J'ai fait le même constat sur ma commerciale, et ça m'a inquiété :
- Sur ma berline millésime 1952, l'aiguille du voltmètre grimpe haut et nerveusement quand on accélère.
- Sur la commerciale, cette aiguille est bien plus paresseuse. J'ai aussitôt pensé à un problème de charge.
DONC :
1 - J'ai commencé par shunter le régulateur, en alimentant directement la borne d'excitation de la dynamo à un "+" constant. Verdict : pas de changement. Donc pour moi régulateur ok.
2 - J'ai monté la dynamo de la berline sur la commerciale. Verdict : pas de changement, l'aiguille reste paresseuse alors que cette dynamo fonctionne parfaitement.
ALORS :
J'en ai conclu dans mon cas que si la dynamo et le régulateur ne sont pas en cause, c'est que le circuit fonctionne, sachant en plus que je roule depuis un an et demi comme ça, et que je n'ai pas de souci de batterie sauf quand je ne démarre pas la 203 pendant un certain temps et que j'oublie de donner quelques coups de levier de pompe à essence pour la faire grimper au carburateur. La batterie se vide vite dans ce cas, à la limite du démarrage...
Donc il n'y aurait pas forcément de problème de charge quand l'aiguille de ampèremètre est paresseuse. Ça pourrait venir du voltmètre lui-même. Mais c'est juste un exemple.
Dans ce cas, il faut déposer l'ampèremètre, et avec beaucoup de précaution faire bouger l'aiguille pour voir s'il n'y aurait pas un "collage" au niveau des paliers de son axe. Ce collage peut provenir d'un peu d'huile là depuis longtemps. Agir avec du nettoyant-freins en aérosol. J'ai eu le coup avec un thermomètre paresseux. Après ce traitement, il fonctionne bien.
jlcab a écrit :ça dépend de plusieurs choses:
1-l'état de charge de la batterie
Voila de que m'indique le test de la batterie ce matin après 24h sans tournée.
2-comme écrit ci-dessus, des consommateurs sont-ils-branchés?
Non ils y avais aucun consommateurs de branchés
3-L'état du régulateur
1 - J'ai commencé par shunter le régulateur, en alimentant directement la borne d'excitation de la dynamo à un "+" constant. Verdict : pas de changement. Donc pour moi régulateur ok.
Peut-tu me donné plus d'explication sur la marche suivre pour vérifié mon régulateur????
Il n'y a pas de règle précise comme le dit plus haut Jlcab.
Au ralenti la dynamo débite peu voir pas, si tu allume des consommateurs normal que ça plonge en - (toujours au ralenti)
Ca doit par contre repartir sur le + à régime plus élevé et varier (à régime constant) entre le - proche du 0, 0 et le + (régulateur de charge)
Si toutefois tu es dans le - constamment en accélérant problème il y a ..!
La charge ne se mesure pas en volts mais en ampères, une batterie peut afficher 12V sans pour autant être en mesure de lancer un démarreur (capacité/charge trop faible).
Tu peux par contre mesurer en volts aux bornes de ta batterie la variation de tension lorsque la dynamo tourne entre le ralenti et un régime plus élevé.En principe ça doit avoisiner les 14V et des virgules...!
iancurtis a écrit :
La charge ne se mesure pas en volts mais en ampères, une batterie peut afficher 12V sans pour autant être en mesure de lancer un démarreur (capacité/charge trop faible).
Et comment on fait pour mesurer en ampères?????
Tu peux par contre mesurer en volts aux bornes de ta batterie la variation de tension lorsque la dynamo tourne entre le ralenti et un régime plus élevé.En principe ça doit avoisiner les 14V et des virgules...!
J' ai mesurer et j'arrive à plus de 16v quand je pousse le régime.
Pouvez vous me dire, quelle puissance de batterie utilisez vous pour une 7Cv, 403 en l’occurrence.
moi j'utilise,une batterie 40A -340 AH
je me demande si c'est assez puissant ?
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
On n'a pas de moyen, en réparation, de tester un régulateur. Tout au plus on peut oter le couvercle et voir si rien n'est dessoudé dedans. Passer un papier à poncer très fin entre les contacts et c'est tout.
Avec une batterie pas trop chargée, si ça charge "à mort" en excitant la dynamo plein champ, régulateur débranché, et qu'après, les connections remises en configuration normale, ça ne charge pas ou très peu, on peut déduire que le régulateur est en cause.
J'ai eu exactement les mêmes symptômes lors de la ballade à l'AG. Et il y avait effectivement un léger problème de charge. Cela ne provenait d'aucun élément actif. Mais bêtement de mauvais contacts au niveau du circuit de charge. J'ai changé mon fils de charge qui était d'origine et très craquelé (celui qui part du régulateur, passe par le contact puis va à l'ampèremètre) et j'ai retrouvé un ampèremètre qui explorait tout le cadran. Je ne sais pas si c'était le fils où une des connexions intermédiaire mais en tout cas cela venait de là. J'arrive même a entendre la commutation du régulateur : en donnant un grand coup d’accélérateur ça monte à 10/15 ampères quand je lâche cela passe à -2/3 et quand le régulateur commute (au bout de quelques secondes) cela passe à 0.
Donc j'aurai tendance à dire qu'il faut vérifier toute la connectique du circuit car certaines connexions peuvent limiter le passage de courant.....
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)