La noire
- cyrille
- Amoureux
- Messages : 3081
- Inscription : 28 août 2011, 14:07
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Saint-Germain du Bois (71)
La noire
Bonjour,
voici un petit post que je veux partager avec vous concernant une période d'entretien de ma noire.
Je vous expose les symptômes post-entretien:
-grosse transpiration du moteur (huile et eau)
-embrayage qui broute en marche arrière et en première
Sortie du moteur Démontage de l'embrayage à première vue rien d'anormal,mais en regardant sous un autre angle j'ai quelque chose de bloqué,ça pourrait être une cause du phénomène de broutement,le mécanisme s'appuyant de travers.
La butée sur roulement ne montre aucun signe de fatigue mais je vais mettre une graphite à la place elle est chanfreinée sur les cotés cette butée,est-ce que je peux la monter comme ça?
Pourquoi est-elle chanfreinée? Le volant moteur est correct et le disque aussi mais est bien rayé je trouve La suite demain peut-être
voici un petit post que je veux partager avec vous concernant une période d'entretien de ma noire.
Je vous expose les symptômes post-entretien:
-grosse transpiration du moteur (huile et eau)
-embrayage qui broute en marche arrière et en première
Sortie du moteur Démontage de l'embrayage à première vue rien d'anormal,mais en regardant sous un autre angle j'ai quelque chose de bloqué,ça pourrait être une cause du phénomène de broutement,le mécanisme s'appuyant de travers.
La butée sur roulement ne montre aucun signe de fatigue mais je vais mettre une graphite à la place elle est chanfreinée sur les cotés cette butée,est-ce que je peux la monter comme ça?
Pourquoi est-elle chanfreinée? Le volant moteur est correct et le disque aussi mais est bien rayé je trouve La suite demain peut-être
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- empirole
- Messages : 3513
- Inscription : 12 mai 2010, 14:30
- Nom : 203
- Prénom : 403
- Localisation : 202
- Contact :
Re: La noire
la pauv' noire ...
Ton disque est comme neuf, mais c'est vrai que c'est bizarre ces rayures en travers...
Pour ton support moteur (qui a l'air très robuste) comment tu va faire pour enlever le moteur avec les deux pattes qui sont fixer vers la jointure boite/moteur ?!
Ton disque est comme neuf, mais c'est vrai que c'est bizarre ces rayures en travers...
Pour ton support moteur (qui a l'air très robuste) comment tu va faire pour enlever le moteur avec les deux pattes qui sont fixer vers la jointure boite/moteur ?!
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
- cyrille
- Amoureux
- Messages : 3081
- Inscription : 28 août 2011, 14:07
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Saint-Germain du Bois (71)
Re: La noire
Elle va retrouver une troisième jeunesse,mais il fallait le faire,il était temps sur certaines choses.
Mon support moteur est très robuste,je l'ai fais costaud mais il faut que je modifie les pattes à l'arrière,petite erreur de conception,je vais faire jouer la garantie
Suite du démontage Pastille de désablage HS,la liste de pièces va s'allonger
Mon support moteur est très robuste,je l'ai fais costaud mais il faut que je modifie les pattes à l'arrière,petite erreur de conception,je vais faire jouer la garantie
Suite du démontage Pastille de désablage HS,la liste de pièces va s'allonger
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5962
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: La noire
Pfff... c'est dommage, on l'aimait bien c'te noire...
Nan, allez, tout va s'arranger, courage Cyrille et raconte-nous tout en images, on aime bien voir le beau travail (des autres !)
Nan, allez, tout va s'arranger, courage Cyrille et raconte-nous tout en images, on aime bien voir le beau travail (des autres !)
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- cyrille
- Amoureux
- Messages : 3081
- Inscription : 28 août 2011, 14:07
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Saint-Germain du Bois (71)
- cyrille
- Amoureux
- Messages : 3081
- Inscription : 28 août 2011, 14:07
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Saint-Germain du Bois (71)
Re: La noire
J'ai reçu mes pièces cette semaine
Début de remontage La vieille pastille a été enlevée Un vieux disque en stock encore bon à droite et l'actuel à gauche
Le vieux mesure 9.2 mm et l'actuel 8 mm L'actuel Le vieux Est-ce que je remet l'actuel ou je met le vieux en place dont je pense qu'il peu encore faire des kilomètres. La suite demain
Début de remontage La vieille pastille a été enlevée Un vieux disque en stock encore bon à droite et l'actuel à gauche
Le vieux mesure 9.2 mm et l'actuel 8 mm L'actuel Le vieux Est-ce que je remet l'actuel ou je met le vieux en place dont je pense qu'il peu encore faire des kilomètres. La suite demain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1943
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: La noire
Des deux disques je choisirais celui dont:
- l'épaisseur de chaque garniture se rapproche le plus de 3,2mm, cote d'origine facilement mesurable au pied de profondeur.
