L'ancienne au quotidien !
-
- Messages : 20
- Inscription : 23 déc. 2013, 08:43
- Nom : M.
- Prénom : Benjamin
L'ancienne au quotidien !
Bonjour à tous,
J’ai cherché (un peu ) sur le forum et je n’ai pas trouvé de sujet relatif à mon interrogation donc me voici j’espère être dans la bonne partie du forum.
La question ::
Voilà j’aimerais avoir vos avis/recits/comparatifs sur l’utilisation d’une ancienne au quotidien.
Ma réflexion/avis ::
J’ai la trentaine et je ne me retrouve pas forcement dans la société de consommation et de comparaison d’aujourd’hui ou le voisin compare sa nouvelle voiture avec vous etc.. mais pour autant je ne crache pas sur la modernité, j’ai bénéficié pendant 3 ans de véhicule neufs de fonction et c’est super agréable c’est certain, mais j’ai fait le choix de changer de vie professionnel pour retrouver une vie privée agréable et j’ai perdu la voiture de fonction et dans le futur je n’aurais que très peu de kilomètre à faire, moins de 10/jour, 150 par semaine avec le W-E.
Et quoi qu’il en soit il me faudra investir dans un nouveau véhicule donc entre LLD ; LOA ;achat d’une moderne ; achat d’une ancienne … je me dit que (si les finances permettent) la seule auto que je ne me ferais pas ch**r à devoir revendre serait l’ancienne !
Selon moi les + ::
Passionné d’ancienne c’est la banane assurée tous les matins au volant
Le cout d’assurance
L’entretien (lorsque l’on est autonome)
Selon moi les - ::
La fiabilité non pas d’origine mais plutôt rapport à un véhicule qui passe de 300km /ans a + de 8000
L’achat d’un véhicule capable d’assumer de suite des trajet quotidien (bah oui j’ai déjà la 203 a retaper et j’ai pas la place d’attaquer une deuxième encore moins de temps pour le faire rapidement !)
Les modèles que j’envisage ::
404 403 Ford Taunus ( années 60 ) 4cv
Mon raisonnement n’est pas des plus complet mais je souhaite lancer la discussion et j’attends d’échanger avec vous !
Certains diront « mais tu restaures une 203 ! utilise-la ! » eh bien je ne le souhaite pas ! comme expliqué cette 203 est un rêve de gosse et je veux la refaire des plus niquel et c’est une immense joie que d’avoir cette voiture et je ne veux pas la retrouver un soir avec un coup de clef sur les portes ou un poc !
Aller à vos crayons !
J’ai cherché (un peu ) sur le forum et je n’ai pas trouvé de sujet relatif à mon interrogation donc me voici j’espère être dans la bonne partie du forum.
La question ::
Voilà j’aimerais avoir vos avis/recits/comparatifs sur l’utilisation d’une ancienne au quotidien.
Ma réflexion/avis ::
J’ai la trentaine et je ne me retrouve pas forcement dans la société de consommation et de comparaison d’aujourd’hui ou le voisin compare sa nouvelle voiture avec vous etc.. mais pour autant je ne crache pas sur la modernité, j’ai bénéficié pendant 3 ans de véhicule neufs de fonction et c’est super agréable c’est certain, mais j’ai fait le choix de changer de vie professionnel pour retrouver une vie privée agréable et j’ai perdu la voiture de fonction et dans le futur je n’aurais que très peu de kilomètre à faire, moins de 10/jour, 150 par semaine avec le W-E.
Et quoi qu’il en soit il me faudra investir dans un nouveau véhicule donc entre LLD ; LOA ;achat d’une moderne ; achat d’une ancienne … je me dit que (si les finances permettent) la seule auto que je ne me ferais pas ch**r à devoir revendre serait l’ancienne !
