Est-ce la bobine ?
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Est-ce la bobine ?
Bonjour à tous,
Un nouveau post "bobine".
Il y en a tellement, j'espère ne pas faire de doublons...
Alors voilà, Martine ne veut plus démarrer, l'essence arrive, batteries ok, le démarreur fait tourner le moteur mais ça ne démarre pas, ne tousse même pas je pense donc à l'allumage et plus particulièrement à la bobine.
Suite à la dernière sortie plus longue que d'habitude (60 km), j'ai voulu redémarré à chaud pour la rentrer au garage mais elle n'a pas voulu.
Je n'insiste pas.
Et là, 2 semaines plus tard à froid : rien à faire.
Je n'ai plus de vis platinée (allumage Electronique) et la bobine a l'air neuve.
Je vais certes essayer de tester la bobine mais dans le doute je vais en acheter une autre.
Il y a beaucoup de choix sur le net, quelques conseils svp...
Merci.
Un nouveau post "bobine".
Il y en a tellement, j'espère ne pas faire de doublons...
Alors voilà, Martine ne veut plus démarrer, l'essence arrive, batteries ok, le démarreur fait tourner le moteur mais ça ne démarre pas, ne tousse même pas je pense donc à l'allumage et plus particulièrement à la bobine.
Suite à la dernière sortie plus longue que d'habitude (60 km), j'ai voulu redémarré à chaud pour la rentrer au garage mais elle n'a pas voulu.
Je n'insiste pas.
Et là, 2 semaines plus tard à froid : rien à faire.
Je n'ai plus de vis platinée (allumage Electronique) et la bobine a l'air neuve.
Je vais certes essayer de tester la bobine mais dans le doute je vais en acheter une autre.
Il y a beaucoup de choix sur le net, quelques conseils svp...
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- top50
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Re: Est-ce la bobine ?
Martine aurait-elle des soucis du côté de l'allumage électronique ?
Y-a-t-il une étincelle qui se produit au niveau des bougies d'allumage ?
Y-a-t-il une étincelle qui se produit au niveau des bougies d'allumage ?
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- andre38
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Re: Est-ce la bobine ?
L'allumeur n’a pas bougé.
André38
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- GG21
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Re: Est-ce la bobine ?
Les allumeurs électroniques ne sont pas infaillibles...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- Bellotte
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Re: Est-ce la bobine ?
Le premier truc que je fais dans ce cas, je branche une bougie directement en sortie de bobine.
Si ça étincelle, c'est pas la bobine ni le système de commande.
Ensuite, je branche sur une des sorties de la tête d'allumeur.
C'est un peu bête d'acheter une bobine récente si l'autre est bonne.
Faut procéder par élimination.
Une bobine, ça peut se tester simplement en lui apportant du 12 V par intermittence.
Si ça étincelle, c'est pas la bobine ni le système de commande.
Ensuite, je branche sur une des sorties de la tête d'allumeur.
C'est un peu bête d'acheter une bobine récente si l'autre est bonne.
Faut procéder par élimination.
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Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: Est-ce la bobine ?
Merci,
Bien sûr je vais commencer par dédouaner les bougies, la bobine et l allumeur, mais a priori la bobine est un point sensible chez ces vieilles dames, alors je pense en acheter une seconde à garder au chaud dans la boîte à gants au cas où....alors qu'elle bobine acheter et à quel prix?
De plus un mécano m a conseiller d essayer la bobine en approchant le câble (celui entre bobine et allumeur) à la masse afin de vérifier ci cela crée un arc... n est ce pas moins "chaud" avec une bougie comme préconisé au post précédent?
Merci à tous.
Bien sûr je vais commencer par dédouaner les bougies, la bobine et l allumeur, mais a priori la bobine est un point sensible chez ces vieilles dames, alors je pense en acheter une seconde à garder au chaud dans la boîte à gants au cas où....alors qu'elle bobine acheter et à quel prix?
De plus un mécano m a conseiller d essayer la bobine en approchant le câble (celui entre bobine et allumeur) à la masse afin de vérifier ci cela crée un arc... n est ce pas moins "chaud" avec une bougie comme préconisé au post précédent?
Merci à tous.
- Bellotte
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Re: Est-ce la bobine ?
Tu débranche le fil qui va à l'allumeur, tu mets le contact comme ça, tu as ton plus qui arrive à la bobine, tu branches un fil de bougie sur la borne de la bobine avec une bougie au bout dont la masse est reliée au moins puis, tu relies la borne de la bobine qui va normalement à l'allumeur à la masse ou au moins et ta bougie doit étinceler.
