Manque un cylindre ?

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Manque un cylindre ?

Message par pascaldu22 »

salut , en contrôlant la carburation , je me suis rendu compte qu'il me "manque" un cylindre : le 4. en effet , en débranchement malencontreusement le fil de bougie , le régime moteur n'a pas changé et l'aiguille du compte tours n'a pas bougé. le fil de bougie donne bien l'étincelle bleu et avec la bougie aussi . la compression est à 6b . ce qui me parait bizarre la bougie parait sèche , l'ancienne et une neuve . probléme de soupape ?
à vos avis ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2575
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Manque un cylindre ?

Message par Bellotte »

6 bar, ça me parait bien.
Tu as testé à haut régime?
Il faudrait que la soupape d'admission ne s'ouvre pas du tout mais ça me parait impossible à moins d'être coincée et tordue.
Tu n'as pas fait le plein avec du E10 pour la première fois des fois?
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Manque un cylindre ?

Message par pascaldu22 »

salut Joël , bah non l'essence est la même comme d'hab , ça me le fait que sur un cylindre . haut régime : pas de différence sur route dans les mêmes conditions ou alors ça fait longtemps que c'est comme ça et je m'en suis pas rendu compte ?. bizarre la bougie complétement sèche même avec le starter ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Manque un cylindre ?

Message par jlcab »

Comment est la baïonnette de bougie? Parfois le tube n'isole plus. Essaie en permutant avec un autre cylindre.
Avatar de l’utilisateur
ggb21
Messages : 151
Inscription : 30 mars 2015, 19:13
Nom : blanc
Prénom : jerome
Localisation : 21110

Re: Manque un cylindre ?

Message par ggb21 »

si la bougie est sèche ! :kopfkratz c'est la soupape :chiourme ,faut démonter le cache culbu et vérifier le réglage de cette soupape ... la vis de réglage dévissée a fond par exemple... :reflexion
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Manque un cylindre ?

Message par pascaldu22 »

ok , merci . pour le tube de bougie , il est en espèce de bakélite marron /beige et inspire vraiment pas confiance. à ggb21 , ouais je vais vérifier le jeu aux culbuteurs . je ne sais pas si vous c'est pareil ,moi il faut que je règle régulièrement le jeu aux culbuteurs ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Manque un cylindre ?

Message par pascaldu22 »

bon , panne partiellement résolue . en fait je contrôlais la carburation en pensant à un problème d'alimentation: la voiture démarrait au quart de tour , puis manquait de de puissance à l'accélération avec des hoquets et revenait à la normale généralement à chaud. j'ai tout contrôlé en partant du réservoir en changeant : filtre , pompe à essence , carburateur . c'est en réglant le carburateur que je me suis rendu compte qu'il "manquait" un cylindre .aujourd'hui , démarrage au quart de tour puis aucune puissance à l'accélération. j'ai remplacé 2 tubes de bougies et remplacé les bougies par un jeu neuf . essais ok à chaud , même plus souple . voir à froid . j'ai retrouvé le 4iéme cylindre , mais pas aussi flagrant que le 2 et le 3 , même symptôme sur le 1ier . ce qui est chiant , c'est que je ne suis pas certain que ce soit les bougies ou les tubes de bougies . comme quoi , je partais sur un problème d'alimentation essence alors que ça part sur l'allumage.ouf , fini.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Manque un cylindre ?

Message par jlcab »

"je ne sais pas si vous c'est pareil ,moi il faut que je règle régulièrement le jeu aux culbuteurs ? "
Sois attentif sur ce point. Si ça persiste, il faut craindre une récession de siège de soupape. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Manque un cylindre ?

Message par pascaldu22 »

salut pdg , 2 fois par an , à la fin de l'hiver lors de la révision et début septembre avant les grands déplacements . environ 3000km , entre chaque.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
philo
Messages : 46
Inscription : 01 mars 2011, 12:48
Nom : l
Prénom : philippe

Re: Manque un cylindre ?

Message par philo »

3000 kms entre chaque réglage c'est beaucoup je pense effectivement que tu a un siège qui est malade
sur l'ancien moteur a pdg avant de changer la culasse j’étais arriver en bout de réglage du culbu

son moteur a fait quand mème plus ou moins 130000 au sans plomb avant de cramer les sièges
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Manque un cylindre ?

Message par pascaldu22 »

ok , bon bah , ça continue ......de toutes façon , ce moteur il faut que je le sorte car j'ai un claquement de coussinet au démarrage à froid et le voyant d'huile qui s'allume au ralenti , lorsque j'ai bien sollicité le moteur.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
philo
Messages : 46
Inscription : 01 mars 2011, 12:48
Nom : l
Prénom : philippe

Re: Manque un cylindre ?