-le support des garnitures (tôle circulaire) comporte les ondulations de la plus grande amplitude. Elles sont visibles en observant le disque par la tranche. En effet, ce sont ces ondulations qui en s'écrasant sous la pression du plateau donnent de la souplesse, de la progressivité lors de l'action d'embrayage. Et si elles sont avachies, le risque de broutement augmente.
- l'épaisseur de chaque garniture se rapproche le plus de 3,2mm, cote d'origine facilement mesurable au pied de profondeur.
-le support des garnitures (tôle circulaire) comporte les ondulations de la plus grande amplitude. Elles sont visibles en observant le disque par la tranche. En effet, ce sont ces ondulations qui en s'écrasant sous la pression du plateau donnent de la souplesse, de la progressivité lors de l'action d'embrayage. Et si elles sont avachies, le risque de broutement augmente.
- cyrille
- Amoureux
- Messages : 3081
- Inscription : 28 août 2011, 14:07
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Saint-Germain du Bois (71)
Re: La noire
Merci Jacques,mon disque actuel n'a pas de tole ondulée entre les deux garnitures alors que le vieux de mon stock elle l'est un peu.
De plus je me suis aperçu que les ressorts du disque frottent un peu sur les têtes de vis du volant moteur.
Tu opterais pour le vieux du stock?
De plus je me suis aperçu que les ressorts du disque frottent un peu sur les têtes de vis du volant moteur.
Tu opterais pour le vieux du stock?
- cyrille
- Amoureux
- Messages : 3081
- Inscription : 28 août 2011, 14:07
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Saint-Germain du Bois (71)
Re: La noire
Le travail de la mi-journée
Remontage d'un KZ12,plus de KZ11 en stock
Ca y est elle est tombée
J'avais de l'huile qui coulais par le graisseur de la sphère,soit c'est le joint spi au cul de la boite qui est mort ou alors la graisse se liquéfie avec le temps.C'est possible?
Le vieux support encore en bon état finalement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1943
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: La noire
"je me suis aperçu que les ressorts du disque frottent un peu sur les têtes de vis du volant moteur."
Tu es sûr que le disque n'est pas à l'envers face pour face?
D'après ce que tu écris, le vieux disque est plus épais, et la tole support des garnitures est ondulée. C'est celui-là que je choisirais.
Avant montage définitif, l'essayer sur l'arbre primaire de la BV dans toutes les positions angulaires. Ainsi, si une bavure ou autre gêne le coulissement, tu le verras. Parce qu'au montage définitif, on ne peut pas savoir dans quelle position on va tomber.
Tu es sûr que le disque n'est pas à l'envers face pour face?
D'après ce que tu écris, le vieux disque est plus épais, et la tole support des garnitures est ondulée. C'est celui-là que je choisirais.
Avant montage définitif, l'essayer sur l'arbre primaire de la BV dans toutes les positions angulaires. Ainsi, si une bavure ou autre gêne le coulissement, tu le verras. Parce qu'au montage définitif, on ne peut pas savoir dans quelle position on va tomber.
- pedrolitto
- Messages : 18
- Inscription : 21 nov. 2011, 02:46
- Nom : masset
- Prénom : pierre
Re: La noire
salut,
je suis actuellement en train de nettoyer ma boite et j'ai les mêmes symptômes que toi (joint spi qui fuit). mon interrogation peut on le sortir sans ouvrir la boite ? pour en retrouver un neuf vaut mieux aller chez qui (néo rétro, renel, 4A, dépanauto)?
je suis actuellement en train de nettoyer ma boite et j'ai les mêmes symptômes que toi (joint spi qui fuit). mon interrogation peut on le sortir sans ouvrir la boite ? pour en retrouver un neuf vaut mieux aller chez qui (néo rétro, renel, 4A, dépanauto)?
- cyrille
- Amoureux
- Messages : 3081
- Inscription : 28 août 2011, 14:07
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Saint-Germain du Bois (71)
Re: La noire
Merci Jacques,le vieux disque a la tôle un peu ondulée et rouillée superficiellement.
Je ne pense pas qu'on puisse se tromper de sens pour mettre le disque dans le volant moteur,si on le retourne il ne touche plus.
La suite de ce dimanche;
Crapoto basta fuite Le joint spi est mort. Il n'y a pas besoin de démonter la boite pour le sortir.J'en avais commander un chez 4A où j'ai commandé mes pièces mais il n'est pas dispo.Je vais voir où je peux en trouver un. Mon centreur de disque maison et pas cher La suite le week-end prochain j'espère
Je ne pense pas qu'on puisse se tromper de sens pour mettre le disque dans le volant moteur,si on le retourne il ne touche plus.
