Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
-
- Messages : 6
- Inscription : 28 nov. 2016, 12:31
- Nom : Poloni
- Prénom : Dominique
Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
J’ai un gros problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude.
Quand je dis chaude, c'est normalement chaude (un peu moins de 70 au manomètre après 1 heure de route)
C’est à n’en pas douter un souci d’allumage mais mes compétences ne me permettent pas d’isoler si cela vient de la bobine ou de l’allumeur.
Dans le forum, j’ai lu que certains d’entre vous avaient eu des problèmes de chauffe sur la bobine, est ce que cela peut être liè.
Entre la bobine et l'allumeur, l'ancien propriétaire à installé un amplificateur Eclator, qui je crois facilite le démarrage
A froid elle démarre au quart de tour et ronronne comme mon chat préféré.
J'ai des projets de longues distances avec ce véhicule et ce problème de démarrage me perturbe un peu. Merci d'avance pour vos conseils.
Quand je dis chaude, c'est normalement chaude (un peu moins de 70 au manomètre après 1 heure de route)
C’est à n’en pas douter un souci d’allumage mais mes compétences ne me permettent pas d’isoler si cela vient de la bobine ou de l’allumeur.
Dans le forum, j’ai lu que certains d’entre vous avaient eu des problèmes de chauffe sur la bobine, est ce que cela peut être liè.
Entre la bobine et l'allumeur, l'ancien propriétaire à installé un amplificateur Eclator, qui je crois facilite le démarrage
A froid elle démarre au quart de tour et ronronne comme mon chat préféré.
J'ai des projets de longues distances avec ce véhicule et ce problème de démarrage me perturbe un peu. Merci d'avance pour vos conseils.
- Philinconu
- Messages : 723
- Inscription : 26 juin 2014, 17:02
- Nom : P
- Prénom : Philippe
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
Bonjour
Pour ce qui est de l' "éclator" beaucoup d'avis sur le net, en voici un résumé pour t'en faire une idée:
Le principe est d’éloigner le fil Haute tension entre la bobine et les bougies. Cela permet d’augmenter sensiblement la tension. Ce qui veut dire que la bobine est sollicitée au maximum de ses possibilités. Inconvénient, l’arc électrique dégage de l’ozone et provoque une oxydation au niveau de l’éclateur en utilisation continue. Je pense que la durée de vie de la bobine sera affectée.
En fait c'est juste un 'éclateur' (d'ou le nom)
Le principe consiste à insérer un point d'éclatement sur la HT. Cela augmente la tension d'ionisation (le pic de tension lors de la production de l'étincelle), donc la qualité intrinsèque de l'étincelle, et on se retrouve avec la même qualité d'étincelle qu'avec un allumage éléctronique (30KV au lieu de 20 KV)=idem augmenter la distance des éléctrodes de la bougie
Bien utile pour les départs à froid ou quand la tête de delco est humide.
Mon grand père faisait ca sur sa traction: Quand ca voulait pas partir, il débranchait la HT bobine-delco), la laissait à qques mm du plot central de la tête de delco et là miracle, ça pêtait à tous les coups, au 1er coup de démarreur.
Bien entendu il y a un loup quelque part. Cette tension d'ionisation très élevée sollicite énormément les contacts (vis platinées) et le condensateur, sans parler des plot de la tête de delco qui se mangent. Les vis sont généralement cramées en 2-3000 Km et il n'est pas rare de claquer des condos. Bref, on peut faire soi même la même chose en éloignant le bout du câble HT du delco au moment du démarrage (il faut être 2, avantage 'eclator' ca marche sans aide) et après CA SERT PLUS A RIEN, si ce n'est de cramer le matériel d'allumage.
Ensuite, il y a eu les bobine haute puissance, avec une résistance ballast qui diminuait la tension au fur et à mesure que la bobine (donc le moulin) chauffait, puis les allumages électroniques ayant supprimé les rupteurs, les tensions de 30 KV étaient possibles avec un fonctionnement en permanence.
Pour ce qui est de l' "éclator" beaucoup d'avis sur le net, en voici un résumé pour t'en faire une idée:
Le principe est d’éloigner le fil Haute tension entre la bobine et les bougies. Cela permet d’augmenter sensiblement la tension. Ce qui veut dire que la bobine est sollicitée au maximum de ses possibilités. Inconvénient, l’arc électrique dégage de l’ozone et provoque une oxydation au niveau de l’éclateur en utilisation continue. Je pense que la durée de vie de la bobine sera affectée.
