Soudure sur bloc moteur - tutoriel vidéo
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Soudure sur bloc moteur - tutoriel vidéo
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Re: Soudure sur bloc moteur - tutoriel vidéo
j'ai trouvé ça très intéressant, et le mec est bien marrant !
j'ai un moteur de 403 qui tourne mais qui a gelé justement, le jour ou je m'y essaierai je prendrais des photos.
c'est quoi exactement le point de chainette, on fait des points de soudures et on attends qu'ils refroidissent avant de faire les suivant si jai bien compris ?
j'ai un moteur de 403 qui tourne mais qui a gelé justement, le jour ou je m'y essaierai je prendrais des photos.
c'est quoi exactement le point de chainette, on fait des points de soudures et on attends qu'ils refroidissent avant de faire les suivant si jai bien compris ?
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Re: Soudure sur bloc moteur - tutoriel vidéo
Le point de chainette,doit,à mon avis correspondre à faire (comme il le dit plus loin)des petites soudures de 1cm,puis laisser refroidir,c'est là le problème de souder de la fonte.Une grande soudure sur la fonte provoque une déformation(en gros c'est cela) donc la précaution de faire par petites passes !!! peut-être que des spécialistes pourront mieux expliquer que moi cela.
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Re: Soudure sur bloc moteur - tutoriel vidéo
Le point de chainette c'est une succession de point de soudure ou d'apport de métal formant comme des gouttes à la suite suivant la fissure.
Pour ma part mon moteur de 203 était abimé du coté de la lèvre d'étanchéité sortie vilebrequin coté embrayage. Un ami soudeur me l'a réparé en plaçant pendant quelques heures le bloc en fonte au four afin d'éviter les contraintes de la soudure à l'arc avec des baguettes spéciale fonte. Il a fallu évidemment usiner la soudure à la fraiseuse après vu l'endroit ou elle était placé.
Bon courage,
Jérôme
Pour ma part mon moteur de 203 était abimé du coté de la lèvre d'étanchéité sortie vilebrequin coté embrayage. Un ami soudeur me l'a réparé en plaçant pendant quelques heures le bloc en fonte au four afin d'éviter les contraintes de la soudure à l'arc avec des baguettes spéciale fonte. Il a fallu évidemment usiner la soudure à la fraiseuse après vu l'endroit ou elle était placé.
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Re: Soudure sur bloc moteur - tutoriel vidéo
La fonte ne se déforme pas sous l'effet de la chaleur mais se rompt car très peu d'élasticité contrairement aux autres métaux qui se déforment sous l'effet de la chaleur.
Le mieux effectivement est de préchauffer la pièce en fonte à souder,faire la soudure et mettre la pièce dans du sable de silice de préférence et laisser refroidir.
Sinon on peut aussi souder la fonte à l'inox et ne pas oublier de percer de part et d'autre de la fissure pour arrêter la soudure,c'est valable aussi pour réparer un carter en alu.
Le mieux effectivement est de préchauffer la pièce en fonte à souder,faire la soudure et mettre la pièce dans du sable de silice de préférence et laisser refroidir.
Sinon on peut aussi souder la fonte à l'inox et ne pas oublier de percer de part et d'autre de la fissure pour arrêter la soudure,c'est valable aussi pour réparer un carter en alu.
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Re: Soudure sur bloc moteur - tutoriel vidéo
Je confirme ce que dit Cyrille,la fonte ne se déforme pas(comme j'ai insinué)mais se rompt ,d’où des dispositions à prendre pour souder,et Cyrille l'explique très bien.Heureusement qu'il y a des pros pour corriger certaines gaffes.
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Re: Soudure sur bloc moteur - tutoriel vidéo
Etant ignare dans le domaine de la soudure, j'aimerais bien suivre un stage d'initiation... disons fait par un pro... pas trop loin de chez moi... pourquoi pas en Saône & Loire...
Cyrille
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Re: Soudure sur bloc moteur - tutoriel vidéo
Oui c'est une bonne idée vu
-qu'on a pas de ciel de toit de 203 à poser cet hiver ................
-qu'il faut bien qu'on se trouve des occupations !
-qu'il faut trouver des raisons de se retrouver pour boire un coup ensemble.
Pis en plus (comme dit plus haut) j'ai un moteur fendu qui attends que ça !
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Re: Soudure sur bloc moteur - tutoriel vidéo
si les ciels de toit vous manque j'en ai 3 a faire dont une longue ....empirole a écrit : Oui c'est une bonne idée vu
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-qu'il faut trouver des raisons de se retrouver pour boir un coup ensemble.