J'ai toujours une bougie dans la boite à gants et j'en ai déjà aidé des gens perdus sous le capot.
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Re: Est-ce la bobine ?
Merci, pour la réactivité de la réponse....y a plus qu à essayer.....
Encore merci.
Encore merci.
- jlcab
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Re: Est-ce la bobine ?
En gros, il existe 2 types de bobines en 12V.
-1-Pour allumage classique, à vis platinées (ou contacts, ou rupteurs, question d'appellation), ou électronique sur lesquels les vis platinées sont conservées.
-2-Pour allumage électronique SANS vis platinées.
Leurs caractéristiques électriques sont différentes (résistance notamment), et elles ne sont pas interchangeables. Si on monte la 2 à la place de la 1, ça va marcher mais pas longtemps les vis seront HS rapidement. Peut convenir pur un court dépannage, si on n'a rien d'autre sous la main.
Si on monte la 1 à la place de la 2, ça risque fort de ne pas démarrer.
Le vendeur aura tendance à vous vendre le modèle 2, parce que depuis les années 80' d'origine il n'existe plus que ça.
-1-Pour allumage classique, à vis platinées (ou contacts, ou rupteurs, question d'appellation), ou électronique sur lesquels les vis platinées sont conservées.
-2-Pour allumage électronique SANS vis platinées.
Leurs caractéristiques électriques sont différentes (résistance notamment), et elles ne sont pas interchangeables. Si on monte la 2 à la place de la 1, ça va marcher mais pas longtemps les vis seront HS rapidement. Peut convenir pur un court dépannage, si on n'a rien d'autre sous la main.
Si on monte la 1 à la place de la 2, ça risque fort de ne pas démarrer.
Le vendeur aura tendance à vous vendre le modèle 2, parce que depuis les années 80' d'origine il n'existe plus que ça.
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Re: Est-ce la bobine ?
Merci...donc pas de mélange de bobines.
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Re: Est-ce la bobine ?
Bonjour à tous,
Je ne démarre toujours pas....
Je sais que ma bobine est bonne, malheureusement mes batteries sont mortes (bonnes pour la poubelle) et j ai découvert que mon faisceau électrique était pourri....que de bonnes nouvelles, en attendant de régler ça, petite question....
Sur ma bobine j ai 2 bornes, une + et une - avec 2 bornes chacune.
1 +et 1- qui viennent de l allumeur, 1 + au Neiman (le numero 2) et j ai un - qui ne vas nulle part (cassé ou inutile?) La bobine n est elle pas à la masse via l allumeur?
Alors ça c'est une loooongue question
Merci
Je ne démarre toujours pas....
Je sais que ma bobine est bonne, malheureusement mes batteries sont mortes (bonnes pour la poubelle) et j ai découvert que mon faisceau électrique était pourri....que de bonnes nouvelles, en attendant de régler ça, petite question....
Sur ma bobine j ai 2 bornes, une + et une - avec 2 bornes chacune.
1 +et 1- qui viennent de l allumeur, 1 + au Neiman (le numero 2) et j ai un - qui ne vas nulle part (cassé ou inutile?) La bobine n est elle pas à la masse via l allumeur?
Alors ça c'est une loooongue question
Merci
- jlcab
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Re: Est-ce la bobine ?
Quand tu auras une bonne batterie bien chargée, tu places un fil direct du + batterie au + bobine, et relies le - bobine à l'allumeur, et tu actionnes le démarreur. Si tu es CERTAINE que la bobine est OK et que ça ne démarre pas, le problème est dans l'allumeur. Vérifier circuits haute et basse tension. Si ça démarre, le problème est entre le + batterie et le + bobine: faisceau, antivol, contacteur...
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Re: Est-ce la bobine ?
pas mal de revendeurs te les "reprennent" quelques euros pour l'achat d'une neuve...Martine a écrit : mes batteries sont mortes (bonnes pour la poubelle)
là c'est déchetterie, avant incendieMartine a écrit : mon faisceau électrique était pourri....
La question, je ne la trouve pas longue, mais plutôt confuse...Martine a écrit : Sur ma bobine j ai 2 bornes, une + et une - avec 2 bornes chacune.
