Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
- empirole
- Messages : 3513
- Inscription : 12 mai 2010, 14:30
- Nom : 203
- Prénom : 403
- Localisation : 202
- Contact :
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
T'as pas mal de travail en perspective , mais tu avances bien, courage !
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
- chris403
- Messages : 524
- Inscription : 11 oct. 2007, 22:12
- Nom : Guiblin
- Prénom : christian
- Localisation : 14
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
Bon courage pour la suite des travaux mais cela avance déjà pas mal.
Le résultat devrait être à la hauteur de la tache
Le résultat devrait être à la hauteur de la tache
- pascaldu22
- Messages : 2354
- Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
- Nom : c
- Prénom : pascal
- Localisation : la maison entre les rochers
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
salut, tout compte fait en voyant ta partie arriére , je me dis que la mienne était pas si pourri que ça. attention, j'ai eu la mauvaise surprise que la porte de coffre fermait mal aprés avoir travaillé sur la traverse et les arrondis, pourtant a aucun moment il n'y a eu coupure totale
@+ pascal
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- Tony56
- Messages : 798
- Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
- Nom : G
- Prénom : Anthony
- Localisation : Bretagne
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
Très bon boulot, si la suite est aussi bien que le pourtour de la fenêtre, ca sera vraiment cool, bon courage pour la suite et surtout continu ainsi, et post nous au fur à mesure afin de suivre l'évolution.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
on finit dans la ruelle de jamais.
- pipolaroulette
- Messages : 236
- Inscription : 06 mai 2012, 20:37
- Nom : GAUTHIER
- Prénom : Henri
- Localisation : Colmar (68)
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
Merci à tous, en effet, j'ai eu peur que la porte ferme mal après, je verrai ça lorsque le fond de coffre sera terminé et que quelques points de renforts seront soudés, je remonterai la porte de coffre pour voir si tout s'aligne bien.
Dans la 2cv quand je change des longerons ou planchers, je mets une structure soudée sur tous les pieds de porte pour garder le bon écartement mais comme là je n'ai pas encore coupé la jupe arrière complètement, je me suis dit que ça allait conservé les mesures, mais en lisant ce que tu écrit Pascal je vais surveiller ça de prêt, surtout que je vais garder le moins possible d'ancienne tôle pour la jupe arrière donc je devrais couper encore du métal et affaiblir la structure arrière.
En tout cas ça avance un peu en effet, je suis bien content, et je me suis finalement dit que j'allais la refaire entièrement avec une nouvelle peinture ! 3 ans pour faire mon choix final !
Dans la 2cv quand je change des longerons ou planchers, je mets une structure soudée sur tous les pieds de porte pour garder le bon écartement mais comme là je n'ai pas encore coupé la jupe arrière complètement, je me suis dit que ça allait conservé les mesures, mais en lisant ce que tu écrit Pascal je vais surveiller ça de prêt, surtout que je vais garder le moins possible d'ancienne tôle pour la jupe arrière donc je devrais couper encore du métal et affaiblir la structure arrière.
En tout cas ça avance un peu en effet, je suis bien content, et je me suis finalement dit que j'allais la refaire entièrement avec une nouvelle peinture ! 3 ans pour faire mon choix final !
Henri
- pipolaroulette
- Messages : 236
- Inscription : 06 mai 2012, 20:37
- Nom : GAUTHIER
- Prénom : Henri
- Localisation : Colmar (68)
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
Bonsoir, aujourd'hui pas grand chose, un passage au férose d'un intérieur d'aile, un léger masticage des défauts sur le deuxième encadrement de vitre et un masticage à l'endroit où j'ai décabossé au tire clou.
Il y a encore un léger creux, j'en remettrai demain.
Moi et le masticage, ça fait deux, je n'aime pas du tout cet étape là, soit je ne ponce pas assez et il y a une bosse, soit je ponce de trop et il y a un plat.
Il y a encore un léger creux, j'en remettrai demain.
Moi et le masticage, ça fait deux, je n'aime pas du tout cet étape là, soit je ne ponce pas assez et il y a une bosse, soit je ponce de trop et il y a un plat.
Henri
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5962
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
Beau travail. Bon courage pour la suite !
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- pipolaroulette
- Messages : 236
- Inscription : 06 mai 2012, 20:37
- Nom : GAUTHIER
- Prénom : Henri
- Localisation : Colmar (68)
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
Bonjour,
Merci GG21,
Pas grand chose hier, juste une retouche de mastique et une peinture noire anticorrosion dans l'intérieur d'aile.