En fait c'est juste un 'éclateur' (d'ou le nom)
Le principe consiste à insérer un point d'éclatement sur la HT. Cela augmente la tension d'ionisation (le pic de tension lors de la production de l'étincelle), donc la qualité intrinsèque de l'étincelle, et on se retrouve avec la même qualité d'étincelle qu'avec un allumage éléctronique (30KV au lieu de 20 KV)=idem augmenter la distance des éléctrodes de la bougie
Bien utile pour les départs à froid ou quand la tête de delco est humide.
Mon grand père faisait ca sur sa traction: Quand ca voulait pas partir, il débranchait la HT bobine-delco), la laissait à qques mm du plot central de la tête de delco et là miracle, ça pêtait à tous les coups, au 1er coup de démarreur.
Bien entendu il y a un loup quelque part. Cette tension d'ionisation très élevée sollicite énormément les contacts (vis platinées) et le condensateur, sans parler des plot de la tête de delco qui se mangent. Les vis sont généralement cramées en 2-3000 Km et il n'est pas rare de claquer des condos. Bref, on peut faire soi même la même chose en éloignant le bout du câble HT du delco au moment du démarrage (il faut être 2, avantage 'eclator' ca marche sans aide) et après CA SERT PLUS A RIEN, si ce n'est de cramer le matériel d'allumage.
Ensuite, il y a eu les bobine haute puissance, avec une résistance ballast qui diminuait la tension au fur et à mesure que la bobine (donc le moulin) chauffait, puis les allumages électroniques ayant supprimé les rupteurs, les tensions de 30 KV étaient possibles avec un fonctionnement en permanence.
- Bellotte
- Messages : 2585
- Inscription : 04 juin 2010, 17:14
- Nom : M
- Prénom : Joel
- Localisation : Marne
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
BONJOUR
L'eclator, tu peux le virer.
L'explication de Phil est la bonne en ce qui concerne l'écartement.
Le mien est dans la boite à gants et pas de soucis depuis que je l'ai retiré.
Ton problème peut venir aussi du carburateur car la mienne ne démarrait pas bien à froid alors j'ai testé un autre carburateur et le démarrage se faisait bien à froid et très mal à chaud.
Essaye de démarrer à chaud avec la pédale d’accélérateur enfoncée à fond. C'est comme ça qu'un mécano m'avait conseillé de faire.
Tu peux aussi avoir un condensateur défaillant même si il est neuf.
Il y a plein de pistes alors, il faut remplacer et tester les différentes parties.
L'eclator, tu peux le virer.
L'explication de Phil est la bonne en ce qui concerne l'écartement.
Le mien est dans la boite à gants et pas de soucis depuis que je l'ai retiré.
Ton problème peut venir aussi du carburateur car la mienne ne démarrait pas bien à froid alors j'ai testé un autre carburateur et le démarrage se faisait bien à froid et très mal à chaud.
Essaye de démarrer à chaud avec la pédale d’accélérateur enfoncée à fond. C'est comme ça qu'un mécano m'avait conseillé de faire.
Tu peux aussi avoir un condensateur défaillant même si il est neuf.
Il y a plein de pistes alors, il faut remplacer et tester les différentes parties.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
-
- Messages : 6
- Inscription : 28 nov. 2016, 12:31
- Nom : Poloni
- Prénom : Dominique
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
Merci pour vos réponses,
je vais commencer par mettre de coté l'Eclator pour tester un certain temps
et peut-être changer la bobine qui au passage a surement un peu trinqué.
Mais le doute subsiste.
je suppose que le choix de mettre cet Eclator en place n'est pas anodin et peut-être consécutif à d'autres problèmes de démarrage.
J'ai vu la démo qu'illustre la photo de Pont du Gard au salon d'Avignon il y a peu
et le gars insistait bien sur la solution contre les problèmes de démarrage à froid ou en mauvaise conditions
Je serai bien tenté de passer en allumage électronique ou du moins transistorisé
mais ne sait que choisir dans les différentes possibilités
je vais commencer par mettre de coté l'Eclator pour tester un certain temps
et peut-être changer la bobine qui au passage a surement un peu trinqué.
