolu mes problèmes de fuites...
Ça fait un moment que je n'avais pas rencontré de problèmes que je n'arrive pas a résoudre. Même pire car de jour en jour les défauts s'additionnent.
Au départ, ma 203 avait du mal à démarrer à froid (le premier démarrage du week end après une semaine de repos : tiens c'est l'inverse de son propriétaire ). Un coup de Start Pilote et ça démarrait.
La dernière fois que cela m'avait fait le coup, j'avais recalé l'allumage et elle redémarrait au quart de tour.
J'ai donc entrepris de restaurer un allumeur SEV sur roulements (que jlcab n'apprécie pas du tout), mais je n'ai pas été convaincu et ai fini par ne pas le monter.
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Je suis étonné de voir sur la partie femelle qui se trouve sur le carburateur un sorte de "saignée" radiale qui provoque le fuite. (Voir la photo)
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Et quand j'aurai résolu mes problèmes de fuites, pourquoi ça ratatouille comme ça ??
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
moi aussi domi probleme avec ma 203 elle c'est mise d un coup a tourner sur 3 cylindres et grosse fumée blanche pas de problèmes coté joint de culasse mais je pense tout de même a deculasser pour voir dedans
c'est injust, vraiment trop injuste
http://peugeot.passion.over-blog.com/
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
sur la partie femelle en laiton,la fente est uniquement sur le plan de joint ou sur toute la logueur du filetage?
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
moteur qui ratatouille, peut etre aussi un probleme de culbuteurs !? A verifier aussi de ce
coté.
Bon courage.
coté.
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
Je ne vois pas pourquoi une fente ici. Je ne me souviens pas comment sont les miens mais je n'ai jamais remarqué ça.
Un mauvais écartement des rupteurs peut provoquer des ratatouilles.
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Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
oui c'est possiblefred a écrit :moteur qui ratatouille, peut etre aussi un probleme de culbuteurs !? A verifier aussi de ce
coté.
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
Malheureusement j'ai aussi vérifier le réglage des culbuteurs et tout était correct.
L'écartement de s vis platinées aussi et en plus avec un bel ensemble allumeur/condo/vis neuf...
Est-ce qu'il faut que je colmate cette fente et si oui avec quoi ?
L'écartement de s vis platinées aussi et en plus avec un bel ensemble allumeur/condo/vis neuf...
Non la fente est juste sur le plan de joint. D'ailleurs ce n'est pas vraiment un plan de joint car la partie mâle porte filtre est conique (voir 2e photo ci dessus). ET sur les plans de carburateur Solex 32 PBIC on voit bien qu'il n'y a pas de joint.cyrille a écrit :sur la partie femelle en laiton,la fente est uniquement sur le plan de joint ou sur toute la logueur du filetage?
Est-ce qu'il faut que je colmate cette fente et si oui avec quoi ?
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
Suite à un changement de vis, il m'est arrivé la même chose. La raison était que la partie mobile des vis NEUVES gripait légèrement et de façon aléatoire sur l'axe de la tête.
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
Il y a un article sur la remise en état du carburateur dans le N°183 de novembre de Gazo... ils parlent d'un joint à l'entrée du carburateur...
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
J'ai vérifié et remis une p'tite goute huile : rien de mieux.chbct203 a écrit :Suite à un changement de vis, il m'est arrivé la même chose. La raison était que la partie mobile des vis NEUVES gripait légèrement et de façon aléatoire sur l'axe de la tête.
J'ai pas encore lu l'article mais j'ai ouvert le carburateur pour voir si le flotteur et le pointeau n'étaient pas bloqués => rien de mieux !GG21 a écrit :Il y a un article sur la remise en état du carburateur dans le N°183 de novembre de Gazo... ils parlent d'un joint à l'entrée du carburateur...
Demain j'irai à notre exposition marché de noël avec la 204 (tiens au fait ça fait un an aujourd'hui que je suis propriétaire de la petite soeur) car j'ai essayé la 203 sur 100 mètres avec ces problèmes : c'est l'horreur..
Je crois bien que je vais avoir du boulot pendant les vacances de noël...
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
si tu as des explosions dans le carburateur ,cela peut venir d'une soupape qui ferme mal .
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
Cela se traduirait par un déculassage et un rodage de soupape ?peugeot203de59 a écrit :si tu as des explosions dans le carburateur ,cela peut venir d'une soupape qui ferme mal .
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
tu peus essayer une methode qu'un vieu mécano ma appris et qui a tres bien fonctionné sur la rodéo de mon frere .
tu fais bien chauffer ton moteur et tu prens un pulvérisateur avec de l'eau et tu envoi des petite préssions par le carburateur et sa nettoie les soupapes .
