Calage distribution sans culasse
- martin203peugeot
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Calage distribution sans culasse
Bonjour,
Pardonnez-moi, je n'ai pas beaucoup d'expérience.
C'est ma première.
J'essaie de comprendre comment faire pour caler la distribution du 203 sans la culasse.
Je précise que la chaîne est déposée (l'andouille de service n'a pas repéré la position de l'arbre à came ).
Pour le piston, j'ai compris.
Mais sans l'outil de calage, comment positionner l'arbre à came.
Je suppose qu'il doit être orienté came du cylindre n°1 au plus haut à l'aide d'un comparateur et finir le réglage une fois la culasse posée.
Ou vaut-il mieux procéder au montage et calage culasse montée ?
Parce que j'essaie de suivre la RTA qui demande de bloquer le vilebrequin avec une cale en bois pour le serrage.
Je n'aurai plus accès au vilebrequin après avoir monter la culasse.
A moins que je pose le moteur sur le coté ?
Ou avez vous une astuce pour le bloquer autrement ?
Merci, par avance
Pardonnez-moi, je n'ai pas beaucoup d'expérience.
C'est ma première.
J'essaie de comprendre comment faire pour caler la distribution du 203 sans la culasse.
Je précise que la chaîne est déposée (l'andouille de service n'a pas repéré la position de l'arbre à came ).
Pour le piston, j'ai compris.
Mais sans l'outil de calage, comment positionner l'arbre à came.
Je suppose qu'il doit être orienté came du cylindre n°1 au plus haut à l'aide d'un comparateur et finir le réglage une fois la culasse posée.
Ou vaut-il mieux procéder au montage et calage culasse montée ?
Parce que j'essaie de suivre la RTA qui demande de bloquer le vilebrequin avec une cale en bois pour le serrage.
Je n'aurai plus accès au vilebrequin après avoir monter la culasse.
A moins que je pose le moteur sur le coté ?
Ou avez vous une astuce pour le bloquer autrement ?
Merci, par avance
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“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
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- jlcab
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Re: Calage distribution sans culasse
Le plus simple est de procéder comme suit, quand on n'a pas le calibre spécial.
Monter la culasse en la fixant seulement par 4 vis, juste serrées, sans plus. Placer la rampe avec les tiges de culbus du cylindre 4.
Ensuite:
Régler le jeu des culbus du cylindre 4 à 0,70mm
Déposer les bougies
Placer 1 pige verticale dans le trou de bougie N°4, pour mesurer la position du piston. Si on peut mettre un comparateur sur la pige, c’est parfait.
Repérer par 2 fins traits de scie le PMH et le PMB sur la pige. Pour contrôle: Ils doivent être distants de 73mm.
On fait le calage sur le RFA (Retard Fermeture Admission)
A la manivelle, placer le piston 4 à 67,3mm de son PMH, ou à 5,7mm de son PMB, ce qui revient au même, dans sa course montante.
A cet instant précis, la tige du culbu Admission du cyl 4 doit juste se libérer, c’est-à-dire qu’on doit pouvoir la tourner sur elle-même à la main, sans jeu.
3 cas possibles
1-la tige se libère à cet instant précis : la distri est bien calée.
2-la tige n’est pas encore libérée : l’arbre à cames est en retard par rapport au vilebrequin. Démonter la chaine de distri, SANS DEPLACER LE VILO (sinon il faudra repositionner à 67,3…) et tourner l’AC pour que la tige se libère juste dans cette position (lui donner de l’avance).
3-la tige est déjà libérée : l’AC est en avance par rapport au vilo. Même opération que ci-dessus, mais en donnant du retard à l’AC.
Régler les culbus avec le jeu normal de fonctionnement.
Monter la culasse en la fixant seulement par 4 vis, juste serrées, sans plus. Placer la rampe avec les tiges de culbus du cylindre 4.
Ensuite:
Régler le jeu des culbus du cylindre 4 à 0,70mm
Déposer les bougies
Placer 1 pige verticale dans le trou de bougie N°4, pour mesurer la position du piston. Si on peut mettre un comparateur sur la pige, c’est parfait.
