L'ancienne au quotidien !

Tout ce qui ne touche pas directement les Peugeot 203 et Peugeot 403...mais qui peut intéresser les membres du forum !
kinnan
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2013, 08:43
Nom : M.
Prénom : Benjamin

L'ancienne au quotidien !

Message par kinnan »

Bonjour à tous,

J’ai cherché (un peu :chiourme ) sur le forum et je n’ai pas trouvé de sujet relatif à mon interrogation donc me voici j’espère être dans la bonne partie du forum.

La question ::
Voilà j’aimerais avoir vos avis/recits/comparatifs sur l’utilisation d’une ancienne au quotidien.

Ma réflexion/avis ::
J’ai la trentaine et je ne me retrouve pas forcement dans la société de consommation et de comparaison d’aujourd’hui ou le voisin compare sa nouvelle voiture avec vous etc.. mais pour autant je ne crache pas sur la modernité, j’ai bénéficié pendant 3 ans de véhicule neufs de fonction et c’est super agréable c’est certain, mais j’ai fait le choix de changer de vie professionnel pour retrouver une vie privée agréable et j’ai perdu la voiture de fonction et dans le futur je n’aurais que très peu de kilomètre à faire, moins de 10/jour, 150 par semaine avec le W-E.
Et quoi qu’il en soit il me faudra investir dans un nouveau véhicule donc entre LLD ; LOA ;achat d’une moderne ; achat d’une ancienne … je me dit que (si les finances permettent) la seule auto que je ne me ferais pas ch**r à devoir revendre serait l’ancienne !

Selon moi les + ::
Passionné d’ancienne c’est la banane assurée tous les matins au volant
Le cout d’assurance
L’entretien (lorsque l’on est autonome)

Selon moi les - ::
La fiabilité non pas d’origine mais plutôt rapport à un véhicule qui passe de 300km /ans a + de 8000
L’achat d’un véhicule capable d’assumer de suite des trajet quotidien (bah oui j’ai déjà la 203 a retaper et j’ai pas la place d’attaquer une deuxième encore moins de temps pour le faire rapidement !)

Les modèles que j’envisage ::
404 :rs 403 Ford Taunus ( années 60 :rs ) 4cv

Mon raisonnement n’est pas des plus complet mais je souhaite lancer la discussion et j’attends d’échanger avec vous !
Certains diront « mais tu restaures une 203 ! utilise-la ! » eh bien je ne le souhaite pas ! comme expliqué cette 203 est un rêve de gosse et je veux la refaire des plus niquel et c’est une immense joie que d’avoir cette voiture et je ne veux pas la retrouver un soir avec un coup de clef sur les portes ou un poc !

Aller à vos crayons !
Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps
203C de 56 ... en cours
kinnan
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2013, 08:43
Nom : M.
Prénom : Benjamin

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par kinnan »

Ahahahahha je n'en attendais pas moins de toi PDG :-D
Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps
203C de 56 ... en cours
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par tbadel »

salut j'ai aussi roulé en 403 quand j'étais jeune tous les jours de 1980 a 1992 et exellent souvenir de fiabilité ;d'ailleur je viens de racheter une 403 l'année derniére sans vouloir rouler de nouveau tous les jours avec, mais quel pied a conduire le plus souvent possible .je viens de tourné a 9000 km avec cette 403 . regarde sur le forum au titre ; ma premiére 403 et les suivantes ;ça te donnera un aperçu .
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par cyrille »

Une 203 peut rouler au qotidien, la fiabilité est là et les 8000 par an elle peut les faire sans problème, en plus c'est une boîte C2 que tu as, plus facile dans la circulation actuelle avec tous ces excités qui nous bourrent au derrière. J'ai bien lu que tu ne veux pas te servir de la tienne au quotidien, par contre une 4 cv est à proscrire je pense. En ce qui concerne les voitures des années 60, pour rouler au quotidien, une 04 pourrait être pas mal je pense, après tout est question de budget. Si je me posais la même question que toi, j'irais peut-être vers la 204.