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
Est-on certain que les fils des bougies ne sont pas mélangés?
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
ou un puis de bougie fendu !!
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
Merci Jacques. Encore un conseil avisé...jlcab a écrit :Est-on certain que les fils des bougies ne sont pas mélangés?
J'avais bien mis les fils en ordre 1-3-4-2 (et pris des photos avant le changement d'allumeur), vérifié plusieurs fois mais j'ai été induis en erreur par le site Oscaro où j'ai acheté l'allumeur de VALEO : 242033 de 404 (comme l'on fait d'autres forumeurs en indiquant que cela fonctionnait correctement) où cela était indiqué qu'il tournait dans le sens inverse des aiguille d'un montre. Ça marche nettement mieux. Et une fois qu'on est persuadé on a bau vérifier on ne vois pas l'essentiel.
Je vais profiter de la trêve des confiseurs pour affiner les réglages et refaire tous les joints de carburateur. 5a cette occasion bravo à NéoRétro qui m'ont fait parvenir une kit de joint en moins de 24 heures pour 4,5 € de port...)
Merci à tous de vos conseils/renseignments, j'ai appris à connaitre un peu mieux ma tititne....
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
L'allumeur tourne à droite vu de dessus.
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
Et oui c'est ce que j'ai tout de suite vérifié avant de remettre les fils dans l'ordre....jlcab a écrit :L'allumeur tourne à droite vu de dessus.
Mais le Ducellier M48 est prévu pour tourner dans le sens inverse (position du linguet d'appui par rapport à l'axe de rotation des vis platinées). C'est aussi pour cela que je n'arrêtais pas de me poser des questions lorsque je faisait le réglage de mon nouvel allumeur : mais je n'arrivais pas à comprendre ce qui me choquait. Et aujourd'hui en comparant les deux ils ne sont pas fait pour tourner dans le même sens....
Dans le post viewtopic.php?f=1&t=1020&hilit=M48&start=15 Michel51 et Empirole indiquaient avoir monté un M48 sur leur 203 et que cela fonctionnait. Moi aussi ça a l'air OK. Mais je pense que la rotation de la platine mobile des vis platinées ne se fait pas dans des conditions idéales.. Mais si cela fonctionne. Pour ma part mon ancien allumeur commençait sérieusement à rendre l’âme et j'avais toujours peur qu'il me lache.
Enfin dans l'histoire, j'aurais appris que l'on pouvais faire tourner un moteur avec un mauvais ordre d'allumage....
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
oui je confirme que j ai bien l'allumeur M48 et qu'il fonctionne tres bien depuis 5000 kms.
je l'ai acheté chez Oscaro également , je pense que c'est le meme que toi.
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
je confirme que cet allumeur fonctionne trés bien sur ma 203. acheté au même fournisseur.
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
J'ai eu deux fois le probleme du moteur qui ratatouille, une fois sur le 403 PU, filtre a essence neuf defectueux, et sur la 404 oxydation des ressorts de bougies
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
casayv a écrit :J'ai eu deux fois le probleme du moteur qui ratatouille, une fois sur le 403 PU, filtre a essence neuf defectueux, et sur la 404 oxydation des ressorts de bougies
moi aussi ressort de bougie oxydé
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
alors Domi............t'as trouvé la panne ?
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
Je pas comprendre ...Domi a écrit :Et oui c'est ce que j'ai tout de suite vérifié avant de remettre les fils dans l'ordre....jlcab a écrit :L'allumeur tourne à droite vu de dessus.
Mais le Ducellier M48 est prévu pour tourner dans le sens inverse (position du linguet d'appui par rapport à l'axe de rotation des vis platinées). C'est aussi pour cela que je n'arrêtais pas de me poser des questions lorsque je faisait le réglage de mon nouvel allumeur : mais je n'arrivais pas à comprendre ce qui me choquait. Et aujourd'hui en comparant les deux ils ne sont pas fait pour tourner dans le même sens....
Puisque vu du dessus :
La correction à dépression semble bien vouloir faire tourner le platine dans le sens anti-horaire pour augmenter l'avance, non ?
- jlcab
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Re: Ça ratatouille et j'y comprends plus rien ! ! !
Oui, le correcteur à dépression fonctionne dans le bon sens. Mais qu'en est-il de l'avance centrifuge? Parce que les masselotes donnent de l'avance en s'écartant grace à des galets qui s'appuient sur des rampes inclinées. Ces rampes sont-elles pour rotation à D ou à G? Pour le savoir, il faudrait monter l'allumeur sur un banc de contrôle, genre Souriau, ou mesurer l'avance centrifuge moteur tournant au moyen d'une lampe strobo avec déphaseur.