pascal cahard a écrit : attention les paliers ( qui portent les coussinets ) sont appariés à leur blocl
A ce sujet , est il possible d'en mettre d'autres (provenant d'un autre moteur) ?
je pense connaitre la réponse...
Et d'autre part , comment fait on pour voir si ce sont les bons ? sont ils marqués ?
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
Pourquoi vouloir mettre des chapeaux venant d'un autre moteur? Il y en aurait un de cassé? (C'est de la fonte). Dans ce cas, normalement, mieux vaut monter le moteur donneur de chapeaux. Le critère pour être certain que les chapeaux sont "cohérents" avec le bloc, est de monter coussinets + vilebrequin, et voir si ça tourne sans jeu ni point dur.
Ok pour les paliers.. information très importante..
Petite photo plus prés du bloc au niveau des chemises..
Je pense que le bloc est définitivement hs?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malheureusement tu ne peux plus rien en faire.
Ce n'est peut-être pas forcément le gel qui a fait ça,il faut penser que dans le temps les gens ne mettaient pas de liquide de refroidissement mais de l'eau,et suivant les régions l'eau est plus ou moins dure et plus ou moins acide,donc ça ronge même de la fonte.
Concernant le carter de chaine de distribution,il y a deux modèles car sur les premiers millésimes de 203 il n'y a pas le trou de la vis du pignon.
Merci de vos reponses. Oui pour le 2e modèle , si il n'y a que le trou pour galet tendeur qui change je vais le percer. Juste besoin de photos pour voir comment est monté l'ensemble.
la semaine prochaine, je vais monter le vilebrequin ainsi que les paliers du moteur d'origine sur le bloc que m'a généreusement cédé michel51 pour voir si le jeu est correct.
Après un bon nettoyage et le démontage des chemises, le bloc me parait OK.. en tout cas pas fissuré!! si vous pensez à des vérifications particulières sur le bloc suis preneur..
existe t il un post regroupant toutes les modifications avec avantages/inconvénients que vous avez apportées à vos 203/403?
par exemple : comme je n'ai pas le support d'allumeur on m'a parlé d'en mettre un sans réglage d'avance etc etc.. ?
merci
bonne soirée à tous
Bonjour,
Petit moment de flottement dû aux fêtes de fin d'année et à la futur naissance dans la quinzaine de mon 2e petit garçon. Je n'arrête pas pour autant mais le mois à venir va être beaucoup moins intense..
Le 2e bloc moteur est complètement démonté, nettoyé et sablé, il me reste deux trois vérification à faire dessus puis à commander la peinture intérieur et extérieur moteur puis la pochette de joint moteur.
Concernant cette pochette quelqu'un l'a t-il commandé à MELUN RETRO PASSION ?
Est-elle complète avec joint de culasse? qualité?
Je cherche également le Joint de chapeau de palier arrière vilebrequin (CURLY 8759) REF : 0127.03. Ce joint est il compris dans la pochette de joint complète? sinon, Où le commander?
merci..
Je suis réservé quant à la peinture de l'intérieur du moteur.
Le joint 0127.03 est normalement inclus dans la pochette moteur. Mais comme les pochettes actuelles sont des refab, composées de joints pas toujours conformes, un joint manquant ne serait pas bien surprenant...Donc avant achat, faire l'inventaire des joints nécessaires en se basant sur le catalogue pièces me semble une bonne démarche.
jeje80 a écrit :restom fait une peinture spéciale.. et mon intérieur n'étant pas nickel....
je ne sais pas quel est le produit miracle , mais si tu peint l’intérieur de ton moteur sur de la m.... ça risque fort de se décoller quand le moteur tournera, et là tu aura gagné le gros lot !
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
A l'interieur je me doute...Cependant c'est dans un but de protection interne pas pour faire joli... les votres sont rouillés également? l'extérieur n'est pas peint en noir normalement?
Je pense que la peinture intérieur est inutile et voir même dangereuse pour la mécanique.
un moteur bien propre va le rester et ne va pas rouiller ou autre.
Par contre si la peinture est mal fixée, là, il y a du danger .
La peinture extérieur est bien pour l'esthétique et sans risques.
Un intérieur peint, je trouve ça beau sur des expositions de moteur en coupe.