Aujourd'hui, beaucoup plus difficile, pose du sol en pavés autobloquants récupérés pour 3 fois rien sur LBC à 2min de chez nous.
L'ami6 est en bonne compagnie !
Lundi je récupère la tôle en 15/10e et la réalisation du fond de coffre pourra commencer
Merci GG21,
Pas grand chose hier, juste une retouche de mastique et une peinture noire anticorrosion dans l'intérieur d'aile.
Aujourd'hui, beaucoup plus difficile, pose du sol en pavés autobloquants récupérés pour 3 fois rien sur LBC à 2min de chez nous.
L'ami6 est en bonne compagnie !
Lundi je récupère la tôle en 15/10e et la réalisation du fond de coffre pourra commencer
Henri
- Bellotte
- Messages : 2582
- Inscription : 04 juin 2010, 17:14
- Nom : M
- Prénom : Joel
- Localisation : Marne
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
Super, tu vas travailler sur le dur.
Merci de nous faire suivre toutes les étapes de la restauration.
Merci de nous faire suivre toutes les étapes de la restauration.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
- pipolaroulette
- Messages : 236
- Inscription : 06 mai 2012, 20:37
- Nom : GAUTHIER
- Prénom : Henri
- Localisation : Colmar (68)
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
Bonjour à tous,
Merci Joël
En fin d'après midi j'ai enfin pû récupérer de la tôle pour faire mon fond de coffre dans une entreprise juste à côté de chez moi. Une entreprise de récupération d'acier du coup les prix sont divisés par 2
J'ai pris une tôle d'acier en 10/10e sur 3m de long et 1.5m de largeur et 1 tôle d'acier en 15/10e sur 3m de long et 1.5m de largeur, avec ça, je vais pouvoir faire plusieurs autos !
La première est légèrement oxydée en surface à cause de son stockage ça permettra au férose de mieux accrocher et au pire, un coup de brosse et ça s'en va.
Malheureusement j'ai perdu trop de temps à cause de la fermeture de l'entreprise d'acier la semaine dernière en raison du pont, ça m'a retardé de 5 jours, je ne pourrais donc pas réaliser mon fond de coffre avant un mois, mes révisions ont repris malheureusement aujourd'hui. Je suis déçu, j'aurai pensé avoir fini mon fond de coffre avant de reprendre les révisions cette semaine.
Merci Joël
En fin d'après midi j'ai enfin pû récupérer de la tôle pour faire mon fond de coffre dans une entreprise juste à côté de chez moi. Une entreprise de récupération d'acier du coup les prix sont divisés par 2
J'ai pris une tôle d'acier en 10/10e sur 3m de long et 1.5m de largeur et 1 tôle d'acier en 15/10e sur 3m de long et 1.5m de largeur, avec ça, je vais pouvoir faire plusieurs autos !
La première est légèrement oxydée en surface à cause de son stockage ça permettra au férose de mieux accrocher et au pire, un coup de brosse et ça s'en va.
Malheureusement j'ai perdu trop de temps à cause de la fermeture de l'entreprise d'acier la semaine dernière en raison du pont, ça m'a retardé de 5 jours, je ne pourrais donc pas réaliser mon fond de coffre avant un mois, mes révisions ont repris malheureusement aujourd'hui. Je suis déçu, j'aurai pensé avoir fini mon fond de coffre avant de reprendre les révisions cette semaine.
Henri
- pipolaroulette
- Messages : 236
- Inscription : 06 mai 2012, 20:37
- Nom : GAUTHIER
- Prénom : Henri
- Localisation : Colmar (68)
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
Bonjour,
J'ai eu mes résultat, j'ai validé mon année sans avoir à repasser mes rattrapages, je suis très content, du coup je suis en vacances, j'avance donc sur ma 203
J'ai bossé sur mon fond de coffre aujourd'hui, c'était assez chaud !
J'avais déjà découpé le fond de coffre il y a 2 semaines.
Découpe de la tôle en 15/10e et pliage aux 2 extrémités.
Une première découpe et ajustage.
Et réalisation des arrondies pour les intérieurs d'ailes d'arrières.
La soudure fait au mig puissance maxi, et à l'arc électrique par bouchonnage, pointage et petits cordons.
Ensuite meulage.
Réalisation d'un nouveau retour en dessous de la porte du coffre pour renforcer le seuil de porte
En découpant l'ancien renfort du seuil de porte, il y a eu un affaissement du seuil, ça m'a bien pris la tête, car du coup plus rien n'était aligné.