Repérer par 2 fins traits de scie le PMH et le PMB sur la pige. Pour contrôle: Ils doivent être distants de 73mm.
On fait le calage sur le RFA (Retard Fermeture Admission)
A la manivelle, placer le piston 4 à 67,3mm de son PMH, ou à 5,7mm de son PMB, ce qui revient au même, dans sa course montante.
A cet instant précis, la tige du culbu Admission du cyl 4 doit juste se libérer, c’est-à-dire qu’on doit pouvoir la tourner sur elle-même à la main, sans jeu.
3 cas possibles
1-la tige se libère à cet instant précis : la distri est bien calée.
2-la tige n’est pas encore libérée : l’arbre à cames est en retard par rapport au vilebrequin. Démonter la chaine de distri, SANS DEPLACER LE VILO (sinon il faudra repositionner à 67,3…) et tourner l’AC pour que la tige se libère juste dans cette position (lui donner de l’avance).
3-la tige est déjà libérée : l’AC est en avance par rapport au vilo. Même opération que ci-dessus, mais en donnant du retard à l’AC.
Régler les culbus avec le jeu normal de fonctionnement.
- martin203peugeot
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Re: Calage distribution sans culasse
merci, jlcab
je vais me pencher là dessus lentement mais surement.
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Re: Calage distribution sans culasse
Bonjour martin,
Si besoin j'ai le calibre spécial pour le calage de l'arbre à came par rapport au vilo...
message en MP
Jérôme
Si besoin j'ai le calibre spécial pour le calage de l'arbre à came par rapport au vilo...
message en MP
Jérôme
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Re: Calage distribution sans culasse
Mon astuce , jlcab tu me dis si j'ai faut
Monter la culasse en la fixant seulement par 4 vis, juste serrées, sans plus. Placer la rampe avec les tiges de culbus du cylindre 4.
Régler le jeu des culbus du cylindre 4 à 0,70mm
Placer 1 pige verticale dans le trou de 8 dans la cloche d'embrayage à condition que le volant soit en bonne position
et je met mes culbuteurs du cylindre 4 en balance ,je pose ma chaine et de nouveau vérification
Monter la culasse en la fixant seulement par 4 vis, juste serrées, sans plus. Placer la rampe avec les tiges de culbus du cylindre 4.
Régler le jeu des culbus du cylindre 4 à 0,70mm
Placer 1 pige verticale dans le trou de 8 dans la cloche d'embrayage à condition que le volant soit en bonne position
et je met mes culbuteurs du cylindre 4 en balance ,je pose ma chaine et de nouveau vérification
- jlcab
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Re: Calage distribution sans culasse
Faux. Le trou dans le carter d'embrayage correspond au point d'avance à l'allumage. C'est autre chose que le point d'ouverture (ou de fermeture) des soupapes.
- pascaldu22
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Re: Calage distribution sans culasse
salut , voici la méthode que je me suis amusé à mettre au point:
position de l'arbre à cames
ce qui donne la parfaite bascule sur le cylindre n°4
la position du vilebrequin avec une amplitude du au pmh
ensuite mettre la roue dentée avec la chaine . tendre avec une fléche de 6mm tout en faisant attention que ni l'aac et le vilo ne bouge.
voilà , méthode simple mais efficace
@+ pascal
position de l'arbre à cames
ce qui donne la parfaite bascule sur le cylindre n°4
la position du vilebrequin avec une amplitude du au pmh
ensuite mettre la roue dentée avec la chaine . tendre avec une fléche de 6mm tout en faisant attention que ni l'aac et le vilo ne bouge.
voilà , méthode simple mais efficace
@+ pascal
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- martin203peugeot
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Re: Calage distribution sans culasse
Bonjour, ça y est j'ai effectué la méthode de jlcab
Pour moi, c'est ce qui se rapproche le plus à la RTA et je pense que le réglage est plus fin.
Pour ma part, j'ai cherché à l'aide d'un comparateur le PMB à 5.7 mm (à la remonté) à partir du plan du bloc.
Ensuite, j'ai mis mon joint de culasse.