Bonne réflexion
ImageImage
kinnan
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2013, 08:43
Nom : M.
Prénom : Benjamin

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par kinnan »

Je sais que je cherche à avoir le beurre, l'argent du beurre et l'accord du crémier mais j'ai d'abord pensé à la 404 car le style j'aime vraiment beaucoup et surtout c'est plus proche de la berline et sans avoir l'historique pour confirmer ça je me sentirai plus à l'aise de devoir bouger les week-ends dans une plus grosse auto si je dois aller loin etc
Niveau look c'est clairement un gros combat 404/Taunus
Et le choix plutôt 404 c'est plus en terme de facilité et de conservation du patrimoine français
Quoi qu'il en soit si je devais partir sur une plus récente mon budget serait le même et je préfère avoir un soucis sur une ancienne qu'un soucis sur une récente.
Et dans tous les cas ça serait du citronaut pipo !
Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps
203C de 56 ... en cours
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par pascaldu22 »

salut , pour la Taunus il faut un gros et gourmant moteur pour concurrencer la 404 . c'est très lourd , j'ai eu une capri 1300GT, bah c'est très long , je suis revenu à la 203

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par pascal43 »

bonsoir
j'ai résonner un peu comme toi, j'avais besoin d'un 2eme véhicule utilitaire pour "travailler" (je suis plâtrier peintre)mais quand même pas tous les jours avec et du coup à tarif égal je me suis fais plaisir et en plus surement plus fiable sans électronique et compagnie, évidement il faut pas être presser, il faut quand même ménager sa monture mais les passants qui passent sont ravis et on garde la \:D/
pour l'instant j'ai pas fait de travaux pour fiabiliser la voiture pour rouler un peu plus sereinement mais ça va venir ... et de toute façon quand on vois les tarifs de réparations des voitures moderne je suis pas sur que le monde de la collection le soit autant .
voila mon petit conseil : se faire plaisir :!: alors à toi de jouer
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par colorale »

Utilisateur d'anciennes (j'aime pas trop le terme =; ) depuis que j'ai mon permis, c'est à dire 33 ans :chiourme -je me suis présenté au permis avec une P60 Elysée garée la rue à coté :chiourme :rs - j'ai possédé de nombreuses voitures Simca Ariane, Opel Manta A 1900, Dauphine, Renault Colorale avec lesqueslles j'ai roulé comme véhicule principal et je roule encore au quotidien avec un coupé 304 S de 74 pour aller au travail soit une 20 de km AR/jour en alternant avec ma 203C de 55 sur des périodes plus ou moins longues ou quand l'entretien de l'une ou l'autre le nécessite...

Il est certain qu'à l'usage on ne peut alors préserver en état concours ses véhicules :motz mais quel plaisir quotidien de rouler avec ces voitures qui sont vraiment à conduire et ne servent pas juste à se faire transporter =D> \:D/ ...Tout contribue à avoir la banane avant d'aller bosser... :positiv

Peu de pannes m'ayant laissé totalement en rade sur le bord de la route sur toutes ces années. Il faut dire que j'ai en règle générale fiabilisé par l'état ou l'amélioration de certaines choses le refroidissement, l'allumage, la carburation, les freins et autres éléments essentiels afin de pouvoir jouir de ces belles autos quand j'en avais envie et sans rendre la ballade ou le simple transport d'un point à l'autre en inquiétude permanente de savoir si l'on va partir, arriver voire revenir sans problème... :lol:
Toutes ces améliorations sans nuire à l'esprit de la mécanique et de la technologie de l'époque, sinon pas d'intérêt de rouler en ancienne... :kopfkratz

En tout cas une grande joie de rouler en 203, la preuve c'est celle que j'ai gardé le plus longtemps depuis son achat en 93 et qui m'a toujours emmené là où j'en avais besoin quelles que soient les distances...