Selon moi les + ::
Passionné d’ancienne c’est la banane assurée tous les matins au volant
Le cout d’assurance
L’entretien (lorsque l’on est autonome)
Selon moi les - ::
La fiabilité non pas d’origine mais plutôt rapport à un véhicule qui passe de 300km /ans a + de 8000
L’achat d’un véhicule capable d’assumer de suite des trajet quotidien (bah oui j’ai déjà la 203 a retaper et j’ai pas la place d’attaquer une deuxième encore moins de temps pour le faire rapidement !)
Les modèles que j’envisage ::
404 403 Ford Taunus ( années 60 ) 4cv
Mon raisonnement n’est pas des plus complet mais je souhaite lancer la discussion et j’attends d’échanger avec vous !
Certains diront « mais tu restaures une 203 ! utilise-la ! » eh bien je ne le souhaite pas ! comme expliqué cette 203 est un rêve de gosse et je veux la refaire des plus niquel et c’est une immense joie que d’avoir cette voiture et je ne veux pas la retrouver un soir avec un coup de clef sur les portes ou un poc !
Aller à vos crayons !
Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps
203C de 56 ... en cours
203C de 56 ... en cours
-
- Messages : 20
- Inscription : 23 déc. 2013, 08:43
- Nom : M.
- Prénom : Benjamin
Re: L'ancienne au quotidien !
Ahahahahha je n'en attendais pas moins de toi PDG
Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps
203C de 56 ... en cours
203C de 56 ... en cours
- tbadel
- Amoureux
- Messages : 850
- Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Re: L'ancienne au quotidien !
salut j'ai aussi roulé en 403 quand j'étais jeune tous les jours de 1980 a 1992 et exellent souvenir de fiabilité ;d'ailleur je viens de racheter une 403 l'année derniére sans vouloir rouler de nouveau tous les jours avec, mais quel pied a conduire le plus souvent possible .je viens de tourné a 9000 km avec cette 403 . regarde sur le forum au titre ; ma premiére 403 et les suivantes ;ça te donnera un aperçu .
- cyrille
- Amoureux
- Messages : 3081
- Inscription : 28 août 2011, 14:07
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Saint-Germain du Bois (71)
Re: L'ancienne au quotidien !
Une 203 peut rouler au qotidien, la fiabilité est là et les 8000 par an elle peut les faire sans problème, en plus c'est une boîte C2 que tu as, plus facile dans la circulation actuelle avec tous ces excités qui nous bourrent au derrière. J'ai bien lu que tu ne veux pas te servir de la tienne au quotidien, par contre une 4 cv est à proscrire je pense. En ce qui concerne les voitures des années 60, pour rouler au quotidien, une 04 pourrait être pas mal je pense, après tout est question de budget. Si je me posais la même question que toi, j'irais peut-être vers la 204.
Bonne réflexion
Bonne réflexion
-
- Messages : 20
- Inscription : 23 déc. 2013, 08:43
- Nom : M.
- Prénom : Benjamin
Re: L'ancienne au quotidien !
Je sais que je cherche à avoir le beurre, l'argent du beurre et l'accord du crémier mais j'ai d'abord pensé à la 404 car le style j'aime vraiment beaucoup et surtout c'est plus proche de la berline et sans avoir l'historique pour confirmer ça je me sentirai plus à l'aise de devoir bouger les week-ends dans une plus grosse auto si je dois aller loin etc
Niveau look c'est clairement un gros combat 404/Taunus
Et le choix plutôt 404 c'est plus en terme de facilité et de conservation du patrimoine français
Quoi qu'il en soit si je devais partir sur une plus récente mon budget serait le même et je préfère avoir un soucis sur une ancienne qu'un soucis sur une récente.
Et dans tous les cas ça serait du citronaut pipo !
Niveau look c'est clairement un gros combat 404/Taunus
Et le choix plutôt 404 c'est plus en terme de facilité et de conservation du patrimoine français
Quoi qu'il en soit si je devais partir sur une plus récente mon budget serait le même et je préfère avoir un soucis sur une ancienne qu'un soucis sur une récente.