Mais le doute subsiste.
je suppose que le choix de mettre cet Eclator en place n'est pas anodin et peut-être consécutif à d'autres problèmes de démarrage.
J'ai vu la démo qu'illustre la photo de Pont du Gard au salon d'Avignon il y a peu
et le gars insistait bien sur la solution contre les problèmes de démarrage à froid ou en mauvaise conditions
Je serai bien tenté de passer en allumage électronique ou du moins transistorisé
mais ne sait que choisir dans les différentes possibilités
- Bellotte
- Messages : 2585
- Inscription : 04 juin 2010, 17:14
- Nom : M
- Prénom : Joel
- Localisation : Marne
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
Euh, la demonstration, c'est du spectacle bien orchestré pour attraper des pigeons. J'en fais partie.
Cherche sur ce forum pour les allumages transistorisés.
Cherche sur ce forum pour les allumages transistorisés.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
- pascaldu22
- Messages : 2354
- Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
- Nom : c
- Prénom : pascal
- Localisation : la maison entre les rochers
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
Salut , pareil pour l'eclator , je'en avais achetė un suite à une demo sur bourse.j'avais des soucis d'allumage et je croyais à la solution miracle bon , pour ma defense la demo est époustouflante. J'ai eu l'impression que l'eclator emplifiait la panne alors j'ai cherchė la cause et virė l'eclator. Il me semble avoir payė 100 frs en 2000 et maintenant il est arrivė à 45 € ( et tout en espėce , sans factures )
@+ pascal
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
-
- Messages : 121
- Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
- Nom : passion
- Prénom : patrick
- Localisation : Oyonnax (AIN)
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
Bonjour,Domiade a écrit :Merci pour vos réponses,
je vais commencer par mettre de coté l'Eclator pour tester un certain temps
et peut-être changer la bobine qui au passage a surement un peu trinqué.
Mais le doute subsiste.
je suppose que le choix de mettre cet Eclator en place n'est pas anodin et peut-être consécutif à d'autres problèmes de démarrage et le gars insistait bien sur la solution contre les problèmes de démarrage à froid ou en mauvaise conditions
Je serai bien tenté de passer en allumage électronique ou du moins transistorisé
mais ne sait que choisir dans les différentes possibilités
Tout ce que je peux vous conseiller et de rester avec un allumage "normal". Je n'ai jamais eu d'allumage électronique et je peux
vous dire que je n'ai jamais eu d'ennuis ni à chaud, ni à froid. Un allumage doit être bien règlé (écartement des vis platinées correct)
et si besoin s'aider d'une lampe témoin. Il va de soit que les vis platinées doivent être en état (pas de creux) et d'avoir un condensateur fonctionnel.
Si les bougies et le carburateur sont propres çà démarre.
De plus, apprendre à régler l'allumage est un jeu d'enfant et permet de bien connaître sa voiture, donc d'anticiper un risque de panne.
Si vous mettez un allumage électronique, saurez-vous détecter une panne en cas de déficience de celui-ci ? Pas sûr et encore faut-il
avoir au minimum un ohmmètre dans la voiture pour diagnostiquer la panne.
Pour votre bobine, une fois que vous avez fait une bonne demie heure de route, mettez la main dessus ; elle ne doit en aucun cas
être brûlante. Chaude au toucher, c'est normal, mais vous devez pouvoir rester la main dessus.
Une bobine brûlante est à changer car l'isolant interne est foutu et provoquera une panne d'abord en redémarrage à chaud et par
la suite panne sèche.
Tant vaut l'allumage, tant vaut la voiture.........
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
-
- Messages : 6
- Inscription : 28 nov. 2016, 12:31
- Nom : Poloni
- Prénom : Dominique
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
Merci Patrick, tes explications sont limpides et pleines de logique
je vais m'en tenir à tes préconisations traditionnelles
je vais m'en tenir à tes préconisations traditionnelles
- ggb21
- Messages : 151
- Inscription : 30 mars 2015, 19:13
- Nom : blanc
- Prénom : jerome
- Localisation : 21110
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
depuis 15 ans je roule transistorisé (15 euros en kit ) tout en gardant ma bobine,allumeur,vis(40000km) etc...avec un bouton pour basculer si un jour ca déconne(jamais servit !).
plus de réglage a la feuille de cigarette et rituel avant les démarrages...
par contre ,si je met la position"normal" je comprends vite l’efficacité !
attention au bobine presque bonne (sauf a chaud) et oui ,le carburateur peut aussi déconner a chaud.
pas de pub ,pas d'action ,c'est juste mon expérience.
plus de réglage a la feuille de cigarette et rituel avant les démarrages...
par contre ,si je met la position"normal" je comprends vite l’efficacité !
attention au bobine presque bonne (sauf a chaud) et oui ,le carburateur peut aussi déconner a chaud.
pas de pub ,pas d'action ,c'est juste mon expérience.