C'est probablement un plaisir qui risque de s'éteindre progressivement avec les restrictions de circulation qui ne devraient que croître au vu des lobbies pseudo écologistes (la voiture électrique pollue tout autant mais de manière différente...) ainsi que la venue de véhicules autonomes gages de sécurité (AHAHAHA, va pas être facile de trouver les responsabilités en terme d'accident de la route... La faute aux usagers ou au programmeur informatique qui a laissé un bug lors de la mise à jour logicielle??? :baseball )

Alors profitons-en tant qu'il en est temps \:D/
203C février 1955
kinnan
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2013, 08:43
Nom : M.
Prénom : Benjamin

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par kinnan »

Merci beaucoup Colorale pour ce beau témoignage, qui effectivement dans les grandes lignes confirme ce que j’imaginais.

Pour la 203, pour le moment, il est clair que dans l’immédiat elle sera « neuve » et hors de question de la retrouver avec un pin sur la porte le soir mais dans quelques années lorsque le temps aura aussi fait son œuvre il n’est pas impossible que je l’utilise, mais dans un premier temps ce sera mon bijoux :rs .

Et puis une question n’est jamais vraiment innocente … :roll: j’ai quelques 404 dans le viseur et une grosse envie de me faire plaisir et tout ce que tu me dis me réconforte car je me dis que certes je pense plus au plaisir qu’au « pratique » (et là encore c’est discutable) mais que pour autant cette auto ne sera pas « pas pratique » :mrgreen: !
Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps
203C de 56 ... en cours
Nicol
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2016, 16:54
Nom : Desgroppes
Prénom : nicolas

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par Nicol »

Bonjour à tous.
Je serai dans ton cas, je viserai une ancienne d’avant 1960 (date de 1ere immatriculation) du fait de la non obligation de passer le contrôle technique (quelque soit la carte grise).
Vu ce qui semble se préparer avec le controle technique version 2018...ça peut éviter l'immobilisation ou la contre visite.
Avatar de l’utilisateur
JM36
Amoureux
Amoureux
Messages : 199
Inscription : 19 avr. 2010, 09:54
Nom : Carrere
Prénom : J.Michel
Localisation : Berry

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par JM36 »

Voir le site de la Fédération Française des véhicules anciens (FFVE), ce sont les véhicules antérieurs à 1960 ET en carte grise de collection qui sont dispensés du contrôle technique.
Nicol
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2016, 16:54
Nom : Desgroppes
Prénom : nicolas

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par Nicol »

La FFVE fait passer cette information erronée. Certaines Préfectures également. Le ministère s’y met également.

L’Europe impose à la France depuis février 2017 une nouvelle définition du véhicule de collection : vehiculle qui n’est plus produit et qui est dans son état d’origine. Il n’est pas question de titre de circulation mais d’une date 1960 dans le décret de transposition français.
Les véhicules mis en circulation avant le 01/01/1960 sont exemptés de CT quelque soit leur titre de circulation.
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par pascal43 »

le sujet n'est toujours pas très clair et je pense comme toi JM36
Le Ptit Keke
Messages : 43
Inscription : 20 mai 2016, 23:13
Nom : C
Prénom : Richard
Localisation : OUROUER ( 58 )
Contact :

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par Le Ptit Keke »

JM36 a écrit :Voir le site de la Fédération Française des véhicules anciens (FFVE), ce sont les véhicules antérieurs à 1960 ET en carte grise de collection qui sont dispensés du contrôle technique.
Carte grise normale , c'est contrôle technique tous les deux ans , voir le site officiel gouvernemental :

https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F328
Peugeot 203 A 1954
Image
Nicol
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2016, 16:54
Nom : Desgroppes
Prénom : nicolas

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par Nicol »

Ça c’est selon le ministère qui applique un arrêté qui est contraire à un décret et à la directive europeenne. Cet arrêté est nul.
Le meilleur exemple est que certaines Préfectures pour des mutations exemptent les anciennes d’avant 1960 de CT. Des centres apportent les mêmes réponses.