Après soudage du nouveau renfort, ça a été l'inverse, le seuil s'est trop remonté et la impossible de fermer le coffre, j'ai donc opter pour souder une tringle entre les deux montants pour garder le bon espace et j'ai coupé le seuil de porte en son milieu pour le redescendre, et le souder à la bonne hauteur.
Ensuite j'ai réalisé une partie du renfort du seuil intérieur en forme d'équerre pour reboucher le seuil.
Je n'ai plus que mes deux intérieurs d'ailes à réaliser demain et à meuler mes soudures.
Le seuil vu de haut.
Une bonne chose de faite, ça supporte maintenant beaucoup de poids.
J'ai eu mes résultat, j'ai validé mon année sans avoir à repasser mes rattrapages, je suis très content, du coup je suis en vacances, j'avance donc sur ma 203
J'ai bossé sur mon fond de coffre aujourd'hui, c'était assez chaud !
J'avais déjà découpé le fond de coffre il y a 2 semaines.
Découpe de la tôle en 15/10e et pliage aux 2 extrémités.
Une première découpe et ajustage.
Et réalisation des arrondies pour les intérieurs d'ailes d'arrières.
La soudure fait au mig puissance maxi, et à l'arc électrique par bouchonnage, pointage et petits cordons.
Ensuite meulage.
Réalisation d'un nouveau retour en dessous de la porte du coffre pour renforcer le seuil de porte
En découpant l'ancien renfort du seuil de porte, il y a eu un affaissement du seuil, ça m'a bien pris la tête, car du coup plus rien n'était aligné.
Après soudage du nouveau renfort, ça a été l'inverse, le seuil s'est trop remonté et la impossible de fermer le coffre, j'ai donc opter pour souder une tringle entre les deux montants pour garder le bon espace et j'ai coupé le seuil de porte en son milieu pour le redescendre, et le souder à la bonne hauteur.
Ensuite j'ai réalisé une partie du renfort du seuil intérieur en forme d'équerre pour reboucher le seuil.
Je n'ai plus que mes deux intérieurs d'ailes à réaliser demain et à meuler mes soudures.
Le seuil vu de haut.
Une bonne chose de faite, ça supporte maintenant beaucoup de poids.
Henri
- NicosFly203
- Site Admin
- Messages : 4378
- Inscription : 10 août 2005, 21:34
- Nom : Guiblin
- Prénom : Nicolas
- Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
- Contact :
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
félicitations pour tes exams, et pour le boulot de carrosserie
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net -
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
- chris403
- Messages : 524
- Inscription : 11 oct. 2007, 22:12
- Nom : Guiblin
- Prénom : christian
- Localisation : 14
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
Bravo pour les exams! et bon courage pour ta carrosserie
- pascaldu22
- Messages : 2354
- Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
- Nom : c
- Prénom : pascal
- Localisation : la maison entre les rochers
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
mouais encore heureux que je t'avais prévenu pour la déformation .......
ah ces jeunes, ils en font qu'a leurs tétes !!!!!!!
@+ pascal
ah ces jeunes, ils en font qu'a leurs tétes !!!!!!!
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- pipolaroulette
- Messages : 236
- Inscription : 06 mai 2012, 20:37
- Nom : GAUTHIER
- Prénom : Henri
- Localisation : Colmar (68)
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
En effet Pascal, je me suis souvenu ce que tu m'avais dit mais je ne pensais pas qu'en laissant une partie de la tôle ça l'aurait fait quand même. J'aurai tout couper ça ne m'aurait pas surpris mais là, je pensais que ça aurait été assez rigide, mais enfaite non
Mais bon j'ai réussi à régler le problème, c'est de l'histoire ancienne
Mais bon j'ai réussi à régler le problème, c'est de l'histoire ancienne
Henri
- pipolaroulette
- Messages : 236
- Inscription : 06 mai 2012, 20:37
- Nom : GAUTHIER
- Prénom : Henri
- Localisation : Colmar (68)
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
Bonsoir,
Quelques photos de l'avancé, les renforts intérieurs sont soudés
Une vue de tout l'ensemble, ça rigidifie bien le seuil !
Après avoir terminé mon fond de coffre, j'ai refait mes bas d'ailes.
J'ai coupé la tôle HS en dentelle, j'ai ensuite plié de la tôle en 15/10e pour faire le bas de l'intérieur d'aile que j'ai soudé et j'ai ensuite galbé une tôle de 10/10e pour faire le bas visible.
J'ai fait ça des deux côtés.
J'ai ensuite soudé ma jupe arrière en alignant tout ça avec les ailes arrières.
A la prochaine !