Et dans tous les cas ça serait du citronaut pipo !
Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps
203C de 56 ... en cours
203C de 56 ... en cours
- pascaldu22
- Messages : 2349
- Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
- Nom : c
- Prénom : pascal
- Localisation : la maison entre les rochers
Re: L'ancienne au quotidien !
salut , pour la Taunus il faut un gros et gourmant moteur pour concurrencer la 404 . c'est très lourd , j'ai eu une capri 1300GT, bah c'est très long , je suis revenu à la 203
@+ pascal
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
-
- Messages : 2072
- Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
- Nom : X
- Prénom : X
Re: L'ancienne au quotidien !
bonsoir
j'ai résonner un peu comme toi, j'avais besoin d'un 2eme véhicule utilitaire pour "travailler" (je suis plâtrier peintre)mais quand même pas tous les jours avec et du coup à tarif égal je me suis fais plaisir et en plus surement plus fiable sans électronique et compagnie, évidement il faut pas être presser, il faut quand même ménager sa monture mais les passants qui passent sont ravis et on garde la
pour l'instant j'ai pas fait de travaux pour fiabiliser la voiture pour rouler un peu plus sereinement mais ça va venir ... et de toute façon quand on vois les tarifs de réparations des voitures moderne je suis pas sur que le monde de la collection le soit autant .
voila mon petit conseil : se faire plaisir alors à toi de jouer
j'ai résonner un peu comme toi, j'avais besoin d'un 2eme véhicule utilitaire pour "travailler" (je suis plâtrier peintre)mais quand même pas tous les jours avec et du coup à tarif égal je me suis fais plaisir et en plus surement plus fiable sans électronique et compagnie, évidement il faut pas être presser, il faut quand même ménager sa monture mais les passants qui passent sont ravis et on garde la
pour l'instant j'ai pas fait de travaux pour fiabiliser la voiture pour rouler un peu plus sereinement mais ça va venir ... et de toute façon quand on vois les tarifs de réparations des voitures moderne je suis pas sur que le monde de la collection le soit autant .
voila mon petit conseil : se faire plaisir alors à toi de jouer
- colorale
- Messages : 1544
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: L'ancienne au quotidien !
Utilisateur d'anciennes (j'aime pas trop le terme ) depuis que j'ai mon permis, c'est à dire 33 ans -je me suis présenté au permis avec une P60 Elysée garée la rue à coté - j'ai possédé de nombreuses voitures Simca Ariane, Opel Manta A 1900, Dauphine, Renault Colorale avec lesqueslles j'ai roulé comme véhicule principal et je roule encore au quotidien avec un coupé 304 S de 74 pour aller au travail soit une 20 de km AR/jour en alternant avec ma 203C de 55 sur des périodes plus ou moins longues ou quand l'entretien de l'une ou l'autre le nécessite...
Il est certain qu'à l'usage on ne peut alors préserver en état concours ses véhicules mais quel plaisir quotidien de rouler avec ces voitures qui sont vraiment à conduire et ne servent pas juste à se faire transporter ...Tout contribue à avoir la banane avant d'aller bosser...
Peu de pannes m'ayant laissé totalement en rade sur le bord de la route sur toutes ces années. Il faut dire que j'ai en règle générale fiabilisé par l'état ou l'amélioration de certaines choses le refroidissement, l'allumage, la carburation, les freins et autres éléments essentiels afin de pouvoir jouir de ces belles autos quand j'en avais envie et sans rendre la ballade ou le simple transport d'un point à l'autre en inquiétude permanente de savoir si l'on va partir, arriver voire revenir sans problème...
Toutes ces améliorations sans nuire à l'esprit de la mécanique et de la technologie de l'époque, sinon pas d'intérêt de rouler en ancienne...
En tout cas une grande joie de rouler en 203, la preuve c'est celle que j'ai gardé le plus longtemps depuis son achat en 93 et qui m'a toujours emmené là où j'en avais besoin quelles que soient les distances...