Le nouveau Ct s’annonce costaud et donc mal adapté aux anciennes.
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par chips »

kinnan a écrit :Je sais que je cherche à avoir le beurre, l'argent du beurre et l'accord du crémier mais j'ai d'abord pensé à la 404 car le style j'aime vraiment beaucoup et surtout c'est plus proche de la berline et sans avoir l'historique pour confirmer ça je me sentirai plus à l'aise de devoir bouger les week-ends dans une plus grosse auto si je dois aller loin etc
Niveau look c'est clairement un gros combat 404/Taunus
Et le choix plutôt 404 c'est plus en terme de facilité et de conservation du patrimoine français
Quoi qu'il en soit si je devais partir sur une plus récente mon budget serait le même et je préfère avoir un soucis sur une ancienne qu'un soucis sur une récente.
Et dans tous les cas ça serait du citronaut pipo !
J'ai des souvenir de lycée professionnel ou j'ai été apprenti carrossier peintre pendant 5 ans . un de mes camarade ma suivi pendant ces années , et il a rouler en 404 du début à la fin \:D/
david
Messages : 123
Inscription : 28 sept. 2015, 22:26
Nom : trapataud
Prénom : david
Localisation : 60240

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par david »

Alors pour les CT avant 1960, je suis totalement contre !!

Pourquoi ?

Un exemple : il y a quelques jours, j'ai partagé sur le forum le cas d'une 403 pick-up qu'un client vendait.

Cette voiture était une épave...(et la liste serait longue) mais pour citer le propriétaire "je m'en fou je n'ai pas besoins de CT pour rouler"... no comment !!

Pour le fait de rouler en ancienne en "Dailly", perso, c'est tous les jours depuis 25 ans !

Simca 1100, 1000, Versailles, Cox, combi, Dauphine et bien sur 403.

Actuellement, je ne fais pas plus de 5000 par an mais j'ai fait jusqu'à 35000 à une époque !

Mon combi camping car de 70 a fait Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Suisse, Allemagne ... et AUCUNE ne m'a jamais laisser sur le bord de la route !!

Maintenant que je suis un vieux, il me faut du confort pour les vacances alors j'ai acheté une Dacia !! lol

Même ma dépanneuse est de 1984 et elle bosse tous les jours pour ramener les 3008 et autre C4 ou Mercédès Cls voir le docteur ! mdr ..
no diesel ...vintage power !
Pesselles
Messages : 14
Inscription : 07 oct. 2018, 16:33
Nom : xxx
Prénom : Daniel

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par Pesselles »

Nous nous posons la même question : rouler au quotidien avec une 203 fourgonnette (nous sommes 2 + un dogue allemand et faisons environ 50 kms / semaine soit 3.000 kms / an ^^), est-ce raisonnable ?
Oui si la voiture est correctement restaurée et qu'elle est révisée régulièrement.
Oui si l'on possède un garage où la belle sera en sécurité à l'abri des vandales.
Avatar de l’utilisateur
andre38
Messages : 952
Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
Nom : delmas
Prénom : andre
Localisation : valencin 38540

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par andre38 »

Là le dogue a de la place :-P
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Pesselles
Messages : 14
Inscription : 07 oct. 2018, 16:33
Nom : xxx
Prénom : Daniel

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par Pesselles »

andre38 a écrit :Là le dogue a de la place :-P
:rs en effet, son bien-être nous importe ;)
La partie "fourgon" sera aménagée pour son confort lorsqu'elle voyagera à bord :)
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par Domi »

Salut !