Quelques photos de l'avancé, les renforts intérieurs sont soudés
Une vue de tout l'ensemble, ça rigidifie bien le seuil !
Après avoir terminé mon fond de coffre, j'ai refait mes bas d'ailes.
J'ai coupé la tôle HS en dentelle, j'ai ensuite plié de la tôle en 15/10e pour faire le bas de l'intérieur d'aile que j'ai soudé et j'ai ensuite galbé une tôle de 10/10e pour faire le bas visible.
J'ai fait ça des deux côtés.
J'ai ensuite soudé ma jupe arrière en alignant tout ça avec les ailes arrières.
A la prochaine !
Henri
- NicosFly203
- Site Admin
- Messages : 4378
- Inscription : 10 août 2005, 21:34
- Nom : Guiblin
- Prénom : Nicolas
- Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
- Contact :
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
petite question de simple curiosité : après tes soudures, tu ne protèges pas avec un apprêt ?
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net -
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
- pipolaroulette
- Messages : 236
- Inscription : 06 mai 2012, 20:37
- Nom : GAUTHIER
- Prénom : Henri
- Localisation : Colmar (68)
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
Salut Nicolas,
Après mes soudures, je les meules et après ça je passe un coup de férose et ensuite un coup d'apprêt. La je n'ai seulement pas eu le temps pour le moment de passer de la férose partout avec de l'apprêt mais c'est prévu au programme
Après mes soudures, je les meules et après ça je passe un coup de férose et ensuite un coup d'apprêt. La je n'ai seulement pas eu le temps pour le moment de passer de la férose partout avec de l'apprêt mais c'est prévu au programme
Henri
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5962
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
pour les résultats des exams... et pour le reportage très détaillé en images de la restau de tôlerie
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- pipolaroulette
- Messages : 236
- Inscription : 06 mai 2012, 20:37
- Nom : GAUTHIER
- Prénom : Henri
- Localisation : Colmar (68)
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
Bonsoir à tous, cet après midi je m'y suis un peu remis, pour meuler les soudures, mettre un coup d'apprêt sur la jupe arrière et refixer mes supports de plancher de coffre.
Une soudure au cordon et ensuite un meulage avec un papier de verre sur meuleuse (je ne sais pas comment s'appelle ces disques à meuler).
Les supports sont soudés par bouchonnage faute d'avoir une pointeuse.
Les têtes de soudure sont aussi meuler sur la jupe arrière et un coup d'apprêt y est passé, un léger masticage de surface sera à faire.
J'ai mis en apprêt le poc présent sur le bas de l'aile arrière gauche, là où je m'étais servi du tire-clou pour redresser un maximum la tôle, il me reste à faire un masticage dessus.
Une soudure au cordon et ensuite un meulage avec un papier de verre sur meuleuse (je ne sais pas comment s'appelle ces disques à meuler).
Les supports sont soudés par bouchonnage faute d'avoir une pointeuse.
Les têtes de soudure sont aussi meuler sur la jupe arrière et un coup d'apprêt y est passé, un léger masticage de surface sera à faire.
J'ai mis en apprêt le poc présent sur le bas de l'aile arrière gauche, là où je m'étais servi du tire-clou pour redresser un maximum la tôle, il me reste à faire un masticage dessus.
Henri
- pipolaroulette
- Messages : 236
- Inscription : 06 mai 2012, 20:37
- Nom : GAUTHIER
- Prénom : Henri
- Localisation : Colmar (68)
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
Bonsoir à tous !
Après 2 mois de stand-by, je me suis remis à travailler sur la 203. Mon travail d'été ne me permettait pas de me salir et de venir bosser avec des mains écorchées...
J'ai décidé de mettre la caisse sur le côté pour pouvoir faire tous les dessous sans difficulté.
Le poids est beaucoup plus important qu'une 2cv avec laquel je suis habitué à travailler. Pour la mettre sur le côté, il faut être 3 alors qu'une deuch, tout seul, on peut le faire.
J'ai vraiment été surpris par cette "lourdeur", je pensais bien que ça allait être plus lourd, mais pas autant !
On voit tout le travail à effectuer : il faut retirer toute la dentelle , inspecter le longeron, faire un traitement antirouille, 2 couches de Minium et ensuite refermer.
Je vois que le plancher commence à percer au niveau du retour intérieur du longeron, donc il faut que je coupe tout ça.
Et voila, ça donne ça en fin d'après midi
J'ai une petite rustine à faire au plancher avec une nervure en arc de cercle en renfort
J'ai passé un convertisseur de rouille ce soir, ça sèchera cette nuit.