J'ai monté la culasse, les tiges de culbus, la rampe de culbuteurs.
J'ai mis en balance les culbuteurs en tournant l'AC
(on est bien d'accord c'est le moment ou échappement et l'admission se ferme et s'ouvre).
Réglages des culbus à 0.7.
J'ai laissé libre la tige de culbu d'admission.
Elle tournait sans jeu en "collant" l'AC.
Montage du pignon à la position.
Tension de chaîne à 6 mm.
Et voilà le travail :
j'ai effectué 5 à 6 rotations ça tourne sans coup (eventuelement sur soupape)
j'espere ne pas avoir gaffé
Encore merci jlcab.
Pour moi, c'est ce qui se rapproche le plus à la RTA et je pense que le réglage est plus fin.
Pour ma part, j'ai cherché à l'aide d'un comparateur le PMB à 5.7 mm (à la remonté) à partir du plan du bloc.
Ensuite, j'ai mis mon joint de culasse.
J'ai monté la culasse, les tiges de culbus, la rampe de culbuteurs.
J'ai mis en balance les culbuteurs en tournant l'AC
(on est bien d'accord c'est le moment ou échappement et l'admission se ferme et s'ouvre).
Réglages des culbus à 0.7.
J'ai laissé libre la tige de culbu d'admission.
Elle tournait sans jeu en "collant" l'AC.
Montage du pignon à la position.
Tension de chaîne à 6 mm.
Et voilà le travail :
j'ai effectué 5 à 6 rotations ça tourne sans coup (eventuelement sur soupape)
j'espere ne pas avoir gaffé
Encore merci jlcab.
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- jlcab
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Re: Calage distribution sans culasse
De rien Martin! Ce n'est pas "ma" méthode, mais celle du constructeur que je me suis personnalisée afin de rendre l'opération possible sans le fameux calibre. A noter que si on ne serre pas la culasse à fond, le joint reste parfaitement utilisable.
"J'ai mis en balance les culbuteurs en tournant l'AC"...Il faut être sûr que les culbus étaient libres (soupapes fermées) lors du réglage, sinon, ça fausse les points d'ouverture et fermeture!
Je ne conteste pas du tout le principe de ta méthode Pascal, mais je la crois pas très exacte, ne serait-ce qu'à cause de l'imprécision de la position angulaire de l'arbre à cames, vu la largeur du trait bleu...
"J'ai mis en balance les culbuteurs en tournant l'AC"...Il faut être sûr que les culbus étaient libres (soupapes fermées) lors du réglage, sinon, ça fausse les points d'ouverture et fermeture!
Je ne conteste pas du tout le principe de ta méthode Pascal, mais je la crois pas très exacte, ne serait-ce qu'à cause de l'imprécision de la position angulaire de l'arbre à cames, vu la largeur du trait bleu...
- pascaldu22
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Re: Calage distribution sans culasse
salut , jlcab , le trait bleu , c'est pour la photo ....... pour donner un aperçu de la position. la parfaite bascule est trouvé à l'aide des poussoirs les 32mm de la photo. idem pour le pmh , ou j'ai utilisé un comparateur , c'est comme ça que je me suis aperçu quand déplaçant de quelques degrés le vilo( voir position de la clavette , voir sur les photos ) le comparateur reste à zéro .
à martin , même si ma méthode (méthode de base: piston du 4iéme cylindre au pmh , soupapes du même cylindre en bascule ) te parait "grossière" , je te confirme au vu du nombre de moteur que j'ai remonté de A à Z qu'elle est très efficace et très rapide .
@+ pascal
à martin , même si ma méthode (méthode de base: piston du 4iéme cylindre au pmh , soupapes du même cylindre en bascule ) te parait "grossière" , je te confirme au vu du nombre de moteur que j'ai remonté de A à Z qu'elle est très efficace et très rapide .
@+ pascal
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- martin203peugeot
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Re: Calage distribution sans culasse
Salut Pascal,
Non pas que je la trouve "grossière" je ne me permettrais pas.
Mais comme je suis novice , j'ai préféré la méthode de jlcab car elle se rapproche le plus de la RTA que j'utilise et de ce fait ça me rassure.