- gdesaintjean
- Amoureux
- Messages : 261
- Inscription : 24 nov. 2014, 18:23
- Nom : Desaintjean
- Prénom : Gilles
- Localisation : Monts du Lyonnais (69)
- Contact :
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
Bonjour à tous,
Depuis que ma 203 camionnette de 1955 a été restaurée, elle démarre moins bien qu'avant! Je trouve que les bougies s'encrassent très vite, et je suppose que tout ça provient d'un règlage d'allumage. Je ne suis pas très féru en mécanique, je savais tout de même règler l'allumage de ma mobilette qu'en j'étais plus jeune, et j'aimerai bien apprendre à règler celui de ma 203. J'ai lu un peu plus haut que c'était facile, et comme on est jamais si bien servi que par soi-même....
Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur; j'habite dans le Rhône (les Monts du Lyonnais). Je suis à la retraite, mais prêt à prendre des cours!!
Merci d'avance pour vos réponses
Gilles
Depuis que ma 203 camionnette de 1955 a été restaurée, elle démarre moins bien qu'avant! Je trouve que les bougies s'encrassent très vite, et je suppose que tout ça provient d'un règlage d'allumage. Je ne suis pas très féru en mécanique, je savais tout de même règler l'allumage de ma mobilette qu'en j'étais plus jeune, et j'aimerai bien apprendre à règler celui de ma 203. J'ai lu un peu plus haut que c'était facile, et comme on est jamais si bien servi que par soi-même....
Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur; j'habite dans le Rhône (les Monts du Lyonnais). Je suis à la retraite, mais prêt à prendre des cours!!
Merci d'avance pour vos réponses
Gilles
Gillesd69
- cyrille
- Amoureux
- Messages : 3081
- Inscription : 28 août 2011, 14:07
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Saint-Germain du Bois (71)
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
Si tu as le repère sur la poulie et le carter de distribution, c'est tout simple.
Tu mets les deux repères en face l'un de l'autre, tu branches une lampe témoin sur tes vis platinées, tu tournes l'allumeur et quand la lampe s'allume c'est bon.
Tu mets les deux repères en face l'un de l'autre, tu branches une lampe témoin sur tes vis platinées, tu tournes l'allumeur et quand la lampe s'allume c'est bon.
- pascaldu22
- Messages : 2354
- Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
- Nom : c
- Prénom : pascal
- Localisation : la maison entre les rochers
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
salut , pas sur que ce soit un probléme d'allumage . bougies qui s'encrassent , je penserais plutôt à une mauvaise carburation : trop riche, filtre à air encrassé, etc....
@+ pascal
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- gdesaintjean
- Amoureux
- Messages : 261
- Inscription : 24 nov. 2014, 18:23
- Nom : Desaintjean
- Prénom : Gilles
- Localisation : Monts du Lyonnais (69)
- Contact :
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
Merci pour vos réponses, je vais regarder ça.
Gilles
Gilles
Gillesd69
- andre38
- Messages : 956
- Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
- Nom : delmas
- Prénom : andre
- Localisation : valencin 38540
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
Bonjour Gdesaintjean
moi aussi problème sur problème ,me 203 u 6 démarre au car,mais pour rouler une cata .
Le carburateur ,la pompe de reprise ,la bobine qui chauffe ,v oilà .
Moi je suis pas loin de toi ,environ 30 km ,je suis a Valencin dans le 38 ,a coté de mions, st priest.
dé que la 203 roule a bientôt sur une bourse.
André38
moi aussi problème sur problème ,me 203 u 6 démarre au car,mais pour rouler une cata .
Le carburateur ,la pompe de reprise ,la bobine qui chauffe ,v oilà .
Moi je suis pas loin de toi ,environ 30 km ,je suis a Valencin dans le 38 ,a coté de mions, st priest.
dé que la 203 roule a bientôt sur une bourse.