1 +et 1- qui viennent de l allumeur, 1 + au Neiman (le numero 2) et j ai un - qui ne vas nulle part (cassé ou inutile?) La bobine n est elle pas à la masse via l allumeur? Alors ça c'est une loooongue question
Une bobine, 2 fils y arrivent : le + qui vient du tableau de bord, après avoir mis le contact (à la clé ou au bouton), et le -, donc la masse qui est mise ou coupée par le rupteur (vis platinée). Ça c'est le circuit primaire, basse tension 12V
Le gros fil qui part du centre de la bobine et va à l'allumeur, c'est le circuit secondaire, la haute tension... C'est elle qui produit un arc électrique entre les électrodes de chaque bougies, chacune leur tour via la tête de l'allumeur (ou distributeur). Chaque fil de bougie amène un + haute tension/masse du moteur (le -)
Si tu fais les tests comme expliqué plus haut, tu vas finir par trouver où est le problème, et Martine finira bien pas démarrer. Courage !!...
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Re: Est-ce la bobine ?
Bonsoir,
Désolé pour le manque de précision, Martine à un allumage électronique 123ignition. Donc oui il y a le câble d allumage qui envoie la HT de la bobine à l allumeur. Mais aussi les bornes + et - qui sont reliés à l allumeur, le plus étant également reliés au contact. Faut il relier le - à la masse ou le fait qu il soit relié à l allumeur suffit ?
Et merci pour vos conseils pour tester l ensemble.
Désolé pour le manque de précision, Martine à un allumage électronique 123ignition. Donc oui il y a le câble d allumage qui envoie la HT de la bobine à l allumeur. Mais aussi les bornes + et - qui sont reliés à l allumeur, le plus étant également reliés au contact. Faut il relier le - à la masse ou le fait qu il soit relié à l allumeur suffit ?
Et merci pour vos conseils pour tester l ensemble.
- jlcab
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Re: Est-ce la bobine ?
Je n'irai pas plus loin, n'ayant pas pratiqué le 123 ignition. Ce que j'ai écrit ci-dessus ne concerne que l'allumage classique, d'origine. Je passe le relais.
- GG21
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Re: Est-ce la bobine ?
Idem JLCab... Je dirais même plus : pas d'électronique = pas d'emmerdes
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Re: Est-ce la bobine ?
Connecter un 123 n'a pas de difficultés particulières.
J'en ai toujours mis sur mes DS et pense le faire aussi pour les autres, mais ça coûte un peu
La bobine est connectée normalement et on rajoute les 2 fils du 123 il suffit de suivre la notice https://www.monancienne.com/pdf/produits/UC27630.pdf
Je change la bobine pour une Bosch rouge où bleu mais ça fonctionne aussi avec une classique neuve.
Si tu penses que ça vient du 123, tu peux soit reprendre l'installation du début soit tu desserres l'allumeur et tu le changes de position graduellement (après repérage de la position d'origine) jusqu'au démarrage.
Le seul problème que j'ai connu avec un 123 venait du régulateur qui était défaillant mais qui ne rencontrait aucun problèmes avec l'allumage classique. En effet, le 123 ne supporte pas les irrégularités de tension excessives et provoque, avec sa mise en sécurité, des coupures d'allumage mais n'empêchait pas le démarrage.
Maintenant, si ta batterie et ton faisceau sont cuits, le 123 ne doit pas aimer non plus ça s'appelle mettre la charrue avant les boeufs
J'en ai toujours mis sur mes DS et pense le faire aussi pour les autres, mais ça coûte un peu
La bobine est connectée normalement et on rajoute les 2 fils du 123 il suffit de suivre la notice https://www.monancienne.com/pdf/produits/UC27630.pdf
Je change la bobine pour une Bosch rouge où bleu mais ça fonctionne aussi avec une classique neuve.
Si tu penses que ça vient du 123, tu peux soit reprendre l'installation du début soit tu desserres l'allumeur et tu le changes de position graduellement (après repérage de la position d'origine) jusqu'au démarrage.
Le seul problème que j'ai connu avec un 123 venait du régulateur qui était défaillant mais qui ne rencontrait aucun problèmes avec l'allumage classique. En effet, le 123 ne supporte pas les irrégularités de tension excessives et provoque, avec sa mise en sécurité, des coupures d'allumage mais n'empêchait pas le démarrage.
Maintenant, si ta batterie et ton faisceau sont cuits, le 123 ne doit pas aimer non plus ça s'appelle mettre la charrue avant les boeufs
Jean-Pierre
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Roulantes
Peugeot 203 C 1957
Peugeot 404 U10 1978
Citroën DS 21 Pallas IE 1970
Chantiers en cours
Citroën ID 19 F Break 1960
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