Pis en plus (comme dit plus haut) j'ai un moteur fendu qui attends que ça !
des bloc moteur non fendu j'en ai d’avance pas besoin de souder un truc qui de toutes façons sera bancal
si ça peut vous occuper ..
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
- pascaldu22
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Re: Soudure sur bloc moteur - tutoriel vidéo
salut, d'accord avec la boite80, une réparation restera une réparation, je fréquente beaucoup de soudeurs professionnels qui sont septiques sur les résultats à 100% et avec beaucoup de précaution à prendre pour la faisabilité. des blocs 203/403 en bon état sont suffisamment disponibles, beaucoup plus qu'un bon soudeur, pour se lancer dans une telle galère.
@+ pascal
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le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Soudure sur bloc moteur - tutoriel vidéo
oui une rep reste une rep mais c'est courant en agricole (du moins dans ma campagne)avec plus ou moins de technique différente
certain disent baguette fonte d autre baguette normale mais inversion masse et plus ....bref chaque papy du tracteur y va de son truc
perso hercule mon PU de tous les jours a rouler 4 ans et fait 80.000 avec un bloc geler et une rep a 8.00 roro
bien-sur assez vite petite fuite a chaud mais comme je l ai laisser a l eau du ruisseau pas grave et j avais largement 100 km d autonomie sans rajout sauf charger a bloc en pleine été mais a 90° stop et un p'tit coup pour la route
et c'est pas un fainéant, du coup cet été nouveau moulin et surtout échange support de BV .j ai enfin la 1 et la M AR en charge
on remarque le bidon d eau dans la benne
sinon je vais changer le bloc quand j aurais le temps
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bien-sur assez vite petite fuite a chaud mais comme je l ai laisser a l eau du ruisseau pas grave et j avais largement 100 km d autonomie sans rajout sauf charger a bloc en pleine été mais a 90° stop et un p'tit coup pour la route
et c'est pas un fainéant, du coup cet été nouveau moulin et surtout échange support de BV .j ai enfin la 1 et la M AR en charge
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sinon je vais changer le bloc quand j aurais le temps
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
- JACKOU
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Re: Soudure sur bloc moteur - tutoriel vidéo
Je suis d'accord avec laboite80,rien ne vaut un bon bloc d'origine,c'est sur qu'une restau ne reste que du dépannage(mais aussi à quel prix!!)
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Re: Soudure sur bloc moteur - tutoriel vidéo
GG21 a écrit :Etant ignare dans le domaine de la soudure, j'aimerais bien suivre un stage d'initiation... disons fait par un pro... pas trop loin de chez moi... pourquoi pas en Saône & Loire...
Cyrille
Quand je ferai de la soudure sur la 49 je vous appellerai si vous voulez.empirole a écrit : Oui c'est une bonne idée vu
-qu'on a pas de ciel de toit de 203 à poser cet hiver ................
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Pis en plus (comme dit plus haut) j'ai un moteur fendu qui attends que ça !
Je n'ai jamais soudé de bloc moteur,mais j'ai déjà soudé de la fonte du temps où j'étais dans la partie et c'est très délicat,mais ça vaut le coup d'essayer,les résultats peuvent-être concluants,mais la partie la plus difficile est d'arriver à préchauffer la pièce au four car je ne pense pas que tu es un four Laurent.
Après avec un bon flambard ça peut être jouable.
Sinon je suis aussi partant pour boire un coup ensemble
- cyrille
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Re: Soudure sur bloc moteur - tutoriel vidéo
Il te faut un poste arc pour ça Laurent et non un MIGempirole a écrit : j'ai trouvé ça très intéressant, et le mec est bien marrant !
j'ai un moteur de 403 qui tourne mais qui a gelé justement, le jour ou je m'y essaierai je prendrais des photos.
c'est quoi exactement le point de chainette, on fait des points de soudures et on attends qu'ils refroidissent avant de faire les suivant si jai bien compris ?
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Re: Soudure sur bloc moteur - tutoriel vidéo
Je viens de regarder la vidéo,j'aime bien l'humour du gars sur fond de DM.
Comme il le dit,c'est peut-être une connerie sans préchauffer.
Son point de chainette n'est pas une mauvaise idée mais un peu long puisqu'il faut attendre que le cordon refroidisse,sur 40 cms il a dû y passer du temps.
Personnellement,j'adapterais plus le pas de pèlerin,qui limite les déformations sans forcément attendre que ça refroidisse.
Comme il le dit,c'est peut-être une connerie sans préchauffer.
Son point de chainette n'est pas une mauvaise idée mais un peu long puisqu'il faut attendre que le cordon refroidisse,sur 40 cms il a dû y passer du temps.
Personnellement,j'adapterais plus le pas de pèlerin,qui limite les déformations sans forcément attendre que ça refroidisse.