André38
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
-
- Messages : 121
- Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
- Nom : passion
- Prénom : patrick
- Localisation : Oyonnax (AIN)
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
Bonsoir,andre38 a écrit :Bonjour Gdesaintjean
moi aussi problème sur problème ,me 203 u 6 démarre au car,mais pour rouler une cata .
Le carburateur ,la pompe de reprise ,la bobine qui chauffe ,v oilà .
Moi je suis pas loin de toi ,environ 30 km ,je suis a Valencin dans le 38 ,a coté de mions, st priest.
dé que la 203 roule a bientot sur une bourse.
André38
Si ta bobine chauffe exagérément, il peut y avoir plusieurs causes :
1) elle peut être défectueuse
2) les vis platinées mal réglés provoque une surchauffe de la bobine.
3) voir si le condo est parfait et aussi bien serré.
4) les fils de bougies peuvent avoir un contact pas franc et les microcoupures feront chauffer la bobine.
Quand une bobine ne fonctionne pas correctement, le moteur manque carrément de pêche, et une côte devient rapidement
un problème. Dans tous les cas un échauffement prolongé (brûlant) provoquera une panne sèche, mais avant la mort de la bobine,
une fois que cette dernière aura refroidie, le redémarrage sera possible.
Tant vaut l'allumage, tant vaut la voiture........
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
- andre38
- Messages : 956
- Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
- Nom : delmas
- Prénom : andre
- Localisation : valencin 38540
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
Comme j'ai dit la voiture démarre au car de tour .
C'est ensuite,un cou d'accélérateur et là la 203 s’étouffe pète une vraie cata.
Les bougies ,vis patinée ,bobine neuf,carbut nettoyer changement joint pompe de reprise .
Voilà je ne sais plus
André38
C'est ensuite,un cou d'accélérateur et là la 203 s’étouffe pète une vraie cata.
Les bougies ,vis patinée ,bobine neuf,carbut nettoyer changement joint pompe de reprise .
Voilà je ne sais plus
André38
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
- empirole
- Messages : 3513
- Inscription : 12 mai 2010, 14:30
- Nom : 203
- Prénom : 403
- Localisation : 202
- Contact :
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
André, tu n'explique pas clairement , ta voiture pétarade et la bobine chauffe ...
Mais à froid et à chaud, as tu les mêmes symptômes ? Apparemment tout est neuf, il ne s'agit peut être que de mauvais réglages ?
Avance à l'allumage, vis platinées, est ce les bonnes bougies ?
Mais à froid et à chaud, as tu les mêmes symptômes ? Apparemment tout est neuf, il ne s'agit peut être que de mauvais réglages ?
Avance à l'allumage, vis platinées, est ce les bonnes bougies ?
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
- JM36
- Amoureux
- Messages : 199
- Inscription : 19 avr. 2010, 09:54
- Nom : Carrere
- Prénom : J.Michel
- Localisation : Berry
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
Les condensateurs refabriqués sont de qualité médiocre et leurs pannes ne sont pas franches. Nous avons connu ce scénario. Essayer avec un autre condo.
- andre38
- Messages : 956
- Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
- Nom : delmas
- Prénom : andre
- Localisation : valencin 38540
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
J'ai vu un mécano,je vous tiens au courant.
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
- andre38
- Messages : 956
- Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
- Nom : delmas
- Prénom : andre
- Localisation : valencin 38540
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
Vu avec le mécano.
Joint du carburateur, la tête d'allumeur, changer la pompe : marche bien. Sur les 4 bougies, j'ai une noire. Il me dit problème sur la soupape.
Les compression sont bonnes.
D'après vous, soupape ou pas.
Ha la voiture a du mal a rouler.
Merci à vous pour les conseils.
André38
Joint du carburateur, la tête d'allumeur, changer la pompe : marche bien. Sur les 4 bougies, j'ai une noire. Il me dit problème sur la soupape.
Les compression sont bonnes.
D'après vous, soupape ou pas.
Ha la voiture a du mal a rouler.
Merci à vous pour les conseils.