Message par philo »

alors pas de regrets :chiourme
zebulon28
Messages : 306
Inscription : 30 mai 2010, 11:07
Nom : blandel
Prénom : frederic
Localisation : EURE ET LOIR

Re: Manque un cylindre ?

Message par zebulon28 »

Petit contrôle à niveau du joint de la plaque d admission, simple et pas chère.
Mais bon pour ce que j en dit. :chiourme
A plus à bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Manque un cylindre ?

Message par pascaldu22 »

les news , ce matin démarrage quart de tours au starter comme d'hab , nickel et après rien à l'accélération à la limite de s'étouffer , je laisse tourner un peu au ralenti pour regarder ce qui commence à me faire ch...... je ne trouve rien de probant . je remonte en voiture , et là , moteur tiède , c'est ça roule super bien , je l'utilise toute la matinée : ras :kopfkratz . donc à froid : démarre quart de tour avec , accélération impossible , moteur tiède 40/50° : fonctionne normalement démarrage et accélération ? comme le fait remarquer zebulon , je suspecte une prise d'air (joint cache culbuteur sur moteur 403 au niveau du trou pour l'admission) ou le filtre à air colmaté par le retour du reniflard ( mon reniflard est branché sur le filtre à air ). j'espère que ce n'est pas le joint de la plaque d'admission car je n'ai pas envie de percer ...... allez , on y retourne. à suivre.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
ggb21
Messages : 151
Inscription : 30 mars 2015, 19:13
Nom : blanc
Prénom : jerome
Localisation : 21110

Re: Manque un cylindre ?

Message par ggb21 »

je restaure un u6 actuellement et je roule (déplace) la belle avec un delco-autoallumeur et vu l'encombrement :calage allumage impossible! :-? j 'ai les mêmes symptômes... :shock: a tu bien caler l'allumage ? (trop d'avance ?) :kopfkratz
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Manque un cylindre ?

Message par pascaldu22 »

salut ggb21, j'ai contrôlé le calage à lampe stroboscopique (avec les repères constructeurs )c'est ok , calé comme avant la panne . hier , j'ai changé le filtre à air , le joint de cache culbuteur (j'ai un moteur de 403/8) , repris le réglage culbuteur. bon comportement hier pendant les essais . à voir ce matin, si à froid, Madame est toujours capricieuse :baseball . peut être sa mauvaise semaine.....

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Manque un cylindre ?

Message par pascaldu22 »

salut , bon ce matin , elle a fonctionné normalement comme d'hab à froid et pas de soucis à chaud. par contre je ne suis pas sur de l'origine de la panne , un gros soupçon sur le filtre à air partiellement colmaté sur le retour du reniflard ( présence d'une espèce de mayonnaise épaisse)

Image

par défaut , j'ai changé aussi le joint de cache culbuteur en pensant à une prise d'air au niveau du passage de l'admission . sur l'ancien , pas de trace d'usure ou de passage. apparemment , ça fonctionne normalement , je vais attendre un peu avant de crier victoire.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Manque un cylindre ?

Message par jlcab »

Si tu as un ralenti normal à chaud, inutile de chercher une prise d'air, il n'y en a pas.
zebulon28
Messages : 306
Inscription : 30 mai 2010, 11:07
Nom : blandel
Prénom : frederic
Localisation : EURE ET LOIR

Re: Manque un cylindre ?

Message par zebulon28 »

ralenti à chaud normal sur la mienne, et bien une prise d'air au niveau de la plaque d'admission!!

a+
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Manque un cylindre ?

Message par jlcab »

Une petite alors, hihihi! On peut parvenir à compenser une petite prise d'air par un mélange plus riche...
zebulon28
Messages : 306
Inscription : 30 mai 2010, 11:07
Nom : blandel
Prénom : frederic
Localisation : EURE ET LOIR

Re: Manque un cylindre ?

Message par zebulon28 »

Il n empêche qu' un changement de joint à 10 euro ,beaucoup moins onéreux d un décullasage ou autre qui ne sert à rien hi hi!!!!
Voir des méthodes de mécanicien incompétent .expérience personnelle :lol:
A plus, bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Manque un cylindre ?

Message par jlcab »

"Il n empêche qu' un changement de joint à 10 euro ,beaucoup moins onéreux d un décullasage ou autre qui ne sert à rien hi hi!!!!" Tout à fait vrai!
Répondre