C'est probablement un plaisir qui risque de s'éteindre progressivement avec les restrictions de circulation qui ne devraient que croître au vu des lobbies pseudo écologistes (la voiture électrique pollue tout autant mais de manière différente...) ainsi que la venue de véhicules autonomes gages de sécurité (AHAHAHA, va pas être facile de trouver les responsabilités en terme d'accident de la route... La faute aux usagers ou au programmeur informatique qui a laissé un bug lors de la mise à jour logicielle??? )
Alors profitons-en tant qu'il en est temps
Il est certain qu'à l'usage on ne peut alors préserver en état concours ses véhicules mais quel plaisir quotidien de rouler avec ces voitures qui sont vraiment à conduire et ne servent pas juste à se faire transporter ...Tout contribue à avoir la banane avant d'aller bosser...
Peu de pannes m'ayant laissé totalement en rade sur le bord de la route sur toutes ces années. Il faut dire que j'ai en règle générale fiabilisé par l'état ou l'amélioration de certaines choses le refroidissement, l'allumage, la carburation, les freins et autres éléments essentiels afin de pouvoir jouir de ces belles autos quand j'en avais envie et sans rendre la ballade ou le simple transport d'un point à l'autre en inquiétude permanente de savoir si l'on va partir, arriver voire revenir sans problème...
Toutes ces améliorations sans nuire à l'esprit de la mécanique et de la technologie de l'époque, sinon pas d'intérêt de rouler en ancienne...
En tout cas une grande joie de rouler en 203, la preuve c'est celle que j'ai gardé le plus longtemps depuis son achat en 93 et qui m'a toujours emmené là où j'en avais besoin quelles que soient les distances...
C'est probablement un plaisir qui risque de s'éteindre progressivement avec les restrictions de circulation qui ne devraient que croître au vu des lobbies pseudo écologistes (la voiture électrique pollue tout autant mais de manière différente...) ainsi que la venue de véhicules autonomes gages de sécurité (AHAHAHA, va pas être facile de trouver les responsabilités en terme d'accident de la route... La faute aux usagers ou au programmeur informatique qui a laissé un bug lors de la mise à jour logicielle??? )
Alors profitons-en tant qu'il en est temps
203C février 1955
-
- Messages : 20
- Inscription : 23 déc. 2013, 08:43
- Nom : M.
- Prénom : Benjamin
Re: L'ancienne au quotidien !
Merci beaucoup Colorale pour ce beau témoignage, qui effectivement dans les grandes lignes confirme ce que j’imaginais.
Pour la 203, pour le moment, il est clair que dans l’immédiat elle sera « neuve » et hors de question de la retrouver avec un pin sur la porte le soir mais dans quelques années lorsque le temps aura aussi fait son œuvre il n’est pas impossible que je l’utilise, mais dans un premier temps ce sera mon bijoux .
Et puis une question n’est jamais vraiment innocente … j’ai quelques 404 dans le viseur et une grosse envie de me faire plaisir et tout ce que tu me dis me réconforte car je me dis que certes je pense plus au plaisir qu’au « pratique » (et là encore c’est discutable) mais que pour autant cette auto ne sera pas « pas pratique » !
Pour la 203, pour le moment, il est clair que dans l’immédiat elle sera « neuve » et hors de question de la retrouver avec un pin sur la porte le soir mais dans quelques années lorsque le temps aura aussi fait son œuvre il n’est pas impossible que je l’utilise, mais dans un premier temps ce sera mon bijoux .
Et puis une question n’est jamais vraiment innocente … j’ai quelques 404 dans le viseur et une grosse envie de me faire plaisir et tout ce que tu me dis me réconforte car je me dis que certes je pense plus au plaisir qu’au « pratique » (et là encore c’est discutable) mais que pour autant cette auto ne sera pas « pas pratique » !
Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps
203C de 56 ... en cours
203C de 56 ... en cours
-
- Messages : 10
- Inscription : 12 janv. 2016, 16:54
- Nom : Desgroppes
- Prénom : nicolas
Re: L'ancienne au quotidien !
Bonjour à tous.
Je serai dans ton cas, je viserai une ancienne d’avant 1960 (date de 1ere immatriculation) du fait de la non obligation de passer le contrôle technique (quelque soit la carte grise).
Vu ce qui semble se préparer avec le controle technique version 2018...ça peut éviter l'immobilisation ou la contre visite.
Je serai dans ton cas, je viserai une ancienne d’avant 1960 (date de 1ere immatriculation) du fait de la non obligation de passer le contrôle technique (quelque soit la carte grise).
Vu ce qui semble se préparer avec le controle technique version 2018...ça peut éviter l'immobilisation ou la contre visite.
- JM36
- Amoureux
- Messages : 199
- Inscription : 19 avr. 2010, 09:54
- Nom : Carrere
- Prénom : J.Michel
- Localisation : Berry
Re: L'ancienne au quotidien !
Voir le site de la Fédération Française des véhicules anciens (FFVE), ce sont les véhicules antérieurs à 1960 ET en carte grise de collection qui sont dispensés du contrôle technique.
-
- Messages : 10
- Inscription : 12 janv. 2016, 16:54
- Nom : Desgroppes
- Prénom : nicolas
Re: L'ancienne au quotidien !
La FFVE fait passer cette information erronée. Certaines Préfectures également. Le ministère s’y met également.
L’Europe impose à la France depuis février 2017 une nouvelle définition du véhicule de collection : vehiculle qui n’est plus produit et qui est dans son état d’origine. Il n’est pas question de titre de circulation mais d’une date 1960 dans le décret de transposition français.
Les véhicules mis en circulation avant le 01/01/1960 sont exemptés de CT quelque soit leur titre de circulation.
L’Europe impose à la France depuis février 2017 une nouvelle définition du véhicule de collection : vehiculle qui n’est plus produit et qui est dans son état d’origine. Il n’est pas question de titre de circulation mais d’une date 1960 dans le décret de transposition français.
Les véhicules mis en circulation avant le 01/01/1960 sont exemptés de CT quelque soit leur titre de circulation.
-
- Messages : 2072
- Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
- Nom : X
- Prénom : X
Re: L'ancienne au quotidien !
le sujet n'est toujours pas très clair et je pense comme toi JM36
-
- Messages : 43
- Inscription : 20 mai 2016, 23:13
- Nom : C
- Prénom : Richard
- Localisation : OUROUER ( 58 )
- Contact :
Re: L'ancienne au quotidien !
Carte grise normale , c'est contrôle technique tous les deux ans , voir le site officiel gouvernemental :JM36 a écrit :Voir le site de la Fédération Française des véhicules anciens (FFVE), ce sont les véhicules antérieurs à 1960 ET en carte grise de collection qui sont dispensés du contrôle technique.
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F328
-
- Messages : 10
- Inscription : 12 janv. 2016, 16:54
- Nom : Desgroppes
- Prénom : nicolas
Re: L'ancienne au quotidien !
Ça c’est selon le ministère qui applique un arrêté qui est contraire à un décret et à la directive europeenne. Cet arrêté est nul.
Le meilleur exemple est que certaines Préfectures pour des mutations exemptent les anciennes d’avant 1960 de CT. Des centres apportent les mêmes réponses.
Le nouveau Ct s’annonce costaud et donc mal adapté aux anciennes.
Le meilleur exemple est que certaines Préfectures pour des mutations exemptent les anciennes d’avant 1960 de CT. Des centres apportent les mêmes réponses.
Le nouveau Ct s’annonce costaud et donc mal adapté aux anciennes.
- chips
- Messages : 1821
- Inscription : 26 mars 2017, 09:22
- Nom : colucci
- Prénom : Michel
- Localisation : normandie
Re: L'ancienne au quotidien !