Nicol doit en savoir beaucoup plus que les autres et avoir étudié en détails les textes.
La FFVE fait passer cette information erronée. Certaines Préfectures également. Le ministère s’y met également.
et nombre d'articles (LVA, Gazoline, et clubs) le véhicule d'avant 1960 est exonéré de CT que s'il est en CG collection (et c'est le seul moyen de prouver que c'est un véhicule de collection puisque maintenant il faut une attestation constructeur ou FFVE pour passer en CGC) et pour avoir sa première carte grise collection il a fallu qu'il ai obtenu un CT favorable.
Les nouveau CT sont plus sévères pour les CG normales mais aussi plus "arrangeants" sur certains défauts pour le CG collection (certains défauts changent de catégories => majeur en mineur, critique en majeur)
Il y a eu un deux très bons articles sur les deux derniers n° de Gazoline et le Club 404 a édité un super livret expliquant en détails tous les attendus de cette nouvelle réglementation.

Perso mes anciennes sont en CGC avec un Ct tous les 5 ans (sauf ma 203 de 54 qui en est exonéré maintenant), mais l'assurance de ma flotte en collection ne me permet pas de m'en servir (sauf à titre exceptionnel) pour aller au boulot.

Sinon un 204 pour une utilisation quotidienne ou régulière et aussi une solution agréable car utilisable dans la circulation (peut-être un peut moins robuste qu'une 404)...

A bientôt
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
JP61
Messages : 195
Inscription : 26 déc. 2009, 15:43
Nom : BLIN
Prénom : Jean-Pierre
Localisation : ST ANDRE DE MESSEI (orne)

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par JP61 »

Pesselles a écrit :Nous nous posons la même question : rouler au quotidien avec une 203 fourgonnette (nous sommes 2 + un dogue allemand
Va y avoir de la buée sur les carreaux :lol:
Jean-Pierre
***************
Roulantes
Peugeot 203 C 1957
Peugeot 404 U10 1978
Citroën DS 21 Pallas IE 1970

Chantiers en cours
Citroën ID 19 F Break 1960
Avatar de l’utilisateur
laboite80
Messages : 290
Inscription : 02 févr. 2012, 11:13
Nom : glandyl
Prénom : tony
Localisation : le noooorrrrddddd

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par laboite80 »

perso j'ai fait le choix meme si je suis pas loin de la région parisienne (avec ses frapadingues de la conduite ) ma recette : un vezicule "récent" assuré en normal (un master de 2001 fait tres bien l'affaire " pour avoir une base "fiable " et le reste du parc en assurance collection chez clavel .un break 403 pour l'espace ; une 404 pu pour la praticitèe ; une r4 de 63 pour aller chercher l'pain soit en tout - de 200€ d'assurance a l'année bon soit c'est juste la vignette verte pour être en règle ...
avec beaucoup de patience tu te fond dans le flux de circulation actuel sauf autoroute , bien sur il faut conduire a l'anticipation , ne pas freiner au dernier moment par exemple et bon le petit plus emmerder un peu les voiture en plastik en prenant sont temps .l'hiver tu met un pulls de plus l'été le coude a la fenêtre ca na pas de prix surtout pour des petit trajets ...une 403 comme le dit pdg reste a mon avis le bon compromis rien de bien compliquer suffit de suivre le plan d'entretien ; le ct y se doivent de mettre le pied léger sur plein de points ca n'empêche pas d'avoir un freinage et un éclairage au top .la rouille ca se peint ; les trous ca se soude rien de bien méchant comparer au plaisir de rouler . beaucoup ici ou ailleur restaure leurs auto a l'état du neuf mais dans sont jus bien entretenu c'est bien aussi . ont trouve de la pièces ce n'est pas encore hors de prix change un boitier de gestion de fap ou 4 injecteurs sur une récente et tu comprendras vite . :rs
le coté rebel j'aime bien au quotidien et faire chier les parisiens ca na pas'd prix :baseball
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par tbadel »

Salut,
Je dirais même plus : les pannes d'électronique connais pas en 203 ou 403. :kopfkratz
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: L'ancienne au quotidien !

Message par tbadel »

Quant au chauffage en 203, il faut tout par temps froid mais pour la 403 un chauffage en bon état il n'y a pas de soucis d'avoir froid. On pourrais presque conduire à poil une fois le moteur chaud sur les derniers modèles 1964,1965,1966. Les premières années je ne connais pas .
Répondre