André38
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
- gdesaintjean
- Amoureux
- Messages : 261
- Inscription : 24 nov. 2014, 18:23
- Nom : Desaintjean
- Prénom : Gilles
- Localisation : Monts du Lyonnais (69)
- Contact :
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
Bonjour à tous,
J'ai trouvé un mécano de la vieille école qui m'a réglé l'avance et la richesse, depuis plus de problème de démarrage, ni à chaud ni à froid, avec l'allumage d'origine. Pour Information je n'ai pas de repère sur la poulie, mais le réglage se fait à la pige en bloquant le moteur par un orifice situé à l'arrière (côté habitacle).
Merci à tous pour vos différentes Informations toujours utiles.
J'ai trouvé un mécano de la vieille école qui m'a réglé l'avance et la richesse, depuis plus de problème de démarrage, ni à chaud ni à froid, avec l'allumage d'origine. Pour Information je n'ai pas de repère sur la poulie, mais le réglage se fait à la pige en bloquant le moteur par un orifice situé à l'arrière (côté habitacle).
Merci à tous pour vos différentes Informations toujours utiles.
Gillesd69
-
- Messages : 326
- Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
- Nom : Wolff
- Prénom : Gilles
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
Bonjour à tous,
Je déterre cette discussion un peu ancienne car j'ai les même symptômes de bobine qui chauffe qu'André38. J'ai changé le condensateur qui était défectueux et tout a refonctionné correctement mais dès que je fais un parcours un peu long, la voiture a des ratés d'allumage et s'immobilise. Une fois la bobine légèrement refroidie, elle repart jusqu'aux prochains ratés et ainsi de suite.
J'ai parcouru le forum et suivi les conseils trouvés : le rupteur est neuf, l'écartement à 0,4 est correct, l'allumage est bien réglé...
Cela fait 2 bobines que je change (certes, elles sont d'occaz) : ce serait vraiment pas de bol d'avoir 2 bobines défectueuses à chaque fois.
Je sèche complètement et la voiture est immobilisée en attente de solution.
Merci pour vos avis
Gilles
Je déterre cette discussion un peu ancienne car j'ai les même symptômes de bobine qui chauffe qu'André38. J'ai changé le condensateur qui était défectueux et tout a refonctionné correctement mais dès que je fais un parcours un peu long, la voiture a des ratés d'allumage et s'immobilise. Une fois la bobine légèrement refroidie, elle repart jusqu'aux prochains ratés et ainsi de suite.
J'ai parcouru le forum et suivi les conseils trouvés : le rupteur est neuf, l'écartement à 0,4 est correct, l'allumage est bien réglé...
Cela fait 2 bobines que je change (certes, elles sont d'occaz) : ce serait vraiment pas de bol d'avoir 2 bobines défectueuses à chaque fois.
Je sèche complètement et la voiture est immobilisée en attente de solution.
Merci pour vos avis
Gilles
- colorale
- Messages : 1581
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
Même si les contacts sont réglés apparemment à 0,4mm, il vaut mieux contrôler l'écartement avec un Dwellmétre qui permet de mesurer l'angle d'ouverture (ou de fermeture...) des contacts en dynamique, moteur lancé au démarreur... La bonne valeur doit être autour des 57º +/-2º... Il y a souvent une différence et un réglage à affiner...
Cela plus des bobines un peu vieilles et un condensateur fatigué (bonne valeur?) et on se retrouve avec une bobine qui chauffe et des difficultés au démarrage à chaud
Cela plus des bobines un peu vieilles et un condensateur fatigué (bonne valeur?) et on se retrouve avec une bobine qui chauffe et des difficultés au démarrage à chaud
203C février 1955
- pascaldu22
- Messages : 2354
- Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
- Nom : c
- Prénom : pascal
- Localisation : la maison entre les rochers
Re: Problème de démarrage de la Peugeot 203 quand elle est chaude
salut , la qualité des bougies, l'indice peut perturber le démarrage à chaud .
@+ pascal
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- colorale
- Messages : 1581
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude
Tout a fait, attention également aux bougies de fabrication moderne à large gamme thermique que l'on trouve de nos jours en "compatible"...
Elles couvrent généralement plusieurs types de bougies de l'époque avec moins d'efficacité thermique (bougies trop chaudes=mauvaise évacuation thermique=mauvais démarrage à chaud)
Elles couvrent généralement plusieurs types de bougies de l'époque avec moins d'efficacité thermique (bougies trop chaudes=mauvaise évacuation thermique=mauvais démarrage à chaud)
203C février 1955