J'ai des souvenir de lycée professionnel ou j'ai été apprenti carrossier peintre pendant 5 ans . un de mes camarade ma suivi pendant ces années , et il a rouler en 404 du début à la finkinnan a écrit :Je sais que je cherche à avoir le beurre, l'argent du beurre et l'accord du crémier mais j'ai d'abord pensé à la 404 car le style j'aime vraiment beaucoup et surtout c'est plus proche de la berline et sans avoir l'historique pour confirmer ça je me sentirai plus à l'aise de devoir bouger les week-ends dans une plus grosse auto si je dois aller loin etc
Niveau look c'est clairement un gros combat 404/Taunus
Et le choix plutôt 404 c'est plus en terme de facilité et de conservation du patrimoine français
Quoi qu'il en soit si je devais partir sur une plus récente mon budget serait le même et je préfère avoir un soucis sur une ancienne qu'un soucis sur une récente.
Et dans tous les cas ça serait du citronaut pipo !
-
- Messages : 123
- Inscription : 28 sept. 2015, 22:26
- Nom : trapataud
- Prénom : david
- Localisation : 60240
Re: L'ancienne au quotidien !
Alors pour les CT avant 1960, je suis totalement contre !!
Pourquoi ?
Un exemple : il y a quelques jours, j'ai partagé sur le forum le cas d'une 403 pick-up qu'un client vendait.
Cette voiture était une épave...(et la liste serait longue) mais pour citer le propriétaire "je m'en fou je n'ai pas besoins de CT pour rouler"... no comment !!
Pour le fait de rouler en ancienne en "Dailly", perso, c'est tous les jours depuis 25 ans !
Simca 1100, 1000, Versailles, Cox, combi, Dauphine et bien sur 403.
Actuellement, je ne fais pas plus de 5000 par an mais j'ai fait jusqu'à 35000 à une époque !
Mon combi camping car de 70 a fait Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Suisse, Allemagne ... et AUCUNE ne m'a jamais laisser sur le bord de la route !!
Maintenant que je suis un vieux, il me faut du confort pour les vacances alors j'ai acheté une Dacia !! lol
Même ma dépanneuse est de 1984 et elle bosse tous les jours pour ramener les 3008 et autre C4 ou Mercédès Cls voir le docteur ! mdr ..
Pourquoi ?
Un exemple : il y a quelques jours, j'ai partagé sur le forum le cas d'une 403 pick-up qu'un client vendait.
Cette voiture était une épave...(et la liste serait longue) mais pour citer le propriétaire "je m'en fou je n'ai pas besoins de CT pour rouler"... no comment !!
Pour le fait de rouler en ancienne en "Dailly", perso, c'est tous les jours depuis 25 ans !
Simca 1100, 1000, Versailles, Cox, combi, Dauphine et bien sur 403.
Actuellement, je ne fais pas plus de 5000 par an mais j'ai fait jusqu'à 35000 à une époque !
Mon combi camping car de 70 a fait Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Suisse, Allemagne ... et AUCUNE ne m'a jamais laisser sur le bord de la route !!
Maintenant que je suis un vieux, il me faut du confort pour les vacances alors j'ai acheté une Dacia !! lol
Même ma dépanneuse est de 1984 et elle bosse tous les jours pour ramener les 3008 et autre C4 ou Mercédès Cls voir le docteur ! mdr ..
no diesel ...vintage power !
-
- Messages : 14
- Inscription : 07 oct. 2018, 16:33
- Nom : xxx
- Prénom : Daniel
Re: L'ancienne au quotidien !
Nous nous posons la même question : rouler au quotidien avec une 203 fourgonnette (nous sommes 2 + un dogue allemand et faisons environ 50 kms / semaine soit 3.000 kms / an ^^), est-ce raisonnable ?
Oui si la voiture est correctement restaurée et qu'elle est révisée régulièrement.
Oui si l'on possède un garage où la belle sera en sécurité à l'abri des vandales.
