Suintement d'eau côté moteur
- merlin56
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Suintement d'eau côté moteur
bonjour
j'ai acheté hier ma 403 tout est parfait sauf :un petit suintement coté moteur vers pompe à eau ? j'arrive pas bien à vraiment localisé la fuite donc si quelqu'un à une idée sur la chose je suis preneur . ci-dessous deux photos merci d'avance
j'ai acheté hier ma 403 tout est parfait sauf :un petit suintement coté moteur vers pompe à eau ? j'arrive pas bien à vraiment localisé la fuite donc si quelqu'un à une idée sur la chose je suis preneur . ci-dessous deux photos merci d'avance
entraide et courtoisie
- JP61
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Re: Suintement d'eau côté moteur
Si ça ne vient pas directement de la pompe à eau où d'une durite, le bloc est peut-être fêlé
Tu devrais nettoyer et sécher ce que l'on voit sur la photo, tu mets en marche et tu surveilles d'où vient la fuite.
Tu devrais nettoyer et sécher ce que l'on voit sur la photo, tu mets en marche et tu surveilles d'où vient la fuite.
Jean-Pierre
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Roulantes
Peugeot 203 C 1957
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- Tony56
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Re: Suintement d'eau côté moteur
A voir comme ça , pas évident mais peut soupçonné ta plaque latérale du moteur au niveau de la partie située devant ou le joint pourrait être abimé a cet endroit sous cette plaque (tôle boulonnée). a voir.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
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- GG21
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Re: Suintement d'eau côté moteur
+1 pour la plaque de culasse ou joint de pompe... Les blocs sont rarement fêlés à cet endroit.
Nettoyer, sécher... et observer... Mais rien de très grave certainement
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- GG21
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Re: Suintement d'eau côté moteur
Pour la fêlure de bloc, voir le post de Mr Chips, c'est l'endroit "typique" de casse due au gel...
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- merlin56
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Re: Suintement d'eau côté moteur
ok je vais commencer par un nettoyage et j'ai observé que c'était humide derrière la plaque j'ai donc resserré les boulons et je vais surveiller ça de près .GG21 a écrit :+1 pour la plaque de culasse ou joint de pompe... Les blocs sont rarement fêlés à cet endroit.
Nettoyer, sécher... et observer... Mais rien de très grave certainement
une autre question avec le détail sur la photo :
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- cyrille
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Re: Suintement d'eau côté moteur
Le petit bouchon situé derrière la culasse doit servir pour le huilage de la butée d'embrayage si je ne me trompe pas car je ne suis pas connaisseur de 403.
Par contre je suis surpris qu'il y ait de l'eau qui sorte par la plaque d'admission,il ne doit pas y en avoir à cet endroit puisque c'est le coté où il se monte les doubles carburateurs.
Par contre je suis surpris qu'il y ait de l'eau qui sorte par la plaque d'admission,il ne doit pas y en avoir à cet endroit puisque c'est le coté où il se monte les doubles carburateurs.
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Re: Suintement d'eau côté moteur
salut, la remarque de Cyrille est judicieuse, si c'est pas le bloc, ni la plaque, reste le joint de culasse......cyrille a écrit :Le petit bouchon situé derrière la culasse doit servir pour le huilage de la butée d'embrayage si je ne me trompe pas car je ne suis pas connaisseur de 403.
Par contre je suis surpris qu'il y ait de l'eau qui sorte par la plaque d'admission,il ne doit pas y en avoir à cet endroit puisque c'est le coté où il se monte les doubles carburateurs.
pour le tuyau , oui pour le graissage de la butée sur les 203 c'était " réservé" pour les utilitaires; pareils pour les 403?
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Suintement d'eau côté moteur
Il n'y a pas d'eau à proprement parler derrière la plaque, mais les vis débouchent dans le liquide de refroidissement à l'intérieur de la culasse... ce qui peut provoquer quelques fuites par le filetage... et casse des vis lorsqu'on les démonte
Le petit tuyau est bien prévu pour le graissage de la butée d'embrayage... une gougoutte d'huile tous les ??? km.
Pour les 403, ma berline de 59 n'en a pas, la commerciale de 60 en a(vait) un.
Le petit tuyau est bien prévu pour le graissage de la butée d'embrayage... une gougoutte d'huile tous les ??? km.
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- jlcab
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Re: Suintement d'eau côté moteur
Comme l'écrit GG21, certaines vis débouchent dans le circuit d'eau. Le problème est que si on roule avec de l'eau dans le refroidissement, il se forme des concrétions de rouille et de tartre au bout de ces vis, qui cassent au démontage, ou arrachent le filetage alu de la culasse. Donc rouler en permanence avec liquide antigel, aussi anticorrosion. Et si on a un copain tourneur, lui faire fabriquer 12 vis en laiton pour remplacer celles d'origine en acier. Monter un joint de plaque en papier à joint très épais, en évitant le joint liège qui va fluer au serrage. Et mettre sous les vis des joints cuivre 1166.02. Ainsi, ça devrait aller.
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Re: Suintement d'eau côté moteur
Sur le catalogue de pièces détachées 403 (tout comme 203 d'ailleurs), ce sont bien les vis réf. 0237.01 dont il est question ?
A propos, pourquoi la réf. ne commence-t'elle pas par 69.. comme toutes les autres vis Peugeot ?
Et pour le joint, la réf. 0238.01 correspond-elle au joint cuivre cité ?
Et c'est pas un peu fragile le laiton pour ça ? Si c'est une question de tenue à l'oxydation, une vis chromatée ne fait-elle pas mieux l'affaire ?
A propos, pourquoi la réf. ne commence-t'elle pas par 69.. comme toutes les autres vis Peugeot ?
Et pour le joint, la réf. 0238.01 correspond-elle au joint cuivre cité ?
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Re: Suintement d'eau côté moteur
Bonjour ,
Ou enduire ces vis de Loctite 577 , étanchéiste et anticorrosion
Ou enduire ces vis de Loctite 577 , étanchéiste et anticorrosion
- jlcab
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Re: Suintement d'eau côté moteur
Oui, ce sont les vis de 7x15 en question. Le diamètre 7 n'existant quasiment pas en mécanique générale, et étant spécifique à l'automobile, c'est peut-être pour ça qu'elles ne sont pas en 69....NicosFly203 a écrit :Sur le catalogue de pièces détachées 403 (tout comme 203 d'ailleurs), ce sont bien les vis réf. 0237.01 dont il est question ?
A propos, pourquoi la réf. ne commence-t'ele pas par 69.. comme toutes les autres vis Peugeot ?
Et pour le joint, la réf. 0238.01 correspond-elle au joint cuivre cité ?
Et c'est pas un peu fragile le laiton pour ça ? Si c'est une question de tenue à l'oxydation, une vis chromatée ne fait-elle pas mieux l'affaire ?
Pour le joint, le 0238.01 est en papier, ceux que j'évoque sont en cuivre.
Perso, j'ai mis des vis laiton, sans serrer très fort, bien sûr. Et ça tient.
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Re: Suintement d'eau côté moteur
Il n'y a que très peu de contraintes mécaniques, les vis servent juste à maintenir la plaque pour l'étanchéité...
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