La suite de ce dimanche;
Crapoto basta fuite Le joint spi est mort. Il n'y a pas besoin de démonter la boite pour le sortir.J'en avais commander un chez 4A où j'ai commandé mes pièces mais il n'est pas dispo.Je vais voir où je peux en trouver un. Mon centreur de disque maison et pas cher La suite le week-end prochain j'espère
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1943
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: La noire
"Je ne pense pas qu'on puisse se tromper de sens pour mettre le disque dans le volant"...
Oh que si, je l'ai fait...C'est à cause de ça que les ressorts touchent les vis.
Le joint peut se trouver ici: http://www.1001roulements.com/
Oh que si, je l'ai fait...C'est à cause de ça que les ressorts touchent les vis.
Le joint peut se trouver ici: http://www.1001roulements.com/
- cyrille
- Amoureux
- Messages : 3081
- Inscription : 28 août 2011, 14:07
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Saint-Germain du Bois (71)
Re: La noire
Si on retourne le disque,le morceau cannelé butte sur le bout du vilebrequin.
Je crois qu'une photo s'impose.
Les ressorts que j'ai sur le disque actuel bougent beaucoup dans leur logement,j'arrive presque à les sortir et en plus la section est plus petite que sur le vieux (le nombre de spires est identique mais diamètre plus petit.
D'ailleurs ils servent à quoi ces ressorts ,je suis une bille en disque d'embrayage.
Je crois qu'une photo s'impose.
Les ressorts que j'ai sur le disque actuel bougent beaucoup dans leur logement,j'arrive presque à les sortir et en plus la section est plus petite que sur le vieux (le nombre de spires est identique mais diamètre plus petit.
D'ailleurs ils servent à quoi ces ressorts ,je suis une bille en disque d'embrayage.
- Bellotte
- Messages : 2582
- Inscription : 04 juin 2010, 17:14
- Nom : M
- Prénom : Joel
- Localisation : Marne
Re: La noire
Je crois que c'est impossible de monter un disque à l'envers. Ça coince quelque part à l'assemblage.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
- jeje80
- Messages : 385
- Inscription : 08 mai 2014, 17:02
- Nom : MANTEL
- Prénom : Jerome
- Localisation : VILLERS BRETONNEUX (80)
Re: La noire
Les deux types d'embrayage dont parle ma doc technique!@
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5962
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: La noire
Oh que non, on s'en aperçoit hélas après repose du moteur... et quand on tente désespérément de régler la garde à l'embrayage... expérience vécue, bien sûr...Bellotte a écrit :Je crois que c'est impossible de monter un disque à l'envers. Ça coince quelque part à l'assemblage.
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- Bellotte
- Messages : 2582
- Inscription : 04 juin 2010, 17:14
- Nom : M
- Prénom : Joel
- Localisation : Marne
Re: La noire
Oui, c'est ce que je pensais, il est impossible de rouler avec, on s'en rend compte peut-être tard mais on s'en rend compte.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1943
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: La noire
"ils servent à quoi ces ressorts"?
Ils servent d'amortisseur, et permettent un faible décalage angulaire entre le moyeu cannelé et le disque support des garnitures lors de la manoeuvre de l'embrayage. S'ils sont trop faibles, il n'y a plus d'amortissement, ce qui ajoute un jeu supplémentaire dans la transmission.
Ils servent d'amortisseur, et permettent un faible décalage angulaire entre le moyeu cannelé et le disque support des garnitures lors de la manoeuvre de l'embrayage. S'ils sont trop faibles, il n'y a plus d'amortissement, ce qui ajoute un jeu supplémentaire dans la transmission.
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5962
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1943
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: La noire
C'est sûr que si les ressorts sont HS, ça ne va pas dan le bon sens.
- patrice boeuf
- Amoureux
- Messages : 2113
- Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
- Nom : BP21
- Prénom : Pat
- Localisation : Bourgogne
Re: La noire
salut cyrille et beau boulot la noire va repartir de plus bel il parait que GÉGÉ est un spécialiste de la dépose repose moteur je blague GÉGÉ
patrice de dijon
patrice de dijon
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
et 404 cab inj 67 aussi...
- cyrille
- Amoureux
- Messages : 3081
- Inscription : 28 août 2011, 14:07
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Saint-Germain du Bois (71)
- cyrille
- Amoureux
- Messages : 3081
- Inscription : 28 août 2011, 14:07
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Saint-Germain du Bois (71)
Re: La noire
Ca y est j'ai reçu le reste de mes pièces.
On enlève le vieux joint spi complètement mort pour en mettre un tout beau commandé chez série 04 fastoche remise en place du cardan Un coussinet élastique d'arbre de renvoi sera mis en place Plus qu'à remettre la boîte en place et faire la vidange
On enlève le vieux joint spi complètement mort pour en mettre un tout beau commandé chez série 04 fastoche remise en place du cardan Un coussinet élastique d'arbre de renvoi sera mis en place Plus qu'à remettre la boîte en place et faire la vidange
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1943
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: La noire
T'as pas oublié de freiner la vis du cardan...