Oui si la voiture est correctement restaurée et qu'elle est révisée régulièrement.
Oui si l'on possède un garage où la belle sera en sécurité à l'abri des vandales.
- andre38
- Messages : 952
- Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
- Nom : delmas
- Prénom : andre
- Localisation : valencin 38540
Re: L'ancienne au quotidien !
Là le dogue a de la place
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
-
- Messages : 14
- Inscription : 07 oct. 2018, 16:33
- Nom : xxx
- Prénom : Daniel
Re: L'ancienne au quotidien !
en effet, son bien-être nous importe ;)andre38 a écrit :Là le dogue a de la place
La partie "fourgon" sera aménagée pour son confort lorsqu'elle voyagera à bord :)
- Domi
- Amoureux
- Messages : 1073
- Inscription : 25 août 2009, 19:04
- Nom : Lebeaux
- Prénom : Dominique
- Localisation : Gironde
- Contact :
Re: L'ancienne au quotidien !
Salut !
Nicol doit en savoir beaucoup plus que les autres et avoir étudié en détails les textes.
Les nouveau CT sont plus sévères pour les CG normales mais aussi plus "arrangeants" sur certains défauts pour le CG collection (certains défauts changent de catégories => majeur en mineur, critique en majeur)
Il y a eu un deux très bons articles sur les deux derniers n° de Gazoline et le Club 404 a édité un super livret expliquant en détails tous les attendus de cette nouvelle réglementation.
Perso mes anciennes sont en CGC avec un Ct tous les 5 ans (sauf ma 203 de 54 qui en est exonéré maintenant), mais l'assurance de ma flotte en collection ne me permet pas de m'en servir (sauf à titre exceptionnel) pour aller au boulot.
Sinon un 204 pour une utilisation quotidienne ou régulière et aussi une solution agréable car utilisable dans la circulation (peut-être un peut moins robuste qu'une 404)...
A bientôt
Nicol doit en savoir beaucoup plus que les autres et avoir étudié en détails les textes.
et nombre d'articles (LVA, Gazoline, et clubs) le véhicule d'avant 1960 est exonéré de CT que s'il est en CG collection (et c'est le seul moyen de prouver que c'est un véhicule de collection puisque maintenant il faut une attestation constructeur ou FFVE pour passer en CGC) et pour avoir sa première carte grise collection il a fallu qu'il ai obtenu un CT favorable.La FFVE fait passer cette information erronée. Certaines Préfectures également. Le ministère s’y met également.
Les nouveau CT sont plus sévères pour les CG normales mais aussi plus "arrangeants" sur certains défauts pour le CG collection (certains défauts changent de catégories => majeur en mineur, critique en majeur)
Il y a eu un deux très bons articles sur les deux derniers n° de Gazoline et le Club 404 a édité un super livret expliquant en détails tous les attendus de cette nouvelle réglementation.
Perso mes anciennes sont en CGC avec un Ct tous les 5 ans (sauf ma 203 de 54 qui en est exonéré maintenant), mais l'assurance de ma flotte en collection ne me permet pas de m'en servir (sauf à titre exceptionnel) pour aller au boulot.
Sinon un 204 pour une utilisation quotidienne ou régulière et aussi une solution agréable car utilisable dans la circulation (peut-être un peut moins robuste qu'une 404)...
A bientôt
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
- JP61
- Messages : 195
- Inscription : 26 déc. 2009, 15:43
- Nom : BLIN
- Prénom : Jean-Pierre
- Localisation : ST ANDRE DE MESSEI (orne)
Re: L'ancienne au quotidien !