Demain si j'ai le temps, je commencerai à découper ma tôle de fermeture et je pense percer cette tôle qui referme le longeron pour pouvoir y faire un traitement au corps creux et reboucher avec des petits bouchons en plastique.
Vous en pensez quoi ? Est-ce utile le corps creux après le convertisseur de rouille et les 2 couches de Minium orange ?
A demain, si vous le voulez bien !
Après 2 mois de stand-by, je me suis remis à travailler sur la 203. Mon travail d'été ne me permettait pas de me salir et de venir bosser avec des mains écorchées...
J'ai décidé de mettre la caisse sur le côté pour pouvoir faire tous les dessous sans difficulté.
Le poids est beaucoup plus important qu'une 2cv avec laquel je suis habitué à travailler. Pour la mettre sur le côté, il faut être 3 alors qu'une deuch, tout seul, on peut le faire.
J'ai vraiment été surpris par cette "lourdeur", je pensais bien que ça allait être plus lourd, mais pas autant !
On voit tout le travail à effectuer : il faut retirer toute la dentelle , inspecter le longeron, faire un traitement antirouille, 2 couches de Minium et ensuite refermer.
Je vois que le plancher commence à percer au niveau du retour intérieur du longeron, donc il faut que je coupe tout ça.
Et voila, ça donne ça en fin d'après midi
J'ai une petite rustine à faire au plancher avec une nervure en arc de cercle en renfort
J'ai passé un convertisseur de rouille ce soir, ça sèchera cette nuit.
Demain si j'ai le temps, je commencerai à découper ma tôle de fermeture et je pense percer cette tôle qui referme le longeron pour pouvoir y faire un traitement au corps creux et reboucher avec des petits bouchons en plastique.
Vous en pensez quoi ? Est-ce utile le corps creux après le convertisseur de rouille et les 2 couches de Minium orange ?
A demain, si vous le voulez bien !
Henri
- empirole
- Messages : 3513
- Inscription : 12 mai 2010, 14:30
- Nom : 203
- Prénom : 403
- Localisation : 202
- Contact :
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
bravo pour le travail éffectué ! c'est marrant (si je puis dire) elles sont vraiment toutes rouillées aux memes endroits !
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
- Philip
- Amoureux
- Messages : 2557
- Inscription : 25 nov. 2005, 09:45
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
Super boulot que tu fais là.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
- pipolaroulette
- Messages : 236
- Inscription : 06 mai 2012, 20:37
- Nom : GAUTHIER
- Prénom : Henri
- Localisation : Colmar (68)
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
Merci Empirole J'en ai parlé avec un deuchiste qui possède une 403, il me disait que sur les 403, la tôle de fermeture du longeron était distinct de celle du plancher, ça évite peut être la contamination du plancher par la rouille quand la tôle de fermeture du longeron commence à rouiller...empirole a écrit : bravo pour le travail éffectué ! c'est marrant (si je puis dire) elle sont vraiment toutes rouillées aux memes endroits !
En tout cas, le fait de voir que la majorité des 203 rouillent aux mêmes endroits, ça permet de se dire, que la notre n'est pas dans un pire état qu'une autre
Henri
- pipolaroulette
- Messages : 236
- Inscription : 06 mai 2012, 20:37
- Nom : GAUTHIER
- Prénom : Henri
- Localisation : Colmar (68)
Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955
Merci PhilipPhilip a écrit :Super boulot que tu fais là.
Aujourd'hui j'ai fait une bonne partie de la réparation du longeron-plancher.
J'ai commencé ce matin en passant une première couche de Minium orange.
Ensuite, en attendant que ça sèche (ça prend 4h), je me suis occupé du morceau de plancher avec le renfort en arc de cercle, à marteler, ce n'est pas simple, je me suis aidé de l'étau pour les principale pliure, mais ça écrasé à chaque fois ce que je faisais avant. Puis soudé.
J'ai repassé en milieu d'après midi une deuxième couche de Minium et pour ne pas perdre mon temps, j'ai commencé à couper les tôles de fermeture et j'ai fait les perçages pour souder par bouchonnage sur le longeron.
J'ai soudé par bouchonnage et par des points sur le plancher en bord à bord en premier temps
Et en deuxième temps j'ai fait les petits cordons de soudure sur le plancher.
Pour la deuxième partie de tôle, j'ai fait la même chose.
Il ne me reste plus qu'à faire demain, la dernière tôle de fermeture en S à l'avant du longeron et le premier longeron sera terminé.
Henri