Je me doute qu'au fil des expériences on peut trouver des méthodes efficaces.
Mais je te remercie pour ta contribution, qui - j'en suis certain - servira à des plus aguerris que moi
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Non pas que je la trouve "grossière" je ne me permettrais pas.
Mais comme je suis novice , j'ai préféré la méthode de jlcab car elle se rapproche le plus de la RTA que j'utilise et de ce fait ça me rassure.
Je me doute qu'au fil des expériences on peut trouver des méthodes efficaces.
Mais je te remercie pour ta contribution, qui - j'en suis certain - servira à des plus aguerris que moi
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- jlcab
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Re: Calage distribution sans culasse
"je te confirme au vu du nombre de moteur que j'ai remonté de A à Z qu'elle est très efficace et très rapide ."
Bravo! je comprends mieux à présent.
Bravo! je comprends mieux à présent.
- pascaldu22
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Re: Calage distribution sans culasse
salut Martin , t'inquiète , pas de souci comme tu avais demandé " calage distribution sans culasse " , j'ai posté les photos de la méthode que j'utilise pour "calage distribution sans culasse" . le principal, c'est que tu as eu le choix, choisir celle qui te convenait le plus , content du résultat et avoir bon du premier coups.
@+ pascal
@+ pascal
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Re: Calage distribution sans culasse
Bravo pour le calage sans repère , po de la tarte !!!
faut faire attention ! sinon
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- jlcab
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Re: Calage distribution sans culasse
Et après coup, faire au moins 2 tours à la manivelle, pour s'assurer qu'il n'y a pas de contact inopportun. Ainsi, même si le calage n'est pas bon, il n'y aura pas de casse!
- martin203peugeot
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Re: Calage distribution sans culasse
bonjour,
suite à mes problème de démarrage, je m'interroge
jlab dit
et 0.10 à l'admission c'est synonyme que les soupapes sont fermées je pense
si c'est le cas mon calage est ok
suite à mes problème de démarrage, je m'interroge
jlab dit
si en étant en balance je retrouve le réglage d'origine en fait que j'arrive à trouver un jeu de 0.20 à l'échappement"J'ai mis en balance les culbuteurs en tournant l'AC"...Il faut être sûr que les culbus étaient libres (soupapes fermées) lors du réglage, sinon, ça fausse les points d'ouverture et fermeture!
et 0.10 à l'admission c'est synonyme que les soupapes sont fermées je pense
si c'est le cas mon calage est ok
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Re: Calage distribution sans culasse
Salut Martin , pour moi : non . Lorsque les culbuteurs sont en bascule sur le 4ieme cylindre, ils sont en prises donc aucun jeu . Lorsque les culbuteurs sont libres sur le 1ier cylindre ( soupapes fermees ) il y a du jeu , par contre je ne connais pas les valeurs car jamais verifié .......
@+ pascal
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- martin203peugeot
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Re: Calage distribution sans culasse
en fait en te relisant tu confirme ce que je voulais, "lorsqu'il y a du jeu les soupapes sont fermées"
logique puisque les culbuteurs ne les enfoncent pas
donc normalement je suis calé en ayant suivit les recommandation de jlcab
"Depuis que j'ai appris à rire de moi-même, je ne m'ennuie plus jamais."
je vous tiens au jus
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- pascaldu22
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Re: Calage distribution sans culasse
Bon bah moi, je renonce a t'aiguiller.
@+ pascal
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- martin203peugeot
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Re: Calage distribution sans culasse
excuse moi, j'ai du mal m'exprimé
en fait dans la méthode que m'avait donné jlcab et que j'ai appliqué, je voulais lever le doute sur les soupapes si elles était
fermées(pour etre sur que j'avais bien fait la méthode),
je tiens compte de tes pistes pour quand je vais me poser sur le redémarrage, elles sont la bienvenue.
pour mon prochain démarrage, j'ai l'intention de tout vérifier depuis le début en tenant en compte de tes conseils.
" L'estime sincère se sent plus qu'elle ne s'exprime. "
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