Va y avoir de la buée sur les carreauxPesselles a écrit :Nous nous posons la même question : rouler au quotidien avec une 203 fourgonnette (nous sommes 2 + un dogue allemand
Jean-Pierre
***************
Roulantes
Peugeot 203 C 1957
Peugeot 404 U10 1978
Citroën DS 21 Pallas IE 1970
Chantiers en cours
Citroën ID 19 F Break 1960
***************
Roulantes
Peugeot 203 C 1957
Peugeot 404 U10 1978
Citroën DS 21 Pallas IE 1970
Chantiers en cours
Citroën ID 19 F Break 1960
- laboite80
- Messages : 290
- Inscription : 02 févr. 2012, 11:13
- Nom : glandyl
- Prénom : tony
- Localisation : le noooorrrrddddd
Re: L'ancienne au quotidien !
perso j'ai fait le choix meme si je suis pas loin de la région parisienne (avec ses frapadingues de la conduite ) ma recette : un vezicule "récent" assuré en normal (un master de 2001 fait tres bien l'affaire " pour avoir une base "fiable " et le reste du parc en assurance collection chez clavel .un break 403 pour l'espace ; une 404 pu pour la praticitèe ; une r4 de 63 pour aller chercher l'pain soit en tout - de 200€ d'assurance a l'année bon soit c'est juste la vignette verte pour être en règle ...
avec beaucoup de patience tu te fond dans le flux de circulation actuel sauf autoroute , bien sur il faut conduire a l'anticipation , ne pas freiner au dernier moment par exemple et bon le petit plus emmerder un peu les voiture en plastik en prenant sont temps .l'hiver tu met un pulls de plus l'été le coude a la fenêtre ca na pas de prix surtout pour des petit trajets ...une 403 comme le dit pdg reste a mon avis le bon compromis rien de bien compliquer suffit de suivre le plan d'entretien ; le ct y se doivent de mettre le pied léger sur plein de points ca n'empêche pas d'avoir un freinage et un éclairage au top .la rouille ca se peint ; les trous ca se soude rien de bien méchant comparer au plaisir de rouler . beaucoup ici ou ailleur restaure leurs auto a l'état du neuf mais dans sont jus bien entretenu c'est bien aussi . ont trouve de la pièces ce n'est pas encore hors de prix change un boitier de gestion de fap ou 4 injecteurs sur une récente et tu comprendras vite .
le coté rebel j'aime bien au quotidien et faire chier les parisiens ca na pas'd prix
avec beaucoup de patience tu te fond dans le flux de circulation actuel sauf autoroute , bien sur il faut conduire a l'anticipation , ne pas freiner au dernier moment par exemple et bon le petit plus emmerder un peu les voiture en plastik en prenant sont temps .l'hiver tu met un pulls de plus l'été le coude a la fenêtre ca na pas de prix surtout pour des petit trajets ...une 403 comme le dit pdg reste a mon avis le bon compromis rien de bien compliquer suffit de suivre le plan d'entretien ; le ct y se doivent de mettre le pied léger sur plein de points ca n'empêche pas d'avoir un freinage et un éclairage au top .la rouille ca se peint ; les trous ca se soude rien de bien méchant comparer au plaisir de rouler . beaucoup ici ou ailleur restaure leurs auto a l'état du neuf mais dans sont jus bien entretenu c'est bien aussi . ont trouve de la pièces ce n'est pas encore hors de prix change un boitier de gestion de fap ou 4 injecteurs sur une récente et tu comprendras vite .
le coté rebel j'aime bien au quotidien et faire chier les parisiens ca na pas'd prix
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
- tbadel
- Amoureux
- Messages : 850
- Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Re: L'ancienne au quotidien !
Salut,
Je dirais même plus : les pannes d'électronique connais pas en 203 ou 403.
Je dirais même plus : les pannes d'électronique connais pas en 203 ou 403.
- tbadel
- Amoureux
- Messages : 850
- Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Re: L'ancienne au quotidien !
Quant au chauffage en 203, il faut tout par temps froid mais pour la 403 un chauffage en bon état il n'y a pas de soucis d'avoir froid. On pourrais presque conduire à poil une fois le moteur chaud sur les derniers modèles 1964,1965,1966. Les premières années je ne connais pas .